Il y a des magazines qu’on aime pas. C’est pas de leurs fautes, pas même celle de ceux qui l’écrivent, c’est comme ça. Il y a des magazines qu’on aime pas. Je suis tombé ce matin chez mon libraire sur le numéro un de compétence mac. Décidant que c’est une bonne occasion de découvrir ce petit nouveau du paysage de la presse je l’achète. 7???, ça fait un peu mal quand on est étudiant mais bon… faut voir.

En attendant le train je le feuillète, c’est clair, bien aéré et le sommaire est un vrai sommaire, pas un truc dans tous les sens.

Plus tard je le lis et franchement je suis sur le cul… énormément d’infos, des pas à pas, tout est expliqué et classé par rubrique on s’y retrouve parfaitement (pas comme dans dans un certain magazine qui commence par i et qui fini par create mais qu’est bien quand même), pas de pub (pas comme dans un certain magazine dont les initiales sont SVM).

En fait, compétence mac n’est pas un magazine. En tout cas pas ce numéro. Non non non ma brave dame. Le numéro un de Compétence Mac (que nous appellerons désormais CM pour plus de commodité) est clairement une sorte de « Léopard pour les nuls ». Tout y est, si vous arrivez de Windows, pas la peine de vous ruinez avec les petits guide jaunes et noir, achetez le premier numéro de CM. Vous venez de faire switcher mamie ? Offrez lui CM.

Non, vraiment, CM est un recueil indispensable pour tous les nouveaux utilisateurs de matériel pommé et les autres aussi (ouais j’ai pas honte de le dire, j’ai appris des trucs).

Pour un magazine 7??? c’est cher. Pour un guide de cette qualité c’est cadeau. J’ai rarement le compliment facile, mais là je vois pas de point négatif. Si CM apporte chaque mois un contenu de cette qualité, ça vaut largement son prix. Aller les p’tits loups, on lache pas et me faites pas mentir.

Il y a des magazines qu’on aime pas, mais Compétence Mac n’est pas de ceux là.

13 commentaires

  1. yffic dit :

    J’ai eu peur en commençant à lire ton article…
    Il faut dire que très récent switcher je suis le public idéal pour Compétence Mac… C’est simple Compétence Mac est en permanence à coté de mon iMac et j’ai maintenant le réflexe d’abord de chercher dedans avant d’aller sur le Net !!!! Bref j’adore….

  2. Eric dit :

    C’était un peu le but je ne te le cache pas. Mais oui j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait. J’ai juste peur que ça tourne vite un peu en rond…Mais je souhaite vraiment qu’ils nous pondent un numéro de cette qualité là à chaque fois.

  3. yffic dit :

    Je m’en doutais..
    C’est marrant, j’avais mot pour mot émis la même crainte (sur le risque de tourner rapidement en rond) sur leur site.. On verra bien mais c’est clair que j’attends le n°2

  4. David Bosman dit :

    Bonjour Eric,

    Je suis le rédac’chef du mag. Je voulais te remercier ce billet très… euh… agréable(*) à lire 😉

    Pour te rassurer (et tes lecteurs) en attendant le #2 (bourré de choses encore plus merveilleuses, si si): on a pas peur de tourner en rond. En fait, y a aucune chance que ça arrive car j’ai horreur des répétions: c’est chi*nt à lire et à écrire 😎

    Pour finir de te rassurer, si tu ne connais pas, c’est nous aussi qui publions Compétence Micro et Compétence Photo: je pense qu’on arrive à peu près à ne pas se répéter, depuis presque 10 ans pour le 1er et plus d’un an pour le second.

    (ah oui: le mag est bimestriel, pas mensuel. Impossible d’en faire un en un mois: ça demande beaucoup de travail.)

    (*): je peux quand même pas écrire: « je kiffe ce billet comme un RDV avec [le nom de l’actrice/acteur de ton choix ici] » 😎

  5. Eric dit :

    Le rédac’ chef en personne, la méga classe. Je serais là pour le deuxième… Keep up the good work guys.

  6. foue38 dit :

    En connaissant le site Rhinos mac, on ne pouvait s’attendre qu’ à du bien.
    Même si je suis un maciste depuis plus de 7 ans, je n’ai pas été déçu.
    J’attends avec impatience le numéros deux en espérant un peu plus de trucs pour les plus experts.

  7. Puma dit :

    Je viens de découvrir la revue. Il me semble qu’elle est tout à fait dans l’esprit d’Apple : c’est clair, précis et beau. Un régal pour l’oeil et pour son côté pédagogique. En un mot : génial! La meilleure revue Mac à ce jour. En espérant tout de même que cela ne se cantonnera pas à un simple guide sur Léopard. Bravo! J’attends le deuxième avec impatience!

  8. FILIP dit :

    Salut à la rédac, très franchement bravo pour ce premier N° déjà très mature.
    C’est clair, précis, étant nouveau sur MAC je vous béni de m’avoir éclairé car APPLE ne fait aucun effort côté notice dans son monde bien trop fermé.
    Continuer en nous permettant d’aller + loin, réseau PC/MAc etc.

  9. balou dit :

    coucou le mag, je suis bien ok avec tout le monde, petite nouvelle pomme, j’achetais surtout les revues « avosmac » j’aime bcp mais j’avoue que ce premier numéro de compétence mac est génial ,très clair, facile à suivre et comprendre. merci pour nous les petits nouveaux dans le monde mac , j’attend également le n° 2 avec impatience.

  10. Jethro dit :

    Bonsoir,

    OK, Compétence Mac tranche en terme de présentation même si la couv est un peu (trop) accrocheuse mais c’est plutôt un compliment.
    Par contre, par rapport à Compétence Micro et à la presse mac en général on apprend pas grand chose. C’est même un peu scolaire et destiné à des personnes découvrant un ordinateur.
    Mais bon il faut bien démarrer. Attendons le numéro 2 pour vraiment juger de la pérennité de ce support.
    Bon courage à la rédaction (question : c’est qui la cible ?).

  11. Eric dit :

    Après avoir discuté avec le rédac’ chef du magazine, je peux t’affirmer que tu as parfaitement deviné qui est la cible. Les gens qui débute sur mac ou dans l’informatique, y compris les jeunes switchers complètement paumés à leur arrivée.

  12. Le chat dit :

    Je suis d’accord, c’est très bien pour les switchers. Cela étant, je suis utilisateur Mac depuis 1987, et même développeur 4D, amateur mais assez avancé et j’ai apprécié la présentation très pédagogique et de qualité. Pou l’avenir, et c’est pour cela que j’écris, je pense:
    – qu’il serit bien d’éviter de tomber dans l’écueil que rencontre à mes yeux un titre de qualité que je ne nommerai pas qui fait trop dans les logiciels photos, montages vidéo, retouches d’ilmages, musique,…moi ce qui me plaît c’est la programmation;
    – dans cette perspective, ce serait très bien, outre l’inévitable apprentissage du terminal, d’avoir une approche sérieuse et aussi didactique que ce que vous avez fait jusqu’ici, qui porterait sur une utilisation progressivement avancée des outils de développement (développers tools)
    Cordialement et bonne chance.

  13. […] y a quelques temps je parlais de toi (ici). Et puis peu de temps après, je suis devenu un de tes rédacteurs réguliers. Ce qui […]

Commenter






neuf × = 72

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin