Et qui plus est de l’iPod Classique. Ce qui est plutôt bizarre vue que ce ne sera sans doute plus pour longtemps la forme de référence du lecteur mp3 d’Apple. Une des raisons mise en avant est qu’un trademark, à l’inverse d’un brevet peut être renouvelé une fois l’échéance arrivé. Donc tout ce qui ressemble de près ou de loin à ce logo déposé :

ipod trademark

Sera attaquable. C’est plutôt pas con. Le dépôt de marque concerne je cite :

« design of a portable and handheld digital electronic media device comprised of a rectangular casing displaying circular and rectangular shapes therein arranged in an aesthetically pleasing manner. »

En gros « Le dessin d’un appareil électronique multimédia portable tenant dans la main consistant en une association de formes circulaires et rectangulaires arrangées de façon esthétique. »

Bon reste à savoir ce qu’ils appellent « esthétique », perso même si l’ergonomie est une réussite, j’ai jamais trop accroché au design des iPods (sauf touch et iPhone). Un trademark similaire semblerait avoir été déposé pour l’iPhone.

Bref Apple, on le voit devient beaucoup plus regardante quant à l’utilisation qui est faite de l’image de ses produits comme on a pu le voir ce week end avec leurs nouvelles attaques contre les Hiphone.

Et ça continue donc avec les iPods. Apple is back in business et ça risque de faire mal à ceux qui se faisait du fric sur son dos.

Via.

4 commentaires

  1. Gizmo dit :

    Quand je regarde l’icône iPod sur mon iPhone cela ne me semble pas du tout quelque chose de dépassé… Il ne faut donc pas y voir uniquement la forme de l’iPod Classic, c’est devenu un vrai symbole!

  2. Eric dit :

    Arf ouais, c’est vrai, j’avais pas vu ça comme ça…dans 40 ans on expliquera à nos petit enfant pourquoi le symbole de la musique n’est plus une note de musique mais la silhouete d’un iPod… 🙂

  3. Benoit dit :

    Comment on peut reussir à poser un trademark sur un énoncé aussi peu clair !
    « consistant en une association de formes circulaires et rectangulaires arrangées de façon esthétique.??? »

    A partir de la nimporte quel baladeur utilisant une facon ronde de répartir les boutons stop/play avant/arriere pourra se faire attaquer …

  4. Anthony dit :

    @Eric : c’est très courant cette façon de procéder. Je crois me souvenir que Coca-Cola, Nike ou Perrier utilisent des procédés similaires. C’est notamment le cas quand des formes deviennent des icônes,et c’est le cas pour l’iPod. Avant, la musique, c’était le WalkMan; maintenant, c’est l’iPod. L’important, ce n’est pas sa forme, mais ce qu’il représente. Il est une nouvelle façon de consommer la musique, il est celui qui a popularisé l’usage portable de la musique (on va bientôt dépasser les chiffres de vente du Walkman, mais en 5 fois de temps). Bref, c’est une icône, et une icône doit être protégée.

    @Benoit
    Si l’énoncé est aussi peu clair, c’est justement pour englober le plus de choses dans ce dépôt. Un dépôt coûte cher, donc plus on en met dedans, mieux c’est. Et ça vise spécifiquement la molette, et non pas l’utilisation de boutons ronds répartis en rond. cf. par exemple le design des GB de Toshiba, qui ressemble à un brevet d’Apple (et dont les boutons sont placés en cercle), mais qu’Apple n’a jamais pu attaquer (c’est même Toshiba qui aurait pu attaquer, vu que le brevet Apple a été déposé après la sortie de leurs baladeurs). Regarde un peu les brevets (comme sur le site MacBrains), et tu verras que les énoncés sont toujours vagues; Apple TV est un nom déposé pour à peu près tous les domaines, du grille-pain à la télé…

Commenter






+ cinq = 7

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin