Je viens de tomber par hasard sur la page d’helmer. Un ordinateur qui a été conçu par son créateur pour effectuer des rendus 3D très rapidement.

Mais quand je veux dire « conçu », c’est en fait « fabriquer ». Il s’agit d’un supercalculateur totalement « Home Made ».

helmer cluster sous linux

Miam !

Helmer en quelques chiffres :

  • 6 core Quad 2,4 Ghz
  • 48 Go de Ram
  • 800 Watt à plein régime (Je trouve pas ça énorme !)
  • Un serveur NAS entre toutes les cartes mères

Le tout fonctionne selon le principe de maître et esclave (Oh oui maitwesse, j’ai été twès twès méchant !!!). En clair on utilise une machine, qui commande les 5 autres. Un logiciel résidant sur la machine maître réparti le boulot entre les 6 bécanes en cas de gros taf. Le tout est évidement relié en Gigabit.

Je suis franchement bluffé, je pensais pas qu’on pouvait obtenir ce genre de résultats en fabricant soit même une bécane. Le prix quant à lui est très raisonnable car il est du même ordre que celui d’un Mac Pro.

Pour ce qui est des perfs, l’auteur nous explique que la scène qu’il a utilisé pour les tests (24 images en 4096×4096 pixels en 3D) était calculée en 552 minutes, ce qui fait 9,2 h, sur un Mac Pro avec 2 dual Core Xenon à 2,6 Ghz et 4 Go de ram. La même scène a été rendue sur le cluster juste créé en 64 minutes.

Ca calme. Apparemment, la puissance brute serait de 186 Gflops. La machine va servir à l’auteur dans le cadre de ses tournages de documentaires et courts métrages.

Plus d’infos et de photos, ainsi qu’un quasi pas à pas ici.

P’tain je sens que je vais me mettre une petite distrib’ Linux sur une de mes partitions moi… Pour voir.

2 commentaires

  1. Pipou dit :

    Tenté? Ubuntu est génial, aucun problème !! M’enfin tu le sais puisque tu l’as déjà eu !!!

  2. MacStyle dit :

    Ouais, je suis aussi fan d’Ubuntu (tous mes Mac ont Ubuntu et Mac OS en double boot, même les PPC).

    Par contre Eric, tu peux me faire tourner le Helmer sous Mac OS X ? 😉 😉

Commenter






9 + = quinze

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin