On en avait déjà entendu parlé en 2004 si je ne m’abuse sur PC INpact, mais à l’époque il s’agissait d’un poisson d’avril. Mais aujourd’hui la technologie semble être bien réelle. Oh yeah !!!

danamics lm10

La société danamics est en train de penser à ce type de produit. Il s’agit d’un ventirad dans lequel les caloducs d’apparence classique sont en fait remplis d’un métal sous forme liquide à température ambiente (non c’est pas du mercure !!!). Ce métal est ensuite pompé grâce à une pompe (wow putain quelle info…) qui à la particularité d’être une pompe magnétique. C’est à dire qu’en faisant passer un léger courant dans un électro aimant, le liquide est attiré d’un côté et repoussé de l’autre. Le gros avantage de cette technologie, c’est qu’il n’y a aucune émission de bruit, puisqu’aucune pièce n’est mobile (mais bon, il va quand même bien falloir lui coller un ventilo à ce truc.). Enfin, le « métal liquide » serait bien plus caloporteur (conducteur de chaleur) que les liquides habituellement utilisés à cet effet dans nos ventirads chéris. On nous promet pas de fuite bla bla bla, mais moi ce qui me fait un peu flipper, et vous me direz ce que vous en pensez, c’est le fait de voir débarquer un électro aimant dans ma bécane, juste là, à côté des disques durs et de la ram…

Pas encore d’idée sur le prix ni même sur une date…Mais la commercialisation est bien envisagée.

5 commentaires

  1. Benoit dit :

    J’ai aussi entendu dire que le risque de fuite était quasiment nul étant donné que il n’y à aucun joint plastique !

  2. anthony.n dit :

    Si j’ai bien tout compris, le truc est moulé dans la masse, donc pas de joints. On fout le métal liquide (à part le mercure, il n’y en a pas 36, il n’y en a que 3 : le césium, le gallium et le rubidium — je te raconte pas le prix du truc si ce n’est pas du mercure, et la dangerosité du truc dans les 4 cas), on fout le métal liquide donc, et on ferme. Je suis quand même dubitatif sur le truc, ne serait-ce que par mes souvenirs de mes cours de chimie.

  3. Eric dit :

    @ Anthony : Ouaip, t’as aussi oublié de parler des alliages qui sont moins cher à produire 😉

  4. anthony.n dit :

    Ah, c’est vrai, tu as raison. Mais tout de même, ça me paraît bizarre leur truc, non? Et puis quand on parle de la sécurité de mes processeurs, je fait un minimum gaffe 😉

  5. Benoit dit :

    Bon au pire c’est du mercure… et alors 😉
    Humour bien entendu. Et heu… de l’étain ca peut pas le faire ?

Commenter






neuf × 5 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin