T’es foutu mon con…Tu vas crever. C’est plus ou moins ce que Lesa Snider est en train de hurler un peu partout sur la toile. En effet cette dernière appelle à un silence absolu lorsque le pauvre Phill Shiller entrera en scène et durant toute la Keynote. En gros, personne ne moufte, pas un murmure, pas un seul « Wouhou ! » (D’ailleurs c’est qui ce mec ? Aussi loin que j’ai pu remonter, j’ai pu reconnaître ses « Wouhou » jusqu’à la prez’ de Mac OSx. C’est un chauffeur de salle ?! Un « Wouhouteur » professionnel ?)

MAcworld vintage

Bien sur ce ne sera pas suivi d’effet. Tout le monde s’en tamponne. Mais elle soulève un point qui me fait tilter un peu quand même :

Apple ne commencerait-elle pas à se foutre de la gueule de ceux qui l’ont toujours supportée ? Les Mac-User pré-iPod, les vrais, ceux qui savent que l’arrière de l’eMac est plus joli que le devant d’un PC, ceux qui savent ce que c’est qu’une souris mono bouton pendant que d’autres sur PC on déjà une roulette mais ne savent pas quoi en foutre. Ceux qui ont choisi un Mac pas parce que c’était tendance, mais parce que c’est le meilleur outil de production EVER !

Et puis les autres, ceux comme moi qui on acheté un Mac, parce que à force de se foutre de leur gueule sans en avoir jamais touché un, on se dit qu’on doit peut être rater quelque chose. 10 millions de gens n’ont pas pu être si con que ça en 2007. Ceux qui ne se considère pas Mac User parce qu’ils ont un iPhone ou un iPod, mais parce qu’il savent que le son de démarrage de Wall-e ne doit rien au hasard.

Bref tout ces gens, qui sont convertis, qui aime profondément la pomme se sentent de plus en plus lésés (j’aurais pu être vulgaire, mais j’ai pas dis baisés !!!) parce que la pomme ne les écoute plus. La pomme est en train de devenir ce qu’elle combattait autrefois. La pomme est en train de se microsoftiser. Arrêtons nous deux secondes. Apple est de plus en plus un simple éditeur de logiciel. Ses bécanes ne sont plus que de jolis PC, avec des dalles brillantes « Parce que c’est ce que veulent nos clients », et des case en Alu « Parce qu’on sait les faire ». Elle a un système d’exploitation fantastique que certains, et moi le premier, font tourné sur des bécanes qui ne sont absolument pas prévu pour, parce que comme ça je ne suis pas dépendant à 100% des décisions d’Apple.

Durant toute mes années PC (Qui continuent encore aujourd’hui. Y’a pas meilleur console qu’un PC. Le mec qui vous dis le contraire n’est pas objectif 😉 ) j’admirais, sans me l’avouer, le fun. JAMAIS j’ai ressenti d’excitation, comme celle que j’avais lorsqu’une keynote approchait, pour un évènement PC. Et puis franchement, quelle claque à chaque fois pendant un p’tit moment, tous les Mac User arrêtent de dire des conneries, de répandre des rumeurs, parce que le Gourou parle.

Bah voilà, depuis 2-3 keynote je ne me marre plus. J’ai plus d’adrénaline dans le sang. Où est le fun que j’aimais tant ?! Où va Apple ? En Janvier prochain, ce sera la dernière fois que la marque apparaîtra à la MacWorld, c’est ce qu’ils ont dit. C’est ce qu’il feront.

Apple, j’aime toujours ce que tu fais, mais de moins en moins ce que tu deviens.

Les points qui ont engendré cet article sont :

  • Et il est où mon Copié/collé sur iPhone ?
  • Et mon GPS ?
  • Rohh et pis ce Bluetooth ?
  • C’est quoi cette 10.5.6 en carton qui fout la merde un peu partout ?
  • Pourquoi Google à le droit d’utiliser des API privées et pas les autres ?
  • Steve qui va plus à la Keynote.
  • Apple se désengage de toute les expo qui lui sont dédié.
  • Et un ras le bol général montant

Et de colère il fit un clic droit « Marquer tous comme lu » dans son lecteur de flux RSS. Non parce que 10 000 article en retard, j’ai cru pouvoir rattraper, mais non 😉 .

11 commentaires

  1. Rodd dit :

    La grande arrivé des iPod a permis à Apple de se relevé et de les faire vivre à nouveau mais c’est aussi ce qui les emmène à leur fin, c’est vrai, il y a de plus en plus de gens qui ont des Mac juste pour le « fun » qui n’y connaisse rien du tout à tout ce qui entoure le mac lui même.
    C’est beau et ça a attiré des personnes. De plus en plus de client ce qui les rapproche de micro$oft.

    Maintenant il ne vient même plus? ils partent des expo? on va ou là?

  2. Benoit dit :

    Je me demande aussi quoi penser….ne serait ils pas en train de se la peter un peu trop.
    C’est dommage…

  3. Julien_ dit :

    Clair, jusqu’à maintenant c’était « Bill Gates » le méchant et Steve Jobs le « gentil ».

    Il paraissait être le « gentil » car il entretenait comme une sorte de relation avec son public… S’il ne comprend pas que ce qui fait son succès et l’image de la boîte c’est son contact avec les gens alors il fonce droit dans le mur avec notre amis Bill…

    Si ils ne font plus d’efforts, la marque sera vite vue comme Microsoft, imposer des choses que les utilisateurs n’ont pas envie d’avoir…

    Le jour où on aura des versions d’évaluations de Norton and cie dans nos machines à l’achat n’est peut être plus très loin…

    Je crois aussi que l’utilisation l’iPhone, on est pas libre de l’utiliser comme nous le voulons… On est obligé d’avoir l’opérateur du pays qui le vend, obligé d’installer des applications que eux seuls autorisent, etc…
    On dirait qu’ils font aussi concurrence maintenant à leurs utilisateurs en les bridant un maximum…

    Voilà, j’en ai profité pour faire mon petit coup de gueule et je crois ne pas être le seul à avoir ce sentiment de délaissement et du passage d’Apple « vers le coté obscure de La Force ».

  4. mikysett dit :

    … Au fait, c’est l’allumage d’Eve, et pas de Wall-e 😉

    Beh, Apple… moi je dis qu’il faut attendre, il faut voir…
    Pour l’instant, ils ne sont pas plus que d’habitude, c’est juste qu’ils vendent plus, donc on se sent moins uniques, donc on est énervés…

    (oui oui, je l’admet, ils déconnent un peu… mais j’attendrais avant d’appeler steve sur son portable et lui parler un ti peu :p)

  5. anthony.n dit :

    C’est pas se foutre de la gueule du monde, c’est être une société, bordel… Vous venez de vous réveiller, ou quoi ? Apple est une boîte, Steve Jobs son patron. Le mec qui disait, au début des 90s, « je me fiche de faire le bien ou le mal. Tout ce que je veux, c’est le succès ». Ouais, j’étais gosse, mais j’avais déjà un Apple II sous les doigts. Et je n’ai jamais été dupe…

    L’iPod, l’iPhone ? Who cares, ce sont des Macs miniatures ! Apple, un éditeur de logiciels ? Sans rire ? C’est quoi la différence entre un Mac et un PC ? Le logiciel, tiens… Bah oui, même dans les 90s, le hardware du Mac moyen était le même que celui du PC moyen (proco mis à part, et quelques évolutions bizarres mises à part — mais le Mac PPC n’était pas ce que la TV est à la radio, point). La plus-value matérielle du Mac aujourd’hui ? Toujours pareil ! Choisir ses partenaires, ne pas choisir dans leur catalogue, mais plutôt leur demander de créer quelque chose pour la boîte, et concevoir la technologie en fonction du design (comme l’unibody dernièrement). Et faire un peu de marketing autour, voire beaucoup, parce que quand on fait un bon produit, un peu de branlette, ça en fait un grand produit. Les dalles brillantes ? Putain, vous étiez où les trentes dernières années ? Regardez vos CRT, ils sont pas brillants ? Les graphistes ont HURLE au passage au TFT : « c’est mat » qu’ils disaient. Bande de cons qui changent d’avis comme de chemise, vous n’avez aucune mémoire.

    Imposer des choix ? Trente ans que Steve Jobs dit, et sans périphrases, que tous ces projets imposent des choix parce que les gens ne savent pas ce qu’ils veulent, et qu’à un moment, il faut trancher pour eux et imposer des choses. Les gens ont gueulé pour l’adoption de la GUI, ne comprenaient pas la souris, n’ont pas compris l’abandon de la disquette, l’adoption de l’USB, la centralisation sur Internet… Et maintenant, on en est où ? Bah ouais, Apple s’est moins souvent trompé qu’elle n’a trouvé, inventé ou démocratisé des solutions géniales. Si des Apple, des Sun, des HP, des MS n’imposaient pas des choses de temps en temps, on en serait encore à démarrer en ligne de commande sur des cassettes…

    Les keynotes ? Il y en a eu avec Steve, il y en a eu sans Steve, il y en a eu avec Steve et Phil, avec Steve et John, avec Steve, Phil et John, etc. Et Steve n’est pas immortel. Serait peut-être temps de préparer la succesion, et il vaut mieux le faire en douceur que de dire demain : « salut les bouseux, je me barre aux Bahames, démerdez-vous avec Apple ».

    Abandon des salons ? Les salons appartiennent à Apple, qui concède un droit d’exploitation à une société, Reed pour l’Apple Expo, ICG pour la MacWorld. Et Apple fait ce qu’elle veut de son image. Et Apple a le droit de dire : « putain, on vous sort trente produits par an, ce serait peut-être cool qu’on fasse un peu plus de deux events par an, non ? ». Gueulez si vous voulez : du temps du PPC où Apple sortait deux modèles par an, une MacWorld et une WWDC suffisaient. Aujourd’hui, non, et il faut s’affranchir d’une manière ou d’une autre de ces grandes messes un peu pompeuses.

    Bref, Apple fait ce qu’elle veut, et ne vous a rien promis à vous, petits utilisateurs (et le vous m’inclut). Et même si elle vous avait promis quelque chose, les promesses n’engagent que ce qui les croient. Et je dois avouer que je regrette de plus en plus de faire partie de cette communauté noyau dur, parce qu’on peut dire ce que l’on veut, mais ces switcheurs qui soit disant sont censés transofrmer Apple en MS, et bah je les trouve plus ouverts que les vieux de la vieille qui commencent à sérieusement me gonfler à tout le temps râler… Et puis merde, achetez du PC Carrefour, et faites pas chier…

    Mouah, qu’est-ce que c’est bon, de temps en temps, de se lâcher 😉 [et non, ne me répondez même pas, c’est du commentaire juste destiné à nourrir le troll, mais j’ai pas envie de rentrer dans le jeu]

  6. Eric dit :

    JE LE SAVAIS !!! JE LE SAVAIS !!!!! En écrivant je savais que tu viendrais gueuler et patati et patata !!! Tes arguments sont très justes, peut être plus que les miens, je sais pas et j’men fous, j’ai pas ton passé Apple-esque. Ce que je veux dire c’est qu’Apple est en train de changer. Et que perso, même si je le savais, je suis un peu déçu de la tournure que ça prend. C’est « humain » pour une boite de vouloir grossir, de vouloir changer mais ça fait chier quand même parce que du coup, on a l’impression de perdre un peu le « semblant » relation qu’on avait avec la boîte. CE qui faisait un peu qu’on pouvait « thinker différemment ».

    La technique de l’autruche toussa toussa.

    Apple à toujours ce petit truc qui me fait penser que cette boite est énorme : Ils peuvent autant casser les couilles qu’imposer le respect par leurs innovations et leurs concept.
    Et je suis pas un vieux de la vieille mon con ! Et je suis très ouvert 😉 !!!

    Bon faut qu’on se fasse des fights comme ça plus souvent ! 😀

  7. anthony.n dit :

    Tu pensais bien que je ne pouvais que réagir 😀 Je pense que même si Apple change, grossit, il y aura toujours un lien, une identité propre qui fera que tu n’auras pas la même relation avec Apple qu’avec une autre marque. Rien que le fait d’avoir choisi ton OS, plutôt que d’être obligé d’utiliser un OS dominant, fait la différence. D’accord avec toi sur cette ambivalence : je déteste autant que j’adore cette boîte, ses produits (je déteste mais j’adore mon nouveau MacBook) et ses dirigeants. Et pour le vieux de la vieille, je ne pensais pas à toi, mais à tout ces dégénérés über-troll, qui font plus de mal que les trolls Windows…

    Et ouais, plus de fight, nourrit le troll qui est en moi 😀 😀 😀

  8. Benoit dit :

    Hey vous êtes géants les mecs !
    C’est vrai que on sait jamais ce qu’on veux, mais nous on veux qqn qui remplace papi Jobs et qui ai autant de charisme. Car des events pour présenter des produits y’a pas que Apple qui le fait. Mais la façon dont il le fait c’est magique !

    On verra bien le 5 !

  9. Gizmo dit :

    Je crois que c’est le premier article de ton blog que je n’aime pas du tout… Je suis totalement d’accord avec l’avis très clair d’antho! Apple n’est pas une ASBL que je sache, c’est déjà la première chose à garder à l’esprit! Leurs choix ne sont pas fait pour te rendre heureux, ils font du fric avant tout… Après ben si le consommateur croit que ça peut le rendre heureux d’avoir un Mac il va l’acheter donc autant tenter de le satisfaire pour lui vendre n’importe quoi!

    Pour le attention Apple change… C’est un peu le propre de toute société, viens pas me dire qu’il y a 3 ans Apple était identique à la société des débuts, c’est du n’importe quoi! Faut évoluer avec ton époque sinon t’es mort! Mieux, il faut innover, essayer d’anticiper les tendances et perso je trouve que c’est ce qu’Apple fait le mieux, l’iPhone en est la dernière preuve en date.

    Mais bon, sans rancune hein Klaki, c’est bon de voir qu’on a pas tous le même avis!

    Par contre, ce qui est débile c’est ce qui lance ce sujet sur le web, voilà la MacWorld perd de son importance, surtout dans une période de crise, Steve fait pas la Keynote (probablement qu’il n’y aura pas de grande nouveauté), mais bon, Phil Schiller c’est pas comme si on le connaissait pas etc… Ceux qui se disent justement fans des Keynotes de Steve on du le voir plein de fois intervenir dans les Keynotes… Faut tout de même arrêter, OK Steve est un gars bien, un superbe orateur patati patata, mais dans ce genre de boîte, faut aussi savoir s’entourer, il a une super équipe qu’il a choisi personnellement, bref, ce sont pas des bras cassés!
    Les fanboys vont p-e être déçus mais toutes les idées d’Apple ajd ne sont pas des idées de Steve!

  10. Eric dit :

    Prochain coup je fermerais ma gueule … 🙂 Non je crois pas non… PAs le genre
    Je pense que le problème vient du fait que pour le moment, Apple semblait (en tout cas pour ma part) correspondre à une sorte d »idéal » informatique. Et que le fait que la marque change fait craindre de ne plus correspondre à cet idéal.
    Bref, as usual avec Apple c’est wait & see.

  11. Xavier dit :

    @ mikysett ; si c’est bien à l’allumage de Wall-e (d’ailleurs c’est même à la fin de sa recharge), et non d’Eveuh.

    sinon pour les Keynotes, Steve part des présentations, mais quand il reviendra pour certaines… ça sera encore plus la folie… bref.
    rien de plus je ne ferais que répéter un peu de tout le monde.

Commenter






deux × 3 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin