6Go de ram sur un Hackintosh

OK ! Ce billet n’intéressera que les personnes possédant un Hackintosh, mais comme nous sommes de plus en plus nombreux… Si vous suivez les billets de ce blog, et que vous succombez à mon incroyable et grandissante influence, vous avez peut être décidé d’acheter de la RAM. Histoire de vous faire un Hackintosh qui tienne la route. Il se peut, si vous ajoutez de la RAM (pour un total supérieur à 3,5 Gbits. J’ai pas dis 3,5 Go !! Et même parfois moins.) que vous vous tapiez Kernel Panic sur Kernel Panic (L’équivalent des « Ecrans bleus de la mort » sur Windows). Je suis prêt à parier que vous avez au moins un périphérique en IDE, vous savez, les nappes grises assez larges reliant les anciens disques durs et les lecteurs/graveurs DVD.

P’tain mais t’es trop fort comment tu sais ?

Doucement jeune pousse… Je ne suis pas trop fort du tout. J’ai acheté récemment 4 Go de RAM pour les mettre dans mon bébé. Et quelle ne fût pas ma surprise de me prendre des Kernel Panic dans la gueule et de manière aléatoire en plus. Fatalement, vu que la machine fonctionnait très bien avant, je comprends tout de suite que le problème est lié à la RAM (Trop fort le mec !!). 3 jours de galère plus tard, je trouve d’où vient le problème et fini par tout faire marcher. En fait le problème vient du fait que les drivers IDE « bidouillés » pour fonctionner sur nos Hackintosh ne sont pas optimisés (pas prévu du tout en fait) pour permettre des adressages en 64 bits mais en 32. Or, jeune Ackboo, passé 3,5 Gbit (j’ai pas dis…) On a besoin de plus de 32 bits pour les adressages mémoires. C’est tout confus pour toi ? C’est pas grave, tu vas pas tarder à t’en foutre parce que je t’apporte la solution, c’était juste pour satisfaire la curiosité des plus geek d’entre nous.

On se bouge ! GO ! GO ! GO !

Donc voilà qu’hier je décide que « Bordel, j’ai 6 Go de Ram sur mon bureau, j’vais pas me laisser emmerder !!! ». J’arpente donc les forums comme un dingue, tape de la requête à tout va et la solution c’est offerte à moi. UN mec (alors que ce problème fait chier masse de monde), à décidé de se sortir les doigts et de coder lui même les drivers qu’il faut pour permettre un adressage en 64 bits.

??a concerne pour le moment les cartes mères dont les contrôleurs IDE sont à base de chip Jmicron (p35DS3R comme la mienne par exemple), VIA, nForce, et ati.

Vous trouverez les .KEXT (drivers) ici. Que vous installerez avec kext helper que vous trouverez ici.

Pour les fichiers KEXT ne prenez que les dernières versions correspondant à votre chip (pas la peine de prendre un jmicron si vous avez un chip nforce… à moins qu’il y ait un chip Jmicron dans votre carte mère). Et ne prenez pas les versions Debug…

Comme d’hab sur les hackintosh c’est de la débrouille et chaque manip’ peut vous coûter votre installation. Donc faites une sauvegarde de tout ce qui est important avant. ??a à très bien marché pour moi, ça sera peut être pas le cas pour vous.

En tout cas maintenant mon Hackintosh est bien à l’aise avec ses 6 Go de Ram. 😀

7 commentaires

  1. Coco dit :

    Ou alors on sort de la préhistoire et on abandonne définitivement les périphs IDE. ^^ Ca métonne encore que t’ais ces pièces de collection dans ta tour.

  2. aarrnnoo dit :

    grave, faut passer au SATA à 3Gbits/s maintenant !

    même les nouveaux portables apple ont des Lecteurs/graveurs en SATA !

  3. Eric dit :

    Bah les gars pas de problème, payez moi le matos… J’vois pas l’intérêt de les changer tant que je peux encore les faire fonctionner.
    Le sata 2 à 3Gbits/s ça me fait un peu marrer. Les disques durs les plus rapides tapent 140 Mo/s. Soit moins d’un Gbits/s. Donc faut pas s’arrêter au arguments marketing les loulous.
    Pour terminer, les deux durs de Mac Os sont en SATA 2. Alors la préhistoire les gars… MOUARF ! 😉

  4. Lulu dit :

    Ca refroidit mon avis d’avoir un Hackintosh c’t’histoire…

  5. aarrnnoo dit :

    Moi je prends un Mac aussi pour le design.

    Donc pas de hackintosh. !

  6. Eric dit :

    @Lulu : Ah bah c’est ce que je dis dan mon premier billet sur les hackintosh et kalyway, c’est faisable mais c’est pas évident.

  7. Lulu dit :

    C’est chiant que Les Mac Pro soient si chers, je m’en serais acheté 2-3… non seulement un suffirait ;-). Vous pensez à de nouveaux MacPro demain soir ?

Commenter






6 − deux =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin