On est le lendemain de la Keynote, il est temps que vous et moi ayons une petite conversation à propos de ce qui c’est dit. Je ne vais pas détailler une par une les specs de chacun des nouveaux produits, pour ça y a le billet du live. On va revenir sur les annonces :

iLife 09 : iLife je m’en cogne d’une force, mais vous pouvez pas imaginer. Presque autant que Google street view sur l’iPhone. Il faut cependant bien admettre que cette suite est vraiment bien foutue et est un véritable « piège à futur switchers ». Pouvoir faire de l’édition vidéo, édition audio, gérer ses photos (oui il y a iWeb aussi, mais c’est plus marginale comme utilisation) dès que l’on rentre à la maison avec son Mac, c’est un avantage certain. Parce qu’en face bah on a rien. Nada, wallou, Ked’ (et le premier qui me dit que movie maker est un logiciel d’édition vidéo, j’lui demanderais si blocnote.exe est un logiciel de traitement de texte…).

La suite est en train de murir c’est certain. Lors de la dernière édition, on a eu quelques ratés (je pense à iMovie). Mais là on se retrouve vraiment avec un truc facile à prendre en main tout en ayant assez de puissance pour faire des trucs sympa. La fonction de géolocalisation d’iPhoto me semble encore un peu gadget car elle ne sert à rien tant que les appareils photos ne sont pas équipés de GPS. Et placer chaque photo à la main me semble encore un peu chiant (je peux me tromper, mais je pense que les gens qui géolocalisent leurs photos à la main sont un peu tarés…). Pour finir, Garageband, des leçons données par de vrais artistes reconnus. Ca le fera sans doute vendre mais ça me le fera pas acheter… C’est classe, mais pour moi ça me sert à rien.

iWork 09 : Alors là je vais tracer. Et je vais poser une vraie question dont la réponse m’intéresse. Est-ce que quelqu’un utilise iWork au quotidien ? Est-ce possible ? Parce que dans un monde où les entreprises ne jurent que par Office… Je sais qu’iWork à des solutions d’export vers .doc .xls etc… Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Qu’on ne s’y trompe pas j’aime iWork. Je préfère de loin bosser dedans que dans un Word qui me pompe ma RAM jusqu’au dernier chip. Ce que j’ai vu hier ne m’a pas émoustiller plus que ça. Des nouveaux thèmes, c’est tout ce que je retiendrais.

Le Macbook Pro 17 : C’est pour moi l’annonce de la soirée. Qu’est-ce que c’est que ce truc de fou furieux ?!! Nouvelle batterie révolutionnaire avec 8 HEURES d’autonomie !!! 2 cartes graphiques comme le 15.

  • Processeur Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz avec 6 Mo de mémoire cache N2 partagée s’exécutant à la vitesse du processeur ; ou processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,93 GHz avec 6 Mo de mémoire cache N2 partagés
  • Bus frontal à 1 066 MHz
  • 4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 (à 1 066 MHz) ; deux emplacements SO-DIMM pour une extension jusqu’à 8 Go
  • 1920×1200 LED
  • 3 KG !!! WTF !!!!!

Là je commence sérieusement à avoir faim d’un nouveau (trans)portable. Dispo en écran Mat pour les relousquidisentquecestmieuxalorsquecestpasvrai. Ah ouais le bébé coûte 2500 ??? ou seulement 2500 ???/mois.

Et on continu dans les erreurs funs du store :

specs_standard20081014

Oui, ils parlent bien du Proco. C’est un peu comme si on vous disait qu’une voiture roule à 245 kilogrammes.

Itunes pour finir : DRM free si t’es prêt à banquer sévère. Téléchargement de musique via 3G et EDGE sur l’iPhone. Rien de fantasmant !

Steve ou pas Steve ?

Je n’ai pas encore regarder la keynote en vidéo (vous pouvez le faire sur le site d’Apple). En tout cas en terme de ressenti « live » par rapport aux autres Keynote je n’ai pas vu de réelle différence. Les produit annoncé ne s’y prêtait pas trop non plus à un enthousiasme hallucinant (hormis cette bombe de Macbook Pro)…

Et vous ? Vous en avez pensé quoi ?

12 commentaires

  1. miche le geek dit :

    Perso je vois pas trop linterré de la mise a jour ilife, pour le peu d’amélioration, une simple a mis a jour de la 8 aurais suffît, de la a passé a la 9… Je confirme iWork je men tambonne l’oignon. Et la vrai bonnes surprise c le 17′, 8h d’autonomie la vache! Par contre pas pouvoir enlevé la batterie c relou. Le Mac mini n’est pas la et c bien dommage

  2. cru-cru dit :

    j’utilise régulièrement iLife et iWork alors je suis au ange (même si effectivement iWork (plus que iLife) ajoute pas grand chose au final et surtout pas avec leurs iWork.com (payant!!)

    quand au MBP 17″ je m’en fout royalement non sérieusement vous penser vraiment que j’en ai de un l’utilité d’une bestiole comme sa et de deux les moyens?!?!?!

  3. max dit :

    Bah, perso, deux mises à jour de logiciels que je n’utilise pas, franchement bof.
    Quand au 17″, il était juste déjà annoncé à la précédente keynote, donc, rien d’exceptionnel. Je reconnais que les perfs de la machine son alléchantes, mais faire une keynote juste pour ça, ça fait un peu cher en ces temps de crise.
    A mon avis, cette keynote risque d’en décevoir plus d’un et j’espère pour apple que la prochaine nous annoncera un truc de dingue.

  4. Guiz dit :

    Honnetement cette keynote m’a deçu au plus haut point. Il commence par annoncé trois produits pour la keynote on se retrouve avec deux suites qui sont interressantes certes mais qui ne mérite aucunement une présentation devant la presse et un ordinateur portable Macbook Pro certes hallucinant mais qui reprend toutes les caractéristiques des Macbook précédents. Mis à part ça, on a toujours pas de mise à jour pour la gamme bureau qui commence sérieusement à accuser un coup de vieu et particulièrement le mac mini qui commence vraiment à faire de la peine.

  5. miche le geek dit :

    j’ai vu la keynote la, j’ai trouver du temps pour et je dois dire que le monsieurdont jemesouviensplussonnom avait grave le traque et avait tendance a poussé sur ca voix genre « taisez vous bande de journaleux! » c’était drole a un moment il a quand meme reussi a glissé un « one more think » tres drole
    mise a part ca c’était un peu chiant

  6. Dillinger dit :

    Il est sur que cette keynote est frustrante. Il manque sérieusement d’annonce matériel. Même si le Macbook Pro parait comme le véritable haut de gamme de la marque je n’ai toujours pas compris a qui s’adressait ce genre de matériel. Concernant la suite logiciel je serai un peu plus mitigé. Il est vrai que iLife c’est bidon par contre je pense que l’on peut considérer iwork comme une alternative correcte à office. Pas mal de monde commence à être gonflé par par office qui finalement n’est pas si indispensable que cela (mise à part excel). Beaucoup d’administration sont en open office et certain professionnel d’avant-garde. C’est peut être le moment de switcher vers iwork…

  7. Merlin dit :

    Pas d’accord avec toi sur iWeb. C’est un super logiciel…
    Il a bien sur ces limites niveau webmastering mais il peut rendre de bons services avec un peu d’imagination.
    Pour preuve mon site de e-commerce
    http://www.myrddins.org

  8. danvorbis dit :

    Eh ben moi j’ai adoré cette keynote. Il faut dire aussi que j’avais pris soin de ne rien attendre de précis avant de la suivre. J’ai un petit… bon OK, un gros regret pour le MacBook Pro (j’ai le nouveau 15 pouces, je ne pouvais pas attendre… mais quand même ! 8 HEURES de batterie ! Merde).
    Sinon le nouvel iWork n’est effectivement pas révolutionnaire (je l’ai acheté, je sais c’est très con, comme avoir converti tous mes morceaux avec des DRM en iTunes Plus… mais bon) mais il apporte pas mal de nouveautés très pratiques à l’usage. Oui, je m’en sers tous les jours 😀

    Sinon iLife 09 a l’air appétissant aussi, je pense à GarageBand et ses leçons intégrées. Hâte de voir ça.

  9. anthony.n dit :

    Te plains pas, Danvorbis, tu l’as eu à un super prix ton MBP, en plus 😀 😀

    Je trouve cette nouvelle suite iLife intéressante. Je suis d’ailleurs en train de vendre mon petit reflex au profit d’un Nikon (encore un) P6000, avec puce GPS intégrée, pour m’amuser avec le nouvel iPhoto. Sur le Mac Mini que je viens d’acheter (oui, je sais). Et le nouvel iMovie promet des tutoriels vidéos de MacStyle toujours plus jolis. Et je sens que je vais apprendre à jouer Roxanne assez vite, merci Sting 😀

    J’utilisais iWork tous les jours jusqu’en octobre, puisque j’utilise maintenant un logiciel spécifique à la prise de notes. Mais je fais encore toutes mes factures dans Numbers, et mes présas dans Keynote. Quant à Pages, je m’en sers assez régulièrement pour faire de la PAO légère. Rien de transcendant dans les nouveautés, mais des améliorations bienvenues. D’ailleurs, je suis en train d’enregistrer des tutos sur les nouveautés de ces logiciels.

    Sinon, sur iWork.com, j’attends pour voir. Et pour la fin des DRM sur iTunes, je pense que c’est un énorme pas, et cela m’évitera les sempiternels Linux-geeks qui venaient me les casser avec les DRM sur iTunes 😀

    Quant au MBP 17″, une tuerie, mais je viens tout juste de me payer un Mac Mini pour tuer dans l’oeuf toute veilléité de mon portefeuille qui consisterait à prendre un crédit pour acheter ce monstre. Quoique… /D /D

    Philou s’en est bien sorti au final, et Tony Bennett à la fin, grande classe. Bref, une Keynote sans Steve, c’est toujours une Keynote, quoiqu’on en dise.

  10. Benoit dit :

    Perso j’utilise quasiment JAMAIS Office sur mon Mac (sauf si j’y suis vraiment obligé mais bon…)
    Les outils Apple me conviennent très bien et ça s’exporte aux petits oignons.
    Les présentations Keynote (nombreuses dans mon école de commerce) font palir d’envie les gens qui ont des PC carcesttropdelireleseffetsvisuel !

    De plus la nouveauté avec ce Keynote 2009 c’est que on pourra dorénavent utiliser l’Iphone en télécommande en natif. (Déja possible avant mais pas facilement exploitable)

  11. danvorbis dit :

    @MacStyle : sure 😀 je ne me plains pas de ça, c’est certain. Et c’est vrai, Phil Schiller s’en est vraiment bien sorti.

  12. Jérôme dit :

    En ce qui me concerne, je trouve iwork très pratique dans les situations professionelles , export vers .pdf ou .word les graphs sont beau , maintenant la mise à jour n’est justifié que par la possibilité d’utiliser iwork.com, qui ma fois est pas trop mal foutu ( je l’utilise déjà )

    Pour iLife,pas mal, les fonctions sont assez avancé, et permettrons de me souvenir de l’endroit exacte ou je me suis déchiré la gueulle un lendemain de cuite, et avec quelles personnes

    Le 17 pouces, c’était vraiment utile de l’annoncer ? honnetement, je pense qu’il avait prévu autre chose, qu’il ont mis trop de temps a développer le MBP 17′ et qu’il ont donc choisi de l’annoncer avec un peu de retard, et a la place d’un autre produit…

    Moi qui révait d’un iPhone 32Gigas ou bien d’un netbook, voire même un mac mini…

    Quand auront nous les annonces maintenant ?

Commenter






cinq × 2 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin