4 accords qu’on retrouve partout dans les chansons qui sont produites depuis plusieurs décennies. Je dois avouer que ça me conforte dans l’idée que finalement, oui, on se fout quand même un peu de notre gueule en matière musical :

Alors le prochain qui me dis que Daft punk, Vitalic, Mr.Oizo, Rubin Steiner c’est bonnet blanc et blanc bonnet hein… Je saurais quoi lui répondre.

Merci Korben.

11 commentaires

  1. miche le geek dit :

    on nous entube bien bien profond depuis des années
    ce qui veut dire qu’a la source, y a un seul gars qui a trouvé cet accord et nous le balance a chaque nouveau artiste
    putain d’enculer de producteur

  2. danvorbis dit :

    En même temps… il y a 26 lettres dans l’alphabet. Forcément on retombe souvent sur les mêmes.

    OK, certaines chansons sont négligées, commerciales comme on dit. Cela dit, même les symphonies classiques se recoupent forcément lors d’un accord ou d’une harmonie, et je vois mal comment la pop, le rock et toutes ces choses-là feraient mieux que ces références.

    Et puis… ça ne me torture pas plus que ça après tout. Les Daft Punk se différencient de Britney Spears parce qu’ils ont réinventé l’électro… Décidément non, on est loin du bonnet blanc et blanc bonnet.

  3. anthony.n dit :

    D’accord avec Danvorbis, même si on prêche un peu pour notre paroisse. 4 accords, certes, mais des millions de possibilités. 4 accords, OK, mais combien de variations de chaque accord (mineur, majeur, les 3è, 5è, 7è, 9è, 13è, sans parler des altérations), combien de façons de les arranger (notion de mode et de gamme) ? Non, décidemment, pas pareil. Sans compter que les gens de cette vidéo manipulent ton oreille, en changeant subtilement le rythme des chansons citées pour l’adapter à leur ritournelle… Ah ouais, le rythme. Oh, et ils modifient le pitch aussi… Bah oui, parce qu’un I/IV/V, tu peux le faire avec toutes les combinaisons d’accords — mais c’est pas la même chose à la fin… Hum… Sans compter qu’après être aller voir la grille de quelques unes de ces chansons, les accords, ni les progressions, ne sont les mêmes — donc ils ont bien déformé le truc pour faire passer leur idée. Comme quoi, mes 750GB de morceaux sont tous bien différents — et je suis bien heureux d’en avoir acheté le moindre mégaoctet (oui, les CD en haute qualité, ça prend de la place).

  4. anthony.n dit :

    Maintenant, je passe tout de suite chez Universal avec ma gratte et ces quatre accords 😉 Mais la pop, c’est plutôt trois, non ?

  5. Christian dit :

    C’est sûr que dans les seventies, les Yes, Genesis, King Crimson, Jethro Tull, Frank Zappa, Pink Floyd, Gentle Giant, Cream, Jimi Hendrix et même Beatles et Stones??? et j’en passe, ça se creusait un peu plus le chou sur les plans harmoniques et mélodiques???
    Mais ne sont-ce pas les major elles-même qui se sont tiré dans le pied en ne misant que sur du formaté commercial pur jus ?

  6. luddz dit :

    Je vaux pas faire le chiant et j’y connais pas beaucoup en musique pure (mineur majeur, altérations je sais pas quoi), mais j’en écoute assez pour juger et mise à part quelques grosses pointures c’est pas non plus des mecs qui ont revolutionnée la musique qui sont cités dans cette vidéo. Aprés on apelle ca des influences… ou pas et c’est difficile de réinventer l’eau chaude aussi 😀 !!!

  7. Gizmo dit :

    Je sais pas vous mais en tout cas moi il y a plein de chansons de la vidéo que j’adore, en gros je suis en train de me dire que ces 4 accords ben ça me plaît vraiment bien 😉

    En tout cas moi tant pis si ce sont les mêmes accords vu que ça me plaît presqu’à tous les coups, c’est ça qui compte non?

  8. Koboy dit :

    Perso je pense que c’est de la grosse connerie ce truc d’accords. Faut arrêter, tu prends n’importe quelles chansons, avec un peu de manip tu fais croire à n’importe qui que tout se vaut. L’important, c’est pas les accords de base, c’est la mélodie et la voix.
    Daft Punk, Justice, Vitalic et tout le tintouin, musiques électroniques, underground, mainstream, pas mainstream, tous font des reprises tous s’inspirent. Sampler un son c’est aussi normal qu’utiliser des accords connus. Du moment qu’il y en a pour sortir du lot c’est l’essentiel. Il y a une grande différence entre utiliser des accords classiques et le plaggia faut pas abuser

    En plus les mecs de la vidéo ont une voix insupportable et y a beaucoup de fausses notes. Faut arreter de nous dire qu’on écoute de la merde, les gens sont grands et c’est pas une minorité de manipulateurs qui va influencer la population. Si ces ziks marchent c’est qu’il y a une raison.

  9. Yann dit :

    Bravo pour la news et le travail de mix du groupe 🙂

    PS: Koboy une voix insuportable t’es facile toi ! je te vois mal chanter les écarts de voix qu’il y a entre James Blunt, les Beatles, Nathalie imbruglia etc. a toi tout seul !

  10. Koboy dit :

    Déjà ils sont trois, y en a un qui gère vraiment au chant. Ils n’enchainent pas plusieurs chansons à la suite sauf le meilleur d’entre eux, il suffit de voir les vidéos.

    Et au final, ce groupe a comme objectif de faire un show et non pas de dénoncer (leur idée est sympa d’ailleurs). Après ce sont les blogues qui récupèrent ça en disant « Wouah, ils disent tout haut ce que d’autres pensent tout bas » alors que c’est pas l’idée (désolé Eric mais je préfère dire ce que je pense 😀 ).

    Et OK Yann je me suis emporté sur la voix insupportable, je te l’ACCORDe 😉

    Encore une fois, l’accord ne fait pas la chanson…

  11. Marie dit :

    Moi je suis d’accord avec Gizmo, peu importe le nombre d’accord… Si la chanson est bonne, tant mieux! Ce que je trouve fou, c’est de connaître environ 9 chansons sur 10 dans ce vidéo et de ne jamais avoir remarqué…

Commenter






3 + = six

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin