cydia-store1

On le sentait venir, mais c’est quand même l’info du week-end (et la principale raison pour la quelle je blogue toudai…Damnit de bardel !). Jay Freeman (aka Saurik) vient de mettre en place un store pour les applications underground. Il existait bien des applications payantes sur Cydia mais les systèmes de paiement était complexes et peu pratiques. Souvent à base de paypaypaypal (Seine saint D’nis staïle 🙂 ) et de serials en tous genres basés sur les numéro IMEI des téléphones (entre autres).

Bref, un joyeux bordel en somme. Cette avancée va permettre une émancipation des applications vis à vis d’Apple : Ah ouais tu rejettes mon appli ?! Bah je vais la foutre chez Cydia alors.

Et Pan dans la gueule !

Par contre, ce qui m’effraie un peu, c’est que faciliter la possibilité de rendre un application payante, ça va donner des idées à beaucoup. Ce que j’adore sur Cydia, c’est le côté « Rebelz » on a des applis fun et souvent bien pratiques sans qu’Apple n’ai quoi que ce soit à dire et 90 % du temps de manière gratuite. C’est ce dernier point qui, d’après moi a des chances d’évoluer le plus. Fatalement le ratio freeware/payant va inexorablement tendre à glisser vers le payant. Non pas que je sois contre le fait que les devs soient payés (bien au contraire). C’est juste que j’ai un peu peur qu’on perde l’esprit même de Cydia, celui des mecs qui font ça pour le challenge et pas pour le fric.

Bon je vais arrêter de pleurnicher, pour le moment y a qu’une appli dans ce store. On va pas en chier une pendule, mais ça resta quand même à surveiller c’t’histoire.

Il y a cependant un point qui pourrait être très intéressant (et je ne sais pas si c’est le cas, je vais contacter Saurik pour le savoir, ou alors si vous avez des infos (sourcées)), ce serait que toutes les applis, payantes ou gratuites, passent par le biais de ce store. Exactement comme c’est déjà le cas pour celles officielles de l’app store. Ce qui permettrai donc, et cela puisque toutes les infos sont enregistrées sur serveur(s) centralisé(s) (voir ce twit), de ne plus avoir à ce faire chier à re-télécharger une par une les applications à chaque nouvelle version de Jailbreak. Le Cydia store sait que vous avez installé telles et telles application lorsque vous étiez sous le firmware 2.1. Ils vous les re-proposera directement à l’installation après votre passage en 2.2. Je rêve d’un truc comme ça depuis que j’ai mon iPhone.

On me dis qui plus est dans l’oreillete que Jay Freeman aurait déjà pris un avocat. Et on le comprend, parce que ça m’étonnerai un peu qu’Apple reste tranquillou pépère à voir les autre faire du chiffre qu’elle ne fait pas.

Pour obtenir l’accès à ce store, il vous suffit de mettre à jour le packet de Cydia. Ce que l’application Cydia elle-même, ne manquera pas de vous rappeler à son prochain lancement.

Via

Commenter






cinq + 9 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin