Le mot du blog : Réussir à parler de Loana dans un article comme ça. C'est beau...

iphone-background

C’est une rumeur que je mets un peu de temps à relayer, mais qui à eut quelques rebondissements depuis son apparition. Le site Silicone Alley Insider nous explique qu’il a entendu parler du fait qu’Apple serait en train de chercher un moyen pour permettre aux utilisateurs de l’iPhone de gérer plusieurs applications (enfin au moins une) en tâche de fond.

Voici les formes que cette gestion pourrait prendre :

  • Le système d’exploitation laisse à  l’utilisateur le choix de deux applications tierces pouvant de s’exécuter en tâche de fond. Seules ces deux applications peuvent alors « tourner » en permanence (un peu comme Loana 🙂 )
  • C’est Apple qui décide si oui ou non une application peut avoir le droit de « tourner » en tâche de fond. Les devs demandent alors à Apple de valider leurs applications. Apple ensuite, se baserait sur les ressources demandées par ces dernières pour autoriser ou non l’exécution en arrière plan.

Cette rumeur est confortée par John Gruber (un journaliste techno américain reconnu) qui avait lui entendu parler lors de la dernière MacWorld d’un nouveau dock pour l’iPhone (dock d’application s’entend…). Dans lequel une ou des position(s) serai(en)t réservée(s) pour les applications que l’utilisateur souhaiterait pouvoir faire tourner en tâche de fond.

On se souvient qu’Apple avait fait le choix radical de refuser cette possibilité pour des raisons d’économie d’énergie (une application qui tourne en tâche de fond, c’est un processeur qui est plus sollicité et donc une autonomie amoindrie) mais également, même si cela à été avoué à demi-mots seulement, pour des raisons de sécurité. Car on pourrait alors imaginer des applications récupérant des informations ne leur étant pas destiné (un peu comme un keylogger…).

Il est donc finalement quasi certain qu’Apple travaille sur les applications en arrière plan, elle n’aurait pour le moment pas encore trouvé de solution la satisfaisant. Il est également évident que, bien qu’il soit possible que le sujet soit évoqué à la prochaine WWDC, cela ne sera pas en place pour la prochaine release de l’iPhone OS. Cela rappel un peu le schéma des notifications PUSH. Rumorées en mais, annoncées en Juin et dispo… un an plus tard (sic).

7 commentaires

  1. Ju dit :

    Salut !

    klaki, j’ai un problème depuis quelques jours avec ton fil RSS et NetNewsWire… De toutes mes fils RSS, seuls le tien ne recois plus les nouvelles news… Pourtant l’adresse est bonne… T’as pas d’idée ?

    Merci.

  2. Tornado dit :

    J’ai le meme problème que toi Ju et je suis triste de ne pouvoir suivre Klaki dans ses oeuvres !

  3. Eric dit :

    @Ju et Tornado : Ca fonctionne mieux comme ça ?

  4. playfullyrasta dit :

    fraiiiiiis!!!

  5. Ju dit :

    Ca fonctionne à nouveau ! Merci !

  6. Tornado dit :

    Oui ça refonctionne (désolé pour le message tardif mais je ne pouvais vérifier avant !

  7. akira dit :

    Ah enfin !
    Peut être qu’apel va enfin sortir un vrai et bon smartphone correcte et pas cette bouse actuelle.
    Mais bon entre les rumeurs et les faits le pas est ( trop?) grand…

Commenter






4 + = cinq

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin