Le mot du blog : Mais non chérie, j'étais vraiment à ce séminaire...

J’ai passé l’après midi à tester un p’tit soft pour iPhone appelé GeoTag. Et je dois dire que je suis tout simplement subjugué par la qualité du bébé. Retour sur expérience :

Ce que je voulais faire :

Ayant pour ainsi dire en permanence mon iPhone avec moi et un reflex qui me suit quasiment partout (mais ne possédant pas de GPS intégré), je cherchais un moyen me permettant de taguer mes photos avec les coordonnées GPS de la position où je les avais prises. Problème : les modules GPS à ajouter sur un reflex coûtent une blinde et sont limités aux reflex (pas aux bridges et compacts), les tracker GPS ne sont pas franchement donnés non plus. Et puis pourquoi se balader encore un gadget quand on a déjà techniquement tout ce qu’il faut ?

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, je cherchais donc un moyen de coupler le GPS de mon iPhone et la qualité des photos shootées avec mon reflex. Et bien c’est EXAAAAAAACTEMENT ce que fait ce super soft et son compagnon de bureau.

Le principe :


Vous synchronisez les horloges de votre reflex (ou tout autre appareil photo) et de votre iPhone. Puis vous lancez l’appli sur l’iPhone et vous le foutez dans votre sac à dos ou votre poche. Vous shootez tout l’après midi avec votre reflex, pendant que l’iPhone enregistre toute les 10 secondes où vous vous trouvez (j’annonce une demie journée de shoot sur la batterie de l’iPhone, mais j’attend confirmation sur ce point de la part de l’éditeur, pour voir si y a pas moyen d’augmenter encore ça). Une fois rentré à la maison, vous déchargez vos photos sur le dur de votre ordi. Et vous lancez GeoTag Desktop. Ce dernier va alors chercher tout seul sur votre iPhone (via wifi ou le net) les coordonnées enregistrées pendant votre escapade champêtre. Ensuite, en comparant l’heure de prise des photos et le moment d’enregistrement des coordonnées il va attribuer les coordonnées GPS correspondantes. Mieux encore, si vous avez shooté entre deux enregistrements de coordonnées, il va estimer votre position au moment du shoot en fonction de votre déplacement. Pas une seule de vos photos ne sera sans position GPS.

De plus, vous avez même la possibilité, si vous n’êtes pas en balade, mais dans un lieu ponctuel de lui dire « Ok, je suis là. Et les coordonnés actuelles sont celles des photos IMGP5467 à IMGP5678 ». Aucun risque de drainage de batterie donc, et même si vous ne captez pas le signal GPS (en intérieur par exemple) vos photos seront tout de même Geotaguées. Cool, génial, méga teuf !

Bref, je suis conqui. Pour 1,59 euros, on a une solution fiable et extrêmement simple. Pas de hack à la con, pas de surprise. Un support hallucinant de format fichier (raw et JPEG, TIFF…), et on peut tirer le parti de son reflex et se la raconter en disant (ah ouais attend, je sais plus où c’était ça… Fais voir… » Pan google Map et hop…

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mi quelques-unes des photos prises sur la galerie flickr. Et désormais, vous saurez où je les ai prises… 😉

Franchement si vous avez un iPhone 3G ou 3Gs et un reflex, n’hésitez pas. 1,59 ??? pour une vraie solution de géolocalisation pour tout les appareils photo. Ca calme.

C’est par là pour plus d’info

Larmes et envie dans les yeux de vos amis…

12 commentaires

  1. Pacoffl dit :

    C’est tellement bien vu… Fallait y penser!! En tout cas pour 1,5??? la solution de géolocalisation, ça calme comme tu dis!!

  2. Bah écoute, je comptais me faire un petit shooting parisien samedi matin, je testerai ;- ) Merci pour le hint !

  3. Oorenzo dit :

    Bon rapport qualité/prix!!! Par contre tu pourras nous indiquer ce que ça suce au niveau batterie??? Je suis un obsédé de l’autonomie… (oui il y a du subliminal là…)

  4. miche le geek dit :

    pas mal du tout! des que jai mon reflex j’utiliserais cette solution

  5. mdcarter dit :

    Et moi qui me suis commandé un petit traceur GPS hier après midi, pour faire exactement la même chose… bon en même temps, j’ai pas d’iPhone xD

  6. Joris dit :

    ??a ça envoie le tchoutchou. Je vais donc bien m’acheter un V1 qui sera donc le p’tit frère complémentaire de mon Bold. Merci ??wique deuw klaikynouwmi.com

  7. jerome dit :

    salut, je voudrais savoir si il faut impérativement une connexion wifi pour que le logiciel fonctionne (car en fait le wifi de mon iphone ne marche plus) et ensuite lors d’une utilisation à l’étranger est ce que tout marche bien avec le mode données à l’étranger sur off ?

    Merci pour vos réponses

  8. Eric dit :

    Il faut une connexion wifi absolument pour pouvoir échanger entre l’ordi et le téléphone.

    La data n’est pas utilisée durant la collecte des positions GPS. Tu peux donc l’utiliser sans soucis à l’étranger.

  9. jerome dit :

    ok merci pour ta réponse.

  10. JEff dit :

    Je voulais savoir si c’est possible d’utilisere cette appli sur un PC ?

    et pour 3 semaines à l’étranger comment faire pour garder les traces ?

    j’allume tous les jours l’apppli et j’enregistre pendant 3 semaines ?

    merci pour le tuto
    Jeff

  11. JOKAJI dit :

    Bonjour,
    Geotag est installé sur mon iphone
    Mais il y a problème sur Geotag Desktop sur mon imac : lorsque je rentre l’adresse IP , j’ai le message : Download Failed , Could not connect to the server
    Et pourtant, mon iphone est bien en wifi avec le mac
    Merci pour l’aide
    JOKAJI

Commenter






− sept = 0

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin