Le mot du blog : Non non Eric... Personne n'est dupe.

Depuis longtemps, je voulais un objectif à focale fixe et en »tout manuel » pour pouvoir m’amuser un peu à faire comme les grands. Vous savez, on a tous eu ça dans les mains quand on était petits : Un reflex ou un faux reflex avec des bagues à tourner. On ne savait absolument pas à quoi ça correspondait, mais on était super fier de prendre les gens « en photo ». D’entendre les « tac-tac-tac » en tournant une des bagues et rien du tout en tournant doucement l’autre…

Bref, nostalgique de cette époque, je voulais un objectif qui sentait bon l’étui en cuir et la doublure en feutre rouge. Et en en parlant avec Antho, Yvan, et d’autres passionnés de Pentax, ils n’avaient tous qu’un seul modèle à la bouche (oui enfin… pour un modèle qui tenait dans mon budget de n00b) : Le Pentax-M ou A 50 mm 1,7.

Comme je voulais vraiment un truc Oldschool, j’ai choisi de jeter mon dévolu sur le M (focus et ouverture manuel, contrairement au A dont l’ouverture peut être gérée par le boîtier), sorti d’usine il y a une trentaine d’année. Car c’est toute la magie des Pentax, la monture d’objectif est la même depuis des lustres et on peut donc jouer avec les objectifs de papy sur  nos numériques. Je l’ai trouvé pour 58 ??? fdpin au States (Thx deullor faiiiiiiible) et je l’ai reçu ce matin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçu. J’adore ce truc, il a un piqué qui n’a vraiment rien avoir avec le 18-55 mm d’origine du boîtier (comparons ce qui est comparable, je sais, mais il faut bien un point de référence et le 18-55 est bien plus répandu que mon 80-200 ). Et j’ai vraiment l’impression que mon K200d vient de monter d’une gamme. C’est typiquement le genre d’objectif qui vous donne l’impression d’avoir changé d’appareil. Et voilà les premiers shoots quasiment à la sortie de la boîte (aucune expérience du tout manuel sur un objo, ni même de la photographie tout court 🙂 Donc : 1) soyez indulgents, 2) C’est accessible à tout le monde). Les images sont brutes de décoffrage après un développement des fichiers RAW par Lightroom (aucune retouche) et vous noterez la magnifique mise en scène de la photo du macbook 🙂 .

[nggallery id=8]

Bref, si vous avez un budget autour de cent euros (Fabrice) et que vous voulez un objectif manuel de qualité : cette objectif est un excellent choix pour les appareils Pentax.

Bon je vous laisse mes piles ont fini de charger je taille la route pour shooter 🙂

14 commentaires

  1. […] This post was Twitted by klakinoumi […]

  2. Babassdu22 dit :

    Belle acquisition mais ça ne me feras jamais regretter mon vieux canon AV-1, hériter de mon padre suite a son passage au numérique..Au moins pas de pile a recharger pour shooter jusqu’au bout de la nuit…

  3. iTom dit :

    Chouette achat mais attention à ne pas trop ouvrir (je sais c’est tentant) mais ton chat est flou par exemple… De plus, le piqué sera bien meilleur à f2,2 ou f2,8 et la pdc sera toujours aussi chouette…

    Perso, j’ai un Minolta 50mm f1,7 monté sur mon Sony A700 et c’est un pure régal aussi. J’ai aussi acheté un beercan 70-210 f4 qui est une vraie bombe (avis aux sonyste)

  4. Alexandre dit :

    C’est quoi ta souris un razer ?

  5. Eric dit :

    @iTom : J’viens de voir ça sur ma séance post article 🙂
    @Alexandre : Razer Lachesis + tapis Goliathus Je love un max ! 🙂

  6. Yvan dit :

    content qu’il te plaise!! Hein on te l’avait bien dit!!!

  7. Alexandre dit :

    je continue le hors sujet elle et plait ? le filaire te fait pas trop chier ?

  8. miche le geek dit :

    très belle photo eric! magnifique

  9. aarrnnoo dit :

    la première photo est vraiment vraiment superbe ! bravo !

  10. Perso, mon objectif préféré reste le Asahi-Pentax M 50mm f/2, un tout petit plus vieux que ce modèle. Tu ferme d’un diaph (tu es donc à f/2.8), et tu as le plus beau bokeh que tu puisse avoir avec un objo Pentax (j’aime beaucoup celui du 1,7 aussi, mais je le trouve différent, faudra qu’on regarde le nombre de lames). Dans les deux cas, ça donne un look fou à nos appareils 😀 Allez, va shooter buddy !

  11. Yvan dit :

    c’est un 6 lames antho 😉

  12. Ouais, bah c’est marrant, il a une caractéristique un peu différente. Un peu comme si chaque série chez Pentax avait son propre comportement (je l’avais remarqué sur 2 séries différentes produites à une dizaine d’années des M f/2).

  13. ludql dit :

    Pour en avoir acheté un il y à un peu plus d’un an, je dois avouer que c’est une optique bien simpa, surtout vu son prix 😀
    trés bon choix monsieur klaki.
    Au fait je vois qu’il y à des amateurs de photos ici, je cherche du matos argentique !!
    anyone ?!

  14. MepHis dit :

    mais c’est quoi l’appareille photo a la base?

Commenter






quatre − 3 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin