Le mot du blog : Quatre c??urs pour un bras.

On sait qu’Apple et Intel cultivent un partenariat (parce qu’ils sont trop les meilleurs coupaings du monde) privilégié. Apple a été la première société à profiter des processeurs Intel d’architecture Nehalem par exemple.

Or là ce mois-ci, lors de l’IDF 09, Intel a présenté les Clarksfields : des processeurs, toujours basés sur les core i7. Mais le véritable intérêt des Clarksfield, c’est qu’il s’agit de processeurs quad core à destination des plateformes portables. Plateformes sur lesquelles sont basé les iMac, Macbook et Macbook Pro.

Bien sur, il ne faut pas s’attendre, à mon avis, à voir une généralisation à toute la gamme. Mais les high end products (haut de gamme) pourrait se voir doter de ce type d’architecture. Dans un premier temps au moins pour les iMac. Car le principal problème, c’est la dissipation thermique et la consommation électrique. Parce qu’on double quasiment chaleur et conso par rapport aux processeurs Penryn actuellement dans les Macbook Pro. Par contre, ça pose beaucoup moins de problèmes pour les iMacs qui par définition n’ont pas de problème d’autonomie. Reste alors la dissipation thermique qui doit pouvoir être réglé. Parce que 45 w sur une machine de desktop ça se dissipe quand même sans trop de problèmes. Mon PC et son Q6600 en configuration « hardcore gamer’s night » claque 213w de dissipation thermique (watercooling certes, mais ce n’est pas le problème).

Donc un bon ventilo, avec une bonne base cuivre devrait venir sans trop de problème et en silence à bout de la chaleur d’un proco dégageant 45w.

Je ne serais donc pas trop étonné de voir apparaître des Quad Core au moins dans les iMac prochainement. De là à imaginer ça pour les prochaines versions (attendu pour mi-octobre) je ne sais pas (et je le dis). Parce que ça me semble un pas vraiment très important pour l’évolution des iMac. Et Apple n’ayant pas pour habitude de minimiser ses « avancées » une mise à jour de cette envergure sans Keynote me semble peu probable. Mais je peux me planter.

En tout cas, d’un point de vue purement Hardware, c’est possible, mais ça coutera peut-être un bras.

Via

Commenter






5 × = quarante cinq

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin