Le mot du blog : Toi aussi, mets un Tchernobyl dans ta poche !

Autonomie de fou (plusieurs dizaines d’années), dans une batterie de taille normale. Voilà ce que promettent des chercheurs du Missouri (mi- « on ne sait pas quoi ») grâce à une petite batterie nucléaire qu’ils viennent de mettre au point. La révolution (apparemment) tient dans le fait qu’ils utilisent un semi-conducteur liquide, et donc (!) qui ne se dégrade pas durant la réaction nucléaire. Et c’est ça qui permet la miniaturisation.

_46519035_nuclear-battery

Avant d’ouvrir la fenêtre pour gueuler que la fin du monde est proche et que nous finirons tous dans une apocalypse où la vie se résumera à l’activité cérébrale de Mickael Vendetta, sachez que ce type de batterie est mis à l’épreuve depuis plusieurs années dans différents domaines : Pacemaker, satellite, sous-marin… Et que d’après Jae Wan Kwon le directeur du projet, il n’y a aucun problème de santé à redouter. Je ne demande qu’à le croire.

Néanmoins, tel un sumo, j’ai le cul entre deux chaises (oui je suis en forme en ce moment 🙂 ). Je suis partagé entre l’excitation d’avoir des gizmos que je n’aurais jamais à recharger. NON MAIS T’IMAGINES ?!!! iPhone toujours chargé plein pot. Pareil pour les ordis portables !! Les voitures électriques !! Les sexto… Hum bon, vous voyez quoi.

Mais qu’est qu’on fait de ces mini-centrales nucléaires une fois les appareils foutus ? Comment tu recycles ça ?

En même temps, je me dis qu’éradiquer toutes les batteries de merde qu’on utilise actuellement se serait pas un mal. Entre deux voire trois batteries tout au long de la durée de vie d’un appareil, contre une seule… J’vois aussi pas mal de problèmes vis à vis des batteries contrefaites chinoises qui finiront immanquablement par débarquer. Voilà où j’en suis de ma réflexion. (Gizmo, j’t attends la dessus).

Ah ouais et pour finir, c’est pas d’la merde comme info puisque c’est la BBC qui l’dit ! Et en plus j’l ai lu sur Internet…donc c’est vrai.

6 commentaires

  1. miche le geek dit :

    ca promet des batterie impossible a recyclé et des dommages irréversible sur l’environnement. j’aurais tendance a croire que c’est pas la solution a nos probleme d’autonomie. en tout cas il est certain qu’il faut faire des progrès dans ce domaine.

  2. danvorbis dit :

    Moi je suis impatient de voir ça. ??a a beau faire très peur (le nucléaire), je veux dire, c’est ça le futur, c’est clair ! Je doute que les fameuses batteries à l’éthanol (qui nécessitent qu’on ait toujours à portée de main un bidon de liquide pour les recharger) soient recyclables également. Et comme dit Klaki, c’est clair que ça divisera par 10 (au moins) la production de batteries au lithium… Très sincèrement je suis super emballé.

    Et puis on pourra dire ATOMIC MACINTOSH !!!

  3. Gizmo dit :

    J’avais déjà entendu parler de ce genre de pile pour les pacemakers mais je ne sais pas si c’est utilisé à l’heure actuelle, je vais essayer de fouiner (cmt tu me forces à chercher ^^).

    Par contre, ce que je vois direct, c’est que si c’est utilisé pour un pacemaker, no souci pour le recyclage, ça va pas être balancé n’importe où, on peut les gérer facilement… Par contre, imagine ça dans un gadget (et arrête d’appeler ça un Gizmo, j’ai l’impression que tu veux me brancher à chaque fois ^^) style un gsm, me dit pas que ton gsm tu vas le garder 40 ans, donc au bout d’un an, bam (me dis pas 2 ans, je sais que tu veux déjà changer même si tu ne t’en doutes pas encore), faut recycler… Mais bon, tout le monde ne se dirigera pas vers un centre de recyclage, on va laisser vieillir le gadget, avec sa batterie, p-e le perdre, le jeter avec les ordures classiques… Je te parle pas non plus de la sécurité à mettre en place pour les chutes, chocs ou autre !

    Tout ça va faire qu’au final je crois que ça va coûter bonbon ce genre de pile, et là on a pas encore parler du fait de se trimballer avec une réaction atomique dans la poche.

    Bref, j’y crois pas trop, ou alors pour des applications hyper restreintes comme les pacemakers !

    Enfin il faut pas oublier que la BBC c’est de l’info à la louche, genre il faudrait trouver une bonne vieille publication scientifique bien étayée pour vérifier l’info. Dans un premier temps c’est pas mal, mais bon, y a parfois des gars qui vendent bien leur camelote à la presse pcq les journalistes ne peuvent pas être des experts dans tous les domaines, si tu veux, j’ai un sujet qui devrait te plaire, ça parle de voitures et de moteurs révolutionnaires développés en France ^^. (Je veux bien te filer le nom en pv mais j’ose pas trop me foutre de leur gueule en public, c pas gentil !)

  4. Blah! dit :

    Honnêtement, j’aime l’idée. Vrai que niveau recyclage, c’est pas ça, mais pareil pour les chargeurs GSM (qui se standardisent, ok), toutes les batteries et piles encore énormément utilisées !

    Quand on ne peut pas ne pas polluer, polluons le moins possible !

    Vive le nucléaire, vive la France, vive Moi !

  5. Poulatrix dit :

    On me dis dans l’oreillette en direct du Mirats « Waaaa non, seulement nos cou…. étaient comme dans un micro-ondes avec nos trois GSM, notre iPod a disque dur, mais maintenant, ça sera carrément Tchernobyl…  »

    Non bref… redevenons sérieux! Par rapport a ce que dis Miche le Geek… je suis pas trop d’accord! Certes ça ne sera pas recyclable, mais combien employons nous de piles par ans qui ne sont pas rechargeable et qui au final ne sont pas si bien recyclé que ça? ici on parle d’une pile (et si je regarde la taille de la pile sur le dessin, je dirais beaucoup plus petit qu’une pile) qui puisse tenir la cadence pendant plusieurs années! Et lorsqu’on fera le compte de toutes nos piles Atomique utilisé durant toute notre vie, on sera a quoi, une 20aine? rien comparé a certains déchets (qui a dis le CO2)…
    Pour ce qui est du prix, je ne pense pas qu’il sera extrême…

    Maintenant, de toute manière on a encore bien le temps avant que ces piles ne soient vendus par notre marchand de journaux préféré…

  6. Bob Dobolino dit :

    ils ont juste intérêt à faire des contrôles de sécurité ultra poussé avant de les coller à l’intérieur de périphériques… quid du risque d’explosion?

Commenter






sept − 6 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin