Le mot du blog : Mais arrêtez de lui poser des questions !!!

AWESOME

Ce billet est né d???un mail où, après m???avoir énuméré les bienfaits de téléphones dont on ne citera pas la marque mais qui sont à base d???OS Googueulien, on m???a posé cette question simple :
???Alors bon ton iPhone là… Au final, qu???est-ce qu???il a de plus ????

Et là, j???avoue avoir été bien emmerdé. D???abord parce que c???est vrai que d???un point de vue purement Hardware, l???iPhone n???est pas une monstrueuse bestiole. Le capteur photo est aussi efficace que nos chers services de police pour retrouver Trébert, le GPS te situe parfois à plusieurs bornes de l???endroit où tu es vraiment et je ne vous parle même pas de la réception ou de l???autonomie bien souvent en deçà de ce qu???on pourrait attendre d???un téléphone qui coûte nu, les deux tiers d???un SMIC.

Alors, je te repose cette question jeune ackboo : Qu???est ce qui fait de l???iPhone un tel succès ? Qu???est-ce qui fait qu???aujourd???hui, bien que je regrette mon blackberry par bien des aspects, je ne changerais pas de crémerie ?

Je commencerais par sa simplicitay. L???iPhone à cette particularité de n???avoir quasiment aucun bouton et d???avoir une interface à base de ???ouate you see iz ouate you canne dou??? (ce que tu vois, c???est ce que tu peux faire pour les anglophobes). Tu peux le filer à mamie et elle trouvera tout de suite comment appeler son p???tit fils (Hi mamie ! Tu fartes ?!), voir ses photos, ou même en prendre.

Je continuerais avec le nerf de la guerre : les applications. Aujourd???hui, t???as beau créer un téléphone qui claque sa race hardwarement parlant, si t???as pas d???applis t???es plus près de la jument unijambiste que du poulain sous ritaline. Des téléphones mieux que l???iPhone, il en existe une chiée. Leurs problèmes c???est qu???ils n???utilisent pas leurs potentiels. Il n???y a souvent que quelques dizaines d???applications (des biens aussi) mais elles ne créent pas l???envie. Et aujourd???hui ma poule, pour vendre un téléphone, il faut créer le besoin. Le besoin d???avoir une machine capable de te dire ce que c???est que cette musique de mayrde qui te pourri la tête depuis 3 jours. Le besoin de pouvoir lire un code barre (ne serait-ce que parce que c???est possible), le besoin de twitter, le besoins de lire des flux rss, le besoins d???avoir la même musique synchro partout dans ta baraque, le besoins de trouver le bar thaïlandais le plus proche de toi, puis la pharmacie, puis l???avocat… bref la force de l???iPhone, et c???est pas n???importe quoi tu vas voir, c???est que les futurs acheteurs savent au moment où ils achètent ce galet de plastique que tous leurs futurs besoins seront couverts.

Réfléchis un peu bordel ! Sur quels terminaux on a pu faire en premier, et simplement ces trucs qui nous paraissent aujourd???hui, nous possesseurs d???iPhone, normaux : tweeter, shazaamer, écouter des radios numériques, écouter de la musique comme sur n???importe quel iPod (ce qui inclue cette fuckin??? good ergonomie), la messagerie vocale visuelle (god bless ya moda focka), la réalité augmentée, et je te parle même pas des jeux. Qui pour la première fois sont des vrais jeux et pas des trucs en JAVA codés par un stagiaire dans un placard sous les coups de fouets et les menaces à base de ???Tu m???fais ce jeu de golf ou je te valide pas ton semestre???.

Bien sûr chéri(e), tu peux me renvoyer dans la gueule (mais pas trop fort parce que say pas tray gentil) que l???iPhone a mis 2 ans pour avoir le copier-coller, que les mms, ça fait 10 ans que tu sais le faire avec ton 3510 256 couleur. Et je répondrais en deux points (Garderon si tu nous regardes 🙂 )
T???avais qu???à le jailbreaker et t???aurais gagner un an pour le copier-coller
L???iPhone est tellement plein d???awesomeness à côté de ça, que ses utilisateurs sont près à faire des concessions. Ouais. Ils gueulent beaucoup, mais ce sont au fond de grands enfant…

Donc on a vu les applications… Quoi d???autres ?

Bah le moyen de les mettre dedans mon con (ma conne aussi hein, je déteste le sexisme même dans l???insulte amicale). Parce que depuis l???iPhone, fini les solutions archaïques où il fallait trouver un soft sur un site, le dowloader, dans le meilleur des cas t???as un  installeur à lancer (et qui va te foutre un beau bordel sur ta bécane (quand l???installeur est dispo pour mac…)) et dans le pire des cas, il va te falloir le foutre toi même à grand coup de manip??? chiantes et casse-couilles qu???on ne devrait plus avoir à faire au 21 eme siècle (oui…déjà 21 siècle que la moitié de l???humanité croit qu???il existe un mec qui a écrit le GamePlay de ce jeux vidéo qu???est la vie dont le seul véritable intérêt réside dans le fait que c???est une magnifique démo technique. Lolons nous tous ensemble.).

La force de l???iPhone en fait c???est qu???il a réussi à contenter tous les acteurs de la chaîne :
Apple, qui a sorti un téléphone tellement insane qu???il pourrait être livré avec un entonnoir (Gotlib???s fan joke).
Les développeurs, à qui on a offert une nouvelle plateforme pour s???amuser, un moyen de diffusion et de rentabilisation, et une formidable vitrine.
Les utilisateurs, geeks en premiers mais pas que, qui en gros, si il peuvent faire un truc sur leurs ordis, peuvent le faire sur leur iPhone (think about it, it will rock your life)
Les opérateurs qui ont un téléphone tellement utilisable qu???il ne savent pas comment parer la consommation de bande passante que le bébé génère (30x plus qu???un téléphone classique me dit-on). Mais qui ont des ventes sur ces modèles absolument hallucinantes.

Avant dernier point : Le Push pour quasiment tout et n???importe quoi.
Celui là on l???a attendu longtemps aussi. Mais soyons honnête ça valait quand même carrément le coup. Aujourd???hui, grâce au Push intégré dans les applications, on a Ping! (équivalent du BB messaging) qui nous permet de nous envoyer des messages gratos. On a Facebook, twitter, les mails, mais aussi des retours d???informations, comme la fin des downloads de torrents, de transferts de fichiers, de changements d???adresses IP sur vos machines de bureau, les breaking news… Dans un monde où de plus en plus, ce qui passionne les foules, c???est l???info temps réel, on peut pas faire beaucoup mieux.

Le dernier point, qui n???est pas des moindres mais qui va avoir je pense de plus en plus tendance à s???estomper : Avoir un iPhone c???est la classe. Evidemment, acheter un iPhone pour ça, c???est aussi intéressant que les résultats du dernier frottis de Loana. Mais t???as quand même une tripoté de personnes qui ont acheté ça parce que c???est hype. Et sans même savoir qu???ils peuvent aller sur internet avec. Mais ils peuvent. Ils savent pas comment mais ils peuvent… Et pouvoir le dire, ça vaut toutes les mastercard du monde. Pourquoi ça en fait une poutrerie ? L???image de marque gamin(e) ! Apple a réussi le tour de force consistant à sortir un téléphone complet et très tendance sans en faire un truc élitiste tout en écumant la clientèle. Y a pas à tortiller, il savent comment jouer avec le marketing.

C???est cette ensemble de choses qui selon moi font de l???iPhone ce qu???il est : un formidable smartphone qui ne se la pète pas. L???iPhone ne prend pas ses utilisateurs de haut. Il se défonce pour simplement rendre service et c???est exactement ça que je kiff. Tu ne cherches pas comment faire, ni même si c???est possible.

Tu le fais, et c???est tout.

13 commentaires

  1. AA dit :

    Bonne analyse Eric, le commentaire sur Loana (OMAR) m’a tué.

    Par contre, autant je suis asser d’accord avec la façon d’Apple de distribuer son téléphone, autant j’ai juste envie de cracher à la gueule d’Orange, SFR et Bouygues qui sont incapables de nous fournir des forfaits compétitifs et où l’on est pas obligé de prendre des forfaits à 40 euros pour avoir un Iphone.

    Merde, je veux un Iphone, mais je ne téléphone ne dépense quasiment en appel (soit environ 30 min/mois). Super, on est obligé de prendre un forfait une heure plus illimité à partir de je sais pas quand, plus week end, plus si, plus ça. Mais, SANS SMS. Non, les SMS, c’est hors forfait. Mais merde, vivement que Free viennent foutre un bon coup de pied au cul de cette énorme foutage de gueule de la part des 3 opérateurs en place.

    Bon, j’arrête mon coup de gueule. Sinon, toi Eric, tu as quoi comme (couteux) forfait ?

  2. Eric dit :

    Ah bah là on est d’accord. J’ai un forfait Orange iPhone limited edition (LOL) qui n’est limited que par le fait que le data n’est pas unlimited.
    2h + 2h et sms illimités le soir et le week end et data et tout le bordel. Le tout pour 45 euros par mois.

    J’attends free avec impatience également 🙂

  3. Poulatrix dit :

    Mais tu es complètement craieyezie dans ta tête! Le speculoos, t’es sur qu’il est qu’au speculoos?

    N’empêche, c’est quand même la vérité, donc, moi aussi je répandrais la vérité!

  4. DadOO dit :

    J’ajouterai : synchronisation ultra facile via itunes, mises à jour qui font qu’un iPhone (même Edge) n’est pas une vieille bouse au bout de 6 mois. N’importe quel téléphone qui a deux ans est bon à jeter à cause de sa batterie ou parce que les nouveaux ont 30.000 fonctionnalités nouvelles, mais pas l’iPhone !
    L’abandon totale du stylet et l’écran tactile immense !
    La possibilité de surfer vaimet sur le vrai web, et pas des versions naze comme sur un blackberry etc… bref iPhone Powa !

  5. Alesc dit :

    Bien résumé cher Klaki !
    Et il ne faut pas non plus oublier de signaler que les rares concurrents qui égalent auujourd’hui l’iPhone en termes de possibilité ont mis 3 ans à arriver…

    Mes petits regrets en ce qui concerne cette magnifique machine :
    – pas d’accusé de réception des SMS.
    – Impossibilité d’afficher le calendrier par semaine (ça serait tellement utile pour le boulot !).
    – Impossibilité de changer un contact de groupe ou un événement de calendrier.

    Ce sont des petites choses, mais c’est assez agaçant au quotidien.
    Et oui, je sais, le jailbreak résoudrait ces petits problèmes, mais je n’ai pas envie de me lancer dans ces galères de bidouillage (je ne suis pas, ou en tout cas plus, un « pirate »).

  6. Gizmo dit :

    Excellente analyse Nericzm, comme d’habitude j’ai envie de dire on a un avis similaire !

    Je suis étonné de voir que les 2 choses qui m’agacent le plus agacent aussi Alesc. Les accusés bordel de merde, c pas si compliqué que ça si ? a côté ils te font de la réalité augmentée dont je me CONTREFOUS ! Ensuite bah j’ajoute plein de RDV dans mon calendrier sur iPhone et qd comme un con (OK c aussi MA faute) j’oublie de sélectionner le bon calendrier ben je suis bon à supprimer recréer ou à attendre mon Mac pr faire le changement… GRRRR

    J’ajouterai qu’en Belgique le visual voicemail ils savent pas ce que c’est et que vous feriez mieux de pas vous plaindre sur les tarifs de vos forfaits, venez voir en Belgique, c’est pire, surtout que nous on paye l’iPhone au prix FORT 😉 Et je vous parle même pas des prix de l’internet « fixe » mais ça c’est un autre débat…

  7. DadOO dit :

    Pour changer les contacts de groupe il y a Fast Group ou Group Drag and Drop qui font ça très bien !
    Pour les accusés : il faut jailbreak et il y a idelivery.

    M’enfin même s’il y a ces quelques détails chiants, le calendrier est simple (pas comme sous winMobile) !

    Moi je regrette une fonction video officielle pour l’EDGE (dont je dispose) et le 3G !

  8. Alesc dit :

    @Dad00 : c’est cool que des solutions de bricolage existent, mais je me refuse à installer des app ou même à jailbreaker ma machine pour des opérations aussi simples, que mon Sagem qui a 10 ans d’âge avec son écran monochrome faisait très bien…

  9. Angelsmaster dit :

    Pour moi, déjà après avoir essayé un google phone, il y a la fluidité et l’interface très bien pensée de l’iphone qui joue en sa faveur.
    C’est quand même vraiment très agréable à utiliser et très intuitif!!
    C’est quelque chose qu’on ne peut pas enlever à Apple!
    Maintenant moi ce qui me gène plus (et c’est chez apple en général) c’est le manque d’ouverture de ce téléphone (en partie réglé avec le jailbreak, c’est vrai…).
    Et ce qui me fait vraiment chier c’est dêtre obligé d’utiliser itunes pour mettre des mp3 ou des vidéos.
    Honnêtement cette usine à gaz me fait royalement chier (c’est utile pour certaines choses mais bon). Perso je suis à fond pour le UMS (Universal Mass Storage).
    Mais bon y’a pas a chier, la qualité de l’écran, la fluidité et l’interface en font quand même un sacré précieux!

  10. Alesc dit :

    Perso j’ai un Mac à la maison et j’utilise iTunes, le système de synchro avec iTunes me convient parfaitement. La première fois que j’ai branché mon iPhone, grâce à ça j’avais ma musique, ma configuration mail et mes favoris dans le téléphone sans rien faire : c’est le pied ! C’est vrai que si je n’utilisais pas iTunes à lamaison, par contre ça me gonflerait…

    Quant à l’UMS, franchement peu m’importe : que je ne puisse pas me servir de l’iPhone comme d’une clé USB, c’est le dernier de mes soucis… Et gérer sa musique par copier-coller, depuis que je suis habitué à iTunes, ça fait un peu années 80 😀

  11. DadOO dit :

    La synchronisation via iTunes sur Mac c’est le pied : si tu perds ton iphone et que tu en changes : tu synchronises et pouf tu récupères tes SMS, MMS etc…
    Le copier coller pour la zik ça va quand tu as 5 chansons et demi, si tu as un bonne trentaine de Go ça devient assez ingérable !

    Un dernier truc qui serait cool : qu’iTunes et iPhone lisent les divx directement sans convertir ! Mais pour des raisons légales ça n’arrivera pas !

    Et j’aimerai qu’il y ai une application « finder » (explorateur) et que l’on puisse créer des répertoire (genre « Documents ») et d’un mail pouvoir faire « enregistrer la pièce jointe » dans « Documents » !

    Mais ça reste du détail…

    @Alesc : ton sagem affichait les accusés il y a 10 ans, il vaut mieux car il ne faisait que ça 🙂 Mais c’est vrai qu’apple pourrait proposer cette option !

  12. Alesc dit :

    100% d’accord avec Dad00 pour les DivX… D’ailleurs je trouve l’iPod Touch peu crédible face à la concurrence pour les vidéos… Quand il faut se taper des heures d’encodage avant de pouvoir mettre des vidéos dans le bouzin, vaut mieux pas qu’il y ait un copain troll anti-Apple dans les parages : c’est du pain béni pour lui ! 😀

  13. Heaven dit :

    Tres bonen annalyse c’est pour ces raisons que je me suis plus pousser vers un iPhone qu’un Google Android quand android sa roxxera comme sa je apsserais pe dessus ;).

Commenter






× quatre = 20

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin