Le mot du blog : La Chine va droit dans la muraille !

Crédits Pointfive

C’est une nouvelle qui est en train de se répandre à la vitesse de la fibre optique (t’imagines un peu comment ça trace !). Google a annoncé avoir fait l’objet d’attaques massives à la mi-décembre sur les comptes gmail de certains partisans des droits de l’homme en Chine et à l’étranger (HAN !!! Les Salauds !!!).

Or, d’après les renseignements de Google, et aujourd’hui qui est mieux renseigné que Google hein j’te l’demande ! D’après les renseignements de Google disais-je, d’autres entreprises dans des secteurs variés auraient également fait l’objet d’attaques utilisant les mêmes procédés L’attaque était donc très ciblée, massive et en provenance de Chine. Si tu vois où j’veux en venir, c’est pas un ado boutonneux qui entre deux séances de farming sur WOW c’est mis à casser du Gmail pour s’amuser. Sans le nommer, Google met clairement en cause le « gouvernement » en place.

Et on en vient donc à l’annonce la plus intérressante : Google qui est arrivé en 2006 en Chine et en acceptant la censure en espérant (soi-disant, mais maintenant j’ai tendance à les croire) pouvoir petit à petit la diminuer, annonce être prêt à se barrer de la Chine et donc à fermer Google.cn si ce dernier ne peut pas afficher les résultats sans censure. En gros le message c’est « Tu t’calmes ou j’me barre ! Et en plus tu vas bien te taper la honte ! »

Bref, Google.cn est mort parce qu’il y a peu de chance que la Chine lâche. Et c’est franchement une prise de position de la part de Google que je salue. Une boite de cette taille qui ne met pas ses valeurs de côté c’est quand même suffisament rare pour le souligner.

En espérant que cela amène une certaine prise de conscience, que ce ne soit qu’un premier pas de la part du monde occidental.

Via

8 commentaires

  1. Gizmo dit :

    Au moins, on sait que quand ils dirigeront le monde, il y a une chance pour qu’ils fassent ça bien ;-)…

  2. Mathieu dit :

    BRAVO !

  3. papymou dit :

    Le tout est de savoir s’ils en reviendront à pieds de la Chine ? 🙂

  4. Rheikor dit :

    selon le JDG, il semblerait que la chine ait lâché…

  5. Eric dit :

    @Papymou : Et ça doit faire vraiment mal… 🙂
    @Rheikor : la chine n’a pas plié, google a d’office coupé toute censure. Ou ça reste comme ça ou google se barre.

  6. Eliot dit :

    Quelque chose de bien chez google, ça manquait depuis quelque temps…
    Qui a dit que j’était de mauvaise foi? 😉

    Edit : Google n’a pas (du tout) coupé la censure : allez chercher « tienanmen » sur google.cn regardez les photos et ensuite faites de même sur google.fr 😉

  7. Zeig dit :

    @Gizmo et un jour ils l’auront le monde.
    @Papymou fait gaffe tu as contrepeter (c’est crase de faire ça en public 😉 )

    Big brother a quand même un léger reste de conscience. Bravo.

  8. Nicky dit :

    Il ne faut pas oublier que c’est un coup de la communication… Car Google a autoriser la censure jusqu’à présent.

    Les employés de Google chine sont actuellement « en vacances forcé ».

Commenter






7 × cinq =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin