Le mot du blog : Y a de la joie ! Bonjour bonjour les pièces de mails.

Oui je suis comme ça, je mets des gros mots dans mes titres !

Si vous avez un iPhone ou un iPod touch, vous le savez, accéder aux fichiers dessus c’est franchement galère. ??a passe par des applications tierces (sur l’iDevice ou l’ordi) ou alors par un jailbreak et une connection ftp des familles (et soyons honnêtes en termes d’ergonomie, on a vu mieux). Sur l’iPad ce sera fondamentalement différent.

Chacune des applications pourra stocker des fichiers (Documents, pièces jointes, pr0n…) dans son propre petit dossier d’amour. Bon déjà c’est bien, mais c’est pas révolutionnaire parce que c’est déjà plus ou moins le cas avec l’iPhone. Non, là ou ça va claquer du bois, c’est que vous aurez la possibilité de partager ou non via WIFI chacun de ces dossiers et leur contenu. Et donc accéder aux documents qui s’y cachent depuis un ordinateur. Merci Bonjour. Le passage via iTunes n’est pas obligatoire !!!!!!

Donc, tu prends des notes toute la journée, tu édites un document, tu rentres le soir, tu continues sur ta machine principale, tu rebalances tout sur ton iPad pour le lendemain. A l’inverse tu fais une présentation sur ton Mac et tu la rajoute dans le dossier avant de partir la faire sur l’iPad.

C’est extrêmement bien foutu pour ne pas dire que « Ca tue la gueule ! ». On va peut-être arriver à un moment donné à une synchro automatique via WIFI entre certains dossiers de nos Mac et l’iPad. Et là, j’aime autant te dire que je commence sérieusement à être impatient.

Bon faudra quand même faire gaffe à pas désinstaller les applications à la volée. Plus d’application, plus dossier. Plus de dossier, plus de documents. Plus de documents, plus de documents.

Via

7 commentaires

  1. PFC dit :

    Effectivement ça peut être sympa mais est-ce qu’on en sait un peu plus sur une possibilité de partage de documents entre les applications?

    Parce que si on doit s’amuser à avoir des doubles dans les documents pour savoir les utiliser avec d’autres applications c’est le bordel…
    Sans parler du fait qu’il n’y a pas un regroupement de documents divers. Par exemple si pour un projet ou autre on a un fichier pages, un numbers et un keynote, on va devoir faire 3 envois séparé sur l’iPad alors que tout se trouve dans un seul dossier sur notre Mac préféré afin de mettre la main directement sur les divers fichiers lié à ce projet…

    Pour moi ça semble un beau casse-tête pour quand je veux prendre tous les documents d’un dossier avec moi sur l’iPad. Parce que pour l’instant rien de plus simple, soit je transfère tout le dossier, soit je fais une synchro avec l’application SyncTwoFolders (bien pratique quand on ne sait plus sur quel machine se trouve la version la plus récente)…

    Sinon je trouve que c’est une très bonne chose qu’Apple pense à mettre en place ceci pour les transfère de données, ça permettra de la faire avec plusieurs Mac sans avoir iTunes et son éternel message comme quoi l’iDevice est synchronisée avec une autre bibliothèque…

  2. miche le geek dit :

    et sur l’iphone? a part en passant en ssh ya pas plus simple? parce que franchement c galere a faire.

  3. PFC dit :

    Il y a moyen de passer par de l’AFP (le protocole qu’Apple utilise pour pour le transfère de fichiers entre Mac)…

    Et tu as la petite détection via Bonjour dans le petit menu réseau de ton Finder…

    Par contre je ne l’ai pas essayé et je serais pas te dire quoi installer… Mais bon une petite recherche sur google et tu devrais trouver ton bonheur… 😉

  4. Daftclem dit :

    Déja moi je m’achete un Hack Pro et un macbook d’occaz avant de me prendre l’iPad.
    Aussi le jailbreak vas nous sortir de bonne petite fonction bien cool^^

  5. Prosper dit :

    Comme dirait l’autre « JE SURKIFFE !! ». La synchronisation de fichiers, ou plutôt l’absence de synchronisation simple, était la seule chose qui me faisait hésiter à acquérir un iPad.

    Cependant avec un système de synchro de ce type, pourra-t-on ouvrir avec une application B un document créé avec une application A ? Sûrement que non…

  6. PFC dit :

    @Daftclem : Un MacBook, c’est une bonne idée mais il faudrait que tonton Steve se décide à les mettre à jour. Pour ce qui est du Hack Pro, ça me tente bien aussi mais j’en ai pas l’utilité. Quoi que comme lecteur DVD/média de salon ça pourrait le faire mais est-ce plus abordable qu’un Mac Mini?

  7. papymou dit :

    Pour les MàJ de MacBook ça va surement se faire assez vite, puisque des gens comme HP prévoit leurs nouveaux engins dès Février !

    Pour le reste au sujet de l’iPad, comme disais ma s??ur sur la plage de St. Trop, « wet and sea ».

Commenter






4 × = seize

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin