Le mot du blog : Oui, mais sur un 22" ça doit quand même un tout p'tit peu moins rendre.

Oblong minority report g-speak

Oblong et son Boss viennent de passer à la vitesse supérieure en faisant une démonstration publique lors du Ted show en Californie. John Underkoffler, le boss, est ni plus ni moins que le mec qui a aidé à la conception de l’interface que l’on voit dans minority report. D’après lui, on se dirige de plus en plus vers un monde où l’interface d’entrée et de sortie se confondent (non non rien de sexuel). C’est déjà le cas des terminaux mobiles tactiles comme l’iPhone, les téléphones Android et les téléphone s7 series ( au fait t’as vu cette interface de fou !?) ou bientôt l’iPad.

Voici donc une démo du bébé nommé « G-speak » toujours en développement mais déjà utilisé par certaines entreprises et institutions gouvernementales américaines :

La vidéo est plus toute jeune, mais ça vous donne une idée

Selon le concepteur, des consoles comme la Wii et la xbox 360 (Natal) ont ouvert la voie à une démocratisation de ce type d’interface et il prévoit une utilisation possible par la « masse » d’ici 5 ans. Microsoft et HP par exemple sont déjà sur les rangs pour intégrer des interfaces de ce style dans leurs ordis. Bref des acteurs qui ont les moyens de nous faire changer nos habitudes.

Pour Underkoffler, la souris et le clavier sont finis. Je serais pas aussi radical que lui parce que le chamboulement des habitudes est trop important. Par exemple je me vois pas encore bloguer avec ça. Mais qui sait si dans 5 ans on regardera pas nos claviers de la même manière que nos pads de NES. Avec nostalgie, envie et en se disant « P’tain les mecs on vient de loin quand même ! »

Là ! Là les loulous je suis excité !

Via

13 commentaires

  1. kosmoz dit :

    Cool pour tous ceux qui bossent en 3D, Designer et Archi. Un bon outil créatif.
    Au fait KlaKi tu fais allusion a windows 7 series dans ton post et je me permet d’y revenir un peu. Pour une fois qu’un OS est enfin au niveau de l’iPhone et cela sans le copié avec des concepts fort et une superbe cohérence graphique moi je dis Bravo!
    La concurence ça a du bon.
    http://www.youtube.com/watch?v=7IOTrqlz4jo&feature=player_embedded#
    http://channel9.msdn.com/posts/LauraFoy/First-Look-Windows-Phone-7-Series-Hands-on-Demo/

  2. papymou dit :

    5 ans on sen fout !!! je vous rappelle que la fin du monde c’est pour Décembre 2012 😉
    Pour le reste???et un iPad, un???

  3. Rodd dit :

    j’avais déjà vu la video sur ton blog il me semble. c’est vrai que c’est quand même « waow » mais bon 5ans non j’y crois pas… pour moi si on veut passé à ce genre de truc il faut que les gens change le clavier/souris et pour moi une étape intermédiaire pour le clavier est le tout tactile. Du genre on a une plaquette on l’allume et c’est un écran tactile à la iPhone avec toute les touches normales…
    M’enfin c’est quand même beau 😀

    Et pour l’interface de windows mobile beh j’accroche pas trop moi.. Et mon dieux l’écran tactile pourri ! et joli démo qui bug bien, c’est la classe windows ça 🙂

  4. Zeig dit :

    J’ai rien d’autre à dire, Rodd à résumé le fond de ma pensé.
    Pour moi le tactile est une étape incontournable pour que les utilisateurs se familiarisent avec ce type d’interface.

  5. Eric dit :

    @rodd oui j’en avais déjà parlé. 🙂 et on est d’accords, le tactile c’est le chemin pour nous familiariser.
    @rodd et zeig : z’êtes durs avec winmobile. Souvenez vous d’où ils partent.. y a quand même un gouffre. Et j’avoue que l’interface à un petit côté organique qui me branche bien moi.

  6. olsen dit :

    L’interface est chouette mais le tactile a l’air de bugger sur les vidéos de démos ^^ (windows)

  7. Rodd dit :

    franchement moi j’aime bien leur initiative pour l’interface même si j’accroche pas mais l’interface iPhone commence à me lasser vraiment, je la trouve trop « simple » des ptits carrés et c’est tout…
    Mais bon celle de windows là bof y’a un ptit chez pas quoi qui ne me fais vraiment pas accrocher…

  8. aarrnnoo dit :

    mouais… c’est impressionnant, ça peut se faire une place dans le monde professionnel, mais pour les particulier, à cours terme, je vois pas.

    par contre, ce dont j’ai hâte, c’est le clavier tactile, Eric, tu avais posté une news dessus http://www.klakinoumi.com/2009/11/19/10gui-une-interface-qui-pourrait-franchement-tout-claquer/

    selon moi, ce truc c’est l’avenir !!!

    franchement, VITE !!

  9. Olsen dit :

    @ Rodd : en fait je pense que l’iPhone était le premier téléphone (smartphone) qui ne possédait pas un menu qui fasse TELEPHONE justement et je trouve sa mieux j’ai l’impression de manipuler un concentré de techno qui fait accessoirement téléphone et non mon GSM. Et là je pense que Microsoft a compris que les gens était un peux soulés des menus banals (ou banaux ^^ je sais pas)

    Parce que c’est vrai l’interface de l’iphone n’est pas exceptionnel mais tellement plaisant ^^

    @ aarnnoo: Chouette un clavier tactile ^^ j’en veux un 😛

  10. Poulatrix dit :

    Lol. sur un 22″ ça doit moins rendre! hahahah… vu la techno, il faut un pan de mur complet! lol. et se tenir a 4m de la! lol. Fin ca doit être ajustable! lol.

    Par contre, rien a voir, mais je pense avoir trouvé la femme de Klaki IRL. http://www.lageekette.net/
    C’est pas possible autrement!

  11. papymou dit :

    Ben moi comme j’ai mis mon truc anti-flash, je n’ai rien vu de ta vidéo, donc je ne vais rien en dire???
    D’un autre coté le tactile, il n’y a que ça !!! 🙂

  12. Zeig dit :

    @Eric oui vu sous cette angle c’est clair que le chemin parcouru est énoO0Oorme. Et c’est vrai qu’ils tentent de faire un truc au lieu de copier l’iphone ou les widgets HTC come le fait remarquer Olsen.

    A voir en vré (comme dirai mon tit neveu).

    @aarrnnoo le clavier tactile j’y crois beaucoup pour les geeks early adopters, mais le clavier à de beaux jours devant lui.

    @Poulatrix, je pense que les écrans vont disparaitre si cette technologie se répand, on passera sur des projecteurs, je vois pas trop l’intérêt autrement.

  13. Guillaume M. dit :

    Pour ce qui est de Windows Mobile 7 (je sais plus le nom exact), je trouve que beaucoup de choses sont bien, mais en même temps, je suis vraiment choqué par tous ces titres qui dépassent de l’écran et qui sont coupés sur le coté… je trouve ça affreux, mais vraiment.

Commenter






huit + = 14

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin