Le mot du blog : Maman regarde !! Ch"uis sur la photo !!!!

Oui, je sais , je suis d’une prétention sans nom.

??a y est, c’est fait, j’ai mon « Fuckin’ Media Center » à la maison. Je vais vous détailler bien comme il faut comment faire pour avoir un média center à faire pâlir de jalousie le Futuroscope.

Etape 1 : Cerner vos besoins

Vous allez le voir dans la suite, j’ai fais des choix qui ne sont, à priori, pas bons pour tout le monde. Pour bien comprendre tout ça, je vais vous décrire mes besoins. J’avais besoins de pouvoir regarder des films, des films HD, des séries, et pouvoir écouter ma musique sur ma télé tout pouvant utiliser le macbook par ailleurs.

Par conséquent, vous pouvez qualifier ma solution, de « solution de bourrin » parce que j’aurais pu utiliser le macbook. D’un point de vue purement hardware il aurait fait l’affaire. Je le conçois. Mais ce qui est important c’est : De quoi avez VOUS besoin ? Regarder des films ? Des films HD ?Des séries ? ??couter la radio ? La musique d’iTunes ? En fonction de ces besoins, vous n’aurez pas besoin du même matos et donc du même budget. C’est important.

Etape 2 (qui découle de l’étape 1) : Définir un budget.

Non, un média center ne coûte pas forcément un bras. Si ça se trouve, vous avez déjà tout chez vous ! « ZomG say trop pas possib’ ! » . Si. Et d’ailleurs, on va se retrouver dans le prochain chapitre pour en discuter plus précisément. Mais j’peux déjà te dire que si t’as une télé et un mac t’es plutôt bien parti. Les achats et solutions testées se sont étalées sur un an et ça vient tout juste de se concrétiser. C’est donc loin d’être un truc impulsif. Il faut vraiment bien mesurer tous les « pour » et les « contre » pour ne pas se retrouver avec du fric claqué dans tous les sens juste pour le fun. Sachez également que le matos aura une durée de vie bien plus longue qu’un ordi de bureau classique. Tout simplement parce qu’on lui demande pas la même chose. Afficher de la vidéo, c’est pas encoder du blu-ray baybay !

EDIT : j’viens de découvrir ce tuto de macbidouille qui vous permettra ENFIN de faire quelque chose de votre Apple TV (mais c’est 720p only !)

EDIT 2 (le retour) : 1080p en fait mais faut bidouiller et acheter un peu de matos (thx Kosmoz)

22 commentaires

  1. 20syl dit :

    A quand le prochain chapitre ? 🙂

  2. Daftclem dit :

    Moi jhesite entre plex et xmbc.

  3. PFC dit :

    Oui à quand??? 😉

    Perso j’ai une AppleTV et je dois dire que j’en suis très content depuis que je l’ai débridée… Je dois dire que je ne fais que de regarder des séries dessus, ce qui me permet d’avoir une qualité plus que correcte. Dommage qu’il n’y a pas de lecteur DVD et en utilisant un externe ça marche pas, on sature trop vite la mémoire, c’est mon seul reproche pour l’utilisation que j’en ai.

    Mais bon pour toutes personnes qui en ont qu’un petit usage comme moi, il y a moyen d’en trouver d’occasion à des super bons prix (c’est mon cas, c’est pour ça que je l’ai achetée) et c’est facile à utilisé une fois débridée :
    – Accès à la bibliothèques iTunes partagée des ordinateur sur le réseau,
    – Accès au disque de l’AppleTV via AFP (pour mettre les séries dessus),
    – Accès depuis l’AppleTV à des disques mis en partage réseau (SMB/AFP/FTP) ou à un disque directement connecté sur le port usb de l’AppleTV.

    Si ça intéresse quelqu’un, voilà la documentation que j’ai suivi : http://wiki.awkwardtv.org/wiki/Main_Page

  4. kosmoz dit :

    Bonne initiative ce petit article sur le media center!
    Perso ma bonne vielle xbox acheté 60 Euro sur ebay fait toujours bien son boulot et la je te rejoins complètement lorsque tu dis qu’un media center est un investissement sur le long terme. J’attends ton tuto car le passage vers la HD pourrait m’intéresser.
    par contre L’apple TV peu faire du 1080P via bidouille:
    http://passion-xbmc.org/les-news-de-xbmx/broadcom-crystal-hd-c%27est-magique-!/

  5. Daftclem dit :

    Pour ceux qui veulent controler leur média center avec l’iPhone il y a rowmote (0.79???).

  6. kosmoz dit :

    Les 2 derniers caractères de mon lien ne sont pas pris en compte… un copier coller dans un nouvel onglet résout le problème

  7. Tornado dit :

    Alors 1) Ouais tu te la pête grave mais ta déco est juste géniale.

    2) Eh bien pour le phochain épisode j’ai vraiment hate, en espérant de voir ENFIN un réel intéret à Plex ou xbmc car perso je préfère toujours Front Row !

  8. Eric dit :

    Alors le chapitre 2 c’est demain.

    @Kosmoz : Ouais, j’voudrais le voir en fonctionnement ce truc… Mais l’idée est intéressante.

    @Tornado : Thanks. Et tu vas voir que Plex ne manque pas d’atouts.

  9. Angelsmaster dit :

    Alors le top c’est xbmc avec xbmc remote sur le précieux…
    Pour donner une idée j’ai fait un petit topo ici http://passion-xbmc.org/outils-supplementaires-pour-xbmc/(tuto)xbmc-remote-ou-le-bonheur-au-bout-des-doigts/msg50471/#msg50471 et cey trop la classe!

  10. Eric dit :

    @Angel, thx. Bon billet. Mais j’vous expliquerais demain pourquoi j’ai pas retenu cette solution.

  11. miche le geek dit :

    ba perso j’ai monté le miens un peu n’importe comment mais ca marche bien! en faite je me sert de la prise mini display port pour envoyer l’image sur ma tv full hd.
    alors bon c vrai je perd en qualité puisque je passe par du vga, mais pour le moment ca me suivi.
    j’ai aussi ma ps3 qui est dlna ainsi que ma tv mais par wifi ca craint un peu,ya une sorte de micro décalage du son. :/
    j’attend de voir ta solution eric!

  12. Angelsmaster dit :

    T’as intérêt à avoir de bons arguments!! lol

  13. Maxime dit :

    Moi, j’ai jamais trouvé comment lire les .mkv multilingues sur un mediacenter 🙂

    Si jamais tu trouves, j’t’en remercie 🙂

  14. maxime dit :

    Hop hop, point de XBMX, prenez plutôt boxee!

  15. Zeig dit :

    Super début d’article, ça m’intéresse car je suis actuellement en train de me créer un coin TV/MEDIA CENTER/WII/ …… à petit prix mais avec un rapport qualité prix très bon.

    J’ai commencé par un écran de PC 23″ (full HD) – en attendant un plasma à mon sens meilleur pour un rendu cinéma en full HD – connecté à ma neuf box en HDMI, pour le média center en lui même j’ai encore des interrogations. (PC sous linux / mac mini / disque du multimédia / NAS / …..)

    J’espère que ton article va me guider.

  16. Em3Ze dit :

    Sympa J’hésite a me lancé dans quelque mois aussi dans un mediacenter

    Et au niveau de la Déco c’est quoi dernier l’écran ? des Néons ? en tout cas ça KAKLE ! 😉

  17. Eric dit :

    @Em3ze : Ce sont des spots (type spots halogènes) mais à LED, ça chauffe pas et ça consomme 1w. Pour l’anecdote, le vert et le orange sont avec leurs couleurs d’origines. Pour le rose, c’est un spot blanc dont la vitre a été peinte au vernis à ongles 🙂

  18. NotMoebius dit :

    Moi aussi, cela faisait longtemps que je cherchais un Media Center à faire (DIY).
    Je suis passé par le stade petit PC sans ventilo (barbone) mais ca fait quand même du bruit et cela met une plombe à démarrer.

    Mon media center c’est le WD HD TV Live (89 ??? sur le web)! C’est le noeud de tous mes médias. J’ai acheté un NAS (Synology DS-110j à 1To pour 200???) et c’est vrai que c’est de la bombe. Le tout en RJ et CPL 200Mb/s avec le switch netgear CPL XAVB1004 (79??? avec le switch et un bloc CPL) que je conseille à tout le monde.
    Le HD en 1080p passe sans saccade chez moi.

    J’ai accès de n’importe où à mes fichiers: du portable, de l’imac, de la télé..Pour ce répartir les écrans dans la famille (4 personnes), c’est l’idéal.
    Pour la TV, j’ai une clef sur le l’iMac et j’ai un cube (Canal+) et je suis chez Free avec la Fbx HD.

    Je suis assez content de mon installation car je tourne en rond sur le sujet depuis 2003.

  19. Gizmo dit :

    Je vois qu’on se fait plaiz aussi mon Klaki 😉

    C’est THE tuto dont j’ai besoin, j’dois installer mon Media Center ce w)e, youhouuu

  20. Wayap dit :

    WAW quelle déco ! 😉 par contre t’as du progrès à faire niveau balance des blancs…

  21. […] vous comptiez acheter un Mac-mini pour créer un HomeCinéma comme l’a très bien expliqué Klakinoumi dans son excellent dossier, vous devriez peut être y réfléchir à deux […]

  22. […] bien meilleur qu???un Apple TV. ?? ce propos, je vous conseille l???excellent tutoriel de Klakinoumi concernant […]

Commenter






9 + neuf =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin