Le mot du blog : Y'en a qui m'l'ont encore tout énervé ! C'est pas chez vous qu'il rentre le soir hein !

Image from Pingoo (clique pas si t’as pas 30 minutes. Et accessoirement, c’est NSFW.)

Le point de quelqu’un qui s’en fout mais qui sait que c’est pas le cas de tout le monde hein 🙂 .

Aujourd’hui donc, Apple comme je vous l’annonçait hier (tout comme la moitié des sites Apple du monde, j’ai aucun mérite) a fermé son store pour mettre à jour la gamme des Macbook Pro. L’internet mondial semblait retenir sa respiration. Y avait comme un air de Guronsan, comme une effervescence survitaminée dans l’atmosphère pendant 2 heures. Tout ça pour se conclure par une délivrance pour ceux qui les attendaient : « PUTAYN Y SONT ARRIVAYYYYY ! » comme pour ceux qui ne les attendaient pas « Ils vont enfin nous lachayyyy ! ».

Attention hein ! Par « ils », je n’entends pas tout ceux qui les attendaient, mais tout ceux qui hurlaient dans tout les sens au scandale. Ceux qui croyaient dur comme fer à leur annonce au dernier Apple Event ou encore à celui de Janvier. Bref, je ne mets absolument pas tout le monde dans le même sac. Mais comme d’hab’, la minorité qui gueule est la plus bruyante – gênante – usante – casse couille (ne rayez aucune de ces mentions utiles) .

Sont donc concernés : Les Macbook Pro 13″, 15″ et 17″. Avec principalement plus gros processeurs et plus de RAM en standard pour les point les plus notables.

J’vais pas vous faire un compte rendu détaillé parce que vous aurez tout ce qu’il vous faut sur l’Apple Store. Mais on peut rappeler que si les Macbook 13″ sont toujours en core 2 duo, à partir du 15″ pouces, comme dans Hartley coeur à vif c’est beaucoup plus Drazic (amis du jeu de mot pourri du mardi bonsoir). On sort l’arme tactique d’encodage massif puisque c’est i5 et i7 à tous les étages ma poulette. Mais ça reste du dual core, parce que ce sont les versions mobiles. Il est à noter que ZE ultimate fuckin’ bécane pour dire que t’as la plus grosse, c’est le 17″ avec un i7 (corrigé suite à un commentaire fort opportun de CaseyN). J’t’épargne les fréquences hein, on est d’accord.

Là où c’est un peu plus fun, sauf si t’es pas au courant, c’est sur le GPU. Bon on va pas parler de celui du Macbook Pro 13″, parce que ça reste relativement anémique bien qu’honorable pour un laptop.

Nan, tu vas voir que là où c’est fun, c’est qu’en gros, la GT 330M embarquée à partir du 15″, c’est un renommage de la 240 M, lui même renommage de la 9600 Gs lui même renommage de la 8600 Gs. Nvidia ou l’art de faire du neuf avec du vieux qui comme Rachida, commence à dater : un coup de blanco, on écrit 330 au lieu de 240 et ça roule. Bon évidemment on va te dire que « Mais non c’pas qu’un renommage ». C’est pas faux. Change aussi la finesse de gravure et quelques petits trucs pas franchement significatifs dans cette gamme de CG. Compare ça aux différentes phases des bagnoles, tu changes les phares et la couleur des sièges mais au final t’as toujours une clio.

Pour le GPU, c’pas la faute d’Apple (bien que je ne puisse pas envisager qu’elle ne soit pas au courant) mais bien Nvidia qui se fout un tout p’tit peu de la gueule du monde à base de « plus y  a un gros chiffre, plus c’est bien plus plus mieux meilleur ». Des fois c’est vrai mais des fois c’est pas vrai. EDIT suite a commentaire de tornado et de CaseyN (décidément j’fais pas mal de conneries ce soir) : Une techno Optimus like est de la partie, j’avais oublié. Bon point aussi meilleure gestion des 2 carte graph’ donc meilleure autonomie.

Voilà mon p’tit bilan, donc j’suis content pour tout ceux qui les attendaient que les MBP soient sortis mais aussi parce qu’on va pouvoir passer à autre chose. Et ça reste des bonnes bécanes donc c’est cool.

Encore une fois, je ne mets pas tout ceux qui attendaient les macbook Pro dans le même lot, loin de là. Mais je profite de la libération d’endorphine collective, conséquence de cette release, pour passer le message… j’espère en douceur 🙂 .

27 commentaires

  1. Tornado dit :

    « Compare ça aux différentes phases des bagnoles, tu changes les phares et la couleur des sièges mais au final t???as toujours une clio »
    Voila une phrase que j’adore vraiment ! Vais faire une pari citation dans mon site moi !

    Toujours est il qu’effectivement certains attendaient cette mise à jour comme le graal, mais c’est leur banquier qui va gueuler !
    Je noterai quand même l’arrivée d’Optimus dans les beaux Macbook Pro (mais franchement pas aussi beautiful que les Macbook Blanc trop kawaïï !)

  2. Maxime dit :

    C’est là où l’on voit le désintéressement progressif d’apple dans le marché pro : pas d’USB 3.0, pas de Blueray, pas de dalle IPS (que l’on pouvait attendre vu l’iTampax en a une), pas de core i3 sur le 13 pouces, plus que 2 ports usb, seulement 250 Go pour la version « de base », pas de renouvellement des Mac Pro, ni du MBA.
    Bref, on observe qu’apple se tourne de plus un plus vers une offre grand public (iPhone, iPod et iPad) au détriment de son offre « professionnelle » ce qui est bien dommage… (mais qui leur rapporte beaucoup plus de deullors)

  3. un deux trois dit :

    @ Tornado: Non ce n’est pas Optimus qui a mais une solution interne Apple.

    Source: http://www.macgeneration.com/news/voir/150891/pas-d-optimus-sur-les-nouveaux-macbook-pro

    Ensuite il y a une petite erreur, le MacBook Pro 17″ a bien en option core i7.

  4. CaseyN dit :

    Petite faute dans l’article, les 17″ ont le i7 en option pour $200 (ce qui met la machine de guerre 17″ i7 8Go 128Go SSD à $3.099 (faudrait que j’aille sur le site français parfois tiens -_-) Ce qui n’est clairement pas excessif pour le MBP 17″ (tout est relatif hein ^^)

    De plus qu’attendre de vraiment révolutionnaire pour une Mise à Jour silencieuse ?

    Par contre demain ou jeudi il y a une annonce au NAB. La je pense que ce sont les MacPro + Cinema Display 27 qui vont arriver. Puis en juin le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro 13″ passerons au i3 voire i5 (j’ai de gros doutes sur le i7.

    Je ne vais pas parier (car j’ai déjà parié sur le prochain iPhone avec des potes) mais je le sens bien comme ça, et au moins j’ai une trace écrite et datée ^^

    Bon aller, on passe à autre chose : « MacMini i7 ? 😀 »

  5. Rapahël dit :

    Les 17″ sans i7 s’est du foutage de gueule !

  6. Eric dit :

    Voilà un avis que je partage.

    Désolé pour le MBP 17″ et son i7 je corrige.

  7. Maxime dit :

    @CaseyN
    « Par contre demain ou jeudi il y a une annonce au NAB. La je pense que ce sont les MacPro + Cinema Display 27 qui vont arriver. Puis en juin le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro 13??? passerons au i3 voire i5 (j???ai de gros doutes sur le i7. »

    C’est ce que j’espère…

  8. CaseyN dit :

    @Maxime, l’espérance n’a rien à voir la dedans… Tout est logique. Depuis janvier Apple était tout sur l’iPad ce qui est normal, il n’aurait pas fallu que les MBP fassent de l’ombre à la sortie de la tablette. Par contre maintenant qu’elle est sortie et que les gens ne sont pas encore aller en Apple Store la voir, ils MAJ le reste de la gamme afin que les gens craquent en allant voir l’iPad « oh ils sont tout nouveaux ? Core i5 j’ai entendu que c’était bien ? (comme à l’époque du passage au C2D les gens connaissaient le CPU sans savoir ce que c’est) » et hop une vente (malgré le prix ^^).

    @Klaki : Vu sur MacG ou Mac4Ever : nVidia a infirmer que c’est optimus, c’est une techno Apple puisque c’est entre du Intel et du nVidia. Optimus ne marche que sur 2 nVidia. Donc on peut espérer la MAJ soft pour supporter cela sur les anciens MBP alors que Optimus ne marche pas pour les 9400M 8600M GT et 9600M GT si je me souviens bien.

  9. Damien dit :

    @Maxime : Excuses moi mais tu dis un peu port nawak dans ton commentaire là 😉

    Le MBP 13,3″ a TOUJOURS eu 2 ports USB (je le sais je t’écris ces lignes avec un MBP de juin 2009. Et 250go de base c’est déjà pas mal, pour un usage en portable AMHA t’as rarement besoin de grosse capacité 😀 (et à l’époque le 250go c’était en option donc bon hein :x)

    Quant aux dalles IPS, à mon avis ça aurait couté un peu bonbon quand même une fois vendue, non ? Et franchement, le « Pro » il s’emmerde pas la vie et il se fait péter un 15/17″ avec les perfs qui vont derrière, pour moi le Macbook Pro 13″ est « juste » un petit laptop de complément musclé, à mon avis c’est une erreur de le voir comme une véritable machine professionnelle. Pis 4Go de RAM de base je trouve ça pas mal hein :/ Faut pas trop râler tout le temps

  10. Eric dit :

    @CaseyN : Corrigé… Pff j’devrais pas écrire des articles comme ça quand je suis crevé… 🙂

  11. CaseyN dit :

    @Klaki : on ne t’en veut pas, tu fais toujours de bon articles et tu es à l’écoute de tes lecteurs ce qui sont deux très bon points ^^

    @Damien : les 2 ports USB sont là depuis les iBooks Dual USB et aucun 12″/13″ n’a eu plus de mémoire… Mais comme tu es jeune je te pardonne de prendre en référence que ton MacBook Pro :p ^^

  12. Maxime dit :

    @Damien quand je parle de seulement 250 Go, et de seulement 2 ports USB, c’est parce que là je répond depuis un netbook à 300??? qui a 3 ports USB et 250Go de DD…(asus 1005 pe)
    Pour le Blueray, à la limite on s’en tape (l’avenir n’est clairement pas au support matériel, même si le 1080p reste très « heavy »), mais pour l’IPS, ça aurait répondu à une vrai demande de nombreux utilisateur de MBP 13″ que sont les photographes

  13. Eric dit :

    Tout en restant dans le débat argumenté (et c’est pour ça que j’vous aime tant), une dalle IPS est vraiment chère. Du genre qui peut faire passer le prix d’un MBP 13″ pour celui d’un 15″.

    Le choix est discutable, mais ça coûte encore le prix d’une couverture en peau de gonade.

    Cependant on verra bientôt ça arriver dans les MBP c’est certains.

  14. CaseyN dit :

    @Maxime : Je suis sûr que ton 3ème port USB est sur la droite du EeePC ?

    Apple ne pose les ports sur le MBP 13″ que sur un seul coté et il est déjà très encombré. Mettre un 3ème port USB signifierait de modifier l’apparence de la machine et SURTOUT son épaisseur ce qui pour un portable est la pire chose (voir les comparatifs MacBook Air / MacBook sur la portabilité de la chose alors qu’ils ont les même autres dimensions).

    Aussi bon que soit le EeePC (j’aime bien les ptis netbooks) il n’est pas vraiment très fin afin de caser tout ce qu’il a dans le bide. Tout ça au final pour avoir 11h d’autonomie sur un Atom + Intel GMA je pense alors qu’avec un C2D et une nVidia Apple te tape 10h sur le MBP 13″ grâce à l’usinage et en ayant un FW800 qui est bien plus intéressant qu’un USB.

    De plus comme tu le dis, l’avenir est au dématérialisé, même pour les périphériques. Tout est réseau et sur ce point le MBP 13″ est plutôt bien doté.

  15. Playfullyrasta dit :

    J’ai pas eu le temps d’ lire, mais il me semble que les i5 et i7 sont quad même les mobile et vu les cadences c pas du mobile 2,53 pour le i7 c pas un 720qm.

  16. Eric dit :

    @Playfully : Bon tu m’as foutu le doute (je croyais qu’il y avait un dual core dedans) donc j’ai enquêté, et je t’annonce que non non j’ai raison. Y a bien deux coeurs physiques qui on chacun deux coeurs virtuels. Soit 4 threads pour 2 coeurs 🙂

    J’vais pas ENCORE éditer mon article bardel 🙂

  17. Maxime dit :

    Je suis d’accord que le FW 800 est bien plus intéressant que l’usb… 2.0, mais aujourd’hui nous sommes en 2010 et le FW, c’est out, sérieusement, où trouve on encore des ports FW? Sur les DD externes? De moins en moins voir plus du tout et à moins d’y mettre le prix, c’est plus souvent du 400 que du 800, de plus, le renouvellement des DD externes apporte l’usb 3.0 sur presque tous les modèles.
    Bref, pour éviter l’enlisement du débat, je résumerai en disant comme notre « ami » lokan (ahah) qu’apple ne s’est pas troué le c.. et que côté innovation, va falloir repasser… en juin!
    ps : sinon c’est nouveau l’adaptateur mini display-port -> HDMI?
    ps 2 : un plmg spécial iPhone OS4, Opera et new MBP pour ce week-end?

  18. CaseyN dit :

    Le FireWire est out pour le grand public mais pas pour le pro… Et on parle là de MacBook Pro \o/

    Je veux bien que l’USB 3.0 arrive, mais pour moi le problème de l’USB c’est sa construction. Très bavard du fait de son utilisation Maître/Esclave où le maître redemande qui est là toutes les 2 secondes (bien plus que ça en vérité ^^). Du non chaînage possible de celui ci et de sa puissance électrique trop faible. (On le voit avec l’iPad par exemple)

    Le professionnel utilise le FireWire pour ses disques externes car transférer des Rushes ou un certain nombre de RAW est à se tuer en USB actuellement (car USB 3 par ci, USB 3 par là, mais au moins le FW800 lui il est présent sur les machines et les disques).

    Deux exemples : lorsque j’étais à l’école il y a encore 2 ans de cela, nous avions nos rushes HD (1h30 soit 120Go) à transférer depuis la machine d’acquisition vers nos disques de backup (disques persos en attendant les disques de travail en e-Sata fournis par l’école qui n’avaient pas encore été livrés). 3 groupes se sont présentés. Le premier avec un MyBook Home USB. On le branche sur le MacPro, lance le backup : « temps estimé : 24h ». Bien messieurs, on va arrêter; vous passerez après ça tournera cette nuit. Le second groupe : MyBook Home la version FireWire 400 -> 3h. 3h plus tard mon groupe avec le MyBook Studio II FireWire 800 (nous avions tous fait nos courses au même endroit, mais le prix avaient rebuté les 2 premiers groupes ^^) 1h30 pour 120Go.
    Je veux bien que l’USB 3 soit mieux que le 2, mais je doute qu’il y ait 24x plus rapide… (Bon bien entendu le lendemain, sachant depuis que les MacPro avaient une carte e-Sata j’ai amené mes propres câbles e-Sata :D)

    Deuxième exemple, dans une boite de production pour un web TV où j’ai travaillé, nous avions un Asus de 3ans qui avait vu passer tellement de caméra FireWire que sur les 2 ports FW400 de la carte mère, un seul était encore utilisable à condition de ne pas bouger le câble sous peine de faux contact (le 2ème port lui n’avait même plus les broches centrales). Par chance, cette vaillante config (vois comme je narre bien) s’était vue équipée d’une carte 3FW800 pour les DDE de travail. Les cables FW800 vers 400 4broches n’existant pas, j’ai tout simplement pris un DDE2,5″ Iomega (de mémoire mais la marque importe peu) avec 2 ports FW 400 dessus. Un câble 800-400 puis un 400 6broches vers 4 et le tour était joué. La caméra ne pouvant de toutes manière pas décharger en USB (enfin si, les photos, mais pas les vidéos) cela a juste permis d’être bien tranquille. Les 4 USB de l’ordi étant pris déjà par clavier, souris, tablette et enceintes USB (le minimum vital quoi sur une workstation).

    Mais bon mis à part ça c’est vrai que le FireWire est en train de mourir et que c’est honteux qu’il soit encore là sur un laptop dit pro…
    Mais en effet arrêtons ce débat là bien qu’il soit fort intéressant. (Et désolé pour la longueur du post)

  19. Eric dit :

    Diantre une histoire qu’elle est bien narrée 🙂

  20. Raftanel dit :

    « Bon ben Michel met moi z’en 2! » C’est le banquier qui va etre content encore…

  21. miche le geek dit :

    perso j’en ai rien a foutre de savoir qui a la plus grosse mais au moins les kéké vont nous laché avec les upgrate a la con. enfin pour quelque mois et apres ils vont nous soulé encore.
    on va pouvoir parler de chose plus sympa comme par exemple le nouvel iphone 😀

  22. Adrien dit :

    Sans Paul et Mickey sur le prix que je trouve vraiment élevé pour ce mbp, j’ai acheté un portable DELL VOSTRO 3700 > 17,3″ antireflet
    i5-520m 2.4 Ghz> 4 Go de RAM > 500 Go de DD 7200> GT 330m> Windows 7 home premium> office famille > bluetooth > wifi n > clavier retro eclairé > 3 ans de garantie sur site pour…
    1085 euros ttc…

    donc ok ce n’est pas du mac os… mais tout le monde sais maintenant que les mac ce sont des PC déguisés. Donc a matos equivalent c’est plus ou moins 2 x plus cher… et franchement c’est pas cool.
    voila…
    ++

    ps l’heure du serveur de klaki a 1 heure de retard…

  23. CaseyN dit :

    Super Casey à la rescousse du Mac :
    @Adrien : Je ne sais pas si cela monte le prix autant que cela, mais comme dis pour Maxime et son EeePC, je doute que ton Dell fasse 2,50cm d’épaisseur, pour 2,99Kg et 9h d’autonomie. Les gens ne parlent qu’en composants. Apple c’est bien plus que cela, C’est le design là pour servir les machines. Je suis sûr que ton Dell est une très belle machine de travail (si je ne me goure pas les Vostro c’est travail alors que les XPS c’est jeu/multimédia dans les laptops) et je vais regarder ses specs. 2,68cm d’épaisseur au plus petit à 3,44cm à l’arrière. Comme dis dans un de mes commentaires plus haut l’importance en mobilité c’est l’épaisseur et ton Vostro est en son point le plus fin plus épais que le MBP car il n’a pas été pensée pour être fin. Ports vidéo : VGA + HDMI soit 2048×1536 analogique ou 1920×1200 numérique. Comment le photographe pro branche-t-il son 30″ 2560×1600 malgré la carte d’1Go du Vostro? C’est tout un tas de petit détails qui semblent accessoires qui font Apple. Pareil pour le poids : 2,7Kg avec la batterie 6 cellules (donc je suppose 2,9 ou 3,0 avec une 9 cellules en espérant qu’elle modifie pas la hauteur de la machine) pour je doute la même autonomie.

    Donc oui ton Vostro est très bien car Dell fait de très bonnes machines, mais ne baser la différence de prix que sur les composants ce n’est pas regarder « the big picture » comme disent les américains. Un ami s’était pris un XPS M1530 pour 1100??? il y a un an les mêmes composants/perfs que le MBP 17″ dans un 15″ ful HD, 6 mois plus tard il le vendais 900??? pour se prendre un MBP 13″ ??? puisque pas de budget pour le 17″ ??? et il est mieux sur son MBP. La seule chose qu’il regrette : il n’a plus de machine de jeu pour quand il ne bosse pas.

    Bon faut que j’arrête de commenter ici car on va encore me traiter de Fanboy malgré tous les exemples et arguments que je sors ^^

  24. ludo dit :

    Je suis passé hier chez mon APR (Belgique) pour réserver un MacBook Pro 17″ Core i7 8GB avec SSD de 256GB et option antiglare..

    Surprise, il m’a conseillé d’attendre un peu avant de l’acheter, non qu’il ne voulait pas, mais il m’a fait comprendre qu’il y avait qq soucis dans l’air. J’ai bien entendu essayé d’en savoir plus, mais ce dernier est resté assez évasif.

    Quelques minutes plus tard, j’ai questionné un vendeur et ce dernier m’a affirmé qu’il y avait des petits soucis de production. Si je comprends bien, les 3 jours de disponibilités sur l’AS n’est pas exacte et il faudra certainement attendre quelques jours de plus..

    A moins que cela soit un problème de fiabilité, tout comme les soucis rencontrés avec l’iMac 27…

  25. Zeig dit :

    J’ai pas suivi la discussion, désolé.

    En tout cas moi mon MBP 15″ pré unibody je le garde, encore un peu 😉 même s’il est encore coté à l’argus à 850???.

  26. papymou dit :

    Moi ce que j’ai retenu comme très important dans cet article, c’est le coup de la mère Rachida. 🙂

Commenter






× 8 = cinquante six

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin