Le mot du blog : Nugget's Mag' Eric ! Tu prends ?

Cet article fait suite à des mails répétés à base de « Y s’passe quoi chez Comp’ Mac’ là ? » . J’l ai écrit y a deux mois, pour finalement le laisser pourrir dans les brouillons parce que finalement « A quoi bon ? ». Mais hier j’ai reçu un mail qui m’a vraiment touché me faisant comprendre que je (on ?) vous devais bien quelques explications :

Cher Comp’ Mac,

Il y a quelques temps je parlais de toi (ici). Et puis peu de temps après, je suis devenu un de tes rédacteurs réguliers. Ce qui m’éclatait c’était d’écrire pour un mag’ qui ne ressemblait à aucun autre dans le paysage des magazines Apple. Avec quelques tests, mais surtout des cas pratiques, pas de pubs, et une ambiance à la « guide du routard ». Et encore plus important  pour moi, le lecteur était au c??ur des articles et dossiers.

Il y a quelques temps (en septembre dernier) je devenais un des blogueurs pour ton site. Là encore, on ne parlait que très rarement de l’actualité. D’autres le faisaient, et le paysage était saturé dans le domaine. On voulait pas jouer dans ce milieu pour le mag’. D’autant que la news tu sais, ça va ça vient. Et puis à quoi bon le faire quand t’as des sites qui font plus de trafic et donc de fric grâce à la repompe. Yep, citer ses sources, c’est has been.

Il y a quelques temps, il y a eu un changement dans ta rédaction et David est parti. Et ta philosophie est en train de changer. C’est pas celle que je défends depuis que je contribue modestement, à mon échelle, à la sphère Apple. J’ai un blog qui est ce qu’il est mais je ne peux pas bosser sur un truc auquel je ne crois qu’à moitié. Et puis disons le tout net, y a vraiment des choix qui s’ils n’entrainaient pas ces conséquences seraient juste lolesques.

Finalement, début février j’ai préféré arrêter que d’écrire des trucs que je ne sens pas. Tout ce que je fais dans le domaine, je le fais d’abord par passion, pour m’éclater et partager. Et ces derniers temps tu ne m’amusais plus du tout. Quand t’en es à échanger 4 mails pour dire que comme depuis un an et demi, tu veux signer ton dossier Klakinoumi et pas avec ton vrai nom, t’as quand même un tout p’tit peu l’impression de perdre ton temps et au bout d’un moment ta patience. J’ai donc signé mon dernier article Philippe Pelletier, hommage aux SRC.

Je sais ce que le blog et moi te devons (beaucoup de mes lecteurs m’ont connus par ton biais), je sais ce que je dois à David, ton papa. Et il sait que je le sais. Je ne suis absolument pas en train de faire ma princesse et c’est une décision qui m’a vraiment fait chier. Mais c’est la mienne et tout ceci fait que je te quitte.

Sans rancune, mais de l’amertume.

K.

Et j’signe K. parce que je suis chez moi.

22 commentaires

  1. garibaldi dit :

    je serai très bref : un grand, un énorme merci pour avoir posté cet article (tu sais pourquoi)

  2. Jupi dit :

    Mais que se passe t il exactement chez Comp’ Mag ? Leur site/blog est peu en veille ne plus… disons que les publications sont ralenties.

  3. ludo dit :

    Tu sais que je partage ton avis mon cher Klaki, car c’est pour ces mêmes raisons que j’avais décidé de ne plus écrire dans Competence Mac. Une page se tourne et c’est malheureux car le ton du Mag n’est plus le même, contrairement à ce qui a été dit dans l’édito du nouveau numéro (N°11).

    C’est simple, plus de David Bosman, plus de klaki, plus d’anthony Nelzin, plus d’Arnaud Jourdain, plus de Monsieur Bompard (rubrique classée Unix), ni moi (a moindres mesures). En fait, il ne reste plus qu’Audrey. L’équipe a été remplacée par d’autres personnes dont certains blogeurs pour qui l’éthique est une insulte.

    C’est dommage, mais bon, il n’y a pas mort d’homme non plus, ils trouveront sans doute un nouveau public, plus crédule, ou néo-switcheur.

    Si l’objectif était de faire un iCreate-Like, ce n’est même pas réussit, en plus, la copie est plus chère que l’original.. Vraiment dommage.

  4. Cam dit :

    C’est clair que le ton a nettement changé depuis le départ de David Bosman… Ce qui est terrible, c’est qu’on a rien vu venir, ça s’est fait pratiquement du jour au lendemain. Moi j’adorais le ton de comp’mac, proche, presque familial (David répondait toujours aux e-mails avec un mot sympa), aujourd’hui disparu pour laisser place à un format nettement plus « presse informatique » et disons le: chiant, quoi… Je ne l’achèterai plus, c’est clair. Mes amitiés à David en tout cas!

  5. ludo dit :

    @cam Je te comprends et je peux te dire que ton sentiment est partagé par d’autres. Depuis que j’ai mis en ligne 2 billets à ce sujet sur mon blog, j’ai dû recevoir quelque chose comme 200 mails. Pas des mails d’insultes, mais des mails de lecteurs qui désiraient en savoir davantage car aucune annonce n’avait été faite à ce moment là sur le blog de Compétence Mac.

    Beaucoup se sont inquiétés pour David, la plupart le pensant mourant ! ^^
    Ce n’était bien entendu pas le cas, mais j’ai trouvé cette sympathie pour David vraiment touchante. De plus, et à ma grande surprise, tous m’on dit que l’edito de David leur manquait. Très étonnant car la plupart des lecteurs ne lisent pas l’Edito ni même l’Ours des magazines.

    Le ton presque familial comme tu le décris, c’est du David tout craché. C’est si rare de voir des rédacteurs en chef proches de leur lectorat.

    Aujourd’hui, on ne peut que souhaiter bonne chance à Compétence Mac, car il lui faudra sans doute retrouver un lectorat, peut-être moins passionné et moins fidèle. Le temps nous le dira..

  6. Axelalf dit :

    Je ne suivais pas trop Comp’Mac (non non pas taper, pas la tête…) mais il est vrai que je l’avais mis en favoris car le peut que j’avais suivis de ce mag’ était utile…

    Maintenant je me demande encore pourquoi il est dans mes favoris… Flemme de faire le tri, y’a encore Lokan… (oui j’ai honte…)

    Bref, si beaucoup de monde pouvait prendre exemple sur ta lettre plutôt que d’insulter allègrement un site lorsqu’il ne sont plus d’accord, les choses se passeraient certainement bien mieux pour tout le monde.

    Une belle lettre/beau mail, qui veut bien dire ce que ça veut dire…

  7. miche le geek dit :

    je ne sais pas trop ce qui ce passe sur les blogs et la presse mac mais ca sent la vase, la boue, la merde.
    pourquoi? le faite de pas référencé les sources? ca ne peux pas etre que cela….

  8. Axelalf dit :

    Miche, je pense surtout que c’est parce que certain font du coup gueule (truc à la mode en ce moment) leur fond de commerce, du coup l’ambiance sur les blogs pue de plus en plus…

    Enfin, c’est que ce que je pense..

    P.S. : désolé pour le « peut » au lieu de « peu » dans mon précédent post, j’ai pas eu le temps de corriger, les réponses arrivent trop vite…

  9. Gérald Vidamment dit :

    Bonjour Eric,

    J’ai lu attentivement ton billet. Et je ne comprends pas une chose : tu dis « ce n’est pas la philosophie que je défends ».
    Mais alors, pourquoi ne pas l’avoir défendu dans le magazine ? Pourquoi avoir décidé de stopper l’écriture d’un dossier que tu m’avais proposé et que j’avais validé ? Tu avais l’occasion de défendre un ton et tu ne l’as pas fait. Il me semble étrange de revenir ensuite pour écrire ces mots.

    Tu as mon mail, mon téléphone…
    Je n’ai jamais refusé de discuter.
    C’est bien dommage de ne pas l’avoir compris.

  10. olsen dit :

    Ookok ^^ comme tu veux =P

    Si non tout le monde s’en fou, mais j’ai découvert « klakinoumi » grâce à compétence Mac spas un ptit peu beau ça xD

  11. Alex dit :

    Mon cher Klaki, ceci est une ode à toi, à ton talent.

    Je fais parti des ces lecteurs qui ne s’expriment que très peu mais qui visitent ton site tous les jours et qui illuminent leurs journées par l’application au quotidien de tes divers tests, avis, etc. Je penses même plus fréquenter tes tutos et articles que papa google lui même.

    Bref, fini le groupie, voilà mon avis.
    Merci pour ce post, je commençais à ne plus trop comprendre pourquoi tu ne postais plus sur leur blog. Et puis « l’est nul leur blog » comme dirait mon petit cousin. Parce que bon, les articles sur les singles de la semaine, ça va 5 minutes.
    De plus, si les premiers numéros de CM déboulonnaient sec, les derniers ne m’ont pas convaincu, avec rapport qualité prix médiocre. Parce que oui, au final, je trouvais mieux sur ton blog ou sur MacStyle, et avec la gratuité en plus.

    Alors mon grand, be yourself, tu es le meilleur. La dream team que tu nous présentes, avec Gantis, Anthony, etc, m’émerveille. Vos commentaires et lives décontractés des différentes keynotes sont toujours des plus sympathiques. S’il n’y a plus la passion, tu n’es plus le Klaki que j’aime retrouver en rentrant des cours. Alors tu as eu raison.

    Excellente continuation !

  12. melanie dit :

    Je comprends enfin pas mal de choses grâce à ce post.

    Je tiens juste à te dire bravo pour tout le travail que tu réalises, que ce soit ici ou ailleurs.

    Ce qui te caractérise avant tout est ton franc parler, donc je pense que c’est une bonne chose que tu mettes les choses à plat.
    C’est bien que tu continues à faire ce qui te plaît et que tu n’aies pas envie de travailler pour des supports qui ne correspondent plus à ta vision des choses.

    Bonne continuation 😉

    p.s: à quand une vraie klaki party ? 😀

  13. Zeig dit :

    J’en rajoute une couche,

    Et ce message s’adresse entre autre à Gérald Vidamment, qui semble faire partie de compétence mac (si ce n’est pas le cas j’ai l’air d’un con, mais j’ai l’habitude).

    Je ne reviendrai pas sur pourquoi Klaki est partit, c’est pas mon rôle, s’il l’a fait il avait ses raisons et à eu le courage de s’y tenir.

    J’ai connu Compétence Mac suite aux différents allusions de Klaki sur ce site, le ton était différent et l’équipe avait une légitimité dans le monde des blogs, pas de gens « très » connus mais des gens de qualité avec un ton décalé qu’on ne retrouvait pas sur d’autre magazines.

    La « politique » du magazine me semblait intéressante et sur le long terme je pense que le magazine aurait gagné ses lettres de noblesse, en effet beaucoup de personnes cherchent à s’affranchir des médias « traditionnel », mais aussi des gros sites Apple, comme le montre le succès grandissant des blogs de la « communauté apple » qui traitent l’actualité d’un oeil nouveau.

    Au lieu de cela, compétence mac à effectué un changement de cap, d’équipe et de ton. Loin de moi l’idée de critiquer les journalistes en place actuellement, ils font un métier que je ne pourrais sûrement pas faire – y’a qu’a compter les fautes d’orthographes/grammaire pour s’en convaincre 🙂 .
    J’ai l’impression que ce changement est du à un soucis de rendement plutôt que réellement à un soucis de ligne éditoriale et je trouve dommage.

    J’espère que je me trompe et je souhaite une longue vie à compétence mac. Pour l’instant sans moi, mais il ne faut jamais dire fontaine ….

  14. Eric dit :

    @Gerald : Ah mais j’ai très bien compris qu’on pouvait discuter. Et j’ai aussi compris que ça servait à rien parce qu’on était pas sur la même longueur d’onde.

    Faut bien comprendre que tout ça, c’est passion only pour moi. Bien sûr j’étais payé pour mais j’avais plus l’impression de participer à une aventure que de bosser. J’ai une philosophie très claire dans le domaine blogging/écriture/podcasting klaki’ related : Le jour où ça m’emmerde plus que ça m’amuse, j’arrête. Je l’ai toujours dis et j’m y tiens. J’prends personne en traître. J’ai fini le boulot commencé et je suis parti.

    J’vais pas étaler ici pourquoi j’ai pas défendu ma vision d’un dossier validé mais que tu m’as demandé de revoir from scratch, parce que c’est pas l’endroit. Et je le ferais pas non plus ailleurs parce que j’ai vraiment pas envie de me prendre le choux là dessus.

    Le billet n’est en aucun cas là pour attaquer quoique ce soit et c’est de toute façon pas avec mon influence en mousse que ça changera quelque chose. Mais comme ce qui est le propre d’un blog « perso » c’est de parler entre autre de soi et de donner son ressenti, c’est exactement ce que je fais ici. Vous avez pris une voie, je continue la mienne.

    @Alex : Merci
    @Melanie : Thx et la Klaki Party, je sais pas, on va voir.

  15. garibaldi dit :

    le fait de voir que Gerald a posté sur le blog montre bien que 1) tu restes en quelque sorte sous ???surveillance RSS??? et c???est toujours un truc un peu chelou à vivre (ou bien sans doute une âme bien intentionné aura ???balancé??? le billet…

    Perso, je ne serai pas ???dur??? avec le magazine en lui-même car tout travail mérite du respect. Le gros point noir qui me foutait bien les boules en ces temps où tout le monde raconte ???sa life??? inintéressante au possible, lorsqu???un vrai sujet intéressant pointe, là, bizarrement c???est le silence radio général et tant pis pour les anciens lecteurs.
    M???*¨) quand même dans ce genre d???histoire de changement d???équipes le lecteur doit être au coeur de l???histoire. C???est, me semble t il, une simple question de correction.

    J???ai déjà vécu cela il y a des années avec le mag SFX et à cette époque j???avais téléphoné à la rédac pour avoir des explications (oui je sais je suis une teigne ;-))

    Bref, je pense continuer à suivre de près ou de loin compétence mac dont les dossiers restent didactiques et pratiques mais malheureusement sans âme.
    La presse mag va mal, il ne faut pas voir dans ces com la volonté de voir un mag se casser la gueule ou une quelconque ???aigreur???. Sans doute, il faut peut-être laisser le temps au temps pour que la nouvelle team prenne ses marques…

    Cependant, une chose est sûre : si un revival webesque genre un Conglomérat web des anciennes plumes pour créer le tutorial perfect blog venture (with fun inside), je signe de suite !!!

  16. Axelalf dit :

    Si j’peux m’permettre… la Klaki party si c’est plus facil pour réunir un max de français, l’Auvergne pourrait être un p’tit « Centre de la France »…

    Enfin moi j’dis ca… j’dis rien…. 😉 j’propose c’est tout !!!! 😀

  17. a.L.e.x dit :

    Je suis de ceux qui n’ont pas suivi cette actualité, à savoir le remaniement de la rédaction Compétence Mac. Et, Choc, en lisant ce matin le Compétence Mac 11 (en cours, c’est mal docteur ?) ??NORME D??CEPTION… Le mag’ intéressant et instructif est devenu complètement plat, avec des « Astuces pour iPhone » qui parlent de la manière d’éteindre son iPhone… (et je ne cite que cet exemple qui est à l’image du reste des billets).

    Pour la petite histoire, mon camarade s’est bien foutu de moi quand il a vu la tête que je faisais en lisant ce que je lui décrivais comme étant le meilleur mag’ Apple…

    Je pense que vous l’aurez compris, je suis vraiment déçu et attristé de ce changement négatif.

    Rassemblez vous et faites nous un mag’ comme on l’aime et à l’image de ce que Compétence Mac a été !

    Si je dis s’il vous plait et que je vous fais des poutous… vous direz oui ?

  18. ludo dit :

    @garibaldi. Oui tu as raison de souligner qu’il y a eu un manque de communication de la part de Compétence Mac lors du changement de rédac chef. Toutefois il a été comblé quelques temps après, sans doute à cause du tollé que cela avait généré sur la toile. Le principal dans l’histoire c’est que cela a été fait.
    —–

    Contrairement à ce que pensent certaines personnes de la rédaction du Mag (je suis un ennemi de CMac, le diable en personne), je ne souhaite pas la mort du magazine car il y a des salariés derrière tout cela, et donc du travail. Qualité des articles sans doute discutable mais travail quand même.

    J’ai eu un échange de mails avec Gérald il y a plusieurs semaines, je ne critique pas son professionnalisme (il a 15 ans d’expérience), mais plutôt le changement de ton du Mag. Certes, qui d’autre que David Bosman peut faire du David Bosman, mais ce n’est pas ce qu’on demande à Gérald, il a son propre style et ses idées.

    Cependant, et j’attire son attention là-dessus, je trouve que le ton actuel du Mag est trop sérieux, un peu aseptisé, on s’ennuie à la lecture du Mag. Il y a eu des modifications intéressantes mais pas convaincantes dans la maquette. Passionné du monde Apple, je peux vous garantir que j’attache plus d’importance au contenu qu’à la forme, et je ne dois pas être le seul à penser la même chose.

    Pour le numéro 11, c’est, dirons-nous, un numéro de transition. Cela ne m’empêche pas de dire que CMac veut ressembler à iCreate (maquette, style, nombreux screenshots, aseptisé). Et puis, sérieusement, pourquoi diable nous faire un dossier sur le nettoyage de son Mac ? TOUS LES MAGS le font… »Grand nettoyage de Printemps », c’est tout sauf original.

    Il ne faut pas oublier que les lecteurs aiment Compétence Mac parce qu’il est différent des autres mags, pas de pub, un ton sympa et vraiment proche de ses lecteurs, des sujets et dossiers vraiment intéressants (on apprend quelque chose, d’ailleurs ce n’était « Le plaisir d’apprendre » le slogan du Mag?) et surtout la participations de blogeurs avec une vraie éthique, comme Klakinoumi, Antho, et d’autres.

    J’ai été plutôt virulent dans mes billets consacrés à la mort de la presse Mac, mais c’était une réaction de passionné qui venait de constater qu’on avait cassé son jouet ! Comme dans toute passion, il y a de la ferveur et de la violence. Les personnes à la tête de Compétence Mac savent que j’achetais entre 8 et 15 exemplaires par mois pour les offrir à des ami(e)s ou membres de la famille. Je les mets au défi de trouver un lecteur qui a fait cela.

    Oh je ne demande pas une médaille ou de la reconnaissance, mais simplement de prendre en considération l’avis d’un passionné et ex-lecteur de compétence Mac qui a été plus que déçu par la tournure des choses.

  19. Eliot dit :

    Et bien, je vais rajouter une couche, mais je n’ai pas entendu parler de ce remaniement du mag avant cet article donc je serais peut-être un peu plus objectif, quoi-que pas sûr…
    J’ai tout d’abord remarqué le changement du site de compétence mag, qui a pris la grosse tête avec une pagination fouille où l’on ne comprends plus rien, résultat je n’y vais plus.
    Ensuite j’ai toujours l’habitude de feuilleter un magasine avant de l’acheter, même si je suis sur de sa qualité, mais heureusement que je le fait car le dossier « nettoyage de printemps » n’apporte pas grand chose et comme quelqu’un le disait plus haut c’est de la recopie de tout les magasines…
    Et mince, compétence mac était pour moi un nid à nouveautés, trucs et astuces inconnues de tous, et maintenant il se rapproche de : « mac osX pour les nuls ». Les sorties du compétence mac précédents prenaient du temps mais au moins le contenu était convaincant…

    Il faudra du temps pour revenir dans l’estime des fans de ce mag, mais prenez le ou au final vous vous perdrez…
    ps: moi j’ai découvert compétence mac grâce à Klakinoumi

  20. Thierry dit :

    Alors, du coup, avec la liquéfaction de Comp’ Mac, le tuto jailbreack iPhone auquel ton site renvoi est mort, de chez mort, décédé.
    Moi qui voulais me décider à penser à me décider…

  21. Gizmo dit :

    Moi je dis Klaki Président !

    Sinon à part ça ben comme tlm j’ai remarqué un changement dans le magazine que j’aimais temps ! Pour moi c’est fini Comp’ Mac, désolé pour Audrey que j’aime tant lire…

  22. a.L.e.x dit :

    J’ai déjà vu cette grenouille quelque part… mais ou ? ^^ http://www.ep-immobilier.com/immobilier-le-touquet.html

Commenter






6 + = quatorze

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin