Le mot du blog : Bah alors Steve, on assume pas ?!

Apple vient de mettre à jour son Macbook d’entrée de gamme. Et tout ça sans fermer le store !! Tout fout le camps ma brave dame. Y a plus de saisons (et j’ai une crève de malade parce que j’ai passé la nuit de samedi à entrer/sortir d’un mariage samedi pour fumer mes clopes, mais tout le monde s’en cogne).

Bref Le Macbook blanc, le seul, l’unique, le vrai, le rustique. Vient d’être updaté comme une poitrine de playmate : discret mais efficace, juste ce qu’il faut pour te dégouter de ce que t’as chez toi et rendre le modèle du dessus moins intéressant. C’est une métaphore hein, j’te jure ch »uis pas comme ça en vrai !

Donc le Macbook blanc a un core 2 duo cadencé à 2,4 Ghz et 2 Go de DDR3, un superdrive, un dur de 250 Go une Nvidia 320m. Et il prend 100 euros dans la gueule. Il passe donc à 999 euros. Han et là tu vas me dire mais c’est quoi ce bordel, ça coute plus d’argent ! Et là je te dirais que oui MAIS, tu t’rends compte que pour 149 euros de moins t’as plus ou moins la même chose que le MBP 13″ ?

Donc en gros, tu rajoutes 60 euros de ram que t’achète surtout pas chez Apple et que tu poseras avec tes petites mains et t’as un MBP 13″  unibody  plastique sans firewire et sans carte SD. Mais techniquement c’est le même et en plus il est plus beau.

HA HA ! Donc tu vois c’est cool quand même !

Ca va pas révolutionner ta vie, mais ça me semblait intéressant de le signaler pour ceux qui hésite entre les deux modèles. Bah hésite plus et économise 60 euros si t’as pas besoin du port SD et que tu te fous du unibody.

48 commentaires

  1. […] This post was mentioned on Twitter by klakinoumi. klakinoumi said: Le MBP 13" perd un peu de son intérêt toudai : http://bit.ly/cJ1m6z […]

  2. David Bosman dit :

    Même pas un souci pour le unibody : le blanc aussi est unibody, il est juste pas « alu » 😉

    Imho, c’est franchement le meilleur portable Apple à acheter si on doit avoir une seule machine. Bon, beau, pas trop cher.

  3. Eric dit :

    Ouais je suis assez d’accord. Et ouais t’as raison pour le unibody. Juste que pour moi, c’est l’alu 🙂

  4. Axelalf dit :

    Je me lève et je confirme, j’ai les premier macbook blanc de c’te gamme (12/2009) et honnêtement, j’me suis fendu de 4Go de DDR3 chez Crucial, et ca poutre méchamment du steak !

    Quand aux ports SD et Firewire… franchement mon disque est sur l’airport en USB et j’ai un p’tit lecteur de carte qui lit tout, et comme mon APN c’est EOS 300D… Compact Flash dans ta tronche de face de cake !

    Allez, bisous békos !!!

    Question subsidiaire pour un p’tit malin, la batterie de 10h semble avoir la même taille que ma batterie qui honore largement ses 8h… s’que tu m’suis dans ma bidouille ??? 😉

  5. Fabricius dit :

    Euh, vi mais le Macbook Pro et le Macbook sont tous deux unibody mon très cher, la différence c’est juste l’Alu, ils sont tous deux unibody, je sais je me répète roh lalala !

    Le Macbook peut monter jusqu’à 4Go de ram, alors que le MBP lui atteindra les 8Go, encore une bonne petite différence qui à terme peu peser lourd sur le choix à faire.

    😉

    Fabricius

    EDIT – Arf grilledddd, je suis trop lent 🙂

  6. Tornado dit :

    Pour moi ca reste le plus kawaï des portables Apple, en plus aussi bien qu’un unibody alu pour moins cher ! J’vois pas pourquoi hesiter !!

  7. Eric dit :

    A confirmer, mais je pense que c’est juste Apple qui limite la ram à la vente. En pratique vu qu’il s’agit des mêmes plateformes, rien ne doit t »’empêcher de foutre 8 Go de ram dans le blanc.

    Bon ok je corrige pour le unibody. Vous ne me comprenez pas 🙂 .

  8. Il est tout mimi en blanc en plus, alors pourquoi se priver !!

    Apple perd un peu de son charme en ne fermant plus le store, mais en même temps ce n’est que pour un seul produit

  9. Fabricius dit :

    Merki bien ^^

    Je comprends ce que tu veux dire, mais bon appelons un chat angora si il est angora, qu’il soit noir ou vert il reste angora ^^

    C’est ce que je pense également pour la RAM, je ne comprends pas vraiment pourquoi, à moins qu’il n’y ai plus qu’un seul emplacement de RAM, je ne vois pas vraiment ce qui nous en empêcherait autrement .

    Fabricius

  10. Axelalf dit :

    @Fabricius

    Y’a bien 2 emplacements, j’ai ajouté 2x2giga Crucial 😉 pourquoi pas 2x4giga, c’est la même carte mère que le MBP….

  11. Alesc dit :

    Ca doit être vraiment une question de goût, mais je préfère mettre 100 euros en plus et avoir la finition alu qui fait plaisir, vieillit mieux et surtout qui ne se fendille pas… La coque du MacBook de 2007 qu’on a à la maison est toute fendue…
    Et les 100 euros en plus par rapport à l’ancien modèle font mal : je trouve l’entrée de gamme portable chère chez Apple… 1000 euros un portable en 2010, c’est gigantesque… Quand je proposais le MacBook a des gens qui voulaient un portable, ils faisaient déjà la gueule à 8-900, à 1000 euros ça va en décourager plus d’un… C’est dommage !

  12. Axelalf dit :

    @Alesc

    Ne compare pas le Macbook blanc de 2007 et celui de 2009….

    Et puis pour ta coque toute craquée Apple la change gratuitement… Il y en a même qui on réussi a avoir un Unibody en lieu et place a force d’allez-retour de leur macbook blanc (j’ai lu ca sur un site mac, mais je ne me souviens plus lequel, dès que je trouve je mets ici).

    Appel Apple pour ton « vieux » Macbook blanc craquelé 😉 Conseil d’ami.

    Edit : j’ai trouvé l’exception faite pour le changement de coque macbook blanc, mais pas la reprise pour un tout neuf… je cherche encore, en attendant : http://www.appleinsider.com/articles/09/04/08/apple_addressing_cracks_on_white_macbooks_casings.html

  13. David Bosman dit :

    +1. Il n’a plus ce défaut de coque.
    Sans oublier que le MB blanc unibody est SANS cette cochonnerie de Vitre Infernale (© moi).

  14. aarrnnoo dit :

    salut 🙂

    je suis pas du tout d’accord, il perd beaucoup d’avantages par rapport au macbook pro 13″.

    avantages du 13″ pro :
    -clavier rétroéclairé
    -coque alu (plus rigide, dissipe mieux la chaleur, donc moins bruyant, plus léger, plus rigide)
    -fw 800
    -port SD
    -entrée et sortie audio distincte
    -upgradable jusqu’à 8Gio contre 4 en ram.
    -4Gio de base, au lieu de 2Gio (abuséééééé)
    -un proc légèrement plus puissant. (je chipote là).

    franchement, ça vaut vraiment le coût de mettre de 150e de plus

  15. Axelalf dit :

    @aarrnnoo
    FAUX ! Archi FAUX !

    Sans commentaires pour les ports regarde bien : http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs-13inch.html

    Le bruit grace a l’alu… pffffff tu sais pas de quoi tu causes et le modèle alu est plus chaud quand il tourne que mon blanc (j’ai testé ;))
    Donc a part le FW, l’alu, le rétro éclairage de kéké, et les 4 gig… pas de différences avec le modèle a 1149???.

    Faut se renseigner avant de causer p’tit loup… et comparer ce qui est comparable 😉

    Edit : Tiens comme ca tu peux mieux comparer 😉 http://www.apple.com/fr/mac/whichmacbook/compare.html

  16. Grejjy dit :

    Personnellement j’suis un fan de l’alu, rien que pour l’absence du bouton de cliquage. Rien que cette différence vaut largement le prix supérieur. Dès que j’suis chez quelqu’un qui a un macbook blanc, j’suis paumé. Je peux plus utiliser tous mes doigts sur le pad, c’est un scandale, et dès que j’entends un pad qui clique, j’deviens agressif, ça me tape sur le système. Le silence n’a pas de prix !

  17. David Bosman dit :

    tu confonds avec l’ancien MB blanc. Le nouveau est un Unibody avec un trackpad sans bouton 😉

    Pour ce qui est du silence le mien est ultra silencieux (comme mon MBP unibody, cela dit) et j’ai bien plus confiance dans la coque composite que la coque alu 😉

  18. Axelalf dit :

    +1 avec David !!!

    Surtout pour la confiance 😉

  19. Alesc dit :

    @Axelalf
    On est allés à l’Apple Store, les fendillages du nôtre n’entrent pas dans la garantie… Comme par hasard…

    Et pour le silence, je ne sais pas comment sont les nouveau, mais le nôtre en idle il est plutôt tranquille, mais dès qu’on le sollicite un peu, c’est très très bruyant et très chaud en dessous…

  20. Eric dit :

    ‘Tain vous êtes des furieux du commentaire aujourd’hui 🙂 Je like !

  21. Axelalf dit :

    @Alesc

    Ah zut !!?? Ca me parait bizard, tu a été voir sur le site que j’ai mis pour voir si c’est les même ?

    Et pis des fois l’Apple Store ou l’APR font pas la prise en charge, faut faire attention à ca aussi. Je pense que le coup de fil a Apple est un bon Joker à tester…

    @Klaki
    On va te bourriner ton serveur ce soir 😉 héhé

  22. Alesc dit :

    @Axelalf
    Je regarderai ça ce soir, merci !
    En tout cas à 1000 euros le MB, le prochain à la maison sera un MBP : vive l’alu ! Plus solide, plus déformable, dissipe mieux la chaleur…
    En terme de qualité, je trouve que les MBP sont quelques crans au dessus des MB : les finitions et les petits détails qui font la différence… Et ils vieillissent mieux que les MB en terme d’apparence. Pour moi ça vaut bien les 60/100 euros en plus. 🙂

  23. Gizmo dit :

    Mouhahaha, j’attirerai juste ton attention sur les calculs de MacGé, tu rajoutes 90??? de RAM et bam, tu as le tout pour 1088???
    http://www.macgeneration.com/unes/voir/127981/le-nouveau-macbook-est-en-vente

    Mouhaha, le gars sait pas faire une addition, ça me tue de nos jours !!!

    Sinon ben moi je l’aime bien le MB blanc, mais l’alu est tellement plus mignon à mes yeux… Puis c’est quoi 149??? quand on voit le fric que tu as claqué dans ton média center… (haha, mauvaise fois inside 😉 )

  24. aarrnnoo dit :

    à quoi ça te sert qu’il soit plus déformable ? 😀

    oui, on est des FOUS DU COMMENTAIRE AUJOURD’HUI !! 😉

  25. Axelalf dit :

    @Alesc
    Tout à fait, c’est un choix, et c’est indiscutable 😀 Faut de tout pour plaire à tout l’monde 😉

    Perso pour avoir essayé le MBP 13″ avant l’achat de mon MB, le seul vrai détail qu’il manque, et encore je trouve que c’est chipoter, c’est la sonde photosensible pour faire varier l’intensité de l’affichage et le rétro éclairage de clavier…

    Niveau dissipation thermique, thermomètre à l’appui, mon collègue (qui a le MBP 13″) et moi avont fait un test en jouant a Portal (pour dire que c’est récent), et le sien (le MBP si tu suis bien) est 4 degrès plus chaud après 30 minutes de jeu…

    C’est pas significatif, mais c’est moins agréable pour les jambes… et le ventilo du blanc se déclenche 2 minutes avant.

    Point de vue silence, à chaud, les 2 MB et MBP semblent, à l’oreille, faire autant de bruit l’un que l’autre (c’est à dire quasiment nul…).

    Niveau connectique tout pareil, même l’audio (hein @aarrnnoo ;)), avantage pour MBP pour le FW800 et la carte SD (perso j’ai des compacts flashs sur mon EOS 300D).

    Je finirais donc par l’écran, et je suis 1000x d’accord avec David, y’a pas cette fichue dalle en verre devant l’écran, c’est moins classe mais ca réfléchit moins la lumière…

    Quand à la RAM… bon bah ca coute environ 100 roros chez Crucial et voilou… 😉

  26. Alesc dit :

    @aarrnnoo : plus un matériau est déformable, moins il est cassant en cas de choc. 😉

  27. Axelalf dit :

    Et dites les gens, vous avez rien oublié ???? (J’viens de percuter)

    Quel jour sommes nous et comment s’appel notre bloger préféré ????

    Allez pourrissez les commentaires !!!!!!!

  28. aarrnnoo dit :

    ah oui, effectivement, j’ai eu un doute pour l’audio, merci de la correction 😀

    quand je parle de rigidité de l’ordi, c’est à dire qu’il ne craque pas quand on le prend à une main :). c’est vrai que l’alu se déforme et ne casse pas :), j’avais pas compris ce que tu voulais dire.

    et le variateur de luminosité donne un avantage encore en + en + en + en + au mbp 13″ :).

    pour le silence, (ou bruit plutôt), en charge, ça donne quoi un macbook alu ?
    parce que mon blanc, à 60°C, ça augmente ! ça fait un vrai boucan !
    et pour l’alu, ça tourne à 6200trs/min aussi ?

  29. miche le geek dit :

    ouai ba de mon coté je me fous un peu du macbook blanc, le miens de 2007 me va tres bien, si je devais macheter un macbook pro, chose un temps soi peu impossible, je me ferrais le 15pouce trankillou
    bien content que tu sois de retour, j’ai trouver étrange en revenant de mon petit week a londres ( 😀 ) que le blog n’ai pas eu son petit post 😉

  30. Zeig dit :

    Une bonne nouvelle, en tout cas pour moi le seul truc qui m’emmerde c’est le 13″ je kiffe le 15″, mais c’est vrai qu’en deuxième machine (si je devais m’en racheter un) je me pose pas la question j’y vais de ce pas. Surtout qu’il est plus puissant que mon MBP (pré unibody)!

    Une petite machine qu’elle est bien! Avec pour moi le rétroéclairage du clavier qui manque.

    Pour conclure le grand plus c’est que ce MacBook rentre dans un Akibag et ça, ça n’a pas de prix 🙂

    EDIT : Si vous avez envie d’un MacBook, le bon plan c’est de voir sur la gamme précédente, il va y avoir des promos, et n’oubliez pas le refurb il est à 749??? en ce moment.

  31. Axelalf dit :

    +1 avec Zeig 😀

    Pour info C’EST LA SAINT ERIC !!!!

    P.S. : C’est peut être un signe ca Klaki 😉

  32. Zeig dit :

    Merci Axelalf pour l’info

    Bonne fête Eric 🙂

  33. Guillaume M. dit :

    Je viens de lire sur « the Apple Blog » qu’aux US, le prix était de 999$ et qu’il n’a pas changé. Par contre, nous le prix passe de 899??? à 999???… même s’il vaut toujours le coup, on nous prends un peu pour des cons.

  34. Zeig dit :

    @Guillaume M comme d’habitude chez ? le taux de change $=???. Je viens de vérifier et en effet le MacBook sur le store US est bien à 999$

  35. aarrnnoo dit :

    pour le prix, vous avez vu à quel point l’euro à baissé ???

    Si vous faites un historique des prix US, ($ seule monnaie non influencée par les fluctuations) du macbook, il reste stable.

    le prix dans les autres pays changent en fonction de la fluctuation de la monnaie locale, au moment d’une mise à jour, comme là.

  36. macos dit :

    j’hesite vraiment à renouveler mon macbook pour le nouveau, enfin j’hésite.. mon véritable besoin est un mac mini des nouvelles d’un futur renouvellement par apple ?

  37. macos dit :

    ps : ça va mieux la crève ??? fumer rend malade

  38. aarrnnoo dit :

    tu as quel macbook ?
    tu es limité par ses performances ?
    j’ai un macbook 2,1, et à part la gma950, il me suffit parfaitement :D.

    actuellement, si je le change, je prends un pro 13″.

    au prochain renouvellement, les prix risquent de grimper, à l’image du macbook :(.

  39. macos dit :

    hormis la carte graphique ca me convient plutot bien. macbook 2,1 aussi, hdd changé pour un 320 gb et boosté 2x2gb ram y’a un peu plus d’un an.;; Quelques plantages de temps à autres, peu de kernel panic mais safari surtout…
    Mais j’ai besoin d’une seconde machine et si poss décente niveau graph., un mini aurait été cool (ayant déjà un moniteur) mais si ils changent la gamme d’ici septembre j’attends ou me tourne vers un autre portable

  40. aarrnnoo dit :

    moi aussi j’ai changé le disque pour un samsung M7 500Go, par contre j’ai 2Gio pour le dual channel.

    il me semble que c’est 3Gio max de ram pour le macbook2,1.

    tu as 4Gio dispo ??

  41. macos dit :

    tout juste, j’perds un go, avec 3 exploitables.

    Dis, pourquoi choisirais-tu un pro 13″??

  42. aarrnnoo dit :

    ah ok, c’est ce que je me disais 🙂

    je prendrai un pro 13″ tout d’abord pour :

    la coque alu + le rétroéclairage du clavier 🙂

    après, le port SD me serait pratique, le FW800, carrément pratique (DDe), le port IR (j’ai la remote alu), les 4Gio de ram direct 🙂

    voilà. si je peux mettre 1000???, je peux mettre 1150???.

    mais de toutes façons, je ne compte pas le changer tout de suite 🙂

  43. David Bosman dit :

    Je le répète: je ne le prendrai pas (en fait j’en ai un !) juste à cause de cette merde de vitre devant l’écran. J’écris rarement dans le noir (rétro éclairage du clavier), par contre j’utilise souvent mon ordi dans des conditions d’éclairage que je ne maîtrise pas (et les reflets… merci, non) 😉

  44. aarrnnoo dit :

    ah 😀

    moi je suis souvent dans le noir ! et rarement (jamais ?) avec de mauvaises conditions d’éclairage.

    j’ai déjà eu l’occasion de tester l’écran (mon père à le premier macbooku 2,4), c’est vrai que c’est pas un avantage, mais ça ne me dérangerait pas

    boilà pour moi 😀

  45. papymou dit :

    J’y vais aussi des mes commentaires aussi perso que tardifs (tiens d’ailleurs Adèle Blanc Sec c’est aussi une BD de Tardif???ah,ah,ah) :

    Je n’utilise que des Macs de bureaux, donc les portables voyez ce que j’en pense???
    J’attends mon iPad avec une impatience teintée d’une p’tite goutte de whisky
    J’ai quand même dans un tiroir un MacBook blanc G4 des années???pfouuu???et sans aucune fêlures, craquelures ou autres « fendillaissons »???(vive Ségo !) 🙂

    Bon, pour le reste, no comment???Steve m’attend sur mon iPhone 🙂

  46. macos dit :

    Teinté de nostalgie quadra/quinquagénaire ce dernier commentaire m’émeu. On va bientôt retrouver des G4 au prochain vide grenier.. aussi pourvu que papymou dure

  47. David Bosman dit :

    C’est marrant, je n’ai jamais été nostalgique, surtout pour un ordinateur. Pourtant, c’est vrai que mon PowerBook G3 ‘Wallstreet’ me laisse un agréable souvenir. Il avait de belles lignes et il était bien pensé (avec ses baies: ZIP, seconde batterie ou graveur)…

    Mais bon je préfère, et de loin, OS X à OS 8.5. Et je préfère mon MBP (ou mon MBA) à un G3 😉

  48. papymou dit :

    @ macos
    Ne t’en fais pas, ça roule???Et puis j’ai 3 G4 différents qui tournent comme des bêtes 🙂
    En particulier une vieille tour PowerMac bi-pro 1,6 GHz d’où j »écris tous ces messages.

    @ David Bosman
    Un bon G4, avec de la mémoire et un processeur « rapide » tourne avec MacOS X 10.5.8.
    Tu es à la bourre avec OS 8.5???
    Er c’est quoi ce sectarisme ? 🙂

Commenter






5 × = dix

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin