Le mot du blog : On avait dis "Don't feed the troll putain !"

EDIT : Le billet, il a commencer à bien germer quand j’ai eu ça comme commentaire. Tu sais pas trop si c’est pour ta gueule ou pas. Donc forcément tu te dis que oui. Ben ça fait quand même un peu chier. Soupape qu’explose toussa, et PAF ça fait un gros billet.

Parlons de cette conférence de presse Apple. On en retient quoi ? Prends un truc à boire, cale toi bien dans ce dans quoi t’es assis, cet article est long et n’aura de sens que si tu le lis bien. Prend le temps de le lire, sérieux faut vraiment qu’on pose les choses à plat. Ras le cul des conclusions tirées sur une lecture en diagonale.

D’abord, Apple s’est pris une leçon, celle de l’humilité. C’est sûr qu’à gueuler haut et fort que leurs produits sont toujours les meilleurs, quand il s’avère que c’est pas le cas pour l’entièreté des produits qui constituent une gamme tu te prends une chiée dans la gueule (et je pèse mes mots).

J’ai regardé la vidéo de la conférence et le sentiment que j’en ai c’est qu’Apple est complètement dépassée par l’ampleur que ce problème prend. Ce problème à une source que l’on évoquera plus tard, mais qui a donné le feu vert à la meute pour déglinguer l’iPhone 4. Comprends moi bien, quand je dis « dépassée » j’veux pas dire qu’ils sont en train de se réfugier dans un bunker en se disant que la guerre est finie (poum, comme ça le point godwin est pété). Nope, j’veux dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi un problème qui ne leur à été reporté que par 0,55 % des possesseurs d’iPhone (moins que les possesseurs d’iPhone 3Gs au passage) est aussi violemment relayé.

Durant cette vidéo, Jobs reconnaît à plusieurs reprises qu’ils ont merdé, sur plusieurs points : l’algorithme de calcul du signal, la mise en évidence des points « faibles » des antennes etc etc. Apple a également reconnu dans l’hallu là plus totale en ce qui me concerne que sur 100 appels, l’iPhone 4 en perdait un de plus que l’iPhone 3Gs en moyenne. Là, j’te demande de faire une pause et de te demander quelle boîte à déjà reconnu que son dernier né était moins bien que le précédent sur le point précis qui lui est reproché ? C’est d’ailleurs ce détail précis, vraiment inhabituel qui me pousse à être « confiant ++ » sur les chiffres évoqués par Apple. Apple qui reconnaît qu’elle a merdé, c’est toujours bon à prendre.

J’vais y aller franco, pour moi, Apple ne pouvait pas y répondre de manière plus honnête. Les bumpers, j’lai déjà dis se contenter de ça, c’était inconcevable. Mais justement, ils se contentent pas de ça. Si jamais tu te sens lésé, bah tu es intégralement remboursé. Qu’est-ce que tu veux de plus ? J’aime Internet plus que n’importe quelle autre techno, mais là où je le trouve pathétique c’est quand ça gueule parce qu’une boîte fait rien. Et que ça gueule encore plus quand elle réagit. Quand tu sais que les 3/4 des gens qui hurlent sont même pas concernés, ça laisse songeur. Mais c’est le jeu de la concurrence, des communautés, et de la facilité de communiquer du net.

Durant cette conférence, Apple a aussi montré que c’est un problème que TOUS les smartphone ont. Et j’viens de passer une demie-heure sur youtube, t’as des centaines de vidéos toutes plateformes confondues. Je suis plutôt un mec d’obédiance sceptique concernant les communiqués d’Apple et moi le premier j’arrivais pas à y croire. Mais même schéma, même symptômes. Franchement fait une recherche avec n’importe quel téléphone + signal. Tu verras y a du monde.

Alors pourquoi ces téléphones n’ont pas eut le même « bad buzz » ? La réponse elle vient d’après moi en deux points. Basiquement les autres constructeurs ont une gamme de téléphones là où Apple à un modèle. Si un modèle de Blackberry à un problème mais que 15 autres n’en ont pas, dans l’imagerie populaire les Blackberry sont fiables. Si le dernier iPhone, attendu comme le messie chaque mois de Juin, merde, quel que soit le problème : l’iPhone est merdique. Parce qu’un bon scandale ça vend bien sa mère.

J’ai été très prudent sur cette histoire et je ne me suis pas prononcé plus que ça, si ce n’est quelques boutades sur Twitter. Parce qu’avouons le, et ça ne t’auras pas échappé lecteur d’amour mon chéri, dire une connerie je trouve toujours ça rigolo, mais perso ça n’allait pas plus loin.

Gizmodo US en revanche c’pas la même tambouille. Oooooooooooh non ! Sur le premier billet de Gizmodo parlant des problèmes de signal de l’iPhone 4 on peut voir 52 (cinquante deux) « Edit » du billet, tous versés comme autant de pièces à un dossier. Jusqu’à 20 j’aurais appelé ça une mise en évidence. Là j’appelle ça un attentat. Gizmodo achète un proto d’iPhone 4 tombé du camion. Apple ne les convie pas à la prez’ de l’iPhone 4. Gizmodo se défonce pour claquer le produit. Soit.

Le problème tu vois, c’est que Gizmodo, c’est LA source mère de la blogosphère high-tech mondiale. Ces mecs sont tellement importants que même si tu les lis jamais, en lisant quasiment n’importe quel article high-tech tu peux remonter à eux. Pour bien comprendre comment la communication sur le net fonctionne dans ce milieu, faut VRAIMENT que tu réalises que ces gars là sont à la news High-tech ce que le Gaud et Millau est à la restauration. Habituellement fiables, bien informés, prolifiques, sans parti pris (ça on peut plus l’affirmer aujourd’hui). On parle d’un site qui fait 10% du trafic d’Apple.com. 10 PUTAIN d’pourcent ! L’influence de Gizmodo, je la vois TOUS les jours dans Fever, qui je te le rappelle me permet de voir de quoi tous les sites que je suis parlent et quelle en est la source. Quand ils la citent, mais c’est une autre histoire.

Mon impression, c’est que Gizmodo a pris sa revanche, s’est taillé « the hype to kill ». Ce phénomène, on l’observe depuis l’annonce de l’iPad. Il n’est ni propre à Gizmodo, ni nouveau, mais quelle que soit ton obédience informatique je te mets au défi de me dire de façon construite que ça taille pas Apple dans tous les sens depuis un an. Bien sûr Apple est une boîte qui n’est pas parfaite et si tu te souviens bien lecteur chéri mon amour, je suis pas le dernier pour critiquer de façon construite. J’te parle pas de lâcher simplement un « Apple prend ses clients pour des cons » à propos de la manière dont Apple gère ce problème alors qu’on a déclaré aucun problème avec l’iPhone 4 (mais plutôt à quel point il était awesome en fait) sans autre argumentation (Mhhh si tu t’sens visé, c’est effectivement pour ta gueule). Je te parle pas non plus d’écrire un magazine à toi tout seul, mais bien d’un ressenti après réflexion. En se posant un peu pour réfléchir au sujet avant de poser ton avis sur un site. Et là je ne parle pas que pour Apple, hein, ça vaut pour tout. Je me fais l’avocat de personne dans cette histoire.

Tu vois, cher lecteur chéri mon amour, le problème de l’ « antennagate » , c’est que tous le monde est spécialiste. Et c’est en fait ça le vrai propos du billet. Le problème il est que l’influent des influents des influents des p’tis blogueurs comme moi, a balancé, martelé une info. Une info reprise, déformée, amplifiée sans réflexion, sans analyse, sans recul. Le problème c’est aussi Marie-Claire qui parle de l’iPhone 4 entre deux tests de démaquillant et un test sexo « Quelle chaude êtes vous ? » . Et par conséquent, des personnes sans autres passion que le trafic qui relaient une info erronée. Et j’utilise simplement un cas, qui tu peux être tranquille deviendra d’école, pour illustrer ça.

Ce billet ne changera pas le monde. Et je serais content si il est lu par 10 personnes. Appelle moi Fanboy, mais t’es à côté du billet. J’dénonce avec mes p’tits poings une vision de l’info qui n’est pas la mienne et qui ne devrait pas être celle des influents (dans ce cas précis, y a pas d’autres mots). Parce que prendre du recul, mettre en perspective, chercher à comprendre, c’est pas être Fanboy, c’est être constructif.

J’dénonce des pratiques de merde, j’enfonce des portes ouvertes aux gonds rouillés, mais j’crois qu’il est grand temps de faire un courant d’air.

62 commentaires

  1. Paul dit :

    Enfin un article qui reflète exactement ma pensée. Et c’est toujours ça sur ce blog.
    Klaki je t’aime.
    C’est dit.

  2. Yassine dit :

    Je suis alors là, complètement d’accord avec ce que tu dis.
    La majorité des gens qui parlent de ce « fameux problème d’antenne » ne possèdent même pas l’iPhone 4 !

    L’année dernière, même problème avec le 3GS, on en a parlé 1 semaine ou 2 et c’est fini alors que cette année y’a trop de polémique pour rien.

    Oui Apple sort un téléphone par an, oui chaque année le nouvel iPhone est attendu par plus de monde, OK, mais 3 millions d’iPhone 4 vendus et seulement 0,55% des utilisateurs qui ont ce fameux problème avec tout ce buzz c’est un peu trop je trouve …

  3. Tu me parlais d’article long sur Twitter je ne suis pas déçu. J’ai enfin lu un article très bon qui parle de ce qu’il faut quand il faut. Tu n’enfonces aucunes portes ouvertes puisque la majorité est passé à côté (Marie Claire retourne à tes capotes et autres tests complètement pitoyables). Il est bon et important, et tu le sais mon cher Klaki, de remettre les choses dans l’ordre et tu l’as fait. Pour ce qui est de Gizmodo, personnellement je le prends comme tout les autres blogs j’en ai pas un plus haut que l’autres ils valent tous pareil et sont tous à la même échelle pour moi. Après erreur ou pas de ma part, je le vois comme ça.

  4. […] This post was mentioned on Twitter by klakinoumi, Louis_marie_c. Louis_marie_c said: RT @klakinoumi: Ca c'est de l'info Coco ! http://bit.ly/b11mb4 / en cours de lecture et ça envoie du lourd !! […]

  5. yanmet dit :

    Lut jusqu’au bout bien sur et totalement d’accord !

    Jobs l’a bien résumé en disant que l’on attendait d’Apple quelquechose de parfait là ou d’autres peuvent débloquer !

    ben oui, c’est bien de l’avoir écrit ainsi…merci Klakinoumi !

    de tout façon la vérité est là : http://sites.google.com/site/yannickmetzger/

  6. Wilson dit :

    +1 Klakinoumi

  7. Clem dit :

    +1 klaki

  8. Axelalf dit :

    Exactement ce que beaucoup de monde devrait penser, effectivement prendre du recul par rapport à ce qu’on annonce sur un media (quelconque, hein j’entends…). Que ce soit le JT de 13h de JP Pernault, que ce soit 45min sur M6, que ce soit Gizmodo, que ce soit sur RMC, RTL ou n’importe quel magazine papier, 1 seul précepte :
    Lire, analyser, comprendre et V.E.R.I.F.I.E.R, bref prendre du recul à ce qui t’arrive dans la gueule ! Et c’est vrai pour tout ce qui arrive dans la vie : la mort de ton chien, la rayure que tu viens de faire sur ta caisse parce que t’était dans la lune, la fin du monde… que sais-je…

    Bref, c’est aussi certainement pour ça que des gens comme nous (comme beaucoup devraient être, sans fausse modestie) ne pourront JAMAIS être de VRAIS journaleux….

    Well done et bien dit Klaki, ce que je pense depuis le début de cette affaire qui n’a ni queue ni tête (pendant les vidéos sur l’iphone 4, je faisait pareil sur mon 3Gs, je perdait le signal encore plus vite…. L.O.L.) et qui est (l’affaire en question) là pour fracasser Apple, par jalousie, parce que c’est une boite qui prends trop d’envergure, et pourquoi pas, tiens, lançons un truc pourris : c’est Microsoft qui à commanditer l’truc via Gizmodo… parce que Billou perdait des parts de marché sur les systèmes d’exploitation…

    Quoi qu’il arrive Apple ou non… prendre du recul… c’est bien aussi, et des fois fermer sa bouche (pour pas dire autre chose) ça tiens chaud au dent… Médite ça, toi le lecteur/bloggeur/relayeur d’info qui à la langue bien pendue…

  9. figatellus dit :

    excellent article

  10. Playfullyrasra dit :

    Bravo!!!! Clapclapclap!!! Nan sérieux, ça rocks.

  11. miche le geek dit :

    que dire de plus! je crois que tu as résumer l’affaire le mieux possible.
    mais je crois ce com dont tu fais référence t’as un peu refroidi, songerais tu a fermer le blog 3 jours et a revenir comme une princesse? 😉

    c sans doute, de loin la meilleur analyse sur la situation.

  12. Pelopincho dit :

    Super article Klaki !
    Y’en a marre de voir des conneries relayées, tout ça pour agrémenter une guéguerre à la con…
    J’aime la techno en général, et cet iPhone 4 – pour moi – est un objet fantastique…
    Et dans le même genre on avait aussi les écrans qui explosent sur les 3GS…

  13. Cyril78 dit :

    La seule question factuelle à se poser est : pourquoi jusqu’au 30 septembre ? Si vous réfléchissez un peu, vous verrez que c’est pas anodin du tout. Klaki, tu connais la réponse ?

  14. bob dobolino dit :

    bien d’accord avec toi, cette histoire commence sérieusement à me faire rigoler, surtout quand des sites comme 01net tentent de faire du trafic en proposant à leurs lecteurs de signer une pétition contre l’iPhone 4… tellement triste

  15. Ssssteffff dit :

    Merci Klaki pour ce parfait résumé. Pour la conference en elle même, bumoer remboursement est vraiment la meilleure selon moi (cf mon commentaire dans l’autre article)

    Cyril78> fin du Q3 ?

  16. Cyril78 dit :

    Après le 30 septembre, le Bumper n’est plus fourni gratuitement. Pourquoi à votre avis ?

  17. Micc dit :

    1 klaki.
    De plus que les médias ne verifient rien par eux même et profitent du buzz, paske c est appeul et donc direct fin du monde. Ca vends bien, on publie ! Bite.

  18. Cyril78 dit :

    Peut-être qu’à partir du 1er octobre, il n’y aura plus besoin de Bumper parce que les iPhone auront subi un lifting matériel résolvant à peu près le problème d’antenne ?

  19. Cyril78 dit :

    La question est alors : pourquoi ne pas l’avoir dit ?

  20. Cyril78 dit :

    Bon bah j’vais y répondre moi-même vu l’enthousiasme général : SJ ne l’a pas dit parce que tout le monde aurait voulu l’iPhone relifté. ??a aurait engendré des stocks des premiers iPhone invendables et des demandes d’échange en masse. D’où le discours pipeau d’Apple : offrir un Bumper aux premiers clients, en misant sur le fait qu’après 30 jours ce sera trop tard pour se faire rembourser. Et là ils pourront sortIr l’iPhone relifté. C’est machiavélique, non ?

  21. Zeig dit :

    On en revient aux conf. Skype que l’on peut avoir après les Pmlg, aujourd’hui les médias sont dans une course aux scoops/scandales qu’ils sont prêts a tout, et surtout a transformer une anecdote en affaire d’état. Mettre en place la gratuité des Bumpers pour un taux aussi bas de « retour client » c’est assez impresionnant!

    je poussoie en ce qui concerne les problemes de reception sur les autres tel et les anciens iPhone. J’ai fait le test avec mon 3G hier soir et si tu trouve le point faible en effet tu perds de la réception.

    Merci pour cette article, en espérant qu’il ouvre les yeux de certains… Bon sur ce, c’est samedi je fais chauffer la gold :p

  22. Eric dit :

    Ah, bon donc y a plus de dix personnes qui l’ont lu d’après ce que je vois 🙂 kewl.

    J’repasse un peu plus tard pour en discuter, mais

    @ciryl78 : Faut 1 :VRAIMENT pas que t’hésites à faire plus d’une phrase par commentaire. ET 2 : ça tient pas debout, ça fait pas 30 jours que l’iPhone 4 est lancé. TOUT LE MONDE peut donc avoir son bumper ou se faire rembourser. Et c’est évident qu’il y aura une REV. B en septembre. Mais le changement sera sans doute pas radical pour l’antenne. Etant donné les chiffres avancés par Apple ça ne justifie pas de redessiner l’antenne.

  23. Chrysystem dit :

    Klakinoumi ! Président ! Ok blague a part, je dis enfin quelqu’un qui regarde un peu plus loin que le bout de son nez, je suis 100% d’accord avec toi, Apple bad boy parsi, Apple de la merde part là, y en a marre ! Oui j’ai du matos Apple mais je ne suis pas un fanboy juste un gars qui aime les produits de qualité ( pas parfait mais intelligemment devellopé !)
    Enfin bref, en tout cas tout le monde en parle mais je rappel au passage qu’apple n’était pas un constructeur de tel et du jour au lendemain il Pete tout les scores avec un seul model … Heu ! J’veux pas dire mais y a des leçons a prendre NON !

  24. […] « J???ai regardé la vidéo de la conférence et le sentiment que j???en ai c???est qu???… […]

  25. JeeK dit :

    …d’une logique simple & surtout implacable !

    Bon article Klaki’… 🙂

  26. Mac_Audict dit :

    Bravo Klaki pour cet article bien écrit. Je suis entièrement d’accord avec toi, quand one boite fait rien on la critique mais quand elle fait quelque chose, on fait pareil. Apple n’est pas une firme parfaite (la perfection n’existe pas), elle cherche juste a faire le meilleur et à faire du cash comme toutes les boites dans le monde ! Leurs produits ont une ergonomie et une réactivité qu’aucun autre constructeurs. En plus si t’es pas content, on te rembourse, alors je dis chapeau Apple qui entre par cette action dans le clan de ceux qui ne disent pas « fallait réfléchir avant » !

  27. cru-cru dit :

    Bravo mon ptit’ klaki tu as réussis a mettre des mots sur mon sentiment général

    bon parcontre apple a toujours pas balancé de date pour le reste du monde quant à la sortie de l’iPhone et je parle même pas de l’iPhone blanc et encore moins de l’iPhone blanc dans le « reste du monde ». . .

  28. Paul dit :

    @Eric : là je ne suis pas d’accord. Comme tu le dis, rien ne justifie l’antenne (j’ai encore essayé le problème est pire sur 3G-3GS). Apple n’a donc aucune raison de faire une révision 4 mois après la sortie de son appareil ce qui serait du jamais vu depuis l’iMac intel si je me souviens bien…
    De plus cela nécessiterait un changement dans la production en août j’imagine et retarderait encore la disponibilité normale du téléphone…

  29. Eric dit :

    @Paul : Attation hein ! J’parle pas d’une grosse update. Mais des ajustements qui rentrent dans le cycle de vie normal des produits.

    Je me suis mal exprimé (dormi 2h et là, j’vais y retourner parce que je tiens plus). Sorry.

  30. Damien dit :

    @Eric @Cyril @Paul : Je pense qu’après le 30 septembre, Apple sortira des iPhone « fixed » après cette date. Il est *assez* facile de fixer le problème sans toucher un poil au design général, changer le circuit électrique interne des antennes, appliquer un vernis dessus afin d’éviter la conduction, etc, voire même foutre un coup de peinture noire/blanche, soyons fous. Je pense que le 30 septembre sera une date « butoire » à cause de cela, Apple pourra pas offrir des free bumper indéfiniment

  31. Eliotus dit :

    Moi y’a plusieurs choses que je voudrais dire :

    -Je ne supporte pas l’« attentat » qu’a fait Apple vis-à-vis des autres firmes. Saquer l’image des sociétés adverses pour montrer au monde qu’on n???a pas fauté ça me met hors de moi. Certes, ce genre de problèmes arrivent souvent dans une moindre mesure tout de même.

    -Les Bumpers donnés, pour moi c’est juste le moyen de cacher ce qui est fautif. Ok c’est une bonne action et en plus de cela proposer le retour au SAV gratuitement c’est noble. Mais un retour massif quoi qu’il coûte ( Apple en avait largement les moyens), je pense, qu’il aurait du arriver. Car ça aurait eu deux effets, montrer que même si le problème semble « léger » Apple s’investit au maximum dans la satisfaction client???; et ensuite de faire taire tout cela, car le problème n’en est pas moins résolu avec les Bumpers que je sache.

    -Autre chose : le chiffre de 0,55 % d’appel vers Apple Care, bah logique, je ne sais pas mais lorsque tout le monde en parle et que l’on sait que Apple ne sort pas un seul mot avant cette conf, moi perso j’appelle même pas et j’attends des retours des autres concernés. Et puis 0,55% de 3000000 ça fait beaucoup quand même malgré tout.

    Ps: GROsse faute dans le paragraphe EDIT + quelques autres 😉

  32. cru-cru dit :

    bah enfaite si ils on annoncer la date pour le reste du monde

    le 30 juillet

  33. Matthieu dit :

    Klaki, sérieux, tu poutres \o/ !

  34. hoplà dit :

    Il faut très évidemment relativiser le problème, et cela Apple le fait très bien (c’est un peu dans son intérêt…mais dans ces chiffres combien de personnes gardent l’iphone pour un usage en wifi domestique ou pour ses qualités cosmétiques qu’un bumper n’affecte que modérément? et parmi elles combien également se jetteront sur un éventuel ajournement du design de l’antenne en Octobre?).
    Mais le gros problème qui les a fait bouger ce n’est pas une chanson sur youtube, le buzz de Gizmodo ou autres trivialités sur la toile. Ce qui fait tache au pays de la consommation c’est que leur Dieu (Consumer reports) déconseille l’iphone 4! Pour une entrprise qui se targue d’être la meilleure dans tout ce qu’elle produit c’est ce qui pouvait arriver de pire!
    Il ne faut pas non plus trop facilement dédouaner Apple qui pour le coup a réellement commis une erreur très grossière, en nous vendant cela comme une innovation techno-design.
    A 750 ??? (ou aux environs de 1200??? avec un abonnement de 2 ans!) l’iphone se devait d’éviter cette prise de la mort, et surtout d’indiquer eux-mêmes clairement aux utilisateurs où ils devaient appuyer (les fameuses coutures).
    C’est malheureux car cet iphone 4 est réellement ce que j’attendais en terme d’APN et qualité d’écran depuis l’iphone edge. Maintenant certaines phrases sybillines nous font entrevoir une évolution en octobre (en lien avec une sortie chez Verizon?), et cela devrait très certainement affecter les ventes…du moins pour ceux qui connaissent la maison et le peu de scrupules qu’ils ont à continuer de promouvoir un produit dont l’évolution résolutive est déjà dans les tuyaux…

  35. Paul dit :

    @Klaki : apple ne l’a jamais fait pour les iphone et ipod, donc j’en doute fortement ! mais bon
    @Damien : je ne pense pas. vraiment. une housse ne règle déjà pas totalement le problème alors une couche de vernis… et puis j’ai toujours moins de problème sur le 4 que sur mon 3GS, mon 3G, ou un blackberry… Et dans tous les cas ça ne coupe jamais. Je vois donc mal Apple sortir une update.

    Ils ont dit que le 30 septembre était une date minimum. S’ils ont trouvé une solution (avec échange si matérielle j’imagine), ils arrêtent la distribution de housse, soit l’affaire se tasse et les gens réalisent qu’il capte quand même trop bien… sinon ils continueront.

  36. Guillaume dit :

    Avant de nous prouver par A+B que des problèmes d’antenne sont présents sur tous les smartphones, il serait bon de ne pas oublier que l’iPhone est en moyenne « juste » 2 ou 3 fois plus cher que la concurrence …

  37. Damien dit :

    @Guillaume : Rappelle-moi le prix d’un HTC « nu » ? 500-600??? c’est normal pour un smartphone nu hein. Mais ça tout le monde le découvre grâce à l’iPhone \o/

    @Paul : Bah, Consumer Reports avait l’air de dire qu’un bumper/case réglait le problème de l’antenne, ce qui est un peu logique vu que le problème vient du contact d’un conducteur entre les deux antennes. Donc bon, ça me semble logique, après, si tu as un iPhone 4 et que tu confirme que non ça règle pas le problème, je ne vais pas te contredire : )

  38. LaurentB dit :

    Apple n’est pas infaillible et ne prétend pas toujours sortir les produits parfaits ou meilleurs que les autres.
    Le truc dont Apple peut se vanter est d’avoir révolutionné l’informatique avec l’Apple II et le Macintosh. Ensuite, ils ont révolutionné le lecteur MP3 avec l’iPod, puis ensuite la téléphonie mobile avec l’iPhone et finalement l’iPad semble imposer un élément nouveau dans notre vie numérique.
    Ca fait déjà un nombre de révolutions largement supérieur à la moyenne. Grand nombre de sociétés majeures voudraient bien se vanter d’avoir une seule révolution à leur actif.
    Tout ça pour dire que l’antennagate reste un détail dans l’histoire qui sacre tout de même Apple comme un des innovateurs de pointe de ces 2 dernières décennies.
    Attention, je suis le premier à taper sur Apple, mais il faut aussi remettre les choses en perspective.

  39. garibaldi dit :

    Le problème majeur sur le net c???est la logorrhée dont tout le monde se sent la mission de répandre sur les blog, tweet (au fait je ne suporte plus de lire des trucs style :

    […] This post was mentioned on Twitter by klakinoumi, Louis_marie_c. Louis_marie_c said: RT @klakinoumi: Ca c’est de l’info Coco ! http://bit.ly/b11mb4 / en cours de lecture et ça envoie du lourd !! […]

    c???est incompréhensible !)

    bref, internet c???est tout le monde donne son avis tout le temps sur tout et n???importe quoi et par n???importe quoi (surtout si ce n???importe quoi ne les concernent même pas)

    c???est comme tu dis, la loi du net mais c???est quand même là que le système de modération prend tout son sens !

  40. Guillaume dit :

    @Damien : A l’heure où j’écris ces lignes, vu sur les comparateurs prix. HTC Desire : 430 euro, Acer Liquid : 290 euro, Samsung Wave : 300 euro, BlackBerry Bold 9700 : 390 euro, Samsung Omnia : 300 euro, Nokia n900 : 430 euro.
    iPhone 4 : à partir de 629 euro … soit entre 200 et 350 euro de plus que la concurrence.

    Bien entendu je parle des tarifs des téléphones nus …

  41. Damien dit :

    @Guillaume : Avec 16/32go embarqués ? Avec caméra HD ? caméra en façade ? (y’as que un HTC ou Samsung je sais plus pour l’instant qu’il l’as) Avec écran @326dpi ? Je doute que tous aient ces spècs techniques, donc faut comparer ce qui est comparable???

    #garibaldi : Klaki’ y peut rien c’est parce qu’on cite l’article ailleurs 😉

  42. Guillaume dit :

    @Damien : On en revient à ce que je disais au début. Quand il s’agit d’énumérer les qualités de l’iPhone alors là, c’est le meilleurs des smartphones, rien n’est comparable. En revanche, quand il y a un soucis, on hésite pas à prendre en comparaison des smartphones deux fois moins cher et là, ça ne pose de problème à personne. Même pas à Steve Jobs…

  43. Damien dit :

    @Guillaume : je ne fais que prendre des spècs techniques hein, à ma connaissance pas un seul des téléphones que tu cites n’as 16 ou 32go de mémoire embarquée, n’as de proco à 1Ghz, n’as d’écran à 300dpi minimum, n’as de caméra HD, le tout, en même temps. Après si tu prends ça comme un « oué l’iphone cay mieux » c’est con parce que c’est pas le but

  44. Paul dit :

    @Damien : je ne vais pas pouvoir exposer les faits vu que je n’y connais queudal en antenne ^^ Mais le problème existe sur les téléphones qui ont déjà une coque isolante… La présence en surface de l’endroit à ne pas toucher « like a red flag » a dit steve jobs, rend déjà la chose plus théâtrale. Ca augmente sans doute un petit peu la perte aussi. Mais moi je suis intimement convaincu comme Steve Jobs que tout smartphone perd des barres en main, et avec une housse aussi.

    Pour moi j’ai une baisse de barres avec tout smartphone, et avec l’algorithme de la 4.0.1, je ne perds qu’une barre sur l’iPhone 4, alors que j’en perds 5 sur le 3GS. Donc voilà pour moi encore une fois même pas besoin de housse.

  45. Patator dit :

    De toute façon faudrait être con ou pété de tunes pour acheter un iPhone nu.
    Toute cette histoire est un non problème, une vengeance de Gizmodo, et l’ampleur a obligé Apple à prendre des mesures plus pour leur image que pour un quelconque problème technique…

  46. swazen dit :

    Excellent point de vue qui mérite dêtre publié dans canard spécialisé ou une interview au JT!!
    Best regards…

  47. Ludo dit :

    Ah la la la… du grand klaki comme je l’aime. Un billet qui me fait dire que s’il devait rester qu’un blog sur la blogosphère, ca serait celui là ! (ne cherchez pas d’ironie dedans, je suis sérieux).

    Je suis d’accord avec toi klaki sur quasi tous les points, cependant j’aurai aimé avoir des informations supplémentaires de la part d’Apple.

    Ok, remboursement si t’es pas content de l’iphone 4… là je dis très très bien joué !
    Bumper gratuit (remboursé) jusqu’au 30 septembre… là, c’est plus de la communication qu’autre chose.

    Moi ce qui me gêne, c’est que je n’ai pas eu d’infos concernant le coeur du problème.
    Apple nous dit… ok on a merdé, et pour se faire pardonner on vous propose le bumper ou le remboursement intégral. Ouais c’est génial, mais personnellement, je m’en tape un peu… et là c’est plutôt mon âme et mon coeur Geek qui parle..

    J’aurais aimé savoir…d’où vient ce putain de problème d’antenne.. comment ca se fait que ca merde.. le problème est dû à quoi ?.. Y a t’il ou y aura-t-il une solution Technique ou software pour supprimer totalement ce prob ?

    Et ces réponses là, je ne les ai pas eu…pire encore, une sorte de cataplasme sur une jambe de bois..

    Qd je mets ma voiture chez le garagiste car j’estime avoir un problème mécanique qq part, je demande à ce que mon concessionnaire fasse un bon diagnostic et me donne la raison réelle du problème et comment il est apparu, car si ca se trouve, le problème venait de moi, d’une mauvaise conduite, ou autre… Ces infos là sont importantes pour moi et me permettent d’éviter la récurrence…

    Là, ce qu’a fait apple… revient à ce que mon garagiste me rembourse la voiture ou m’offre des protèges-sièges en skai !

    A part ca.. j’aime les produits apple… ^^

  48. ssssteffff dit :

    @Guillaume : n’oublie pas la différence entre prix conseillé et prix magasin. Un HTC HD2 : 599???. Le Milestone à 569. Omnia II à 589 (tiens d’ailleurs il a été pris pour comparaison par S. Jobs).
    http://www.lesnumeriques.com/comparatif-telephones-portables-article-407.html

    Enfin bon entre un téléphone où les ventes sont contrôlées et un autre où les ventes sont totalement libre, les différences de prix dues à la concurrence sont forcément pas les mêmes…

  49. Eric dit :

    Bon alors d’abord, j’suis super content des réactions du billet. Ca aurait été dommage de pas le faire. D’abord parce que ça réagit 🙂 et ensuite parce que ça débat bien sans troller outre mesure.

    Même si c’est pas vraiment l’objet du débat, j’comprends tout à fait Eliotus et Guillaume. L’iPhone est cher. Plus que ses concurrents. Mais je suis près à payer la différence parce que c’est celui qui me plait le plus, correspond le plus à mes attentes et mes besoins et s’intègre le mieux dans mon « technosystème » (c’est comme un écosystème mais d’ordinateurs).

    Cette différence elle est quand même bien atténuée par les opérateurs (à l’achat) donc l’un dans l’autre j’ai envie de dire que la différence de prix de l’appareil est acceptable (encore une fois pour moi, par rapport au besoins que j’ai etc).

    Concernant l’attentat d’Apple qui se compare aux autres plateformes, bah j’suis désolé d’annoncer que c’est le jeu de la concurrence. Nokia qui se fout de la gueule de l’iPhone d’Apple, ça a fait rire tout le monde (moi y compris) mais personne a dis que c’était limite. RIM pareil. Les seuls vraiment réglo là dessus, c’est Android. Mais Android n’est pas un constructeurs, c’est une plateforme.

    Bref, et parce que j’vais pas encore écrire un pavé, on va vous laisser un peu de place :-), concernant les téléphones, je pense qu’il n’y a pas UNE bonne solution pour tous le monde. Et c’est pour ça que j’ai jamais dis qu’une plateforme était meilleure qu’une autre dans l’absolu (bon en fait on a quand même 4 plateformes meilleures que Windows mobile en vrai 🙂 ).

    On a juste 4 plateformes différentes, qui correspondent à des usages et des besoins différents. Et HEUREUSEMENT qu’on a ce choix. Je serais le premier à être emmerdé si il n’y avait qu’Apple. Parce que je crois sincèrement que chaque plateforme à à apprendre des autres.

    Bref c’est un débat sans fin et je suis vraiment super content qu’on puisse l’avoir sans que ça vire à la baston.

    Concernant le problème des influents où de la couverture médiatique de médias qui se mettent soudain à parler high-tech j’ai l’impression qu’on est tous d’accord.

    Le problème c’est qu’on pèse quedal 🙂 .

    @Ludo : Ouais un peu frustré aussi. Mais j’pense qu’on les aura pas ces réponses là. C’est un peu trop sensible comme data. 🙂

  50. garibaldi dit :

    Pourquoi n???ont-ils pas placés l???antenne sur le dessus du téléphone. Du temps archaïque des portables avec mini antenne (certains ont du connaître ça) cela fonctionnait plutôt bien.

    Gaucher ou droitier, personne ne touche le haut du téléphone. Problème réglé 😉
    (je me doute que c???est plus complexe que ça… ou pas)

  51. vincent2b dit :

    J’ai moi même relayé l’info ou plutôt les griefs portés à l’iPhone 4. Sans pour autant approuver, car je dois avouer que je ne suis pas docteur ès antenne et réseaux mobiles avec spécialisation captage et problèmes des pertes de signal. C’est la seule raison : pour faire simple j’y connais rien, et pour 99% (100% ?) je pense que c’est le même tarif. A la limite nous savons compter jusqu’à 5, ce qui est parfait pour faire le détail des fameuses petites barres devenues grandes. Je vous annonce que mon iPhone 4 se porte comme un charme mais ça c’est hors-sujet.

  52. Macgeek13 dit :

    Ton article m’a remis du beaume au coeur sur ce que je pense de cette affaire. Tout le monde casse du sucre sur le dos d’Apple en ce moment, le succès rend jaloux. Je possède un iPhone 4 et tout ce que j’ai pu lire autour de cette affaire est complètement démesurée. D’ailleur les gens sont comme des moutons, je le vois à mon boulo :  » ah t’as un iPhone 4 ? alors comme ça il a un problème d’antenne ?  » alors je réponds quand ça me gave pas, « prends le en main essayes le tu vas voir « …
    Faut arrêter ce n’est qu’un smartphone, alors c’est vrai que la fonction téléphonie n’est pas son point fort, mais franchement ca ne me gêne pas dans mon quotidien. En revanche il me rend d’énormes services …
    Chacun relais maintenant des informations sans aucune argumentations, chacun y va de sa théorie à deux balles, Gizmodo, iphon.fr, journal du geek et même mac4ever, quand je lis tout les commentaires écris par tous ces moutons ça m’énerve de voir l’ignorance des gens et surtout les bêtises qu’ils peuvent écrire …
    Alors merci de remettre les pendules à l’heure….

  53. colossus928 dit :

    j’aime

    j’avoue en avoir parlé de cet antennagate, mais jamais dit que c’était des enculay chez Apple (je suis à la limite du Fanboyisme alors bon).
    et j’avoue que ça me faisait chier de voir un téléphone dont j’ai très envie avoir un défaut (ouai je m’inquiètais).
    mais avant de lire l’article (oui je précise), je me suis dit qu’il fallait pas se prendre la tête avec ça, il y a toujours plus grave ^^, qu’il fallait en profiter et c’est ce que je vais faire.
    très bon article en tout cas, j’aime beaucoup.
    de toute façon j’aime ce blogue alors bon… normale que j’aime.

  54. Caro83 dit :

    Enfin un bon article et des réactions constructives contrairement à ce que l’on peut lire (ou plutôt que l’on doit subir!) ailleurs, sur d’autres sites ! Merciiii

  55. Maxime de Chalendar dit :

    Moi g tou lu é chui dakor ac toi klaki put1 aple c d enculé de nou filé ke dé bumper gratui put1
    moi g pa d’ifon4 mé c d konar ouaf ouaf !

    Article génial ??ric !

  56. Ludo dit :

    @klaki ouais je ne suis d’accord avec toi pour le côté sensible de ces données sur le dysfonctionnement.. cependant, ils auraient pu nous en dire davantage, comme par exemple les points précis sur lesquels ils travaillent.

    Ce genre de choses, même si c’est de la poudre aux yeux pour certains, m’auraient rassuré car j’aurai vu qu’Apple prend très au sérieux le mécontentement de ses lecteurs… Jusqu’à maintenant j’ai entendu d’eux…

    1) « Mais non, il n’y a pas de problème avec l’iPhone 4.. »
    2) « Ok certains ont des probs, mais ce n’est qu’un téléphone hein ! »
    3) « Le problème touche aussi les concurrents… »…
    4) (*) « Ptain vous faites chier quoi ! On se casse le cul pour vous faire du bon matos et vous nous chiez sur la gueule… ok, on te rembourse si t’es pas satisfait ou on t’offre un bumper… ca va t’es content maintenant ? CONNARD !  »

    Bon j’exagère un peu, mais je ne suis pas si éloigné que cela de la vérité ^^

    (*) « We work our asses off for them. We make great products, and what motivates us is just to have them love them »

  57. Vermoot dit :

    « On a juste 4 plateformes différentes, qui correspondent à des usages et des besoins différents. Et HEUREUSEMENT qu???on a ce choix. Je serais le premier à être emmerdé si il n???y avait qu???Apple. Parce que je crois sincèrement que chaque plateforme à à apprendre des autres »

    Parlant de nokia et de BB juste avant, je suppose que tu parles de Symbian, BB, Android et iOS.Je tiens à rappeler que — En plus de WinMo dont tu parles juste avant — Il y a aussi une autre plateformes, et pas des moindres à classer avec celles-ci (et ce ne déplaira certainemet pas à Eliotus 😉 ) : Palm WebOS. Malgré ce qu’on peut en dire, cette plateforme est en pleibn essor, depuis le Pixi et le Pré, palm revient. Considérons aussi le rachat de palm par hp qui n’est pas sans faire bouger les choses.

    Les enfants, Palm, ce n’est plus cette marque has been de PDA qui nous ont bien servi dans le temps. C’est une marque de téléphones bien actuels, et une plateforme bien plus qualitative qu’on ne le croit.

    Bref, tout ça pour dire « ne l’oubliez pas ». Parce que ça me tient à coeur :p

    [Ceci n’était certainement pas un commentaire sponsorisé] (sinon a force je roulerais en porsche. Sans le permis, oui.)

  58. ssssteffff dit :

    @garibaldi, à vrai dire si tous les téléphones ont maintenant des antennes intégrées, et presque tous (tous ?) au même en droit, c’est pour ne pas que l’antenne soit à côté du cerveau. Les constructeurs la mette maintenant en bas du téléphone, à l’endroit le plus éloigné pour écarter tout risque.

  59. Superboum dit :

    Oh my god, j’ai lu ton billet en entier. Et oui, il donne une image de l’iphone tellement sublissime que le moindre défaut leur vaut la peine d’être lynché. Après faut voir…
    En tout cas tu t’es éclaté pour nous écrire ce roman.

  60. Mayon dit :

    OOOOOOOOOuuuuuuh yeah !!!

  61. Gizmo dit :

    Moi je pense surtout que ce bad buzz, c’est parce que plus qu’un smartphone, l’iPhone est devenu un véritable phénomène de mode.

    Je crois également pour les moins geeks de ce monde, l’iPhone est THE smartphone, quand on parle smartphone, c’est le premier que les gens vont citer…

    Alors d’office il est attendu au tournant ! Attends, maintenant les Keynotes sont parfois annoncées, toujours débriefées dans les grands journaux… Même si c’est très bref, fait une recherche, y a 2-3 ans, Apple, la presse traditionnelle faisait l’impasse dessus, même quand ils parlaient du best seller iPod.

    Je crois juste qu’Apple est surexposé et il n’y sont pas encore habitués… Sur le marché ils n’ont jamais eu une telle position dominante aussi convoitée ! L’iPod n’a jamais eu de réelle bataille à livrer, ici ce sera pas pareil.

    Et le fait de s’être mis Gizmodo à dos (mais ça faisait 2 fois do) n’a pas aidé, au contraire !

Commenter






+ 2 = dix

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin