Le mot du blog : C'ta mère qu'est splittée !

De la news sur l’affichage en veux-tu en voilà toudai !

Sony (tu sais la p’tite boîte qui fait des consoles et des télés) vient de claquer un brevet assez jovial. En fait, il s’agit d’un principe tout con que je m’en vais de ce pas t’expliquer tellement je sais qu’t’en a envie.

Alors tu vois, sortent depuis quelque temps des télé dites « 3D » , ce qui est un putain d’abus de langage puisqu’on devrait dire relief. Comme si tu pouvais pas regarder Toy Story ou que t’étais obligé de jouer qu’à Aladdin sur ta télé actuelle… Genre… Et oui, je sais que t’as pas encore une télé 3D parce qu’ici c’est un peu le blog dont vous êtes le héros tu vois. Et aussi parce que si t’avais les moyens de te payer une télé 3D tu s’rais pas en train de me lire mais quelque part aux BAHAMAS ! Culay !

Focus Eric bordel !

Donc ces télés fonctionnent pour certaines avec des lunettes actives. C’est à dire, et j’te la fais courte (CTB) : tel Ben Laden, chacun leurs tours, les verres de tes lunettes s’occultent grâce à des cristaux liquides à la vitesse incroyab’ d’au moins 60 Hz. Et ta télé, qui est synchro, affiche un coup l’image de l’oeil droit, un coup celle de l’oeil gauche. C’est pour ça qu’il faut au minimum une télé de… 120 Hz merci. Tiens voilà une image.

Mais si tu veux pas jouer en relief, bah y a un autre truc de complètement faisab’ : c’est d’afficher deux images « en même temps ». Admettons t’es deux sur ton canap’ : ta gamine et toi. Elle veut regarder le roi lion pour la 500 eme fois alors qu’on sait TRES BIEN que son père il meurt et que c’était déjà suffisamment triste comme ça la première fois. Et puis bon… y a confessions intimes quoi… Et bah ta télé va balancer une image après l’autre chacun des deux programmes :

confession intime => lunette papa ouvertes mais lunette tite fifille fermées /  le roi lion => lunette tite fifille ouvertes mais lunettes papa fermées

Le tout 120 fois par seconde, comme ça tout le monde à son 60 Hz et tout le monde est content. Reste que pour le son faudra se prendre un casque chacun sinon ça risque de donner des dialogues bizarres à bas de « Hakunamatata/ T’arretes de la r’garder laaaaaaeuuuu/ce mot signifiiiiiiie/vous allez donc jeter ce ballon dans le canal… »

Autre utilisation et tu vas voir toute la puissance de mon titre que j’ai honteusement (t’imagines même pas comment je transpire la shame) pompé chez gameblog : plus d’écran divisé pour jouer à deux sur la même télé. Et par la même fini la gruge du p’tit coup d’??il sur la partie de l’autre pour le gauler et lui coller une balle dans l’??il. 

Bref y a un bon truc à faire là et pour une fois c’est une autre utilisation d’une techno déjà existante donc ça se jouera à coup de firmware. Et ça, ça c’est bien !

Via

11 commentaires

  1. Axelalf dit :

    Putain c’est bon, mais s’il faut 2 casques, il faut 2 sources audios bien séparées… Ca va être chaud la stouquette c’t’affaire…

    Mais sinon c’est pas une mauvaise idée pour regarder blanche fe… neige et les 7 ma… nains en même temps que Madame regarde Bones…

    Coooooooooool 😀

  2. flablog dit :

    La fin de l’écran splité, je dis oui !
    Hier sur une télé 50″ 200Hz, on avait du mal à faire un tour dans le motostorm pacifi rift à 4… alors ça pourrait être sacrément cool comme idée 🙂

  3. P0CM4N dit :

    si les lunettes, possèdent aussi une prise jack, ou des écouteurs au bout des branches (beurk) ça règle le problème.

    pour le jeu par contre, il n’y a pas vraiment besoin de deux sorties audio. ça me semble beaucoup plus intéressant que l’histoire des deux programmes en même temps.

    Vraiment une très bonne idée, surtout que le matos est déjà disponible.

  4. miche le geek dit :

    je plussoie l’écriture de cet article! pas mal le coup des tours 🙂
    j’ai toujours trouvé que la 3d c’était un peu du gros fake en vrai.
    en réalité il s’agit plus d’aquarium 3D, l’image ne viens jamais vraiment a nous.
    et je l’ai bien vu cela sur le dernier toy story .
    ca me fais pensé un peu à l’arriver au ciné de la couleur, les premiers film « en couleurs » était colorisé a la main, image par image…. et puis apres sont arriver les vrais films en couleurs, mais bien apres…
    je crois qu’on est dans la meme configuration.

    alors pour ce qui est de la 3D dans notre salon, perso, ca me plairais pas de voir laurence ferrari en 3D (quoique…:)

  5. Eric dit :

    Ouais c’est vrai que c’est pas encore terrible, mais je crois beaucoup au relief quand ce sera possible d’en profiter sans lunettes. A 200 euros la paire ça commence a faire cher pour regarder Shrek en famille :-).

    L’idéal étant un téléviseur capable de combiner les deux technos. Les lunettes pour le jeu a deux et l’autostéréoscopie pour le relief familiale.

    Et j’suis ravi que quelqu’un ait relevé le benladen 🙂

  6. miche le geek dit :

    absolument, on est bien d’accord 😀
    perso quand on me dis 3D, je pense tout de suite holograme. mais là c une autre histoire et c vraiment pas pour tout de suite.
    meme si, pour te faire une confidence, ce nouveau sciecle sera sans doute grandiose en techno je pense.

    le benladen, c’était culloté mais savoureusement amené avec beaucoup de finesse 😉

  7. colossus928 dit :

    mouarf les tours XD

    sinon c’est vraiment trop bon comme techno ça.

  8. Mac_audict dit :

    Alors là je suis carrement bluffé par l’idée, il est clair que ce genre d’application deviendra possible ne serait-ce que pour les jeux ! Sur un jeu de caisses pas besoin d’avoir deux casques par exemple !
    N’empeche je sens que la playstation 3 sera la machine de « test » pour voir la faisabilité de la chose. Cette console en a le potentiel et je pense que Sony va en profiter !

  9. Mathieu BODIN dit :

    Lol, je ne sais pas is c’est en rapport mais « check this » : http://www.pcinpact.com/actu/news/58397-sony-brevet-3d-television-contenus.htm

  10. Gizmo dit :

    Ca va pas finir par nous niquer les yeux et le cerveau avec leurs conneries ?

    Moi j’connais des gens ils ont eu super mal au crâne après leur premier film 3D 😉

    ps : excellentissime mot du blog pour le coup !

  11. laurence dit :

    il faut baisser a zéro ton écran çà te soulagera il faut nourrir tes yeux et retrouver des larmes tu trouveras les infos ici jai essayé jai retrouvé des larmes en quelques jour ensuite tu regarde des lunette spécial écran ou lunette pour écran et tu verras ta vue va redevenir normal le test essaie de klire de prêt des que tu pourras c’est que tes yeux auront repris la force . liens ici pour le programme tu peux les appeler très sympa te donneront plein de conseil sur la santé des yeux et l’alimentation adéquate voila bon courage j’étais comme toi étant informaticien j’avoue d’avoir mieux nourrit les yeux ils sont plus fort et résiste mieux a l’oxydation lumineuse http://www.greenlightcenter.fr pour les remèdes efficaces a lire tchao

Commenter






huit − 6 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin