Le mot du blog : Wow les lecteurs, devenons riches !!!!!

Il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis que j’ai un iPhone. Le genre de truc où tu te dis que tu ne peux pas être le premier à y avoir pensé. Et en y regardant de plus près bah tu trouves rien. Donc soit t’es un blaireau, c’est juste que c’est pas faisable, soit t’as effectivement une bonne idée…

« HAN mais de quoi veux tu parler jeune blogueur de l’internet pas trop neutre ? » me diras-tu. Je parle de l’annulation de bruit dispo pour tous les casques branchés à un iPhone ou un iPod touch. Y a vraiment un truc qui m’énerve quand je marche dans la rue en faisant mon associal du matin, c’est qu’un connard de bus me foute en l’air « Ouverture » des Daft-Punk avec un de leurs « PSssssshhhhh » à avoir une attaque ou leurs putains de bruits de moteurs tellement fort que tu déclenches un seïsme au Mexique à chaque fois que tu repars d’un arrêt de bus. Deux mauvais exemples en fait, ce serait plus le bruit de la circulation qui nous intéresse là.

J’ai découvert en testant le bordel y a deux ans les casques à annulation de bruit. Le principe est simple et compliqué en même temps : les écouteurs son équipés d’un micro qui « écoute » l’environnement dans lequel tu te trouves. Il y choppe le bruit ambiant et une puce génère un « contre bruit » (une onde sonore en phase inverse en fait) qui est diffusé en plus de ta zik dans les écouteurs. Astucieux car comme ça tu te retrouves avec :

Bruit environnement + musique +( -bruit environnement) = Musique (source image)

Bon c’est la théorie, mais c’est franchement bluffant à tester. Suffisamment pour se faire chier à essayer de le reproduire.

Bref, tel une balle dans un Kennedy, cette idée m’a de nouveau traversé l’esprit lorsque j’ai découvert que l’iPhone 4 avait un micro pour annulation de bruit lors des appels. Je me suis donc dis que la puissance de calcul était forcément là. Donc qu’il fallait tenter.

L’idée c’est que la plupart d’entre nous écoutons la zik avec un casque/micro (que ce soit le kit main libre d’Apple ou un meilleur casque plus un micro qui se met entre le casque et l’iPhone). Alors pourquoi on utiliserait pas le micro du kit main libre pour capter les sons ambiants, puis la puissance de l’iPhone ou iPod pour calculer une onde inverse et la balancer dans les écouteurs ?

On a toujours le micro du Kit main libre dehors ça devrait pas poser de prob pour chopper le son. Le seul probleme que je vois en fait c’est Apple qui ne permet pas de faire ce qu’on veut tout ça. Mais je sais pas si une appli est authorisée avec les APIs officielles à pomper de la zik et ajouter par dessus un son généré à la volée… J’vois pas franchement de contre-indication mais je suis pas dev.

Ce qui est énorme c’est que comme ça, le système d’annulation est dans le téléphone (dans l’app en fait) et que donc on pourrait changer de casque en aillant toujours l’annulation de bruit. Sans vendre un rein pour se payer un casque avec tout ça embarqué.

Voilà, j’ai que l’idée et je me suis dit que ça pourrait être pas mal de la partager avec vous. Si ça vous dis on peut peut-être en faire un projet. On réuni nos petites forces et on planche dessus, on cherche des contacts pour voir ce qu’il est possible de faire. Faut des devs, des mecs qui touchent en acoustique, des testeurs, des idées (là je potasse le truc depuis un moment donc je commence à en avoir). Faut pas faire un truc moyen, mais un truc qui marche bien, qui soit utile. Maintenant faut gérer sa mère en acoustique tout ça, ce qui n’est pas du tout mon cas. Mais y a quand même un gros potentiel je pense. JE sais qu’idéalement le micro devrait être sur l’écouteur, mais je me demandais si c’était vraiment si important. Parce qu’idéalement le proco de mon ordi (quand sa CM grille pas 🙂 ) peut tourner à 4 Ghz mais je le fais tourner à 3,8 pour que je fonde pas quand je rentre dans la pièce. C’pas la mort non plus. Je me demandais si le placement du micro sur l’écouteur est capital ou si c’est juste un peu moins bien.

Bref plein de trucs à faire/voir.

Oui ? Non ? Bof ? Mon pauv’ Klaki tu pètes un câble c’trop pas faisab’ ?

En fait j’voudrais surtout comprendre pourquoi ça existe pas déjà.

EDIT : Réponses ici et

15 commentaires

  1. Em3ricZe dit :

    Déjà disponible sous android via une application 😉 je regrette de moins au moins d’avoir vendu mon iPhone 🙂

  2. kalista dit :

    c’est pas exactement le meme systeme sur le casque Beats By Dre, je crois que c’est une sorte de ventilo interne qui rejette le bruit de l’environnement. le truc interessant c’est qu’avec ton idée, il faudrait juste un casque avec un micro,grosse economie. c’est vrai que je me demande aussi pourquoi personne n’y a pensé, justement peut etre parce qu’ils pourraient plus vendre ces casques hors de prix. j’ai pas d’iPhone 4 mais la reduction du bruit y’a une réelle différence lors d’un appel ? (comparer a un 3G)

  3. maxime dit :

    oui, mais non, cette solution ne PEUT pas être efficace:
    avant d’ arriver à l’ oreille, le bruit passe par le casque et est donc modifié, mais cette modification dépend de chaque casque (on entend pas l’ extérieur pareil avec des écouteurs, des intras, un casque fermé, un casque ouvert . . .)

    Pour être efficace, un tel système doit s’ adapter à chaque casque –> infaisable

    Pour être efficace, il faut que le micro soit au plus près des écouteurs:
    comme Klaki l’ explique si bien ce phénomène repose sur l’ addition de deux ondes (vagues) si on « additionne » deux vagues en opposition de phase (une en « haut » et une en « bas ») elle s’ annulent, mais si on les additionnes alors qu’ elles sont dans la même phase (en haut ou en bas) on crée un magifique . . . amplificateur de bruits ambiants !
    Pas top vous me direz . . .
    Or, si le micro est trop loin du casque, il va capter le son avec un trop grand décalage et les ondes seront décalées rendant la qualité imprévisible
    (et ne captera pas forcement le même son s’ il est dans la poche par exemple)

    Désolé Klaki, pour moi, c’ est voué à l’ echec

  4. Mayon dit :

    Mouaip, ingénieux.
    C’est bien joli tout ça…Tu n’entends pas les bruits désagréables du c…… de motard qui fait vrombir son moteur dès le matin (oui, j’ai osé)…ni celui du bus qui te fonce dessus quand tu traverses la route….
    Rooooh Mayon la relou !!

  5. JBleacanard dit :

    Salut

    Maxime dit vrai, et c’est voué à l’échec pour une autre raison : pour réussir à générer une onde en décalage de phase, non seulement il faut un OS assez puissant, mais surtout, il faut un OS en temps réel. Je m’explique : la mesure de temps dans un PC, même avec un processeur rapide, est inexacte. Il suffit qu’une appli prioritaire quelconque te bouffe un morceau de processeur et tu peux te mettre ton décalage de phase au cul.

    Je ne sais pas si les OS mobiles sont temps réels, il est possible qu’ils le soient, mais si c’est le cas, la couche temps réel n’est très certainement pas accessible au développeur lambda.

    Une page wiki pour appuyer mes propos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_temps_réel

    En revanche, c’est très facile à faire avec une puce dont l’architecture électronique est relativement simple, d’ou l’intégration dans des casques.

  6. maxime dit :

    @JBleacanard c’ est vrai, je n’ ai pensé que au côté acoustique, toutefois, on peut nuancer un peu:
    le contrôle acoustique actif n’ est efficace que sur les bruits continus et répétitifs (train ou avion par exemple) et plus le bruit est grave (même le ‘la’ 440Hz est assez dur à annuler).
    Si on fait un programme qui reconnaît un bruit continu, on peut l’ utiliser pour « prévoir » le bruit et ainsi se passer du temps réel. en théorie.

  7. maxime dit :

    @JBleacanard ou alors, on hacke l’ iPhone et on met un OS temps réel !
    ( oui, oui, la porte est par là –> [ ] )

  8. Eric dit :

    Bon alors d’abord je regrette de pas en avoir parler plus tôt. J’aurais été fixé rapido. Ensuite merci a Maxime et JBleacanard pour les éclaircissements. C’est vrai que j’avais pas pensé au décalage de phase avec un micro trop loin. Et apparament plus problématique au fait que l’algo d’annulation dépende du casque. Je pensais que c’était égal au moins entre les in-ear et les cover.

    Damned! Bon bah on deviendra pas riches chers lecteurs, pas cette fois. Mais perceverons !

    Et encore merci pour les retours. Vraiments intéressants.

    J’edite le billet pour faire le lien vers vos coms.

  9. Nicky dit :

    Le principe a été utilisé pour la coupe du monde en générant un son avec une phase inverse dans les fréquences des vuvuzelas.

  10. fikkou dit :

    Raaaaah t’as dit « l’internet » raaaaaaaaaaaaaah.
    Mais j’au aussi oui dire (huhu) que les casque qui font ça sont pas super recomandé pour l’oreille humaine, au long therme. enfin de toute façon ça a l’air chaud…
    Enfin apple devrait se concentrer sur des trucs comme ça plutot que « ya une app aussi pour ça » parce que le but de l’iPhone et surtout de l’iTouch, c’est de nous offrir une qualité d’écoute, et ils ont pas trop fais écoluer le truc question musique depuis bah la sortit de l’iPhone (le 1er).

  11. Rodd dit :

    ??a aurait pu être très intéressant si par exemple on avait tous planché avec les écouteurs iPhone (égalité entre tous vu que tout le monde les a).
    De plus, il y a un autre inconvénient qui n’a pas été cité ça aurait été les frottements… Hé oui les micros incorporés dans le casque il ne peut pas vraiment y avoir de frottement tandis que sur le micro des écouteurs apple, il ira toujours se coller sur les vêtements et là le système nous aurait balancer une onde, soi-disant « adulatrice », en pleine poire…

    J’ai été comme toi klaki, en lisant le titre de ton article j’ai tout de suite pensé à ton idée. Ne voyant que les bons coté j’étais comme les crêpes : « whaou ! »mais avec un peux plus de recul on s’aperçoit vite que ce n’est pas faisable….

  12. Zeig dit :

    Bonne idée, bien vu l’aveugle mais a priori c’est mal partit 😉

  13. Xyo dit :

    C’est vrai que ça aurait pu être une grande idée, même si je déteste le casque de l’iPhone qui me bousille littéralement les oreilles quand il ne se barre pas tout seul.

    Pour ce qui est du système d’annulation de bruit, ce n’est pas un micro en plus qui permet de faire une comparaison avec le micro qui réceptionne la voix et via un petit calcul vite fait permet de supprimer un max de bruit de l’environnement ?

  14. maxime dit :

    @XYO dans le format classique, ce n’ est pas un comparaison entre les deux sons, simplement, on prend fait une simple soustraction:
    son micro voix – son micro ambiant = la voix sans le bruit ambiant.
    Le problème qui se pose c’ est que c’ est en temps réel, il ne doit pas y avoir le moindre retard: le calcul doit être instantané. pas très rapide, pas indécelable, instantané. et ça change tout, il faut une petite puce électronique dédiée qui ne fonctionne pas comme un processeur.

  15. wut dit :

    le principe est qu’on entend quand même les ondes: mais elles s’annulent: il faudrait un mico qui reproduisent exactement ce qu’on entend au niveau des oreilles

Commenter






trois + = 6

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin