Bon alors parenthèse Frag moi l’geek aujourd’hui. Hein bon parce qu’on est super content de savoir qu’on va avoir 90 secondes de pré-écoute sur iTunes, mais y a pas que ça dans la vie.

Donc un test que j’avais promis à certains d’entre vous, et comme GT5 vient de passer Gold ça pourrait vous donner des idées, c’est celui du volant Multi-plateformes (PS3, XBOX et PC et c’est le seul qui fait les 3) de FANATEC : le Porsche Wheel Turbo S. Réplique du volant de la Turbo S (bonus originalité sur le nom) ce volant constitue mon dernier caprice (de mi-Août hein, comme quoi j’m en fais pas non plus tous les jours quoi…). Et j’ai toujours pas craquer sur l’AR.Drone donc taggle.

Alors j’vous propose de regarder ma review, voir comment ça tourne dans le jeu (ici Forza 3), mes critiques et tout ça et pis on revient en discuter.

Donc ce volant est une bombe malgré certains défauts. Le plus évident, c’est celui du shifter en H (j’ai oublié de le dire, mais le kit contient aussi un Shifter séquentiel), qui, bien que WAAAAAAAY better que celui d’un G25, G27, craque, clac, et a un feeling Toys’r us qui jure un peu avec le volant lui même. Bon en contre-partie il fonctionne super bien (je n’ai plus la petite butée lors des 4-2). Mais c’est typiquement le truc qui mériterait une petite option des familles.

A noter aussi le problème du casque (mais j’ai appris depuis que ce que je pensais être le dernier firmware n’était pas le vrai dernier firmware (et donc le firmware sur la clef avait en fait 2 versions de retard). Donc je sais pas si c’est corrigé depuis.

J’ai complètement zappé, mais concernant le firmware et son paramétrage c’est le kiff total. Pouvoir changer la sensibilité à la volée sans avoir besoin de retourner dans les menus du jeux c’est parfait. Donc de mémoire, tu peux régler tout ça :

  • Sensibilité (210, 270, 540, 720 et 900° ce qui te permet de passer direct d’une 908 à la mini (ouais essaye de conduire une 908 en 900° tu vas bien te marrer 🙂 ))
  • Force du force feedback (réglable par pas de 10%)
  • Force des moteurs vibrants (réglable par pas de 10%)
  • Sensibilité de déclenchement de la « vibration ABS » (réglable par pas de 1%)

Tout ceci se passe au travers de menu affichés sur le petit dôme au centre du volant. Pour les joueurs de rfactor, sachez que cet afficheur peut servir à afficher le rapport engagé, température, vitesse, RPM…

Y a une attention du détail que je qualifierai d’Appleienne. Par exemple : Le volant est livré avec une plaque métal de quasiement 2 Kg à visser sous les pédales (oui c’est le truc qui déborde devant les pédales quand je soulève le pédalier) pour que le pédalier soit plus stable. Et aussi un espèce de revêtement en caoutchouc pour que les pédales ne glissent pas. A cela s’ajoute un patron pour percer ton support (bureau, table…) afin de faire correspondre les trous aux pas de vis (métal) qui sont sur le volant (mais t’es pas du tout obligé hein, moi j’l ai pas fait par exemple)

Encore une fois, le retour de force est exceptionnel et encore 3000 bornes après ce test, je sur-valide toujours autant ce volant. Se rendre compte que, oui, c’est bien le couple moteur de ta Focus RS qui fait que le volant tire sur la droite quand t’accélère (comme dans Top Gear O_0) alors que t’es dans ton salon bah ça te file quand même un smile et la sensation de pas t’être planté niveau volant. 🙂

Voilà, ça s’achète exclusivement chez Fanatec le kit que t’as vu coûtait 371 euros et faut être patient, parce que bien qu’habitant à moins de 500 bornes de l’usine, bah j’ai mis 4 semaines le recevoir. T’es prévenu. Ah oui, et c’est une fabrication limité mon kit n’existe plus (limité à 5000 pièces). Reste que tu peux l’acheter pièces par pièces, ou avec des options genres les pédales full alu clubsport. Mais là aussi les stock sont limités donc faut pas trainer…

32 commentaires

  1. tackaras dit :

    Très bonne vidéo.
    Les phrases que j’ai adorées :
    « un petit peu le éric de klaki quelque part »
    « celui la c’est le bas de gamme de la gamme mais qui est déjà au haut de gamme de la gamme moyenne de d’habitude des gammes, tu vois !!! »
    « attention j’ai chié mon freinage??? poum »
    « je défais ma ceinture !! je m’en vais de mon véhicule, je ferme à clé »
    « et ça, ça c’est bien!!! »
    Merci Klaki

  2. Julien dit :

    Volant tout simplement splendide…
    En plus ils vendent le volant de la nouvelle gt3…

    Dommage que je n’ai qu’un mac et pas de consoles mais c’est clair que si on me paie la console, le jeu et ce volant ce serait un cadeau vraiment énorme (en dehors du fait que c’est très cher pour le tout) =)

  3. bib dit :

    Ouh mais le frigo @chocolart !

  4. Mac_Audict dit :

    Excellent test quoi ! AH bordel ce volant me donne envie !

  5. Cricri dit :

    Yeah, merci pour cette vidéo d’explications qui vont bien. Il a l’air vraiment bien ce volant, avec un très bon rendu d’information. Ca doit être tellement mieux que la manette, je vais avoir du mal à résister …

  6. sam dit :

    C’est quoi l’image subliminale quand ça parle de drift là ?

  7. superboum dit :

    Super, ça me donne bien envie,
    En tout cas toutes mes félicitations pour Frag Moi Le Geek, continue sur cette lancé, je n’en rate pas une.
    Voilà, voilà, tout ça pour t’encourager à continuer dans cette lancée 😉

  8. Gary dit :

    Heureux de voir une nouvelle vidéo du Duc. Mais surtout j’apprécie d’en apprendre beaucoup sur un sujet que je ne connais pas vraiment.
    J’adore entendre l’avis de Klaki et c’est ce qui me fait revenir ici souvent.
    Continue vraiment à nous faire ça, on apprécie ton blog, les PMLG et les FMLG.

  9. Eric dit :

    @Tackaras : Toujours là pour relever les « p’tites phrases » 🙂
    @Julien : Merci. Le prix est effectivement élevé. Mais le kit vaut largement le coup pour un joueur averti. La xbox tourne la moitié du temps pour Forza donc j’ai pas de regrets là dessus. Et GT5 arrive :-).
    @Bib : Rien ne t’échappe. C’est une édition HD collector 🙂
    @Cricri :si t’as moyen ne résiste pas 🙂
    @Sam: C’est une couille d’encodage au passage chez daily
    @Superboum @Gary : Bah merci pour les encouragements, on va essayer de continuer comme ça 🙂

  10. Xavier dit :

    merci pour le « test ».
    dingue comment j’ai trop envie de tester.

    et comment ça se passe dans le jeu ? on peut caler ? on redémarre tout ça ?

  11. Eric dit :

    @Xavier : Alors dans forza on cale pas. On perd du temps (équivalent à un calage). Mais l’embrayage est pris en compte et faut pas se rater pour les passages. Genre jouer du « talon pointe » dans certains virages et tout ça ouais

  12. Zeig dit :

    Pour moi la seule et unique façon de jouer c’est avec un volant.
    Mais revenons sur Deux points :

    – Mais la ceinture de sécurité c’est pour la vidéo?
    – Euh tu n’a pas été tenté par ça?
    http://www.fanatec.de/webshop/new_eu/popup_image.php?pID=53&osCsid=ffc1fd9ad3bf3f6e8ab182ee96edfca0

    Dernière chose, tu craques quand pour l’AR.Drone? non parce que tu sais qu’il reste encore qq jours pour en gagner un sur blimpme.com moi j’dis ça j’dis rien 🙂

  13. Greg dit :

    oh mais cte tronche de fou qu’il se paie le klaki! je suis sur qu’il prend des substances!

  14. ludo dit :

    Si vous saviez le nombre de fois où il m’a parlé de ce satané volant hein ! ^^
    Très bon test comme d’hab… qui donne envie de craquer.. comme d’hab..

    Tiens.. je vais demander à ma copine de passer voir le test de klaki… noël approche à grand pas.. ^^

  15. pierrad dit :

    Salut Klaki
    je comprend pas car on retrouve des volant a 175 et d’autre a 315 petit neuros avec un pédalier et aussi un shiffer mais donc la question est c’est quoi la différence? juste le club sport? et sur le site c’est pas dit que ca marche avec la Xbox ouy alors c’est une option. En gros j’arrive pas a choisir celui qu’il me faut pour mon petit Forza 3.

    Merci

  16. Eric dit :

    a 175 t’as que le volant. PAs les pédales ni les shifter. Le Porsche wheel turbo S est compatible avec les 3 plateformes je te le confirmes. 🙂

  17. AriBo dit :

    Bonjour à tous
    tres bon test klakinoumi ! … ca me donne vraiment envie de changer mon g25 contre un nouveau 911 GT2 Wheel qui devrait pas tarder à arriver (et vi, j’ai une ps3 avec gt5 et une xbox360 avec forza 3 d’ou l’interet d’un tel volant) – petite question toutefois, il semble que tu ais essayé le g25 … une info ou une comparaison par rapport aux pedales fournies dans ton kit ? sont elles bien ? y a ‘il un bon toucher ? peux tu m’en dire plus ? (juste pour savoir si j’achete que le volant et je conserve les pedales de mon g25 ou je change le tout et je bazarde le g25 + pédales)

  18. Eric dit :

    Si tu prends les pédales « normales » de Fanatec vs celles du g25. Je te conseille de garder celles du G25. Les pédales normales du fanatec ne sont pas aussi… Elle font un peu plus jouet alors que le reste du volant est incroyable.

    Maintenant, si tu envisages les Clubsport de fanatec, c’est une autre histoire. Je les ai dans 5 jours, je vous ferai un retour. 🙂

  19. AriBo dit :

    cool tout ca .. j’attends avec impatiente
    effectivement, je lorgnais plus ou moins sur le modèle que tu vas avoir …

  20. Vara dit :

    Superbe présentation , du coup , je viens de commander le 911 gt2.

  21. AriBo (ptibo) dit :

    roooh, je viens de craquer à mon tour … pas le temps d »attendre. juste eu le temps de vendre en 4 h mon g25 et hop j’ai commandé le volant gt2 et les pedales clubsport qui ont d’ailleurs été expediés ce jour …

  22. Eric dit :

    Bah tiens moi au courant avec tes retours. Au final on a le même sauf que le mien est la réplique d’un volant de Porsche Turbo S et toi d’une GT2. 🙂

    Tu vas enjouailler sévère 🙂

  23. AriBo (ptibo) dit :

    oh que oui que je vais enjouailler. y a interet vu le prix !
    j’ecrirai bientôt quelques lignes pour vous donner mon ressenti quant à ce volant et ces nouvelles pedales (en le comparant à l’ensemble g25 que je connais bien)
    en attendant je vais me faire « owner » sur Gt5 par Eric … à moins que ce soit lui qui « chie son freinage »
    ++

  24. Eric dit :

    No problemo 🙂

  25. Vara dit :

    Aribo , c’est le Fanatec GT2 Clubsport Edition que tu as pris ?

  26. AriBo (ptibo) dit :

    vara -> ouep exact ; il s’agit du volant gt2 + pédales clubsport

    « De : Fanatec Direct
    Objet : Your order XXXX will be shipped now! »

  27. Vara dit :

    Tu as pris les shifters avec?

  28. Eric dit :

    Ca sent l’arsouille dans ce billet 🙂 J’aime ça 🙂

  29. AriBo (ptibo) dit :

    hihi … j’ai un suivi du colis chez UPS …. roooh j’aime ca
    -> vara : et non pas de shifter juste le volant et les pédales

  30. AriBo (ptibo) dit :

    reception ce jour du precieux … je le monte et je vous dis ce qu’il en est
    au deballage, c’est deja bien : emballage propre et soigné, produit costaud et tres bien fini, pedalier lourd et agreable à l’oeil

  31. AriBo (ptibo) dit :

    Bonjour à tous
    effectivement le test d’Eric nous vendait bien le produit et je dois dire que je me suis laissé convaincre assez facilement et rapidement.
    Pour etre franc, je suis ravi de cet ensemble volant GT2 + pédales clubsport.
    Certes, il faut un petit temps d’adaptation : le volant GT2 est bien plus précis et confortable à utiliser (que le g25 que j’avais jusqu’à mainetent), son gros diamètre perturbe pas mal les habitudes dans les premiers temps mais le fait de pouvoir paramétrer à la volée est très appreciable et pratique
    les retours de force du g25 et du fanatec sont tres diffrents : celui du gt2 est bien plus doux et régulier. Les 2 petits moteurs dans le volant qui vibrent lors des freinages violents participent au réalisme. l’alcantara c’est beau et doux au toucher et je trouve la finition du bazar extra.
    Le predalier est classieux, c’est du lourd et du beau. Je trouve le toucher excellent (frein et accelerateur … je ne joué pas avec l’embrayage car pas de shifter et pas envie) ; j’aimais bien le pedalier du g25 et la je dois dire que je suis conquis … et que dire du moteur vibrant sur la pedale de frein avant que l’ABS ne se déclenche …… roooh j’adore.
    bref tout ca pour dire que j’aime cet ensemble ; alors oui, le prix est élevé par rapport à un g25/g27 mais pour moi pleinement justifié. Pour ceux qui peuvent se le permettre (psychologiquement parlant, mettre 471 euros dans un truc comme ca, faut vraiment etre motivé et passionné), foncez !!!!!

Commenter






× un = 3

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin