Le mot du blog : Ouais t'as compris ? Si tu fais le mal et bah c'pas bien !

Vendredi Ludo a lâché un script Applescript dans la nature qui poutre sa mère.

Ce qu’il fait est simple et extrêmement pratique :

  • Il vérifie en permanence que ta connexion VPN (secure donc) est en place.
  • Si elle ne l’est pas il coupe un logiciel que tu auras paramétré (Transmission, mail, serv FTP…)
  • Une fois le soft coupé, la connexion au VPN est refaite.
  • Une fois la connexion à nouveau opé, le soft est relancé.

Comme ça t’es sûr de jamais avoir ton soft qui tourne sans avoir la connexion VPN.

Je suis pas du tout le papa du script (bien que ce soit quasiment une commande que je lui avait passé 🙂 ) mais avec son autorisation (parce qu’on est copains) j’vous ai concocté un tuto pour modifier le script et le faire correspondre à votre config’ et environnement.

 

C'est pour emporter ?

Le script est à DL ici et je vous invite à lire le billet de Ludo qui l’accompagne pour vous faire une idée précise de son fonctionnement. Le script ne fonctionne pas avec Vuze (rapport à la manière dont Vuze est codé, ce dernier revient, comme Kad Merad, toutes les dix secondes en premier plan. Ce qui est extrêmement chiant tu en conviendra.)

Bien entendu, ni moi ni Ludo ne pouvons être tenus pour responsables de ce que vous en faites (c’est aussi pour ça que je le renomme). C’est autant pour mettre les mains dans un truc rigolo (les scripts) que pour être certains d’avoir un minimum de vie privée sur le net. Télécharger, c’est mal et tu iras pourrir en enfer si tu le fais, bien que ce ne soit pas l’avis de ce cher Dupont-Aignant.

22 commentaires

  1. banjod dit :

    Super script qui marche nickel!
    je lui avais laissé une note également dans un tuto sur automator (il a toujours des tutos super clairs et précis) en citant ton idée d’un applescript dans le billet sur iPredator.
    grâce à vous deux j’utilise dorénavant le VPN sans craintes (ipredator a tendance à couper de temps en temps…bien que je ne fasse bien évidemment rien d’illégal, et en plus je suis en Italie donc je devrais le renommer ‘ffancullo_Hadopi!)

  2. ludo dit :

    Ah ben je vois que le script a été vite adopté hein ! ^^
    Si j’ai le temps, je vous ferai une application dédiée pour la prochaine version (le tout en cocoa et avec une interface).

  3. vévette dit :

    Exactement ce que je cherchais …. Merci

  4. vévette dit :

    une question : dans la ligne : set VpnConnexion to the service « Giganews » . Giganews est à remplacer par quoi ? Est-ce le nom que l’on a donné au VPN ou le nom du service VPN utilisé. Ces eux noms peuvent être différents.

  5. Mathieu dit :

    Moi je cherche comment mettre un vpn sur mon readynas comme c’est lui qui telecharge mes distrib Linux

  6. Ludo dit :

    @vévette.. il faut remplacer Giganews par le nom du VPN que tu as choisi.. et non le service..
    Si tu as choisi comme nom de VPN « MonSuperVPN ».. et bien tu mets cela à la place de « Giganews ».

    NB: Il faut respecter la casse.. n’oubliez pas… système Unix ! 😉

  7. Eric dit :

    @vévette : le nom que tu as donné à ta connexion VPN, peut importe le fournisseur
    @Mathieu : J’ai cherché des mois en vain. En faire un serveur VPN pas de prob mais en faire un client beaucoup plus chaud. Pas impossible d’après ce que j’ai compris mais bien au delà de mon absence de compétence linuxienne.

  8. Carlito dit :

    Bonsoir, j’ai tenté à plusieurs reprises d’aller jusqu’au bout de la manip’, mais en vain. Apparemment, c’est le nom du VPN qui bloque, le problème c’est que j’utilise openvpn avec le logiciel Tunnelblick… j’ai essayé avec ces deux noms mais aucun ne fonctionne… une idée ?? heeeeellllpppppp !!!
    Meerci d’avance.

  9. Eric dit :

    Il n’y a pas de logiciel client à installer pour l’utilisation d’un VPN. Simplement le paramétrer comme je le décris ici : http://www.klakinoumi.com/2009/07/06/ipredator-une-semaine-apres-comment-le-faire-fonctionner-sur-un-mac-et-mon-avis/ 🙂

  10. michelegeek dit :

    du bon boulot bien branler!

  11. Carlito dit :

    merci pour la réponse, mais pourtant, j’utilise Tunnelblick que je paye 5???/mois également, et il est bien indiqué qu’il faut utiliser un logiciel tel que Tunnelblick pour un VPN openvpn… donc comment faire ? parce que je n’ai rien paramétrer dans les préférences réseaux pour mon vpn… donc je ne lui ai donné aucun nom…

  12. Mathieu dit :

    @Eric c’est la loose parce que c’est mon Nas qui download, j’ai jeter un coup d’oeil pour mon routeur un Wndr3700 mais rien non plus je ne sais plus comment faire :'(

  13. Zeig dit :

    Bravo, vidéo sympa, script simple mais efficace, encore fallait il y penser.

    Bravo Ludo et Klaki

  14. Zirko dit :

    Je vais surement poser une question bête mais ça sert à quoi une connexion VPN ?

  15. Eric dit :

    @Zirko : Dans ce cas précis, ça te permet de rev^étir un ip étrangère et surtout de crypter tout ce qui se passe sur ta connec’ aux yeux de ton fai. Wala wala. 🙂

  16. BEN dit :

    SPAM de VPN4ALL qui commence sérieusement à me faire chier.

  17. BEN dit :

    SPAM de VPN4ALL qui commence sérieusement à me faire chier.

  18. Salut,

    J’ai un petit probléme. Lorsque je lance le script tout se déroule comme sur le tuto mais dés que j’ouvre une autre application (safari par exemple) Vuze se met systématiquement en premier plan au bout de quelques secondes. C’est pas trés pratique, il y a t’il un moyen de corriger cela (j’ai bien demandé à StartDL de rester en arriére plan)

    merci

  19. Eric dit :

    Le problème vient de vuze. J’avais le même. Pas de solution à part changer de client. Je suis passé a transmission et tout fonctionne. ??a vient de la manière dont vuze est codé.

  20. John dit :

    Juste un truc en passant, si vous utilisez Transmission, pensez à décocher l’option « Avertir : – Avant de quitter avec des transferts actifs ». J’avais laissé ce truc coché, et en cas de déconnexion Transmission restait bloqué sur cette boite de dialogue et le script s’annulait. Et Transmission continuait de fonctionner hors connexion vpn??? chiotte???
    Maintenant là c’est mieux???

  21. John dit :

    Salut
    Juste pour dire que j’ai pu constaté 4 kernel panic sur mon MacPro en utilisant ce script.
    Il ne s’agit peut être que d’une coïncidence et quelque chose commence peut être à défaillir ailleurs dans ma machine.
    Je dis ça parce que des Kernel panic, c’est quand même rare, et là je viens d’en avoir autant en une journée que depuis l’achat de ma machine (MacPro 2009).

  22. Horkken dit :

    Klaki je t’aime ! Merci tout fonctionne parfaitement!

Commenter






− 4 = cinq

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin