Le mot du blog : Klaki les bons tuyaux.

Et ça déboite.

J’suis pas un gros fan des tests de matos audio parce que les impressions sont particulièrement dures à retranscrire. Mais là je pouvais pas passer à côté de ça.

Le mois dernier donc, mes chers koss ont décidé que deux ans c’était assez. Me voilà donc dans le désarroi le plus total avec aucune possibilité d’écouter de la musique sur mon iPhone. Je trace donc sur Amazon pour chercher des écouteurs qui valent le coup. Et je fini par tomber sur les SoundMagic PL30. J’connais pas du tout la marque, les écouteurs font cheapos des cavernes sur les photos et le fabricant est chinois.

Je trace donc sur google et j’tape leur nom. Et bah tu m’crois, tu m’crois pas, il s’avère que ces écouteurs sont en fait une sorte de pépite qu’on se repasse entre audiophile sur les forums. Plus d’un an et demi qu’ils sont sortis et toujours le même constat : ces écouteurs déboitent leurs mères c’est incroyable.

Soit. Commandons. Livré le lendemain (urgence oblige là… hein !), j’déballe le bordel et j’hallucine devant le package :

Si t’arrives pas à les accrocher dans ton trou auditif, c’est toi qu’a un problème. C’moi qui te le dis. Et donc j’branche le bazar dans l’iPhone et je lance…au hasard… les chemical brothers.

HAN mais aucune basses !!! J’exagère un peu mais vraiment très très loin de ce que j’avais avec les Koss. « Mayyyyrde, ça m’apprendra à me fier à ce qui ce dis sur le net. Ces blogueurs et forumeurs… tous les mêmes… » me dis-je. Je consulte la notice (en anglais « correct mais pas trop ») et fini par comprendre que sur chaque  écouteur, il y a une molette. Tu vois le truc qui ressemble à une molette ? Bah c’est ça. Et donc y a deux positions en gros : Aigus ou basses dites : « Bass mozafocka ».

Et là. Mais alors là mon gars. Mais laisse tomber la neige à Venise quoi. C’te claquasse que j’me suis pris dans la gueule. J’bascule sur le live de Justice, j’en avais des frissons tellement j’avais l’impression d’y être. Très franchement, si comme moi t’as jamais lâché plus de 100 euros dans des écouteurs d’une marque reconnue t’as jamais enjouaillé ta musique comme je le fais à l’heure où j’écris ces lignes.

Et là, j’me dis « Bon donc avec ma zik de camé ça marche. Mais fichtre de gourgandine, qu’en est-il avec une musique plus apaisante et plus subtile telle que celle de Hess is more ? » Je lance donc « Biarritz » de hess is more (pour ceux qui connaissent, c’est la musique des gens qui font des meubles en crème chantilly sur discovery channel). Ch »pas l’gars chiant, je déteste me contrarier. Et bah ça rend vachement bien aussi. Les basses n’étouffent rien, et le son est hyper équilibré. Y a pas une gamme qui prédomine autre que ce que l’artiste voulait. Ouais je connais hess is more ouais… Non mais tu vois ce que j’veux dire…

Autre point qui tel la RAM est « crucial », ils tiennent dans les oreilles sans avoir l’air d’un con. Après avoir pratiqué le fameux « Test du sandwich » consistant à manger un sandwich tout en écoutant de la musique via des écouteurs in-ear (Tu vois de quoi je parle là avoue ? 🙂 ). Aucun mouvement. Aucune chuteuu chuteuuu chutalarrière. Nope.

Est-ce que je te les recommande ? P’tain mais t’as lu le billet ou quoi ?! J’envisage même pas d’autres écouteurs EVER là !!! C’est une putain de révélation ! Pour ta gouvernante, certains mecs sur les forums on revendu leurs anciens écouteurs à 300 euros (faut vraiment être dingue là) pour ne garder que les SoundMagic PL30. Pour te dire que je pipote pas.

Ah ouais le prix… bon…

Port compris j’en avais pour 35 euros sur Amazon. 🙂

34 commentaires

  1. Pat971 dit :

    En promo à 19,90??? chez Macway en ce moment.
    Merci Eric pour le test, je me posais justement la question!
    A ce prix…..

  2. the_lolcat dit :

    putain t’es cinglé mec! j’adore tes articles 😉

  3. TomA dit :

    Putin, tu m’as fait mourir de rire 🙂
    Pour les avoir depuis un peu plus d’un mois (sur les conseils d’@geekunivers et toi même) ils sont vraiment énormes!
    Si ils sont en promo chez Macway, n’hésitez surtout pas, d’ailleurs je pense que je vais du coup m’en prendre une paire de secours.

  4. TomA dit :

    Par contre, c’est vrai que ne peux pas lui enlever leur côté cheap 🙁

  5. ludo dit :

    oué oué oué, ca confirme bien qu’ils sont bons ! En plus je viens d’apprendre à l’instant que mon ptit cousin les a acheté pas plus tard qu’hier et il en est tout heureux !

    @TomA On t’avait bien dit qu’ils cassaient les talonnettes de sarko ces écouteurs ! ^^

    Bon ERIC ! TU FAIS CHIER ! Je vais devoir les acheter sur ta boutique pour les offrir à la petite pour Noel ! 😉

  6. ludo dit :

    Ah ptain ! Je viens de voir qu’ils existent en BLANC ! Ca fait moins cheap et plus classe je trouve !

  7. Gizmo dit :

    Ils seront bientôt Klaki Approved dans le KlakiShop ?? Histoire de soutenir le blog en même temps !

  8. TomA dit :

    @geekunivers je les ai en blanc et ils sont pas tellement plus classe que ça.
    Surtout quand tu les a commandé en noir sur amazon :/

  9. Eric dit :

    @Gizmo : C’est déjà l’cas ma poulette 🙂

  10. Gizmo dit :

    @Eric Arf ok, au temps pour moi je les avais pas trouvés, j’y retourne jeter un oeil !

    Par contre, tite question con, quelle est la taille du plastique autour du jack ? Ca rentre dans un bumper Apple pour iPhone 4 ? Oui ils ont vraiment été chiants avec la taille de l’orifice du bumper !

  11. MonsieurBlah dit :

    Dis moi Klaki’, tu sais que tes petits KOSS sont garantis à vie « no question asked ». J’ai acheté un Porta Pro il y a fort longtemps, il m’a laché trois fois, je suis à mon quatrième là, et gratuit of course.

    Ton test est intéressant, étant grand amateur d’écouteurs de toutes sortes.

    Mais j’émets quelques réserves.

    Premièrement, ils ont l’air assez moche. Ok, c’est secondaire mais je l’ai mis en premier.

    Deuxièmement, les cables ont l’air assez fin, on en reparle dans quelques mois, mais je peux me gourer bien sûr.

    Troisièmement, pas de d’inserts à ailettes ? Parce que les embouts comme tu as, si les grilles sont juste derrière, tu es bon pour qu’elles soient remplies de cire d’oreilles, même si l’hygiène de celles-ci est impeccable. J’en ai fait l’amère expérience sur mes Beats on tour, et je ne ferai plus la même erreur (J’ai d’ailleurs eu aussi une deuxième paire pour pas un rond).

    De nouveau, je ne parle pas d’expérience, je ne connais pas ces écouteurs.

    Un question par contre, pas de problème en portant des lunettes avec la forme ? Oui, je suis un bigleux, et alors ?

    J’attends une réponse dans l’heure, sinon… Euh, rien.

  12. TomA dit :

    @MonsieurBlah: Tu peux m’indiquer la procédure que tu as suivie pour les PortaPro car le mien qui à bientôt 1 an commence à grésiller à droite 🙁

  13. MonsieurBlah dit :

    @TomA : Amusant, c’est toujours le même problème que j’ai eu avec les miens. Très simple : tu te présentes avec ton ticket/facture au magasin où tu l’as acheté, tu leur remets ton casque, tu dis le problème parce qu’il le demande pour la forme (et pour voir si ce n’est pas une usure naturelle comme les mousses) et ils le renvoient à leur frais chez KOSS. De là compte 6 semaines (je sais, c’est long) et tu recevras un nouveau casque, emballé et tout, comme neuf. Trop la classe n’est-ce pas ?

  14. Sumbobyboys dit :

    Nan mais les mecs, Nan !
    J’ai plus de thune là ! C’est pas le moment de me montrer des trucs comme ça !

    Petite question conne. Même si je crois savoir la réponse. Entre des Porta pro et des soundmagic, tu hésites ou tu n’ésites pas ?

  15. TomA dit :

    @MonsieurBlah: le truc c’est que je les ai acheté sur Amazon donc il faut que je voit pour leur renvoyer 🙂
    @Sumbobyboys: 19.90 en ce moment sur Macway, c’est pas le bout du monde. Même si, c’est clair que suivant les mois même 20euro, c’est trop.

  16. MonsieurBlah dit :

    @TomA : Contacte-les avant tout de même, on n’est jamais trop prudent.

  17. xavier dit :

    super article, je retiens pour l’été prochain (je préfère un casque pour l’hiver ^^).

  18. Sumbobyboys dit :

    @TomA : oui, je suis assez juste et je voulais m’acheter un porta pro, donc je demande 🙂

    Mais bon avec la promo de Macway, j’ai pas hésité très longtemps ! Ca arrive en fin de semaine normalement 🙂

  19. michelegeek dit :

    sacrement bandant ton histoire. le faite de pouvoir regler les basses et les aigus sur chaque ecouteur individuellement
    me botte grave 😀 mais pour moi c’est pas maintenant que je l’acheterais 🙂

  20. Vermoot dit :

    ??a donne envie. Tu avais vu mon twitt, Noël toussa?

  21. TheChicken dit :

    Hum , intéressant, aurais tu par hasard tester des Shure SE110 ? pour avoir une comparaison avant de me laissé tenter ^^

  22. Mac_Audict dit :

    C’est sur que l’amie molette comme le disent les hollandais fait des miracles !

  23. Macgeek13 dit :

    Purée je viens de m’acheter le dernier Marshall, je suis vert…. Bon il marche bien… Bon je l’ai eu à 100??? quand même …

  24. cru-cru dit :

    Merci Eric de Klakinoumi pour l’info je te fais entièrement confiance

    je suis en train de harceler mes revendeurs favoris pour qu’il me les commandes XD

  25. Justbeaware dit :

    Cool test, effectivement ça donne envie.

    Une question néanmoins: quelle est la capacité de « réduction des bruits » alentours? Mes anciens écouteurs étaient des Koss (ça remonte et je ne me souviens plus du modèle, mais ils étaient violets… Hum…) et côté noise reduction ils faisaient quand même du bon boulot. Je suis depuis passé à un casque Bose, mais j’avoue de temps en temps manquer les écouteurs intra.

    Alors, quelle est la capacité de réduction des bruits alentours (s’il y en a une?)

    Thx

  26. Eric dit :

    @Gizmo : Ca va. En tout cas ça gêne pas sur le mien.
    @MonsieurBlah : JE savais pas, mais j’ai de toute façon plus la facture des écouteurs que j’avais acheter à 1200 bornes de là où je vis now 🙂 . Possible pour les câbles, mais je suis très méticuleux avec mes câbles :-). Pour les ailettes je vois pas trop de quoi tu parles.
    @thechicken : Non pas testé :-/
    @Justbeaware : Pas de réduction active, mais je pense pas que ce soit de ça que tu parles. L’isolement n’est pas phénoménale, mais pas catastrophique. Il est donc, tu t’en doutes, dans la moyenne. (à lire façon reportage capital)

  27. MonsieurBlah dit :

    @Eric Je parlais des embouts triflanges, mais d’autres photos des écouteurs ont répondus à mon inquiétude.

  28. Justbeaware dit :

    Mouahaha, merci pour cette précision Capital-esque. J’attends néanmoins avec impatience le « test du metro » ou « test de l’avion », probablement aussi fameux que le test du sandwich, si possible 🙂

    Et le « test des écouteurs en plein vent » aussi, ça donne quoi?

  29. Purée je viens de m’acheter le dernier Marshall, je suis vert…. Bon il marche bien… Bon je l’ai eu à 100??? quand même …

  30. oulad dit :

    En fait, j’ai moi aussi été tenté par le rapport des numériques en leurs faveurs soit 5 étoiles
    fin compte aucune basse : le réglage sur les écouteurs pour les basse du pipo rien est palpable sur ce fameux potentiomètre réglable ou est on ou est off seulement 2 points distants
    à vous de savoir ou est le hight ou low.
    fin compte dans les deux cas les basses sont aux niveau d’un casque à 5 €
    Vraiment…
    si vous voulez un casque mieux vaut oublié ce casque bien trop cher .
    Croyez moi c’est de la pure dobe…

  31. ??? dit :

    salut tout le monde ! ,
    suite a cet article je me les sui acheté j’en suis plutot content par contre impossible de bougé la molette je comprends pas !!

  32. redius dit :

    bon, je viens de les acheter sur macwaway j’espere que j’ai pas fait de connerie j’ai deja acheter une 10 enne d’intra et aucun ne m’as satisfait autant que ceux d’origine apple en terme de richesse de son (il faut dire que j’ai des oreilles de loup d’apres mon docteur ORL )
    dès que je les reçois je vous fait un compte rendu
    ainsi que pour les mp21 que je vois d’acquérir sur focalprice a 13euro

    Bien à vous.

  33. MouiMoui dit :

    Ton test est bien loin des protocoles genre TellementNomade ou GenerationMP3. Bien bien loin.

    Mais p’tain qu’est-ce qu’on s’éclate! Qu’est-ce qu’on se marre! On s’emmerde pas avec des questions de spacialisation ou image stéréo. Soit c’est bien. Soit c’est pas bien.

    Là, c’est sans équivoque. Du coup sans hésitation commandé hier, reçu ce matin.

    Et pour reprendre tes mots : « omagade ». Et avec un enregistrement bien encodé en Flac et une bonne source, ça fait plutôt genre « omafeukinegade ».

  34. Pahra dit :

    @ redius : c’est bien beau d’avoir une oreille de Jedi, mais il faut aussi savoir correctement l’entrainer. Je pense que tu n’as pas du investir dans de bons modèles d’intra. Les in-ear d’Apple sont loin d’être odieux (j’espère que tu parles bien des in-ears, et pas des écouteurs boutons, parce que sinon il a de quoi s’inquiéter), mais ils ne volent vraiment vraiment pas haut. Après tout dépends du budget. Si tu dis avoir acheté une dizaine de paire d’intras, à ~15€ chacun, tu ferais mieux d’investir pour de bon dans une vraie paire de qualité qui saura répondre à tes attentes. Tu peux trouver de très bonnes choses à partir de 80€ chez Jays, Head Direct, Phonak et même Sleek. Après tout dépends de tes préférences et de tes attentes.

    SoundMagic se défend bien. Leur signature sonore ne me plait pas mais ils sont d’excellente qualité.

Commenter






huit × 2 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin