Le mot du blog : Leave the Home button aloooone

Bordel. L’ascenseur émotif tu connais ? Ce moment où tu passes d’un sentiment à son contraire en un minimum de temps.

Et bah c’matin en p’tit déjeunant c’est exactement c’que j’ai vécu entre deux princes. D’abord j’ai été super content d’apprendre que dans la 4.3 de nos futurs iPad, nous allons pouvoir choisir entre « L’AWESOME x INSANE x YOUTUBE* lockage du sens d’affichage » et « coupage de son qui sert à rien sur un iPad parce que c’est pas un téléphone bordel de merde » pour le p’tit switch de tranche de l’iPad.

Bon ça c’est cool.

Mais une autre info nous est parvenue, c’est celle des nouvelles gestures de la 4.3 :

Alors bon pour ce qui concerne le nouveau moyen de switcher entre les applis, pourquoi pas. J’trouve pas ça hyper ouf de praticité, ça va être source de fausse manip’ incroyab’ dans les applis. Hein, parce que rappelons tout de même que le swype d’un doigt sur un item, c’est pour dire qu’on veut le supprimer soit dit en passant. On le sait que ça va merder à un moment où un autre, c’est le problème de toutes les navigations basées sur la reconnaissance. Donc je t’explique pas comment ça peut vite devenir über chiant d’avoir une boîte de dialogue pour finalement annuler une suppression qu’on ne voulait pas puisqu’on voulait juste changer d’appli. Connard.

Et donc en parallèle de cette vidéo, le truc qui tourne aujourd’hui c’est que le bouton « Home » viendrait à disparaître sur de futurs iPad et iPhone (2 et 5 peut-être même). Et là, d’un coup, j’ai envie de mourrir. Bon j’exagère un peu, mais je pense que ce bouton ne doit JAMAIS disparaître tant que la seule alternative sera le tactile.

Sous prétexte que maintenant en faisant une gesture à la con (un pinch à 5 doigts) on revient au springboard et qu’en swypant à 4 doigts on passe d’une appli à l’autre bah on vire le bouton home ? Les gens qui n’ont que 4 doigts sont condamnés à ne plus jamais sortir d’une application ?

Et bah non ! Moi j’suis désolé, mais supprimer ce bouton est une connerie sans nom. C’est d’la merde. Et pour moi, il y a une raison très simple, c’est la frustration. Que comme chacun sait je supporte très, mais alors TRES mal.

Un bouton home « Hardware » sera toujours nécessaire d’après moi. Parce qu’il y a des fonctions pour lesquelles, c’est historique, on a besoin d’un retour.Et quitter une application en est une. Switcher en est une. Le jour où tu « tapotes » sur un bordel et qu’il se passe rien, tu vas être comment ? Vénère.

Avec l’awesomeness les appareils tactiles ont apporté un truc : La capacité à frustrer. On voit, on touche; si ton appareil se plante il remet en cause tes sens que tu sais être bien calibrés. Normalement si tu touches un truc c’est qu’il était là et pas ailleurs. Si ton device à une réaction inattendue (genre revenir au springboard alors que tu voulais switcher entre deux applis), IL se fout d’ta gueule, TU LE SAIS QUE T’AS FAIT LE BON GESTE. C’est CE GROS CON DE TELEPHONE QU’A RIEN COMPRIS ! J’ai l’intime conviction qu’encore aujourd’hui appuyer sur un bouton rassure. On comprend. J’appuie, un signal électrique est envoyé, interprété et j’ai ce que je veux ou pas, mais c’est pas moi qu’ai merdé je le sais j’ai APPUYE. Tapotes et c’est autre chose « J’tapote, tiens c’est un peu plus long que d’habitude, je retente, MERDE ça a changé de menu, MAIS NON J’VOULAIS PAS APPELER GERARD ENCULE D’TA RACE ! Hey !! Salut Gérard. Ca va ? »

Avec le bouton Home, tout est plus simple. Je comprends même pas qu’on se pose la question de son existence pour être honnête. Plus on va vers le tout tactile et moins on est tolérant à l’approximation de la reconnaissance parce que plus on en dépend. Et faire le con avec 5 doigts, ça peut être très sympa, mais pas pour le sujet qui nous préocuppe aujourd’hui.

Justement, un autre aspect qui me fait partager avec moi même cette idée, et donc confirmer que je suis en accord avec mon esprit torturé, c’est l’iPhone. L’énorme force de la gamme d’appareils tactiles d’Apple, c’est qu’ils partagent quasiment sans exceptions (ou alors mineures) leur manière d’être utilisés. Les gestuelles sont les mêmes, les fonctionnalités sont les mêmes, seuls les domaines d’utilisations changent.

Il est HORS de question que je doive faire un pinch à 5 doigts pour revenir sur le springboard de l’iPhone. D’abord parce que ça me condamne à utiliser mes deux mains en permanence, ce qui est exclu, j’ai plein d’autres trucs à faire de ma deuxième main. Ensuite parce que l’écran (et donc la surface tactile) est trop petite pour ça. C’est juste too much pour l’iPhone. Imagine toi à 5 doigts sur l’iPhone quoi ! Et par conséquent j’vois pas Apple le faire dessus.

Ergo : J’vois pas Apple le faire sur l’iPad. Qui aurait alors une façon différente de switcher/retourner au springboard que l’iPhone. Donc pétage de plomb pour les utilisateurs d’iPad en même temps possesseur d’iPhone (qui sont une chiée quand même) qui devraient jongler entre deux façons de faire la même chose dans une interface qui est scrupuleusement la même et qui fait justement la force de ces deux produits.

Voilà. Voilà pourquoi on a ENCORE besoin d’un bouton Home. Voilà pourquoi j’en suis plus que certain, les mêmes que ceux qui réclament sa mort aujourd’hui regretteraient tôt ou tard sa disparition. Et voilà pourquoi aujourd’hui TOUS les smartphones ou tablettes ont au moins un bouton fonctionnel autre que on/off. Un truc qu’est là, qu’il soit comme le bouton « home » des iDevices ou capacitifs. Le point (0,0) de la navigation sur ton device. Quand tout merde c’est là que tu t’y retrouve. Le bouton « Home, c’est l’Agence tous risques de la navigation »

Appelle moi réac si tu veux cher lecteur chéri mon amour, mais j’m en fous, pour le moment, ce bouton on le need.

Period.

Dans 10 ans on relira peut être ce billet en ce disant « Putain mais quel vieux con déjà jeune, comment il s’est planté sa mère. Tiens repasse moi un peu de cette délicieuse Pizza en tube. » Mais fallait que ça sorte. Et en plus comme d’habitude, je supprimerai cet article et nierai grâce à mon super pouvoir de la mauvaise foi.

Wala. Bon et toi tu veux qu’il crève ce bouton ?

*Le youtube employé comme adjectif (mais toujours associé à un VRAI adjectif compréhensible comme « insane » ou « awesome » ou encore « cute ») est une unité quasi infinie d’awesomeness dans mon esprit. Et par conséquent maintenant dans le votre puisque je viens de l’introduire subtilement. Mon plan machiavélique fonctionne à la perfection. Mouhou Mouhou Ha HA.

Via et aussi

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    11 commentaires

    1. Hikaru dit :

      La même, +1, plussoiement, toussa.

      Le tactile iPhone (ou Apple, pour élargir, car effectivement il y a une unité) est efficace et performant, pour l’instant.
      Il y a déjà très peu de bouton physique, enlever le principal serait une erreur…

    2. Vincent dit :

      Du grand Klaki qui mêle humour, prise de position, et awesomeness. Surtout avec la phrase « Les gens qui n???ont que 4 doigts sont condamnés à ne plus jamais sortir d???une application ? »

      Cette histoire de gestures qu’elle soit sur iOS ou Mac OS monte un peu à la tête d’Apple. C’est une technologie utile (j’aime ma Magic Mouse), mais elle peut vraiment devenir gênante à l’utilisation.

    3. Cricri dit :

      Moi je m’en fous, j’ai pas de iKekchose :p
      Nan, en vrai je pense que tu n’as pas tort sur le rapport au physique, ça rassure d’avoir un truc qui marche simplement et qu’on se dit pas à chaque fois : « Ca rame/plante ou c’est moi qui me suis gouré de manip ? »
      En plus, ça va demander d’apprendre de nouvelle « figure » avec ses doigts, un peu comme le langage des signes. Déjà les logiciels qui permettaient de faire la même chose avec une souris, j’ai jamais compris l’intérêt. Trop de chose à retenir alors que le concept un bouton = un clic est tellement simple et efficace en soi. Comme l’ios de départ, et ça doit le rester. A la limite, le concept de rim/blackberry est mieux. Faire un slide d’un seul doigt depuis l’extérieur de l’écran pour déclencher une possibilité d’action comme le switch entre application, l’apparition d’un menu.

      Mais bon, comme d’hab, la disparition du « home » n’est encore que spéculation, il faut attendre la sortie du prochain device pour râler pour de vrai ;)
      Et question con : comment feront les gens en hiver, pour faire le retour home avec leur nez ? Ca risque de générer des scènes rigolote en rue :D

    4. MonsieurBlah dit :

      Mon pauv’ Klaki, relax, comme le dit si bien cet article : http://www.tuaw.com/2011/01/13/will-the-ipad-and-iphone-home-buttons-go-away-probably-not/ , c’est peut-être mais probablement pas.

      Et ce pour toutes les bonnes raisons invoquées dans l’article susmentionné (hard reboot, printscreen et j’en passe).

      Donc tu peux arrêter de fumer clope sur clope, respire un grand coup, ça va aller.

    5. Rodd dit :

      Je crois bien qu’on peut dire que je suis réa moi aussi parce que je partage ton avis de A à Z !
      Le bouton Home est juste indispensable, alors ok c’est bien les pinch et compagnie mais ça DOIT rester une astuce/alternative !

      De plus comme tu le dis, pour un iPad ça passe (et on voit que ça merdouille quand même un peu) mais sur un iPhone ? WTF ? Et sur cette lancée on va finir par avoir des gestuelles à 6-8 doigts ? on devra poser l’iDevice sur une table ou acheter un iGadget à 70e ?

      Comme option ? great, comme obligation ? Payback !

      Par ailleurs en parlant de switsh entre app,vous ne connaîtriez pas un tweak en faisant un triple tap sur home ou âtre pour faire directement « app précédente » ?
      Je vous en serais infiniment reconnaissant !

    6. MicC dit :

      et pour mettre pause, faut faire une rotation avec 7 doigts tout en en les écartant ? x)

      Je suppose que cette option, comme on le vois dans la vidéo, est désactivable via un switch logiciel. Ce n’est seulement que pour faire ressembler un peu plus iOS a la fonctionnalité des applis fullscreen de Lion ???

      par contre je suis mégasupercontent pour le hotspot :o enfin pouvoir virer ce MyWi :p

      Vivement que cela sorte??? et que ce soit jailbreaké -_- » xD

    7. Damien dit :

      Comme le dit MonsieurBlah, penser que le bouton home disparaisse (surtout sur l’iPhone) est un peu mettre la charrue avant les boeufs ;)

      Sur l’iPad je vois plutôt bien le truc, dans la mesure où (à mon avis hein j’ai pas de Jarvis :D ) vu qu’on est sans arrêt à tourner la chose, bah le bouton home lui il se retrouve sans arrêt à gauche, à droite, en haut, en bas (héééééé macarena !) et donc bah une possibilité de revenir sur le springboard au doigt serait foutrement bienvenue. Surtout que de cette manière, t’as pas à faire un mouvement trop chiant vers le bouton Home, donc pour moi ça s’intègre très bien dans le truc, pour ce qui est de la fluidité c’est « normal » à partir du moment où on fais un swipe à 4-5 doigts sur une surface aussi grande que l’iPad, pas simple de rester « droit » dans le mouvement, surtout que le gentil monsieur il tient sûrement sa caméra de l’autre coté (Gonzague-style-tak-tak-toi-même-tu-sais) ;-)

      Mais je pense qu’on verras pas disparaître le bouton Home sur l’iPhone de sitôt, t’aurais l’air bien con pour revenir au springboard avec ton iPhone dans la main gauche, ton sandwich :-D Sur iPad par contre je le verrais bien disparaître, même si j’émets des réserves, encore un sujet de partage en couille à PMLG ça ! o//

    8. CaseyN dit :

      Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi sur la non disparition du Home Button car tout simplement c’est via lui que tu peux qutter une appli qui est plantée. Le ctrl alt suppr enfin je veux dire cmd alt esc des iDevices ! En plus le triple clic est une option d’accessibilité donc il est impensable de le virer (bien que sur iPad Damien a posé de bonnes raisons avec sa macarena).

      Pensons aussi au double click pour avoir les contrôles iPod sur le Lock Screen. Bref le Home est trop utilisé et c’est une bonne chose que l’on ait ces gestures, que je qualifient de magiques, pour le Home et le Multitâche pour le soulager un peu, mais ce n’est pas un remplacement.

      Sinon il y a un point sur lequel nous pourrions longuement discuter, c’est celui du Lock/Mute Button. J’ai un iPad (prêté) depuis fin décembre, et le bouton est toujours sur mute. Tout simplement car il permet de couper tous les sons sauf la musique. Donc je ne suis pas agressé par les musiques des jeux quand je les lance, ni par les notifications push, et je garde un certain volume pour ma musique. De plus dans toute mon utilisation, l’iPad était d’abord verrouillé en mode paysage, mais au bout d’un ou deux jours je l’ai débloqué pour vraiment pouvoir l’avoir dans tous les sens et je ne l’ai pas verrouillé ensuite. Donc le Lock Button m’est inutile par rapport au mute. C’est donc une bonne chose que cette option arrive car il s’agit vraiment d’une préférence d’utilisation.

      Juste pour l’anecdote, sur l’iPhone je suis toujours en mute (pas de notifs sonores de ce fait), avec le volume au cran 1 pour les musiques/vidéos sur haut parleur (hors casque-micro/dock/écouteurs BT/oreillette main libre) (putain mon téléphone gère donc 6 volumes différents -_-) mais avec l’option « change with volume buttons » désactivée donc mes alarmes sonnent TOUJOURS avec le même volume (50%) et c’est en ayant vu cette utilisation que j’ai compris l’intérêt du mute switch même sur un iPad. Et à l’inverse c’est en utilisant l’iPad que j’ai retiré le fait que l’iPhone soit toujours bloqué en mode portrait même si c’est ainsi que je l’utilise 99% du temps.
      Bref tout est question d’utilisation et donc de préférence utilisateur.

      (Sent from my iPad de prêt que je rends demain :’( )

    9. dadoo113 dit :

      Non à la mort du bouton.
      Les seuls boutons qui doivent mourir sont sur les gueules des ados!

    10. Xyo dit :

      @dadoo113 Bien vu :D

      Blague à part, tu ne dois pas être le seul à penser que ce bouton doit rester. Par contre, pour ce foutu soi-disant multi-tâche, un truc qui serait pas mal c’est de pouvoir choisir si on peut couper une application complètement genre un CTRL+Q ou un POMME+ALT+ESC histoire de pouvoir se débarrasser des applications superflues.

    11. bobslegg dit :

      Salut a tous,
      J’ai un palm pre et le bouton home tactile est bien plus riche à utiliser qu’un simple bouton.Tu appuis, tu glisse et il est même lumineux sur commande . Simplement génial . Si apple l’intègre vous ne pourrez plus vous en passer …

    Commenter






    5 × huit =

    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin