Le mot du blog : Mais où ça s'arrêtera bordel ?

Damn ! Damn DAMN DAAAAAAAMN !

La tendance se précise de plus en plus, l’iPad 2 qu’on attend pour le mois d’avril serait bien équipé d’un écran qui tue la gueule avec une résolution fois 4. J’veux dire, ça commence à parler de 2048×1536. Tu t’rends compte ? Doublage horizontal ET vertical, c’est 4 fois plus de pixel au total.

C’qui à commencé à mettre la puce à l’oreille ce week end c’est ça :

Des images trouvées dans iBooks 1.1 présent dans la dernière béta d’iOs. Ces images reprennent le même style de nomenclature que l’on à trouvé au moment du passage de l’iphone 3Gs à l’iPhone 4 (mon-cul-sur-la-commode@2x.png). Et DONC, on peut se dire que la réso de l’iPad va fouaquattrer.

En plus de ça, toudai on apprend que serait dispo à la vente, l’écran de l’iPad 2 sur ce site.

A noter que le prix de vente est largement supérieur au prix de l’écran de l’iPad 1 à sa sortie (145 deullors en Juin pour l’iPad 1 contre 218 maintenant pour l’écran de l’iPad 2). Ce qui confirmerai que le bordel coûte plus cher à produire et donc qu’il aurait une bien meilleure résolution. C’est ce qui se dit hein…

Alors bien entendu, parce que je suis quand même pas complètement con et que j’vous avais quand même parler d’un vrai problème à ce sujet (et je tiens à le prouver), ça parle aussi d’un GPU capable de gérer ça. HAHA ! Comme quoi je ne dis pas QUE des conneries. Est donc évoquée une puce de Imagination Technologies nommée le plus sobrement du monde SGX543MP2 qui est en fait tu t’en doutes bien évidemment, l’association de deux coeurs SGX543. La légende raconte que cette combinaison mortelle serait capable de pousser 4 fois plus fort que ce qu’il y a actuellement comme GPU dans l’iPhone 4 et l’iPad. Ce qui pousse la rumeur en ce sens, c’est simplement qu’on a trouvé des drivers des ces puces dans les dernières bétas d’iOs. Donc bon, là j’ai envie de te dire que la surprise est un peu bouffée. Ce qui est intéressant également comme info quand on se penche sur ces puces, c’est leur scalabilité. En effet, on peut y foutre jusqu’à 16 coeurs en parallèle. Ce qui laisse le temps de voir venir. Encore plus intéressant, c’est qu’au fur et a mesure que l’on augmente le nombre de coeurs à cette architecture, il n’y a pas besoin de réécrire la moindre ligne de code puisque la gestion du flux de traitement se fait au niveau hardware. Assurant ainsi une parfaite compatibilité inter-générationnelle entre les différentes itérations des devices.

Quoi qu’il en soit, si vraiment l’iPad 2 nous crache du 2048×1536 à la face et qu’Apple réussi à gérer la puissance et l’autonomie je serais le premier à halluciner. Non parce que LA ce sera une vraie perf j’te l’garantie.

Alors bon… Info ou botox ?

Via aussi mais encore

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    15 commentaires

    1. Eliotus dit :

      ??a me ferait un bon cadre photo \O/ (et oui pour moi l’iPad n’a d’utilité que de ce coté là ; car je suis un affreux Fanboy du WebOs de Palm/Hp donc bon l’iPad ^^)

      En tout cas ça enverrais la concurrence (actuelle) à des années lumières ; ça vaut peut-être le coup pour Apple de rogner ses marges (pour une fois) :) .

    2. michelegeek dit :

      si tu me met du 2000 pixel avec une bonne puce qui claque et surtout! surtout un poids divisé par 2 moi je prend.
      enfin quand j’aurais de la thunas motherfucker! ;)

    3. Gizmo dit :

      Je m’attendais à une bonne vieille blague graveleuse sur la grosse résolution, suis déçu !

    4. Eric dit :

      Ah bah gizmo tout de suite… Toi et ton esprit salace bordel !

    5. Rodd dit :

      Moi je dis, c’est les possesseurs d’iPad V1 qui vont l’avoir mauvaise .

      Enfin moi je dis ça moi je dis rien hein :)

      Sinon je suis du même avis que michlegeek concernant le poids.

    6. CaseyN dit :

      Depuis qu’Apple a présenté le Retina sur l’iPhone j’ai osé espérer (puis revoir à la baisse) d’avoir la même réso que mon 19″ sur l’iPad et au vu de cette rumeur qui semble ultra fondé je suis AUX ANGES :D

      Donc que l’on soit bien d’accord, afficher cette résolution est possible par TOUTE partie graphique actuelle… Rien que l’iPad actuel (ou l’iPhone) affiche sa résolution + 1024×768 quand on utilise le Dock vers VGA… Après le problème c’est en effet les jeux (enfin ça dépend du jeu) et l’OpenGL ES est pas trop mauvais non plus. Reste enfin les effets graphiques de l’OS en lui même qui ne posent pas de problème même à un GMA 915 ou 950 sur cette résolution.

      Donc vive le Retina sur iPad :D

      Sinon peut être que je vais demander à participer au PMLG de Dimanche en fonction de mes dispos ^^

    7. tackaras dit :

      Et le radiateur sur tes genoux hein, t’en fais quoi ??

    8. dadoo113 dit :

      la résolution flinguerait l’autonomie (à moins qu’Apple ait bcp bossé) et les jeux deviendraient lents (à moins qu’Apple annonce un proco de la mort qui tue).

      Quoi qu’il en soit j’espère que tout ça est vrai MAIS qu’Apple ne va pas se contenter d’une augmentation de résolution uniquement.

      l’iPad 2 doit avoir : facetime, une meilleure résolution, un poids + faible, quelques améliorations logicielles…

    9. Olsen dit :

      si le prix est revue (trop) à la hausse pour une camera et un écran en plus. Ouf j ai le v1 x) par contre si le prix reste le même alors oui la je vais  » l avoir mauvaise »

    10. Gizmo dit :

      @Klakinoumi : Ah ouais, comme si c’était pas toi le salace ici ;-)

      @Rodd : J’ai lu des rumeurs sur un iPad v11 pour 2020, il paraît qu’il va tout poutrer !!!! A ta place, j’attendrais pour pas être deg d’avoir acheté le v2… TRUE STORY ;-)

    11. Rodd dit :

      @Gizmo : Je suis du même avis que toi il faut bien se lancer dans l’achat à un moment donné ;)
      Je faisais juste la réflexion due aux V1 de chez Apple ;)
      D’ailleurs, les Guignoles en parlent mieux que moi on va dire, leur vidéo et Legen… wait for it…
      http://www.youtube.com/watch?v=Q0n8-Wt-dvo
      Dary !

    12. Gizmo dit :

      Oui oui je comprends ce que tu veux dire, mais ce sont des produits de consommation donc au final, c’est tout naturel de voir de nouveaux modèles sortir, je voulais juste ironiser la dessus ;-).

      Moi je serai pas dégouté en tout cas, je l’ai gagné sur le web mon iPad (et là mes potes étaient dégoutés ;-) )

    13. Xyo dit :

      Genre tes potes étaient dégoûté. Le mec quoi !
      J’avoue que j’ai envie de voir ce que nous réserves cette deuxième version et voir si ça va être aussi âââwesôôôme que prévu.
      Vu le temps que je passe dans les transports, ça commence à bien m’intéresser !

    14. Richard dit :

      Moi je dis Botox :)

      Je pense qu’Apple a pas vraiment besoin d’ajouter le retina pour vendre cette V2 et les contraintes technologiques me paraissent quand même fortes : autonomie, puissance proco et CG.

      Après si ils ont réussi ça, chapeau bas…

    15. CaseyN dit :

      Ce qu’il faut se dire c’est qu’Apple n’est pas stupide, elle présente l’iPad juste avant de présenter le Retina de l’iPhone. Et pour avoir eu pendant un certain temps les deux, il est très difficile d’apprécier l’écran de l’iPad après avoir été sur iPhone 4. Le grand public attend le retina sur iPad (j’avais pensé à 1600×1200 après avoir éliminé le 2K pour les raisons déjà évoquées ici.) donc il serait stupide de la part de la firme Pommée de ne pas sortir un meilleur écran sur l’iPad.

      L’intérêt de passer en 2048×1536 est évident : les dev n’ont qu’à faire un x2 de leurs apps, les anciennes Apps ne seront pas trop dégueux par rapport à une résolution intermédiaire (Et oui aussi bizarre que cela puisse paraitre…).

      Par contre le seul problème est vraiment celui des jeux, car pour l’autonomie ce n’est pas trop le nombre de pixels affichés qui joue dessus… mais plutôt la 3D sur ce grand nombre de pixels. Par exemple mon MacBook ramait sous Léopard lors de l’affichage de Spaces en « vue d’aigle » (merci GMA X3100 -_-) que ce soit avec ou sans écran externe (donc 1280×800 sur le MacBook et 2048×1536 en externe). Avec Snow Leopard (en MAJ et pas en Fresh) il ne rame plus sur cet affichage même avec l’écran externe 2K. Preuve que l’OpenGL fait des miracles avec des bons drivers… Alors imaginez sur iPad une puce (CPU + Graphique) plus puissante que l’actuelle (qui sait déjà gérer le 2K puisque l’on peut avoir un moniteur externe en VGA 1024×768), voir un double coeur sur le CPU entre OpenGL ES, le Multicore/(Multithread) et l’OpenCL via Grand Central Dispatch, il y a moyen de faire travailler fort pour aller très vite et donc être plus souvent en veille pour pas trop toucher la batterie*. D’ailleurs l’iPad se branle un peu les couilles (et l’iPhone aussi) en utilisation classique… (Web, Mail, Twitter, iPod)

      Bref une plus grosse résolution sur l’iPad est OBLIGATOIRE car le public l’attend, et les contraintes techniques ne sont pas insurmontables.

      * : Question alakon : qu’est ce qui consomme le plus de batterie : avoir le CPU à 100% pendant 1seconde ou à 25% pdt 4 secondes ? Car autant de puissance aura été utilisée théoriquement…

    Commenter






    sept − = 0

    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin