Le mot du blog : 100% des attaques se sont faites ordis allumés.

D’après une étude menée par Intego (qui je te le rappelle est une boite qui fait des softs Anti-malware) la plupart des menaces qui jouent sur Mac sont des softs qui se font passer pour ce qu’il ne sont pas dans le but d’avoir des droits d’admin.

Qu’il s’agisse d’un crack, d’un écran de veille ou tout autre joyeuseté, dès qu’on te demande un mot de passe admin il faut bien faire gaffe à ce que vous faites et a quel soft tu donnes ces droits. Rappelons qu’une fois ça en poche le soft peut virtuellement faire ce qu’il veut sur ta machine (enregistrer tes saisies puis les transmettre, regarder ou tu surfes ( et là tu flippes hein…. 🙂 ) ou prendre plus simplement le contrôle pour en faire un p’tit zombie que nous appellerons Rob).

En fait, bien souvent, c’est le social engineering qui est utilisé. Il s’agît alors de se faire passer pour une boite ou une chose ou quelqu’un pour taper du mot de passe admin et s’écrier « ON A LES DROITS !!! »

MA technique de « Pop Pop POOOOOooop làààààà pourquoi tu veux mon mot de passe admin toi… » consiste en fait à me renseigner sur un éditeur de soft que je connais pas, et SURTOUT avoir little snitch qui tourne sur toutes mes machines.

Little Snitch est un excellent pare-feu logiciel qui va te dire à chaque première fois qu’un soft décide d’accéder au net : pourquoi, où et par quel biais. Libre à toi ensuite de l’autoriser ou pas… Mais déjà tu limites pas mal les chance de te faire niquer la djeule.

Un autre point que soulève l’étude c’est du côté d’iOS. En fait intego tire la sonette d’alarme sur l’opacité des données transmises par les applications qu’on installe sur nos device.

Encore une fois, mieux vaut se renseigner sur le sérieux d’un éditeur avant de filer ses login facebook, twitter et l’accès à ses contacts à n’importe qui.

Ce qu’il ressort de tout ce bordel, c’est que « Oui d’une manière générale on est plus à l’abri que sur Windows mais il faut être de plus en plus méfiant car les différentes plateforme d’Apple intéressent de plus en plus de monde. » Soyez en conscients bande de foufous des cavernes.

Ca n’est que du bon sens de captain obvious, mais ça fait jamais de mal de le rappeller 🙂 .

Lire l’étude

Commenter






× neuf = 9

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin