Le mot du blog : Klaki est presque sur un nuage.

Y a un truc que je cherche à faire depuis que j’ai un NAS : Avoir un cloud à moi perso. J’veux dire, comme Dropbox mais sans passer par eux. J’ai des Terras de stockage et ça m’fait chier de payer le prix d’un dur chaque année pour un truc que j’ai déjà à la maison.

Dans ma quête du soft à installer sur toutes mes bécanes pour obtenir mon cloud perso autour de mon NAS je suis tombé sur Folder Wath dispo depuis peu sur L’app Store. Et donc j’ai décidé d’en faire un screencast :

 

C'est pour emporter ?

Encore une fois pas de synchro bilatérale, mais on s’en approche quand même pas mal !

??a se choppe sur L’AppStore

23 commentaires

  1. Teddy dit :

    court mes bon !

  2. David Bosman dit :

    Je ne connaissais pas. En gros, c’est une interface graphique par dessus une commande rsync (+ssh) ? Avec l’avantage de ne pas imposer le Terminal à ceux qui ne l’aiment pas. Pas bête.

    Mais ça ne remplace pas vraiment Dropbox qui, lui, gère la syncro bidirectionnelle en natif (multidirectionnelle, même vu qu’on n’est pas limité en nombre de machines). J’espère que tu vas nous trouver une solution sympa capable de faire du Dropbox en local, c’est vrai que ce serait plutôt sympa 🙂

  3. Eric dit :

    @Teddy : Merci 🙂 C’est fun de reprendre les screencasts, ça faisait un bail.
    @David, je désespère pas et j’ai les mêmes critiques que toi à formuler. Mais j’aimerais vraiment avoir mon dropbox perso.

  4. Pierre dit :

    Oh mon klaki que j’aime ça !

  5. dadoo113 dit :

    @Klaki : simple et efficace, comme d’hab, merci!
    Sinon petite question : si tu supprimes un fichier dans « Test » (celui du Mac) est-ce qu’il est supprimé dans « Test » du NAS?

    ou ça ne marche que pour les ajouts?

  6. Eric dit :

    @Daddoo113 t’as une option, c’est au choix 🙂

  7. dadoo113 dit :

    ‘tain Klaki par ta faute j’ai toujours envie d’acheter des trucs…
    Présente toi à la présidentielle, tu vas relancer l’économie et la croissance… 🙂

  8. Nicky dit :

    Es ce que ça marche de ta bécane vers un serveur FTP?

  9. Eric dit :

    Pour peu que tu l’ais monté dans le finder y a pas de problèmes 🙂 (genre avec transmit entre autre)

  10. Tim Van Milkeush dit :

    Moi qui désespérait de ne plus avoir de screencast 🙂 ! Tu dis que tu veux faire en sorte que lorsque tu place un truc sur ton NAS, il soit copié sur toutes tes bécanes (enfin, si j’ai bien compris), sauf que si les bécanes en question ne sont pas physiquement liées au NAS, tu fais quoi ?

  11. Tekka dit :

    Bonjour a toi l’ami !
    Alors ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul blaireau a chercher ce genre d’appli 🙂
    Et je sens que je vais te faire plaisir a mon tour 😉 car j’ai trouvé cette perle rare il y a quelaues mois de ca !!
    Ca s appel « Super Flexible File Synchronizer » (ca c est du nom qui dechire!) et ca se trouve ici http://www.superflexible.com/

    Malheureusement ca n’est pas gratuit… Mais on peut essayer 30 jours quand meme ! Et en plus c est compatible PC/Mac/Linux…

    Ha oui et aussi si tu te demande, oui c est assez casse couille a configurer, il y a des options partout, mais au final apres quelques centaines de tests, ca roule !

  12. Eric dit :

    @Tekka : Merci 🙂 D’après ce que j’ais compris l’analyse est tout les x minutes et pas en temps réel comme dropbox. Me trompe-je ?

  13. Benjikos dit :

    Pas mal ce screenKast!

    J’ai pas tout compris, dropbox… Cloud… etc mais bon, pas grave!

    J’ai une idée pour toi, as tu essayé de mettre plusieurs règles pointant sur divers dossiers? parceque c’est peut etre la solution pour ton transfert bidirectionnel!

    Je m’explique:
    Tu met une règle de transfert de ton Mac à ton Nas (mais dans un réperoire ‘TATA’ sur ton Nas)
    Tu rajoutes une autre règle de ton Nas (mais cette fois depuis un répertoire ‘TONTON’) à ton Mac
    Et pour finir, tu lies TATA à TONTON sur ton NAS, soit par Folder Watch soit par un script!

    Et voila je pense que le tour est joué!

    Après je suis pas du ‘milieu’, donc bon, c’est peut être n’imp’! ^^

  14. Tekka dit :

    Comme je le disais il est vachement beaucoup paramétrable… et tu peux mettre en place un service qui scrute en permanence
    A tester je te dis c est LA perle 😉

  15. Tekka dit :

    PS : L ‘edit marche pas chez moi 🙁

    Ils appelent ca le « Monitoring / Real-Time sync » (dans les options avances quand tu créé un profile)
    Ca prend quand meme un peu de temps pour maitriser le bouzin 😉

  16. Eric dit :

    @Benjikos : donc A> B>C C>A C’est ça ? Si c’est ça j’ai tenté et tu te retrouves avec une bombe logique. Le bordel va pas arrêter de « syncé », ma conso éléctrique explose et on peut plus jouer ensemble sur le live 🙂

    Et en plus le soft qu’est pas con le permet pas. 🙂 Mais c’était une bonne idée 🙂

    @Tekka : Ok j’vais me pencher là dessus. Merci pour le partage d’info 🙂

  17. Léo dit :

    J’avais gardé cet article au chaud il y a quelques temps, ça peut être intéressant : http://fak3r.com/2009/09/14/howto-build-your-own-open-source-dropbox-clone/

    C’est du Linux, mais rien qui ne soit pas compatible mac via le terminal à priori. Par contre faut pas avoir peur des lignes de commande???

  18. bib dit :

    J’aime çô lô !
    Le big avantage de ce truc la pour ma part, c’est que si ça te fais chier d’avoir un disque dur dédié Time Machine, bah là tu peux simplement mettre des dossiers de travail, ça save tout et tu peux toujours utiliser ton NAS.

    tatéguénieul !

  19. Lulu dit :

    C’est dommage que les vidéos télechargées par iTunes via l’abonnement ne soient pas lsibles sur iPod Touch. C’est normal ?

  20. le Psyko dit :

    Merci Klaki !! Je regarde ton site systématiquement chaque Jour et je te remerci beaucoup pour ça je cherchais exactement ça pour mon Nas !!!

    Encore merci!!

  21. le Psyko dit :

    Ha dommage problème avec la iphoto library il me la transfere pas.

  22. dadoo113 dit :

    @le Psyko : ‘tain je me posais la question pour mon Aperture library.
    Si ça marchait, je virai le DD du Macbook au profit d’un petit SSD ultra rapide (genre 64-80go) et je configurai le bordayl pour avoir accès à mes photos via le réseau / un NAS

  23. Wallace dit :

    Pour faire du bi directionnel et du multi postes tu as Unison, à la base ce sont des outils en CLI mais une interface bien faite est fournie aussi.
    Tu peux choisir de lancer à la main la synchro genre lorsque tu as finis de bosser sur ton portable et que tu rentres chez toi et que tu veux tout retrouver sur le mac de la maison. Inversement quand tu t’apprêtes à partir avec ton portable.

    Tu peux l’automatiser genre toutes les minutes ca lance une synchro, ca ne m’intéresse pas pour le moment car j’ai pas mal de fichiers temporaires quand je travailles qu’il n’est pas intéressant de synchroniser, du coup ca sature rapidement l’accès internet pour rien. Mais chacun l’utilise comme il veut.

    Pour ma part le serveur qui centralise le tout est un serveur hébergé avec un accès ssh donc communications cryptées entre les postes et le serveur, facile simple, efficace

Commenter






4 − trois =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin