Le mot du blog : Et c'est Patrice Laffont qui commente.

Un brevet, oui. Mais un brevet que j’aime beaucoup.

En 2006, soit un an avant le lancement de l’iPhone edge (paix à son âme), Apple nous sortait ce brevet que l’on découvre toudai :

Behoooooold the capture dégueulasse

On a plusieurs trucs intéressants dans ce brevet. En fait ce que propose Apple, c’est que l’appareil mobile, quel qu’il soit, soit capable de se connecter à tous les opérateurs disponibles en en changeant à la volée.

Rien de neuf me diras-tu rlututu, c’est déjà possible en allant à l’étranger. Oui, mais pas en France.

En fait d’après le brevet, tu t’abonnerais à un opérateur virtuel géré par Apple, appellons le iCom, qui lui se chargerait de faire la distribution entre les opérateurs dispos là où tu te trouves en fonction de préférences que tu définis dans ton iPhone.

Du style :

  • Au boulot : J’veux capter à pleine balle avec débit de ouf.
  • A la maison : pareil
  • En mouvement : j’veux juste que la voix passe nickel
  • Et j’veux un mode « urgence internet » : Accès en un clic au débit maximal possible là où je me trouve

Donc ça c’est le paramétrage sur ton téléphone. Ce paramétrage est communiqué à iCom qui joue ensuite le rôle d’aiguilleur pour choisir l’opérateur qui correspond le mieux à ta demande. MAIS PAS UNIQUEMENT et c’est là le génie de ce truc. Immanquablement il va y avoir des zones où les opérateurs vont tous pouvoir te proposer le paramétrage que tu veux. Et donc là qui choisir ?

HANMAGAD NOUS SOMMES FOUTUS !!!! WE CAN’T DECIDE …. AUTODESTRUCTION SEQUENCE INITIALIZED…

Mais non jeune foufou de l’interweb tellement communautaire qu’on dirait une cours de récré. Justement à ce moment là iCom/Apple dit aux opérateurs :

Ce qui suit ce passe de façon transparente et immédiate, en temps réel et en fonction de la position et des préférences choisies dans le téléphone.

  • – « Bon les gars, posez vos clopes deux secondes… J’ai un « Kla-ki-nou-mi » là. Il need une connexion stable dans cette zone et un débit qui claque. Ce que vous pouvez, selon vos dires, tous fournir. Ma question ? Qui qu’en veut ? »

Orange, toujours aux aguets de voir un nouveau client tomber dans son escarcelle parmi ses utilisateurs Répond

  • – « MOI je prends ! à 2 euros le PICO-octet »
  • – « Oula oui, mais chéros quand même coquine !! Bouygues, SFR vous êtes là ? Vous me le faite à combien ? »
  • – « Euh… je vais pas pouvoir là, en fait je couvre pas cette zone finalement » affirma tout penaud* Bouygues
  • – « 1 euros pour 300 Mo au prorata » répondit SFR
  • – « 50 cts illimité. Dans vos gueules ! » répondis free
  • – « Ok Free il est pour toi. ET CESSE UN PEU CETTE INSOLENCE ! »

Et donc le Klaki va se retrouver avec les caractéristiques souhaitées ET le meilleur prix (plus la com’ d’Apple of course). A voir comment les deal entre eux se feraient, mais une concurrence en live ne pourrait que faire baisser les prix.

Ce qui est très intéressant en fait c’est que ce mode d’utilisation engendrerait une grosse baston des prix entre opérateurs. Ce qui on le sait ne leur plaît pas beaucoup (voir l’épisode de la carte sim intégrée reprogrammable pour les iPhone finalement repousssée à 2012). Ils avait d’ailleurs déjà dis, tous ensemble comme par hasard, que si Apple commençait à casser les couilles avec ce genre de truc ils subventionneraient plus l’iPhone. Oulala des menaces j’en fais caca mou dis donc.

Maintenant ça soulève une grosse question : « Sommes nous prêt à ENCORE laisser un domaine comme celui-ci à Apple ? » Certes, si ça se fait, il y a de grosses chances que ça baisse les prix. Mais Apple serait gestionnaire de TOUS les aspects relatifs à nos chers téléphones : les apps, les appareils, la presta de service… Ca commence à faire beaucoup. Je trouve l’idée brillante mais Apple (mais d’autres aussi hein, comme Google par exemple) commence à avoir des relents Berlusconiens que j’aime pas beaucoup beaucoup.

J’aimerais mieux que ce soit free en fait qui fasse ça.

Via

* Je voulais faire une vanne avec Jean Pierre penaud, mais j’ai pas réussi à la caser de façon lisible… Je la crache quand même vous aurez peut-être une occasion dans la vie. SAIT ON JAMAIS ?!

7 commentaires

  1. Jib_H dit :

    Vraiment cool ce billet, marrant et instructif!

  2. SkååL dit :

    Jean-Pierre penaud ? Tu voulais pas dire plutôt Jean-Pierre Pernaut plutôt ? Le présentateur télé de TF1 dont voici sa pernaut-graphie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Pernaut ?

  3. Rodd dit :

    Mais cette idée est juste awesome… Par contre oui les forfaits auront des « tête » bizarre au niveau de la facture, un coup chez sfr un coup orange etc etc…
    En plus de la i(grosse)Com que Apple taxera dessus…
    Et pour tes craintes je les comprends mais on ne peut pas en vouloir a Apple d’avoir toujours de bonnes idées…si ?
    Bref je voudrais bien voir ce que ça donne dans la pratique ça !

  4. Pat dit :

    Sans vouloir être médisant, y’a pas véritablement grand chose de nouveau là dedans. Ce genre d’opération s’est déjà vu par le passé et même en France où il était possible d’être switché sur un opérateur ou l’autre suivant le coût le moins cher afin d’avoir des factures toujours moins élevées.

    @Rodd Au niveau des couts, ça serait complètement transparent puisque ton opérateur serait iCom. Globalement, iCom achèterait un certain nombre d’heures aux télécom (Orange,SFR,Bouygues). Puisque ces heures seraient achetées en gros, ils pourraient alors proposer des offres au rabais par rapport aux autres opérateurs.
    C’est une des raisons pour lesquels tu vois des opérateurs MVNO moins chers que les opérateurs historiques en France par exemple.

  5. Pat dit :

    L’achat en grosse quantité serait aussi bien sur le temps de téléphonie classique que du datas.
    (désolé le double commentaire, l’édition a foiré sous chrome)

  6. Maxime dit :

    Klaki, j’ai toujours un iPhone edge moi…

  7. Xavier dit :

    Encore un article aussi intéressant que marrant.
    Merci :D.

    Mais par contre, comment ça se passera quand les 3 opérateurs auront le même tarif ? Car ça arrivera bien sinon le prix descendra jusqu’à 0 ! ^^
    Et en plus on sait qu’ils fixent les prix ensemble alors bon…

    Et pareil, quand un seul opèrateur sera présent dans une zone, à genre petaouchnok, il va mettre un prix de bâtard ?
    Je sais qu’on sait pas mais je demande pour qu’on y réfléchisse :).

    P.S. : pour info, la version iPhone de ton site merde un peu car quand j’écris un com, ça remonte sans cesse en haut de la page :/.
    Obligé de passer en version classique.

Commenter






× 5 = quarante cinq

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin