Le mot du blog : Travailleurs ! Travailleuses !!!!

Dans un rapport dévoilé cette semaine par Apple, on apprend pas mal de trucs intéressants a propos de la manières dont les gens travaillent dans les usines qui fabriquent les appareils de la marque.

  • Apple a auditionné 97 nouveaux lieux d’assemblages en 2010 et a refait un audit de 30 pour un total de 127 usines/chaînes d’assemblages jaugées.
  • Apple mène un programme de formation sur divers point, principalement dans les boites qui n’ont pas obtenus de bons résultats les années précédentes lors de ces audits. Ces programmes portent sur les droits des travailleurs, la santé, les bonnes règles de management, les papillons, les fleurs et les licornes. Apple pense que ça porte ses fruits (un minimum pour…Apple HAHA quel HUMOUR !) Depuis le début de ce programme de formation, c’est 300 000 employés qui l’ont suivis. Ce qui commence quand même à faire pas mal de monde. En parallèle 6000 managers/chefs d’équipes ont suivi une formation sur les droits de leurs employés.
  • Apple se bat aussi contre une pratique un peu hallucinante. Sur 28 boites réparties entre Taiwan et les Philippines, Apple a trouvé 18 boites où les employés doivent payer des sommes dingues pour postuler à un job. ??a peut parfois aller jusqu’à plusieurs mois de salaire du job convoité pour POSTULER. Donc tu claques une couille pour même pas être sûr d’être embauché. Un peu comme… tu sais… les frais pour les candidatures en IUT, Licences Pro tout ça… Bref, puisque Apple ne peut pas être plus royaliste que le roi, la firme régule maintenant le bazar et ces charges ne pourront pas excéder un mois pour les usines souhaitant travailler pour Apple.
  • Le travail des mineurs est un autre point assez sensible. Sur 127 endroits audités en Chine, ce beau pays, 10 furent gaulés parce que des ouvriers trop jeunes y travaillaient. Pour certains, ils avaient fournis de fausse pièces d’identité à l’embauche et pour d’autres non. Le problème est même quasiment plus profond, puisque certaines institutions vont jusqu’à fournir ces fausses pièces. C’est donc bien un problème qui semble dépasser le champ opérationnel d’Apple. Apple a demandé la mise en place de protocoles permettant de mettre en lumières ces pratique afin d’éviter les embauches de mineurs. Dans tous les cas, pour les boîtes qui ont sciemment ignorées la charte d’Apple, c’est un contrat de perdu puisque la pomme ne bosse plus avec eux. Bim dans ta gueule, fallait pas faire bosser Jordy.
  • La question des suicides n’est pas en reste. Apple s’est rendu sur place, chez Foxconn avec une équipe de psy spécialisés (amis de l’oxymore bonjour) dans la prévention des suicides. Après s’être entretenu avec 1000 employés (sans doutes ces derniers n’avaient-ils AUCUNE peur de perdre leur job en en disant du mal, même de manière anonyme), Apple a fourni un dossier de recommandations à suivre par Foxconn à Shenzhen.  A commencer par l’ouverture d’usines plus proches des régions d’origines des ouvriers ainsi qu’une meilleure formation du personnel soignant. Rappelons que Shenzhen, la ville/usine de Foxconn, a vécu 12 suicides d’ouvriers qui maintenant sont « protégés » par la pose de filets empêchant les mecs de se foutre par la fenêtre. Ces mêmes ouvriers qui ont également reçu une augmentation de 30% juste parce que l’année fut bonne et pas du tout pour qu’ils arrêtent de faire « tâche » (double sens mon ami) en se foutant en l’air. Yeah… Right.

Ce que je retiens moi en tout cas, c’est que bien qu’Apple ne fabrique plus elle même ces produits depuis longtemps, elle me semble quand même bien investie dans le respect des gens qui les assemblent. Il ne me vient pas a l’esprit une marque aussi engagée qu’elle à ce niveau (j’parle de vraiment regarder ce que font les sous traitants à leurs ouvriers). C’est sans doute pas un cas isolé d’audit et tout le bordel, mais même si tout n’est pas parfait, je suis quand même plutôt content de savoir qu’Apple monitore un peu tout ça pour que ça parte pas en couille.

Même si, ne nous mentons pas, au fond ça nous en touche une sans faire bouger l’autre.

Via

3 commentaires

  1. michelegeek dit :

    c’est grave problème pour les entreprises en général. le fait de délocaliser leurs usines sous entend aussi ne plus avoir vraiment le controle sur la vie de l’usine. Peut etre serait-il bon de relocaliser afin de tout d’abord évité les multiples transport de marchandise polluant et de foutre une usine dans chaque continent.
    en tout cas apple est sans doute une des rares a s’en occuper vraiment même si c’est peut etre que du bluff histoire de garder une bonne image.

  2. SkååL dit :

    **surpris de ne pas trouver un jeu de mot foireux en relation avec Steeve en parlant de jobs**

  3. Xyo dit :

    Genre Steevie Wonder ? Il a vu ce qu’on lui a montré ?

Commenter






trois × = 21

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin