Le mot du blog : C'est un peu le retour du "Girl power" en gros !

C’est un projet assez sympa sur lequel je viens de tomber. Un chercheur d’une université Coréenne à réussi à mettre en pratique un concept théorique pas mal du tout. A l’aide d’oxyde de zinc pris en sandwich entre des électrodes, il est parvenu à générer du courant. Pas encore de quoi rouler avec ta Prius, mais déjà un résultat sympa.

En fait, l’oxyde de zinc va se déformer légèrement en réaction aux ondes sonores qui vont le frapper. Et cette déformation va générer un léger courant qui sera transmis à la batterie par l’intermédiaire des électrodes. C’est pas con, ça sent bon l’jambon.

Pour le moment, il est parvenu à générer 100 milivolts avec un son de 100 db. Ce qui est bien mais pas top-top (loin de là même). Cependant, en application, le truc à un potentiel énorme. Parce que quand le bordel sera au point, il suffira d’un fond sonore ambiant (celui d’un open space par exemple), ou de musique, pour que nos mobiles se rechargent.

J’aime beaucoup l’idée de l’appareil qui transforme un truc useless d’un point de vue énergétique (le bruit) en éléctricité. Et je te parle même pas du fait que le bordel profite de tes conversations pour se recharger.

Bref, ça sent la techno bien sympa et promise à un bel avenir si les recherches portent leurs fruits.

Via

3 commentaires

  1. Slaan dit :

    Heuuu… un truc qui convertit du son (ou énergie acoustique) en électricité, ça existe déja depuis très très longtemps.
    Allez, jte le donne en mille.
    Un Micro !

  2. Eric dit :

    Oui mais… *insers ici un argument qui ne me fasse pas passer pour un con*

    Donc voilà !

    Plus sérieusement, la seule explication que je puisse imaginer après ta superbe intervention :-), c’est que les valeurs atteignables sont plus utilisables avec ce système qu’avec un micro. Je pense au voltage bien sûr, mais en fait surtout à la valeur de l’intensité du courant, l’ampérage, qui est super importante pour la charge et peu pour un micro qui pour envoyer un signal mise tout sur le voltage diff interprété par la suite par un ampli, une carte son, ce que tu veux…

    ^^ Mais encore une fois, SUPERBE intervention. Pas une seule seconde j’avais mis en parallèle la news et un micro.

  3. MicC dit :

    Dans 3 ans, les gens qui n’auront plus de batteries crieront comme des cons dans la rue ? xD

Commenter






cinq − 2 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin