Le mot du blog : Le inception de l'argumentaire.

Bon c’pas tout à fait ça mais j’trouvais le titre rigolo. :-)

J’ai lu cette semaine, grâce à un lien de David, un billet qui, pour résumer, m’expliquait à quel point j’étais un blaireau d’avoir claqué du pognon dans du matos signé Apple.

Je suis sûr que l’auteur l’a écris avec toute la bienveillance du monde, et c’est presque ça qui m’affole. Je t’invite à commencer par le lire et revenir ici après pour qu’on en discute.

On va tenter de rester aussi objectif que possible mais il y aura quand même du troll et des gros mots. On me traite pas de mouton comme ça moi !

Tu ne feras de ton matos que ce qu’Apple te permettra de faire

Chers utilisateurs de produits Apple, laissez moi vous annoncer, si vous ne le saviez déjà pas, que vous êtes condamnés à rester sur les chemins tracés par la firme à la pomme croquée durant tout le temps que vous utiliserez leurs produits. [...] Parmi ces limitations, on trouve l’interdiction du Jailbreak d’iOS, considéré comme une atteinte au copyright par la firme.

Mhh une position pleine d’originalité. Apple a une vision de son matos et de la façon dont il doit être utilisé. A mon sens c’est ce qui les différencie complètement de ce qui existe ailleurs dans le monde merveilleux de l’informatique. C’est beaucoup moins perceptible (et encore je suis quand même tout gentil là) chez Microsoft, même si Seven est un bon OS (Note que je ne parle pas de Linux exprès pour t’énerver). Apple est vraiment le seul fabricant à «verrouiller» ses produits. Pour mémoire en cherchant 5 secondes, rappelons tout de même :

  • La PS3
  • La xbox 360
  • Ta télé
  • Ton APN
  • Ta voiture
  • [insère ici tout appareils fonctionnant avec des électrons et vendu par une entreprise]

Tout ces objets ont des constructeurs qui refusent que tu fasses n’importe quoi avec. Et c’est un tout p’tit peu normal quand même que ces mecs protègent leurs arrières. Pour la PS3 et la 360 il s’agît d’assurer aux éditeurs de jeux que leurs bébés ne seront pas piratés et donc qu’ils peuvent développer sans craintes sur ces plateformes. Pour ta télé, ton APN et ta voiture, que tu fasses pas nawak en jouant dans le firmware «PARCE QUE J’AI L’DROIT Gnnééééééé» en venant chialer chez le fabricant après parce que «A marche Puuuuuuuu comprends paaaaaaas».

Comprends moi bien, je considère comme normal de pouvoir faire ce qu’on veut d’un matos que l’on a acheté. Mais dans la pratique c’est pas tenable longtemps quand tu vises une grosse audience. Si le fabricant te dit «ça je cautionne pas», bah il cautionne pas. Il va t’empêcher de le faire, il va te dire de bien aller te faire foutre si tu pètes ton appareil en faisant ça etc etc. Avec le nombre de mecs qui la jouent «ça passera en garantie» à un moment donné il faut bien qu’ils mettent un cadre. Et si tu sors de ce cadre, apparemment en connaissance de cause, bah tu peux t’en prendre qu’à toi même.

Pour ce qui est du Jailbreak, Apple a tenté par tous les moyens de le stopper. J’ai presque envie de te dire que c’est son rôle.

Apple met l’expérience utilisateur au dessus de tout le reste. Et ils veulent plus que tout que rien n’altère cette expérience. C’est pour cela qu’ils font un audit des applications qui souhaitent entrer sur le store, pour s’assurer qu’elles ne viennent pas foutre le bordel (avec plus ou moins de succès). J’ai rien contre Android, je suis content que ça existe ça permet aux éditeurs de softs (DE SOFT ! Android c’pas l’ONU des fabricants de téléphones contre Apple. Android c’est du soft ok ?) de se tirer la bourre et donc comme ça nous (les utilisateurs) on profite. Mais pour moi le store d’Android, c’est le telecharger.com du mobile. Le degré zéro du sexy pour le soft dans un bordel monstrueux.

Mais je suis content qu’il soit là, la concurrence fait avancer plus vite.

Pourtant, cette technique consiste juste à installer un petit programme alternatif permettant d’installer sur le téléphone des applications n’étant pas présentes sur le « Store » officiel.

Pour ta gouvernante : Non. Le jailbreak c’est réussir un accès root à la machine pour installer, entre autre, cette application qui aura les mêmes droits. Parle moi d’une PUTAIN de faille de sécurité ! J’veux dire entre Cydia et un malware, y a que l’éthique de Saurik qui fait la différence. Un jour il collera un keylogger ou ce que tu veux dedans et on sera comme des cons.

Applications permettant par exemple de changer le fond d’écran de son appareil, oui, c’est une fonction qui peut paraitre innée, mais non présente sur les premières versions du firmware.

‘Tain, quand t’en es à sortir «j’peux pas changer le fond d’écran» comme argument c’est qu’t’as vraiment plus rien à dire. Oui tu parles du transfert bluetooth aussi. Donc non pendant un moment j’ai pas pu changer le fond d’écran derrière les icônes, non je ne peux pas envoyer ou recevoir par bluetooth Aldo le chef cochon. Par contre la première fois que j’ai montré l’iPad à ma grand mère, en dix minutes elle faisait ce qu’elle voulait dessus. Aller «sur Google», acheter un livre, voir l’actu, consulter Google Map.

Pouvoir faire ça, ça a quand même une autre gueule que de changer son fond d’écran.

Encore plus fort, les les logiciels libres sous licence GPL sont éjectés de l’App Store.

Alors là je t’avoue que je suis très circonspect. Ce que tu dis est vrai, plus précisément, la licence GPL et celle de l’App Store sont incompatibles. C’est dommage, je te l’accorde. Et qui a tort, qui a raison, j’vais être très honnête, je m’en branle et j’pense que c’est pas tout rose des deux côtés. Tout ce qui compte, c’est que l’utilisateur final n’a pas la jouissance des applis sous GPL comme, au hasard, VLC.

Par contre dans un souci d’objectivité j’aurais aimé que tu précises aussi, dixit l’article qui te sert de source (et que j’ai lu, moi aussi j’ai fais mes devoirs), que des centaines de tablettes ne respectent pas cette licence :

Par exemple, une étude récente de Matthew Garret montre que parmi des centaines de tablettes Android, la quasi-totalité violent la GPL. En d’autres termes, les systèmes de tous ces fabricants s’appuyent à 99% sur du code libre mais contiennent 1% de leurs propres modifications. Ensuite ils les vendent comme s’ils étaient à l’origine de la totalité du système.

Intéressant non ? Moi j’trouve. Apparemment, tout ne semble pas aussi «Pouf pouf» magique et merveilleux dans le monde du libre. Ralala ces putes de boîtes qui veulent faire du fric ! Elles respectent pas les licences GPL, je suis d’accord c’pas bien ! C’pas la faute du GPL. Mais à ce moment là pourquoi ne taper QUE sur APPLE ?

Autre chose, Apple vous interdit d’ouvrir votre matériel sous peine de voir votre garantie sauter. On rend illégal le fait de simplement bidouiller, en d’autres termes (et c’est grave).

Mais non !!! Arrête de dramatiser. J’vais t’expliquer pourquoi aujourd’hui tu peux pas ouvrir (dans une certaine mesure) ton matos Apple, alors qu’il est bien connu que tu peux TOUT A FAIT démonter ton blackberry, ton HTC, ta PS3, ta Xbox, ta télé et faire la vidange de ta voiture toi même (Jean Michel Article super orienté).

Le billet «c’est grave» de framasoft que tu cites est un billet de vieux cons si tu m’passes l’expression. J’ai l’droit de le dire je le ressens aussi un peu comme ça et je partage pas mal des points de son auteurs. Ce qui fait de moi un vieu con à 26 ans. J’suis pas tiré d’affaire putain !

Mais voilà quand il dit qu’il pouvait mettre les mains dans le cambouis avec son Apple II on parle d’un temps où les mecs qui s’achetaient ce type de matos savaient ce qu’ils faisaient en le démontant.Et donc les fabricants leur faisaient confiance. Aujourd’hui n’importe quel connard te fait un tuto pour changer un SSD ou ajouter de la ram en posant bien tout ce p’tit monde sur une serviette ou un torchon sans se décharger statiquement. YEAH RIGHT ! C’pas grave ça passera en garantie au pire.

Je suis désolé, mais toutes ces boîtes sont là pour faire du FRIC. C’est pas des philanthropes putain !!! Et un retour en SAV parce que tata Suzanne savait pas qu’il faut pas porter un gilet en cachemire quand on ouvre un ordi ou un téléphone bah c’est pas leur problème. Le DIY il commence là où tu l’envisages mais il s’arrête juste avant la limite de tes compétences. Et si tu te sens frustré de pas pouvoir ouvrir ton tel sans faire sauter ta garantie, je le suis aussi. Mais c’est indissociable de la démocratisation des moyens informatiques pourtant si chère au monde du libre, comme à Apple.

D’autant plus que ce programme [Itunes] n’est pas réellement multi-OS (que Mac OS et Windows). En premier lieu, saviez vous que lorsque vous achetez un album sur l’iTune Store, « cette musique peut être également lue sur cinq ordinateurs maximum » ? Pourquoi cette limitation ? Il y en a plein des comme ça, il suffit des lire le contrat d’utilisation, je ne vais pas tout énumérer.

Bon j’vais pas te faire l’affront de te dire que Windows et Mac, c’est deux plateformes/OS différents et que donc deux c’est plusieurs, donc c’est multi. #OhWait

Mais je comprends ce que tu veux dire : Y a pas Linux. Malgré tout le bien que tu peux penser de Linux ( et j’en pense quand même un peu aussi hein :-) ) c’est un marché marginal pour eux. Sans compter que ça aurait gueulé qu’ «iTunes c’est pas libre bwaaaaaa caca.» en s’empressant de chercher ou développer une alternative parce qu «On va quand même pas leur faire le plaisir d’utiliser leur soft sur Linux. On est chez nous ici.». Tu comprends ce que je veux dire ?

La limitation que tu cites, c’est simplement une demande des majors et des éditeurs de softs. Si tu regardes bien Apple, c’est pas les plus violents niveau anti-piratage. Pas d’activation à la con pour les OS (à 25 euros soit dit en passant), ni pour ses softs en général. Je rappelle tout de même qu’Apple a killé les DRMs sur les Ziks du store. Mais l’App Store change un peu tout ça. Il centralise, donc les éditeurs veulent des garanties… Eux aussi. C’pas foufou mais ça se comprend.

Maintenant, Orange a même le sentiment de s’être fait avoir par Apple et leur stratégie « fatiguante.

Non mais alors là, EXCUSE MOI de pas pleurer sur Orange quoi !!! Qu’est ce qui se passe ? Apple leur a fait le coup de l’exclusivité pas exclusive ? Comme nous avec l’illimité pas illimité ? BULLSHIT !

L’iPhone 4, quant à lui, a un processeur bridé (et je ne parlerai pas des problèmes d’antenne : Apple a essayé de se justifier par tous les moyens alors que le dysfonctionnement était évident).

Alors, je ne sais pas en quoi le proco de l’iPhone 4 est bridé, mais c’est la première fois que j’entends celle là. Pour l’antenna gate, c’est vraiment du troll velu putain. Y a des dizaines de vidéos qui montrent le même phénomène sur des dizaines de téléphones. ZOMG même des «qui sont sous Android !». C’est pas parce que c’est pareil chez les autres que c’est pas grave soyons bien d’accord. Mais dans la pratique j’ai jamais perdu un appel à cause de ça. Et tu peux être tranquille que je me priverais pas de le dire si c’était le cas ! La campagne de « Mais regardez c’est pareil chez les autres » d’Apple était pas maligne. Ça les a pas grandi de faire ça. Mais je peux comprendre leur envie de gueuler quand on voit comment Nokia, HTC et RIM se gargarisaient la gueule sur un détail. Un détail largement médiatisé par Gizmodo. Si on me disait qu’ils avaient mal vécus de plus être invités par Apple après avoir divulgué des photos de l’iPhone 4 un mois avant sa sortie, ça m’étonnerait pas. J’veux dire… 51 updates d’articles quoi O_0 ! C’est plus du journalisme là !

Même chose pour l’iPad : un prix exorbitant pour une tablette ne disposant même pas d’un banal port USB (et pour l’iPad 2, rien ne change, à part les deux caméras merdiques et l’espèce de couverture)

Ah pis c’est con parce que ceux qui ont décidé de vendre moins cher font un produit ‘achement moins bien. Pis ceux qui vendent plus chers… Bah ils vendent pas. Also : l’iPad 2, bien qu’étant une évolution mineure au niveau du design est en fait un bon p’tit step des familles au niveau Hardware. Notamment pour ce qui concerne les GPU et CPU qui n’ont pas à rougir de honte face à un Tegra II par exemple. Pour une consommation qui n’a rien à voir.

Et bizarrement, certains firmware ne sont plus compatibles avec certains iPhones ou alors le sont, mais sans certaines fonctions (ainsi, le multi-tâche d’iOS 4 ne concerne que les iPhones 3GS et 4).

Celle là j’en reviens pas de la lire après tout ce que t’as écris. J’veux dire t’as quand même l’air d’un mec intelligent qui a l’air de toucher un peu le domaine dont on parle là. Et t’arrives quand même, sans rigoler à te demander «Pourquoi iOS 4 il tourne pas sur l’iPhone EDGE ? OMAGADWTFBBQ !!!» . Si je peux te rassurer Lion tourne très bien sur mon Macbook de 2007. Tu t’sens mieux ?

Et pourquoi j’peux pas avoir l’ABS sur ma 205 ?! Hein j’peux savoir ?

Le but d’Apple, comme le but du fabriquant de fringue, c’est d’immiscer en vous l’idée qu’il vous faut son produit, que vous en avez besoin. Les produits Apple ne sont plus achetés avec des arguments valables.

Là, je t’avoue que la moutarde commence doucement à me monter au nez. Si j’achète du matos Apple, c’est pas parce que c’est «hype» sinon j’aurais tout le temps le dernier bordel sorti. Nope. C’est parce que c’est la philosophie informatique qui me parle le plus. Celle qui s’intègre le plus à mon techno-système (dans lequel il y a quand même un noyau Linux au demeurant grâce au NAS. Comme quoi je suis pas sectaire.).

Avant d’acheter, épluchez les tests, les avis d’autres utilisateurs.

 

Avec plaisir :

iPhone 4

iPad 2

HTC Evo 4g

Atrix

Pourtant l’Atrix je l’aime bien hein. Mais ce qui est important à mon sens c’est de voir comment chaque appareil que tu envisages d’acheter s’inscrit dans ton utilisation. C’est CA qui compte putain ! Pas un putain d’idéal dont toutes les entreprises dont on a parlé n’ont rien à foutre. Pas un putain d’avis d’un mec qu’on ne connaît ni d’Eve ni de la pomme d’Adam.

Donc non, tout n’est pas rose chez Apple. Mais faut pas pousser putain ! C’est absolument pas la dictature que les libristes dépeignent. J’ai absolument pas l’impression de me faire enfler en achetant du matos chez eux (sauf l’option d’ajout de RAM à l’achat d’un Mac, là faut pas pousser).

De la même façon que Linux est sans doute la meilleure solution pour le Kernel de mon NAS, Apple est la boîte qui répond le mieux pour tout le reste DANS MON CAS.

Et le problème il est là. C’est que vous, les chevaliers blancs de l’open source et du libre, pensez détenir la vérité absolue. Non, Androïd c’est pas pour tata Suzanne. Si, j’peux quand même faire pas mal de trucs qu’Apple n’approuverait pas beaucoup avec mes Mac, mon iPad et mon iPhone. Non, je suis pas marié avec eux, et le jour où je trouverais mieux ailleurs je me barrerai, tout comme je l’ai fait à l’époque où j’étais sous Windows.

Y a pas une solution universellement mieux que les autres. Y a juste des plateformes qui répondent plus ou moins bien à des besoins à un moment donné. Le fait qu’Apple ne réponde pas aux tiens n’en fait pas une marque démoniaque. Y’aurait beaucoup plus à craindre du volume d’informations que Google a sur chacun d’entre nous à mon avis.

Keep it cool ! C’est QUE de l’informatique.

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    43 commentaires

    1. Damien dit :

      Putain, j’ai juste envie de dire « Amen » quoi. C’est carrément ce que j’ai envie de sortir à chaque fois que j’entends un mec dire « Apple c’est de la merde en boite caca boudin pas beau » (et ça marche aussi quand j’entends dire « Apple c’est trop les meilleurs du monde qu’il est bien ils devraient régner en maître).

      C’est la vision même de l’informatique en tant que « croisade » ou « conquête » qui m’exaspère, le jour où chacun comprendra que chaque solution existe pour des besoins PRÉCIS on aura plus toute cette merde. C’est comme si tu me disais « Ouais c’est débile une berline tu peux pas rouler sur des chemins de montagnes déglinguées un 4×4 c’est mieux » j’te dirais que c’est deux putain de produits différents conçus pour deux publics différents et leurs usages.

      Certes mon commentaire fut court, mais l’article résumant tellement le truc j’ai pas besoin ni l’envie de paraphraser. Juste pour dire que putain ça fait plaisir de voir ce genre d’articles un peu de temps en temps \o/

    2. pocman dit :

      Les macbook pro 13″ représentent les seuls vrais ordinateurs portables, portables ( à des prix décents ). Doncmême avec l’appui des comparatifs, on finit par prendre du produit apple ^^.

      Après au niveau téléphone, je suis pas foutu de voir une différence entre iOs et Android (pour mon utilisation) donc le choix se limitait à si je voulais vendre un rein pour acheter un iphone 4 ou acheter un HTC ( en ayant un peu de choix et un écran qui pète pas à la moindre chute ).

      Au niveau combo itunes + ipod, je n’ai jamais utilisé le bouzin et je compte pas le faire.
      Par contre, J’avais un super walkman avec sonicstage qui est bien pire encore qu’itunes.
      Et maintenant je tourne avec deezer ou spotify donc la question ne se pose plus.

      voili voulou pour mes arguments objectifs ^^

    3. djio101 dit :

      Voici la copie de mon comm sur « l’autre site »… :

      Hello,
      bon, l’article est marrant, mais tout ceci s’applique à toute entreprise quelle qu’elle soit.
      MicroSoft qui a imposé son système sur les PC est le chantre de la liberté ?
      Essayez d’ouvrir une Freebox, et on verra ce que Free vous facturera en retour…
      Apple veut contrôler tout ce qui touche à son système, et alors ? Vous pensez faire mieux que les codeurs de chez Apple ? Ben candidatez, vous deviendrez les nouveaux maîtres de l’univers…
      En ce qui concerne le phénomène de mode, s’il n’y avait qu’Apple, ce serait bien, mais nous ne sommes pas dans le monde de bisounours. Les moqueries et les mises à l’écart de certains existaient bien avant les produits estampillés d’une pomme. A une époque, on te jetait des pierres car tu n’avais pas un Levi’s 501, donc rien de neuf sous le soleil.
      Apple est une merveille de marketing, et rien que ça, c’est un signe de puissance et de réussite.
      Après, que dire à quelqu’un qui est ‘contre’ ? C’est un peu le clan de Ségolène Royal qui essaie de convaincre celui de Sarko : la guerre PC/Apple n’est pas nouvelle. Ce que je constate c’est que peu d’utilisateurs de Mac ont du temps à perdre à critiquer le monde PC. Ils utilisent leurs machines qui ne buggent pas et tout roule.
      Après 20 ans sur PC, j’ai cédé aux sirènes de Steve Jobs et depuis un an, c’est parfait. J’ai un ordi qui ne rame pas, qui n’a pas de DLL manquantes partout, dont le temps de démarrage n’augmente pas chaque mois, où tout est ergonomique, intuitif, beau et logique. Pendant des années j’ai cliqué sur « Démarrer » pour éteindre mon Pc… Triste symbole.
      J’avais un téléphone portable LG. 2 mois après l’achat il n’était plus au catalogue, plus rien pour lui. J’en voulais davantage ? ben fallait en acheter un nouveau ! Au moins mon iPhone n’en est pas là.
      Bonne soirée à tous !

    4. pocman dit :

      Pour quelque chose qui mettra tout le monde d’accord ( enfin j’espère ) voir cette conférence :
      http://www.ted.com/talks/barry_schwartz_on_the_paradox_of_choice.html

    5. leinad dit :

      moi qui suit un (tres) vieil utilisateur d’Apple (et bien d’autres Os), je trouve ce contre-argumentaire excellent. on aurait pu meme ajouter, en ce qui concerne les firmware non compatibles avec d’ancien materiel que chez Micromou, essayez d’installer seven sur un 486. TOUS les Os et Firmware ont une config à minima.

      et petit truc que j’aurais bien aimé dans les bouton ‘share’, c’est un bouton google+. fait chier, faut que je fasse un copier/coller.

    6. Fabinou dit :

      Ouais c’est que de l’informatique mais v’là le pavé que tu nous as pondu avec lien externe et tout le toutim.

      C’est que de l’informatique haha

    7. miche dit :

      je ne saurais quoi dire de plus. mais j’aime cet article, il résume tout ce que je pense sur le sujet. Pendant des années, les meme reproche ont étaient fait sur windows, marque démoniaque toussa…
      c’est ridicule, on perd notre temps a se battre contre des moulins a vent. on est pas en politique quand meme! c’est que de l’informatique comme tu le dis.

    8. Daniel dit :

      Alors là, je suis partagé. Autant quand j’ai lu l’article de ton « adversaire » (lol) je me suis dit : Bon, il va un peu loin le gars là.
      Mais au final, quand je lis ton article, je trouve que toi aussi. On sent que t’en a un peu rien à foutre d’Apple sur certains points, mais en même temps pourquoi les défendre avec tant de d’energie du coup ?
      Enfin bref, je dirais quand même que jme suis bien marrer à vous lire tout deux :)
      J’utilise un peu Apple et il y a des bons, et des mauvais cotés.
      Allez, à bientot ^^

    9. Eric dit :

      @Daniel : Je défends pas Apple. Mais le fait que diaboliser une marque, une plateforme ne sert à rien.

      Tu parles d’adversaire, j’ai rien contre le monsieur en particulier.

      Ce qui me fait fondamentalement chier, c’est de voir des gens dire « mais non mais ça c’est mieux point ! » Ca me fait chier parce que ca dépend de plein de trucs. Et j’ai rebondi sur une attaque faite sur Apple parce que j’aurais pas été capable de le faire sur Android. Je supporte pas non plus les bénis oui-oui apple fanboy. :-)

    10. sexyprout dit :

      Dommage que ça pue le fanboy Apple à 800 km.

    11. LegZ dit :

      Contexte:
      Je ne suis pas un « chevalier blanc du libre », mais je suis un early adopter d’Android et aussi un utilisateur quotidien de produit Apple (iPad).

      Pour la faire en bref :
      - « j’ai montré l’iPad à ma grand mère, en dix minutes elle faisait ce qu’elle voulait dessus »
      Je viens de faire le test cette après midi même avec ma grand mère, je peux assurer à tout le monde que cette légende est fausse. Ou alors votre grand mère gère déjà avec un PC, sait ce que c’est que Google Maps, les mails…

      - Les versions d’iOS non rétro compatible est bien une plaie.
      Android 2.3 tourne très bien sur un HTC Hero qui a plusieurs années. Ce n’est pas le cas avec iOS. (et qu’on viennent pas me parler d’iOS 4 sur un iPḧone 3G hein)

      - Les tests de matos c’est un peu facile, mais moi je vais mettre un source accessible à tout le monde :
      Y’a qu’a voir ici : http://is.gd/hY06OY Les seules tablettes avec la note maximum ne sont pas les iPad. Et idem pour les PC portables, les MacBooks ne sont pas forcément les meilleurs.

      - « dans la pratique j’ai jamais perdu un appel à cause de ça. »
      Ok l’iPhone est *très* bon dans tous ce qu’il fait, ou presque… Quand il s’agit de qualité d’appel (réception) c’est pas fabuleux. Nier ça relève de l’attitude du fanboy :/

      - « Les macbook pro 13″ représentent les seuls vrais ordinateurs portables (à des prix décents). »
      C’est une blague ?? Je n’ai même pas envie de rectifier, mais pour moi plus de 1000€ pour un portable c’est pas « un prix décent ».

      - « Androïd »
      C’est ANDROID putain, Andro*i*d !

      Malgré ces quelques remarques (et j’en ai encore plein d’autre) je suis complétement de l’avis de Damien, les produits Apple ne sont ni les moins bien ni les meilleurs, ils correspondent à un besoin précis (qui est bien présent).
      Mais cela n’empêche pas la marque d’avoir certaines pratiques regrettables…

    12. Elceb dit :

      Je pense qu’il y a plusieurs types d’acheteurs de produit Apple:
      - celui qui aime l’OS, ou le materiel, ou… , ou l’ensemble et donc se retrouve à acheter du matos pommé.
      - celui qui achète à cause de l’effet de mode.

      Et quel que soit la marque, dés qu’elle est connue, il y aura ces deux types d’acheteurs

      Concernant le Jaillbreak, il est normal qu’Apple essaye de le bloquer, puisqu’il est souvent utilisé pour pirater des applis. C’est quand même normal qu’il protègent leurs devs.

      La plusparts des utilisateurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de modifier leurs machines ou OS. Alors si on leur livre un couple matos / logiciels en symbiose ils ont intérêt à le prendre. Donc à acheter cher Apple.

    13. Eric dit :

      - Je maintiens l’histoire de l’iPad et de ma grand mère. Le « je vois je touche » fonctionne vachement bien avec ce type de personne. Elle a effectivement un passif, puisqu’elle surfe maintenant sur son pc depuis 5 ans. Mais ce sont des personnes qui sont très vite perdues si tu bouscules les habitudes et les repères en les changeant de plateforme. La pas vraiment perceptible.

      - Je ne parle pas d’iOS 4 sur un 3G. Ca ne me choque pas pour un téléphone qu’il soit « lâché » au bout de 3 ans de vie… Ca m’emmerde déjà beaucoup plus pour un Ordi. Mais c’est pas le cas non plus.

      - Pour les tests, j’en reviens à ce que je disais : Il ne faut pas se fier qu’à ça. Le contexte et l’utilisation que tu en feras sont vachement importants. On trouvera toujours un nouveau test qui ira dans le sens qu’on veut, c’est ce que j »essaye d’expliquer dans l’article.

      - Bah non, je suis désolé mais j’ai vraiment pas de problème de réception avec mon iPhone 4. Et ENCORE une fois je ne me priverais pas pour le dire si c’était le cas.

      Je suis d’accord pour les pratiques pas toujours tout net. Mais c’est des comportements que tu vois partout. Et ce qui me dérange c’est la fermeture total d’esprit (je dis pas que c’est ton cas hein ! ).

      Genre y a qu’UNE solution.

      Bah non je suis désolé.

    14. pocman dit :

      @legZ : « « Les macbook pro 13″ représentent les seuls vrais ordinateurs portables (à des prix décents). »
      C’est une blague ?? Je n’ai même pas envie de rectifier, mais pour moi plus de 1000€ pour un portable c’est pas « un prix décent ». »

      Comme on le répète, ça dépend de l’utilisation. Mais je te met au défi de trouver un 13″ avec la config d’un macbook pro et son autonomie pour un prix inférieur.
      Alors oui, dans la limite ou la concurrence directe ( au niveau de l’autonomie ) propose des prix bien plus élévés, les mb pro sont à des prix décents.

      Après, je sais que quand j’ai acheté un ordinateur portable pour l’utiliser comme ordinateur principal, les prix des mb semblaient non justifiés au regard des performances.

    15. Olivier dit :

      Si çà ne te dérange pas de voir un téléphone comme l’iPhone lâché au bout de trois ans de vie, c’est sûrement parce que tu vis en France : si tu le payais 630 € comme en Belgique, tu aurais un autre avis, crois-moi ;)

    16. Eric dit :

      @Olivier : Oui ça je veux bien te croire. :-)

    17. Jess dit :

      Si j’avais pas été une grosse feignasse, j’aurais de toute façon pas pu faire mieux ^^
      Cheers ;)

    18. Geekariste dit :

      Globalement d’accord avec ton article, mais aussi avec celui de radek411. De toute façon, tout ça c’est du business et on se fait tous entuber. Rien qu’en débattant, on fait le jeu d’apple & google :-)

      Juste une précision : MacOS X n’est pas basé sur un noyau Linux mais sur Darwin, qui est issu de FreeBSD.
      Source : developer.apple.com

    19. Eric dit :

      @geekariste :m’suis mal exprimé. y a un noyau linux à cause du NAS. Je corrige thx :-)

    20. Gonzague dit :

      Un truc très drôle.. c’est la fin de son article sur le traçage de l’utilisateur par le téléphone… Ridiculement mal documenté :-s

      PS : Installe Disqus pour tes commentaires c’est mieux ;-)

    21. Louis Derrac dit :

      Salut !
      Bon je vais pas rentrer dans le jeu du point par point. Il est tard et j’ai sommeil, je vais donc plutôt donner un avis général.

      Apple a compris qu’elle devait sa réussite à l’harmonisation de son offre dans sa globalité. Je parle donc ici de software et de hardware. Côté hardware, les gammes sont hiérarchisées avec une simplicité redoutable, il existe 2 noms de portables (macbook air, macbook pro, rip macbook blanc ^^), et 3 chez les fixes (iMac, mac pro, mac mini).
      Côté software, Apple a toujours pris a coeur l’harmonisation de ses différentes applications, ainsi que la façon dont elles communiquaient entre elles. Elle a ensuite cherché à imposer cette ergonomie aux développeurs tiers. D’un point de vue développeur, c’est très restreignant, d’un point de vue utilisateur, ça en fait le meilleur système d’exploitation (c’est mon opinion).

      C’est ce soucis de maintenir une cohérence graphique, ergonomique, et fonctionnelle qui dicte la politique d’Apple concernant le jailbreak, les limitations systèmes, le processus de validation des appris sur les app stores (iOS et plus récemment mac).

      C’est selon moi le seul choix qu’on puisse réellement reprocher ou non à Apple : brider son système et brider les développeurs. Tous les autres arguments évoqués par Radek sont pour moi des arguments bidon. Ils représentent soit des choix purement commerciaux (dont le but est de ramasser de la thune, comme toute boite à but lucratif), soit de la mauvaise fois pure et simple (le coup de se plaindre de ne pas avoir le multitâche sur l’iphone 3G m’a en effet fait bien rire, j’avais essayé de l’activer via le jailbreak ce fut une catastrophe ^^).

      Bref, pas grand chose de nouveau dans ce débat ^^ Apple a choisi de brider ses OS, certains s’en plaindront, beaucoup y gagneront. Apple fait du marketing de mode, je suis complètement d’accord et je vois pas où est le problème (si le produit plait et qu’il répond à un besoin, pourquoi s’en priver si on peut se le payer ?).

      Je terminerai en disant que tout n’est pas parfait chez Apple, mais comme Eric c’est la solution Matérielle+logicielle qui répond pour le moment le plus à mes besoins. Si une autre solution se présente dans le futur, je ne serai pas angoissé de quitter le troupeau (de moutons ^^).

    22. Phenix dit :

      Étant utilisateur d’un MacBook pro depuis un peu plus d’un an, j’ai découvert Apple dans mon école (Graphisme).

      Au début, j’ai massivement rejeté ce système, étant utilisateur d’un combo Linux/Windows. L’un pour tout, l’autre pour la suite Adobe et les jeux.

      Puis ce portable est mort, il a tenu moins d’un an. Comme tous mes PC portables. Autant dire que j’en ai eu largement marre de ces trucs en plastique si fragile. Que même avec une housse et un sac, la moindre chute peut être fatal…

      Alors, j’ai rassemblé mes économies, j’ai eu mal, et puis j’ai eu mon petit MacBook. Aujourd’hui il va doucement sur ses 2 ans et j’en suis ravi. Car oui cette putain de coque en Alu fait vraiment une grosse différence…

      Je m’arrête là, parce que j’en vois qui ronfle, si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit y a pas mal de temps sur mon expérience (dont tout le monde ce fou hein !):

      http://blog.phenix-factory.net/informatique/de-linux-a-macos-en-passant-par-windows.html

    23. Mec dit :

      J’adore tous ces gens qui veulent (pour on ne sait quelle raison, c’est votre employeur sérieux ?) défendre telle et telle marque (et bizzarement les plus « virulents » sont ceux d’apple), en allant chercher « au pire » quand il s’agit de justifier des pratiques que le commun des mortels trouvent aberrantes.

      Dans le genre « apple bloque les appli qui lui plaisent pas dans l’apple store » devient « Ouais mais bon dans les années 90 sous windows 95 microsoft ne séléctionnait pas ses appli et donc y avait des virus, donc hein, tu veux des virus toi hein dis, donc tu vois bien… »

      « Mais on peut même pas ouvrir un mac, les pièces sont introuvables et ou volontairement incompatible ou indémontables » on nous renvoie un « mais si tu démonte ton pc avec un cric de voiture et change le firmware de ta télé n’importe comment par ta grand mère et après la renvoie en garantie parceque t’es con, alors tu vois, apple a raison de faire ce qu’ils font ! Et t’as déja fait une vidange du carter de kérozene sur un A380 ? Non bah voila, donc sur mac c’est pareil ! »

      Imaginez si on traitait les faits divers ou les affaires en justice pareil ?

      « Mr X à tué son voisin, envoyons le en prison, c’est grave et il est dangereux! »
      « Bof, Le mec en norvège a tué 92 personnes ! Donc voila, spa grave en fait, c’est même bien, il a raison »

      Restez en aux faits, les Apple sont des ordinateurs/tablettes/portables COMME LES AUTRES, ils ont des défauts (et des gros parfois), pas la peine d’essayer de « couvrir » en racontant que le 12 février 1979 microsoft avait fait pire, donc on ferme les yeux.

      Les produits apple SONT plus cher
      Les produits apple sont aussi fait en chine, avec la même qualité médiocre finale.
      Les produits apple ont eux aussi d’énormes défauts (Antenne, Batteries, Ecrans, Coque ect ect, et bien souvent Apple fait silence radio (ou même pire attaquent en justice)
      Les produits apple sont par design fermés, bloqués, vérouillés aux détriment du consommateur, utilise généralement (que ce soit Hardware ou software) des connecteurs et des formats fichiers/protocoles propriétaires, la encore au détriment du consommateur
      Les appareils sont volontairement verrouillés, irréparables et chaque part est irremplaçables

      Le seul but d’apple dans tout ça est de verrouiller leur écosystème, de force.
      Nier ça c’est juste de la mauvaise foi grandissante.

      Après, leurs produits ont aussi des avantages, les nier serait aussi de la mauvaise foi.

    24. Swayb dit :

      J’ai un problème mon Klaki : Je suis d’accord avec toi, et avec le mec que tu presqu’insulte… (pas taper)

      Bon, tu me connais, et cet article je l’ai eu à voix haute il y a déjà un bout de temps :

      Je suis d’accord avec ce qu’il pense d’Apple (dans la plupart de ce qu’il décrit, pas tout non plus), MAIS je comprend aussi très bien ton point de vue, qui se défend d’ailleurs.

      Donc moi j’dis, ex-aequo. Un peu d’accord avec lui, un peu d’accord avec toi, un peu pas d’accord avec vous deux aussi.

      Je sais pas s’il te lit donc je vais pas descendre ce qu’il dit et qui pour moi sont des conneries, toi tu vas me lire donc sans trop m’étendre je veux réaffirmer un point : (un seul, pas essentiel)

      Tu ne peux pas nier que sur les millions d’iPhone ou de Mac vendus, une part non-négligeable des acheteurs ne sont pas les victimes d’un effet de mode, qui passent à l’acte sans aucun autre but que de pouvoir arborer la pomme, dans une inconscience totale de ce qu’est la philosophie d’Apple.

      Je l’ai même observé dans mon entourage :) Et c’est pas bien d’adhérer parce que le reste du monde semble y adhérer.

      Par contre, en ce qui te concerne, c’est toi qui m’a expliqué le mieux la philosophie d’Apple (la vision que tu en as en tout cas) et lorsque tu expliques ainsi ton choix, je te comprends tout à fait (sans pour autant être prêt à passer chez eux)

      Oui bon, je sais pas si c’est compréhensible, mais j’ai mal dormi, et la tête dans le sac…

    25. wam dit :

      Hum,
      Tout d’abord, merci pour cet article. Ceci dit, je n’ai, ni d’un côté, ni de l’autre, trouvé des arguments de poids.

      Si je peux m’exprimer sur le sujet, je dirai :

      « C’est parce que c’est la philosophie informatique qui me parle le plus ». Si tu veux de la Philosophie informatique, je te conseille par exemple Pekka Himanen ou Eben Moglen, c’est moins cher, voire gratuit. Pour le reste, les ordinateurs servent à ordiner, les téléphones à téléphoner, etc.

      Si après, c’est une question de performances cognitives, on est effectivement en présence d’un modèle d’ »usabilité » qui convient, comme tu le remarques avec ta grand-mère, très bien à des individus tarés (au sens littéral et non vulgaire hein,e.g. sénilité), (voir pour ça le bouquin « universal principles of design » p.87 : une télécommande à 4 boutons est plus gérable que celle avec 30 boutons, mais ça ne permet que de faire le strict minimum). »leurs produits ont aussi des avantages, les nier serait aussi de la mauvaise foi ».

      CQFD, Apple, c’est la marque qui proposait des machines à 10000 balles sans lecteur de floppy disk à l’époque, c’est également la marque qui proposait de pouvoir choisir la couleur de son capot d’écran comme option principale, et c’est enfin la marque qui en est toujours aux processeur double cœurs -lorsque que les hexa cœurs constituent le standard, et ce à des prix faramineux (en fait, le moins cher des mac book pro est au prix de l’Asus g73, et la différence de matos est de taille, et je peux moi aussi disposer d’un OS de type UNIX sur un ordi qui ne surchauffe pas).

      Je pense, mais je peux me tromper, qu’Apple est aux produits électroniques ce que Bontempi est aux pianos : c’est destiné à une tranche d’utilisateurs qui pour la plupart n’ouvriront jamais le shell de leur BSD et qui ignoreront même de quoi il s’agit.

      On est vraisemblablement dans une posture de consommation plus que d’action.
      Et quand un système est aussi cloisonné, il n’est pas dur pour les utilisateurs de constater que c’est stable, sans comprendre que les UNICES d’aujourd’hui sont stables, et que ce n’est pas inhérent à la belle coque unibody ou au logo luminescent qui orne l’arrière de l’écran. Et que c’est d’autant plus stable si l’utilisateur n’a pas la possibilité d’apprendre à améliorer (parfois à ses dépends) son système, tant matériellement que logiciellement.

      Enfin, pour qui n’a pas un portefeuille élastique, le choix est vite fait.

    26. ravaged dit :

      Salut,
      le commentaire de « Mec » juste au dessus montre à peu près ce que je pense de ton contre-argumentaire, tu trouves toutes sortes d’excuses bancales pour essayer de dédouaner Apple, peu importe ce qui leur est reproché.

      Je ne vais pas revenir sur le fait que le matos y est bridé, c’est assez honteux, mais c’est comme ça partout pour des raisons évidentes de garanties.

      Non, moi le problème que j’ai avec Apple, c’est la politique de fermeture de l’entreprise. Tout y est bridé, fermé, et comme l’a dit Radek411 dans son article, tout est fait pour que vous soyez enfermé dans l’écosystème d’Apple, et dépendant de leurs nouvelles sorties pour des raisons de compatibilité.

      Quand je vois une connaissance qui se vente de s’être achetée un Macbook 13″ à 1300 €, et qu’en moins de 10 min j’en trouve un équivalent 15 pouces chez une bonne marque à 650 €, je me dis qu’il y a un sérieux problème. Je me dis que dans l’histoire, y’a des gens qui sont pris pour des cons, par une entreprise qui jouit d’une bonne image mais qui prend ses clients pour des pigeons, et qui derrière un beau design vend un matos moins performant et moins complet que la concurrence, à pris d’or.

      Vous en voulez la preuve ?
      HP fait un bénéfice moyen de 52$ par machine vendue, Apple c’est 370$. http://bit.ly/mS0lz6
      Je ne mets pas la qualité des machines HP en avant, non c’est l’arnaque d’Apple qui est évidence. Ouvrez les yeux, quoi !

      Mais après tout, pourquoi se priveraient-ils de faire leur business, puisque la jeunesse en manque d’être et en mal d’avoir est prête à tout pour acquérir leurs dernier bijoux, même si c’est un chinois qui vend son rein, ou une ado qui vend son pucelage pour un iPhone.

      Regarde cet article : http://bit.ly/r3qNOZ Une majorité de personnes est prête à acquérir un iPhone dans les 3 mois à venir, peu importe le modèle. Tout est dit. Ils ne veulent pas un mobile dernier cri, pratique, abordable, solide, fiable, puissant, non ils veulent un iPhooone. Même old-gen. Et si c’est un iPhone 4 c’est sûrement un réseau 4G
      Pas étonnant après de tomber sur des répondeurs « Vous êtes bien sur l’iPhone de… » sinon, t’as pas la classe !

      Pas besoin de parler des histoires de garantie pour descendre Apple, ni de parler de l’OS qui est par ailleurs très bien, ce sont les rois du marketing, et moi je trouve qu’ils ont parfaitement raison, tant qu’il y aura des pigeons à acheter leur joli matos à prix d’or, ils continueront, et je ne m’inquiète pas pour eux quand je sais que des mecs commencent déjà à camper devant les Apple store alors qu’on ne connaît pas encore la date de sortie du prochain iPhone. #CetParcequeCestDeLaQualité #LOL

      Vus les arguments que tu es prêt à aller chercher pour défendre Apple, qu’importe ce qui leur est reproché, et surtout si ça n’est pas défendable, je sais bien que je ne te ferai pas changer d’avis, alors continue de te rassurer sur tes choix, c’est vrai que ça doit pas être évident de se rendre compte qu’on a été pris pour un con pendant tant d’années, et qu’on le prône, qu’on en est fier.

    27. Lapin Malin dit :

      Contre-Argumentaire ridicule. De bonnes idées mais tu te contredis souvent.
      Un exemple :
      « Apple met l’expérience utilisateur au dessus de tout le reste. »
      Quelques lignes plus bas on trouve
      « Tout ce qui compte, c’est que l’utilisateur final n’a pas la jouissance des applis sous GPL comme, au hasard, VLC. »

    28. David Bosman dit :

      « Mais on peut même pas ouvrir un mac, les pièces sont introuvables et ou volontairement incompatible ou indémontables

      Gné ? Faudra que j’en parle à tous ces Mac qui m’ont accompagnés et dont j’ai changé la RAM et/ou le disque dur et/ou le lecteur de DVD…

      Sinon, pour en rester « aux faits » on peut rappeler aux trolls qui passeraient éventuellement dans le coin qu’on peut souhaiter acheter un ordinateur pour faire autre chose que le démonter et/ou le bricoler… Par exemple pour l’utiliser. C’est dingue, je sais.

      « Le seul but d’Apple »… Sans rire ? Heureusement que tu es venu nous l’expliquer :)

    29. Eric dit :

      J’peux, malheureusement pas répondre à tout le monde et ça ne servirait pas le débat à mon avis. Je suis par contre très content que la discussion ne parte globalement pas en sucette.

      Je crois que quelques personnes on mal compris le billet. Il est pas question de convaincre qui que ce soit qu’ »Apple SAY TROP PLUS MIEUX tu peux pas test ». C’est pas le cas. Apple c’est pas tout le temps le mieux. Ca répond dans des cas de manière plus intelligente. Et dans d’autres c’est complètement inapproprié, voir à chier.

      Bien sûr que certains achètent pour la hype. De la à dire que c’est une globalité je ne le pense pas.

      @Lapin-Malin : j’vois pas la contradiction dans l’exemple que tu cites. Tu peux dire qu’Apple défend l’exp’ utilisateurs et gueuler parce que les licences GPL et App Store sont pas compatible nan ? :-)

    30. PFC dit :

      +1…

      Juste un petit argument que j’ai pas vu passer dans ton billet et que je trouve bon de souligner parce que ça me fait bien rire… J’ai plein de potes qui ont un HTC sous Android et au final ils l’ont aussi tous rooté pour avoir accès aux derniers firmware et pouvoir faire ce que Google ou HTC ne leur permettent pas.
      Donc au final sous Android on en est au même point que sous iOS. Il y a juste deux écoles, que chacun fasse ces propres choix et ne vienne pas emmerder celui qui en a fait un autre.

      Perso j’ai toujours eu un iPhone et j’ai voulu m’acheter un smartphone sous Android. Et franchement quand j’ai vu que je devais débourser autant, voir plus d’argent, pour avoir un smartphone sous Android tout en gardant la fluidité d’utilisation à laquelle je m’étais habitué avec l’iPhone2G. Et que, cerise sur le gâteau, il est conseiller de faire passer toutes ces informations (contacts, mail, etc.) par Gmail et que le contrat d’utilisation de Gmail stipule très clairement qu’ils sont propriétaire de toutes informations passant par chez eux.
      Personnellement, ça me rebute un max. (j’ai pas basé mon opinion uniquement sur ça, mais je dois dire que c’est les deux points qui m’ont le plus choqué en temps qu’utilisateur « monsieur tout le monde »)

      Donc je continue à faire mon petit mouton noir (car je jailbreake mon iPhone4).

      Enfin moi je dis ça et je dis rien…
      Il faut vraiment que les gens arrêtent de tout voir soit en blanc soit en noir !!!

    31. iTux dit :

      Merci pour ce bel article, je ne vais pas :
      - m’amuser à le critiquer
      - m’amuser à critiquer l’autre article
      - geuler contre certains commentaires que j’ai pu lire

      Je vais essayer de fournir un commentaire réfléchis et posé, qui correspond à mon point de vue, sans chercher à l’imposer à qui que ce soit.

      Je crois que le concept principal est donné à la fin de ton article : le concept d’écosystème !
      En effet, c’est, je pense, ce qui doit régir le choix d’une combinaison soft/hard : l’utilisation que l’on compte en faire, ce que l’on attend de ce que l’on achette.

      Pourquoi se querreller sur des détails insignifiants ?
      Pourquoi cette guerre Mac/win ?

      tant que chacun y trouve son compte, aucun intéret à perdre du teps à insulter les utilisateurs « d’en face »

      il en va de même pour la guerre iOS/Android

      pour mon usage personel (et professionnel) :

      - j’ai besoin d’un ordinateur assez puissant et d’un téléphone portable

      - j’aime : le design, l’interface utilisateur, la bidouille

      - je préfère : du matériel solide, qui dure longtemps (pas besoin d’avoir le tout dernier os dessus)

      je me suis payé : un MacBook Pro 15″ (quadri-core, 4Go de ram) et un téléphone Samsung U900 soul

      le premier me sert pour du développement (Mac/Linux/Win) le second pour téléphoner et envoyer des sms
      l’ordinateur fait très bien tourner les derniers jeux sous windows.

      et je ne n’insulte personne de mouton ou d’abrutis; bien que j n’apprécie pas les produits microsoft, je ne dit pas que les utilisateurs sont des connards.

      Je fini sur les personnes qui s’achettent tel ou tel appareil par effet de mode : malheureusement il y en à, il y en à eu, et il y en aura toujours. Mais ce n’est pas à une tièrce personne de dire ce qu’il faut faire, chacun est responsable de son comportement.

    32. roromag dit :

      Super article, et beaucoup de commentaires plus ou moins (mais plutôt plus que moins qu’en même ><) pertinants.

      Du coup j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est 2 bricoles :

      – Je suis OK, si on devais trancher, je dirais qu'Apple est """fermée""" (remarque les triples guillemets, c'est la première fois que j'arrive à les caser !!). Mais faut pas pousser non plus !! J'ai longtemps tourné sous windows, aujourd'hui je suis sous mac et linux, et c'est bel et bien sur mon macbook que je "bidouille" le plus.
      Pour rappel, il existe quand même 3 façons différentes, selon ton niveau/tes connaissances/tes préférences pour personnaliser l'utilisation de ton mac !
      Tu peux utiliser des scripts shell classiques, mais tu peux aussi passer par AppleScript, un peu plus abordable, ou alors carrément utiliser Automator, et sans connaissances aucunes tu peux combler les lacunes que tu trouves à ton système.
      Alors le coup du Apple c'est fermé parce que tu peux rien faire sur ton ordi, j'ai envie de rire, je suis sous mac parce que c'est là que je peux faire ce que je veux avec mon ordi, sans devoir passer la moitié de mon temps à le configurer ou engloutir de la documentation pour y arriver.
      Je comprend que les mecs qui écrivent des scripts de 10km trouvent leur bonheur ailleurs, mais tout le monde n'est pas comme ça ;)

      – Autre chose, par pitié, arrêtez de regarder les caractéristiques d'un mac et de sortir l'équivalent moins cher, ou """mieux""" (2 fois dans le même commentaire !) pour l'équivalent.
      Peut-être qu'HP ne gagne que 52$ par machine et Apple 370 (j'en sais rien et je m'en fous), mais en ce qui me concerne, j'ai plus acheté d'ordi depuis mon macbook (qui a plus de 3 ans), alors que dans la même période j'ai acheté plusieurs "HP" ou équivalent à l'époque. Et au final ce fût, pour MON utilisation, un bon investissement (surtout quand tu sais qu'aujourd'hui je peux y faire tourner lion sans aucun pb de compatibilité/ralentissement)

      En me relisant je me rend compte que je glorifie Apple, mais ce n'est pas mon but, je voulais juste réagir sur ces 2 point. Mac, c'est ce qui correspond à MON utilisation. Oui ça coute cher, mais croyez bien que lorsque je trouverais moins cher ailleurs, et si le produit REPOND toujours à MES problématiques, je n'hésiterez pas une seconde à virer de bord !

    33. superboum dit :

      Et bien, je rejoindrais un peu les gens dans cette conversation, Apple est une marque comme les autres. Elle a essayé de faire son chemin un peu différemment, en se différenciant. Avant toute attaque, je rédige ce message depuis Mac OS 10.6.8, donc je connais un peu le système, hein ;)
      J’ai toujours tourné sous Windows/Linux avant. J’ai voulu tester. Ok, il n’y a pas d’équivalent à Final Cut and co sur les autres OS. Mais bon dieu, que ça revient vite cher cette affaire. Certes, il y a des applis gratuites, mais pas tant que ça.
      Mac OS n’est pas le système révolutionnaire qu’on nous laisse imaginer. Il est bien. Mais pas mieux qu’un linux.

      Pourquoi rester sous Mac OS ? Pour ne pas revenir sur Windows et pouvoir quand même (un peu) jouer. Même si ce n’est pas pour les gamers.

      La batterie
      Il n’empêche, je pense qu’en comparaison, on peut avoir le même ordi pour beaucoup moins cher chez un concurrent. La batterie des macBook n’est pas si exceptionnelle que ça. Je suis certains que si on testait les ordis de la concurrence sous Linux, ils tiendraient plus longtemps.

      Le prix
      En un mot, je pense que Apple s’adresse d’abord aux riches, parce que craquer plus de 1000 euros pour un objet obsolète dans 4-5 ans, ben ça fait mal. De plus, désolé, mais pouvoir changer les composants de son ordi sans tout racheter, c’est un peu plus écolo et moins cher.

      La solidité
      Donc oui c’est cher, non c’est pas forcément puissant. Quant à l’argument de la solidité, une seule experience est un peu limite… Moi je vais vous dire que mes PC tournent presque 24h/24 et tiennent 10 ans. Entre temps, je change peut-être une alim’ et finissent comme PC de bureautique ou serveur sous debian. Certes. Mais ils tiennent. Je vous laisse le soin de changer une alim’ d’iMac. Au fait, p’tites réponse à l’uptime de Klakinoumi et de son MacMini : moi aussi il tient aussi bien :p certes je ne fais pas la même chose, mais il tient un serveur minecraft, irc, web et mail, et je le reboot que pour les màj du kernel.

      Le noyau UNIX : ça c’est bien, la transition Linux/mac OS se fait très bien par la console. Qui a peut être un usage limité sous Mac OS, mais qui est bien pratique quand même.

      Mais par contre j’aime le design autant de l’OS que du matos, mais ça reste du matos normal, c’est cher et fermé. Ca reste donc réservé à une certaine catégorie de personne. Par contre, je veux dire Mac OS vs Ubuntu pour l’utilisateur lambda, franchement j’irais pas dire que Mac OS est mieux…

      En conclusion
      De mon point de vue, Mac OS est quand même mieux que Windows au quotidien. Mais est loin de rivaliser en terme d’optimisation face à un Linux.

      ps : Ouai, par contre ça se bidouille bien Mac OS.

    34. Niko dit :

      Une seule statistique, le taux de satisfaction des utilisateurs… vous avez déjà regardé ?

      Apple répond a mes besoin, fonctionne, ne me prends pas la tête, me procure un plaisir a utiliser leur produits et font des produits que je peux garder au moins deux fois plus longtemps (donc… moins cher à l’usage).

      Avant je passais 30% du temps a maintenir mon système PC/Windows – ça va mieux aujourd’hui, merci ! (et avec Linux je passais 70% du temps).

      Il y a 100 ans, une voiture, fallait un chauffeur, fallait être un peu mécano, fallait tourner une manivelle pour la démarrer, y avait pas de toit, c’était hyper open comme système. C’était charmant, C’était mieux avant pour certains.

      Maintenant, qu’Apple fasse des noeuds au cerveau de certains, c’est leur problème. On vit dans monde libre, personne n’est obligé d’acheter Apple et c’est très bien ainsi. Mais qu’on commence a m’expliquer qu’on serait un blaireau d’acheter Apple me semble d’être digne de la pensée unique… t’aime pas, achète pas. Au revoir. Lache moi. Blaireau ? Mais Blaireau heureux :p

    35. superboum dit :

      Finalement j’avoue que je suis assez d’accord avec Niko. Tant qu’on a le choix, c’est le plus important. Si on préfère tel OS à tel OS, et bien tant qu’on a le choix, c’est bien, et ça sert à rien de critiquer les autres. Pour le reste, je ne critiquerais pas, car on peut vite rentrer dans du troll :p

    36. dadoo113 dit :

      En fait très souvent, les gens qui detestent Mac OS / Apple ne connaissent pas les produits. Pour eux un Mac est resté l’ordinateur fermé des années passées (Années 80?).
      Depuis longtemps maintenant Apple propose une solution qui a une certaine cohérence, et une bonne qualité.

      Après on peut ne pas y trouver son compte. C’est une question de choix, d’habitude, d’envie etc… c’est parfois aussi une question de peur. Se dire que « merde, j’ai mis lgtps et je suis à peu près à l’aise avec Windows, c’est compliqué mais je m’y retrouve, alors qu’un Mac j’y connais rien, ça fait peurrrr »

      Maintenant je trouve ça aussi triste d’être ultra fan Apple que d’être Anti Windows ou autre…

    37. ravaged dit :

      Je crois qu’il y a erreur sur la critique, vous êtes nombreux à répondre « non, Mac OSX c’est pas un OS de merde, iOS c’est friendly user, même ma grand-mère se débrouille. » Nan, on n’a pas dit le contraire, tout ça on le sait, j’ai eu toutes sortes de produits Apple entre les mains pour savoir ce que c’est techniquement.

      Ce qu’on reproche à Apple c’est la politique de fermeture de l’entreprise. Une inter-compatibilité software et Hardware entre les produits Apple, et une fermeture programmée avec le reste des technologies. Un monde à part réservé aux riches. Il y a d’autres marques réservées aux riches, comme Alienware, mais là ce sont des produits hyper fiables, hyper puissants, ce sont des monstres pré-overclockés et magnifiques, on peut comprendre pourquoi ils sont plus chers que la moyenne. Mais Apple c’est pour quoi ? On met souvent en avant le design comme explication, personnellement mes goûts esthétiques me portent à aimer la simplicité, le minimalisme et l’élégance, mais de là à me faire payer un notebook 2 fois le prix qu’il vaut, je trouve ça trop léger comme explication et j’aurais le sentiment de me faire avoir.

      Et ensuite j’ai besoin que vous m’expliquiez votre engouement fanatique et pathétique (ne faites pas les innocents) pour une marque qui vous vend des produits trop cher.

    38. The_pourfender dit :

      Salut à l’auteur et à ceux qui ont lu cet article,

      Bravo : ton article est très bon et très bien argumenté tout comme l’article auquel tu réagis.

      Au final, toi l’auteur tu es « victime » d’un discours anti-apple que j’avoue véhiculer souvent tellement les stratégies marketing et surtout les attitudes d’un maximum de con-sommateurs sont exaspérantes bien que stupéfiantes en terme de « communication par lobotomisation » (je n’arrive toujours pas à trouver le truc de leur magie marketing lol

      Cela étant dit : je me mets à utiliser du mac à droite à gauche chez des potes histoire de me faire ma propre opinion. J’y trouve pas mal de trucs bien.

      Félicitations pour ton article, car il permet à un mec comme moi de modérer et faire évoluer ses opinions en se basant sur une argumentation solide et des faits et non pas sur une phrase qui mériterait la peine de mort selon moi (humour je précise ;) : « les OS apple c’est vraiment plus intuitif »

      PEACE

    39. Chrysystem dit :

      Super ! Article!
      Aaaaahhh ! Apple, Linux ,Google ou Windows etc , l’éternel question qui est le meilleur ? Et bien tous malheureusement pour les fans boy de chaque Os, la vrai question dans ce cas la c’est de faire ton choix.
      perso j’ai testé toutes ces plateformes ( Pc, tel et Apple ) ils sont tous bien mais au final mon choix est Apple car j’ai trouvé mes marques dessus ( oui c’est plus cher ) après je bosse tout les jours sous win et je suis aussi contant mais il a des trucs que je trouve pas pratique sous win et puis je m’adapte.

      Ce qui énerve c’est d’entendre ce genre de critique sur les produits pommé alors que c’est juste une histoire de gout, il est vrais que depuis l’iPhone et surtout l’ipad il se font critiqué mais en attendant il sont ou les concurrents ! Car j’ai vu et test ( vite fais ) quelques produits c’est sympa mais pas encore asse axé utilisateur  » monsieur tout le mondes  »

      Enfin bref bon journée a tous ! Et merci monsieur Klaki pour ton blog !

    40. RR dit :

      Retire-moi ces 36 « putain ».

    41. De passage dit :

      Le problème d’Apple, ce n’est pas ses produits d’excellentes qualité, ni sa politique marketing qu’on accepte ou pas. C’est juste la fierté désespérante d’une grande partie des possesseurs de produits Apple, qui se sentent littéralement, et je n’exagère pas, exceptionnels parce qu’ils possèdent « un mac trop beau avec une trop belle interface graphique pour lire mes mails » et pas un « méchant Windows qui ne fait que planter » (en 4 ans mon portable sous Windows XP n’a JAMAIS planté pour autre chose qu’une surchauffe du processeur).

      Je connais des gens qui achètent des produits Apple parce qu’ils ont besoin d’un usage spécifique (graphisme, etc), et qui sont juste content d’avoir un produit qui marchent bien pour ce qu’ils font. Après ceux qui veulent s’acheter le dernier MacBook Pro pour aller sur Facebook parce que « Mac c’est ce qu’il y a de mieux de toute façon » sont surtout des gros moutons… et c’est surtout ces moutons là qui font la fortune d’Apple.

    42. Guillaume dit :

      Soyons clair, soyons concis : je ne suis pas « pour » Apple et je trouve que les arguments du blog radek411 tiennent mieux la route que ceux présentés ici. Je ne suis pas non plus venus pour relancer un débat à troll et je ne m’étendrai pas non plus sur mon propre point de vue, beaucoup de choses ont déjà été dites :)

      Cependant, cet article est interessant dans le sens où il soulève un point que le billet « anti-Apple » ne soulève pas. Une idée reprise ici plusieurs fois, c’est « Sony fait pareil dans sa PS3, Microsoft fait pareil dans sa Xbox 360, HTC le fait dans ses téléphones, etc etc … », les voitures et télés y passent aussi. Je suis sur que notre anti-Apple y a pensé aussi et s’est fortement abstenu d’exposer ce point : omettre une idée de cette importance dans une argumentation, sa s’appelle mentir par omission et le but est de berner son public =)

      Maiiiiiiiiiis personnellement, et c’est ce qui me déçoit dans cet article « pour Apple », c’est qu’on a l’impression que le fait que la plupart des constructeurs le font justifie le fait que Apple le fasse. Ce serait un peu comme « C’est la sécheresse, tout mes voisins remplissent leur piscine malgré tout alors pourquoi je ne le ferait pas aussi avec ma piscine neuve ? « . Sa crains sérieux comme argument.
      Apple essaye de nous faire comprendre que ce n’est pas juste une boite d’informatique, Apple c’est un concept. Et j’aurais été près a le croire si cette boite se démarqué des autres sur ce genre de point, ce qui n’est pas le cas.

      Autre point important en revanche que cet article ne reprend pas, c’est la pub Apple « Si tu n’as pas un iPhone … tu n’as pas un iPhone ». Apple pourrait vendre le produit parfait défiant toute concurrence, je ne l’acheterai pas juste pour le principe d’avoir sous-entendu que j’étais une sous-merde si je n’avais pas SON produit :) Je précise au passage que je trouve cette pub absolument ignoble et je suis étonné que sa ne fasse pas réagir plus de monde que sa.

    43. MouiMoui dit :

      Je me suis chié dessus en lisant ton article tellement je me suis marré. J’adore.

    Commenter






    neuf × = 54

    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin