Le mot du blog : Skynet dans ton iPad.

Et qu’est pas dégueulasse j’ai envie de te dire. Donc j’te l’dis.

J’aime quand ce mélange de l’actuel (la liste des apps à déposer comme le multitâche actuel), de « presque mort mais en fait on sait pas trop WebOS » pour les applis lancées présentées dans un carousel, et du drag & drop comme dans mission control, t’apparaît comme une évidence. Que finalement on avait tout sous les yeux comme des cons depuis Whatmille ans…

Je la trouve vraiment bien foutue. J’men fous complètement de qui s’inspire de qui. La démo serait faite sur une Touchpad j’ten parlerais quand même.

D’ailleurs regarde c’est vachement inspiré :

Mais j’men fous. Au delà de ces chamailleries tout bidons, c’qui compte c’est l’expérience utilisateur. Et là je pense qu’on est pas loin de l’expérience multitâche parfaite pour une tablette.

C’est comme la robotique finalement. Un par un, les robots c’est pas mal. C’est même souvent bien foutu. Mais imagine un robot qui fait tout ce que tout les robots awesome sur Youtube font !!!

Bah on est foutus. Nan finalement j’veux pas de cette interface.

Via

7 commentaires

  1. JegnuX dit :

    A mon avis il est improbable qu’un système de la sorte apparaisse dans iOS. Pourquoi ?

    Car on le sait, Apple ne veut pas faire du vrai multitâche, pas uniquement pour brider les utilisations (pour des question d’autonomie ou autre, c’est pas la question).

    Mais parce qu’Apple, dans son optique de simplification, estime que c’est pas à l’utilisateur de gérer l’état ouvert ou fermé de ses applications. L’esprit d’Apple c’est avant tout « faite ce que vous avez à faire, on s’occupe du reste ». C’est pourquoi iPhoto gère le stockage des photos pour nous. C’est pourquoi iTunes fait de meme avec notre musique, c’est pourquoi il n’y a pas de Finder sur iOS, c’est pourquoi y’a une option pour virer le voyant bleue du Dock de Lion, c’est pourquoi une double pression sur le bouton home d’un iDevice affiche la liste des applications récentes.

    Et c’est tout là la différence, ce sont les applications récentes, ce ne sont pas les applications qui tournent. Car l’utilisateur, au fond, il a pas besoin de savoir si son application elle tourne ou pas, l’utilisateur il a juste besoin d’avoir l’application là sous les yeux quand il en a besoin. D’ou d’ailleurs la fonction « Reprise » de Lion.

    Donc le système proposé ici revient en arrière car il fait la distinction entre ce qui tourne et ce qui tourne pas, alors qu’Apple cherche à faire l’opposé.

    Alors oui l’accès aux applications récentes mériterait une meilleure interface, mais celle présentée ici n’est pas la bonne.
    Et au fond, la barre actuelle est drôlement efficace. Quel autre système permet de voir si simplement a liste des 7 dernières application utilisée ?

  2. ssssteffff dit :

    JegnuX, je ne suis pas d’accord avec toi. Même si le multitâche d’iOS n’est pas du « vrai » multitâche, les applications listées via le double tap sont bien les applications ouvertes. Le développeur doit prendre en compte cette donnée, et renseigner les méthodes nécessaires pour que l’OS sache ce qu’il doit faire lorsque l’application est minimisée/maximisée. Si le développeur ne l’implémente pas, l’application est effectivement fermée.
    Par contre, certaines applications tournent tout de même en fond (ne serait-ce que les fonctions de lecture de musique ou GPS par exemple…). En gros le développeur a le choix entre :
    * ne rien faire, son application est alors fermée / rouverte
    * dire à l’OS de garder l’état, qui est alors gardé en mémoire pour être rouvert tel quel
    * demander que l’application continue à tourner en tâche de fond
    * implémenter l’une des APIs proposées par Apple pour effectuer un traitement particulier en tâche de fond (exemple : les lecteurs musicaux)

    De plus, le carrousel tel que présenté ne nécessite pas non plus un vrai multitâche. Dans le multitâche actuel d’iOS, tu as bien la possibilité de supprimer telle ou telle application.

  3. JegnuX dit :

    ssssteffff, je suis développeur, je sais très bien ce qui est possible de faire ou non en arrière plan et comment le faire. Et donc je t’affirme que tu trompe dans ta deuxième phrase.

    Si quand tu fais ton app, tu fou dans le Info.plist la valeur « UIApplicationExitsOnSuspend » à « YES » afin de désactiver tout le multitâche (y compris la suspension et la reprise rapide), ou même quand une application crache (et donc est vraiment killée), tu as quand même son icône dans la barre du « multitâche »

    De plus admettons, que tu ne vide jamais ta barre de multitâche, tu peux te retrouver avec des dizaines d’apps dedans, et le système quitte proprement celle qui n’ont pas été utilisée depuis longtemps lorsque celui ci a besoin de ressources, donc les applications sont réellement quittée et pas juste suspendus et sont toujours dans cette barre.

    Donc oui, c’est une barre qui liste les applications récente.
    Mais comme c’est un système « hybride », quand tu vires une application de cette barre, si celle ci était simplement suspendue ou si elle effectuait une opération en arrière plan, alors elle sera quittée proprement par le système.

  4. ssssteffff dit :

    JegnuX, effectivement j’ai mal formulé ma phrase, je ne voulais pas dire qu’il y avait seulement les appli ouvertes. Cependant rien n’empêcherait d’utiliser le système de la vidéo, avec les « applications récentes » (l’icône de l’application à la place de la capture d’écran par exemple, comme ce qui se fait quand tu lances une application sur WebOS).

  5. JegnuX dit :

    Mais dans ce cas, si le carrousel remplace la barre actuelle (donc les applications récente, qu’elles soient suspendue ou vraiment quittées), que représente les icônes dans la barre du haut ? Toutes les applications ?

  6. ssssteffff dit :

    C’est ce que je pense, non ?

  7. JegnuX dit :

    Et elles sont triées comment ? Alphabétique, ordre d’apparition dans le springboard ?
    Et puis du coup quand tu ouvre une nouvelle app, tu l’ouvre à la fin et non au début de la liste des éléments récents ?

    Bref, pour moi c’est toujours pas le bon compromis.

Commenter






+ un = 7

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin