Le mot du blog : On arrive donc au moment où il faut vraiment commencer à être prudent...

Hier, Amazon à tenu une conf où elle présentait du nouveau matos pour « Tuer l’iPad et les tablettes en général » présenter ses nouvelles liseuses e-ink (qui sont vraiment VRAIMENT intéressantes).

Mais ce que je retiens surtout. Enfin, ce qui me titille vraiment, c’est ce qu’Amazon appelle « Silk ». Il s’agît d’un navigateur « nouvelle-ancienne génération » (j’y reviendrais) qui fonctionne différemment de ce que tu connais en pratique.

C’est tout expliqué dans cette vidéo avec des dessins tellement Krômeugnons que ça en devient louche

En gros, pour ceux qui ne parlent pas la langue d’Amy Winehouse (et qui vous blâmera quand on sait ce qu’elle se mettait dans l’tarin) voilà ce que c’est et comment ça fonctionne.

  • Tu surfes, tu demandes le meilleur site de l’univers EVER : Klakinoumi.com
  • Silk, le navigateur d’Amazon demande aux gigantesques fermes de serveurs d’Amazon « Coucou, Je viens pour Klakinoumi.com, tu m’charges tout ça s’il te plaît ? Comment ? Non non à emporter. Merci bisous. »
  • Ça s’affiche sur ton navigateur.

Alors que, qu’est ce qui s’est passé dans ton nav quand t’es venu ici là dans ton pauv navigateur pas révolutionnaire de merde ? Voyons le T’ensemble. Avec un T comme dans prolapsus. (T’avises surtout pas de chercher ça sur Google images. Non mais j’t aurais prévenu. EVER ! JAMAIS PUTAIN !!!!!!) Et je connais ce mot parce qu’on a un jeu très très con avec des pôtes 🙂 Voilà c’est dit.

  • Tu demandes Klakinoumi.com
  • Des DNS disent à ton navigateur  » C’est par là, et deux portes avant la fin du couloir, la porte à droite. Tu peux pas te tromper, y a plein de musique et des couleurs de mauvais goût »
  • Ton navigateur va là bas : « Coucou, j’viens pour Klakinoumi.com, il me faudrait tel article sur Guillaume.
  • Le serveur, pose sa clope, te trouve l’article te le sers.
  • Dans cet article, il y a une vidéo Youtube.
  • Ton navigateur demande où ça se trouve
  • Pas de bol, c’est à l’autre bout d’internet
  • Hiiiiiiiiiiiionnnnn ton nav ‘ trace là bah… Demande la vidéo
  • Il a la vidéo il l’affiche dans l’billet.
  • Il te sert le billet.

 

Et encore j’ai vachement simplifié. Bon la vrai question, tu m’diras, c’est comment Amazon fait ? Bah c’est tout con. Ils ont des moyens que toi t’as pas. Ils ont des péta-chiées de bécanes qui sont des dizaines de fois plus puissantes que la NASA et ta graph 35 réunies. Et des tuyaux pour l’internet de la taille du Winsconsin. Du coup, quand leur navigateur dis, « Y m’faut ça Bitch ! » le temps que met la ferme de serveur à effectivement fournir la page est bien bien bien bien moins important que si c’est notre navigateur à nous sur notre connection en mousse avec la puissance de calcul d’un moucheron englué dans la résine d’un pare-brise fraichement réparé par Jérôme de Carglass, qui s’en charge

En fait, Amazon en devenant un noeud central de navigation est également capable de factoriser, optimiser le web en fonction de ton appareil et de la fréquentation. Si vous êtes what mille à venir sur un site, Amazon va se le mettre sous le coude pour le servir encore plus vite aux gens qui le veulent. C’est un cache tout con. Si sur ce site y a une photo de 14 zillions de pixels et que tu es sur un smartphone, ça sert à rien de te servir l’image à sa résolution native, donc on compresse. Tout ça c’est pas une révolution, ça fait des années que RIM le fait sur ses téléphones.

Et il est où le problème ?

Le premier, qu’Amazon à déjà l’honnêteté d’avouer. C’est qu’Amazon va pouvoir « pousser à un autre niveau l’analyse comportementale sur le web ». Maintenant, je sais pas si t’as déjà vu les suggestions d’Amazon, mais c’est assez flippant tellement c’est quasi tout le temps pile dans les trucs que t’aimes. Pousser l’analyse, ça ira bien merci. J’ai pas envie qu’Amazon me suggère de racheter du PQ parce qu’ils savent que je suis sur la réserve (mais ils savent pas que, comme les clopes et les Kinder surprises, j’ai toujours un paquet d’avance. Au cas où).

Le second problème, c’est que c’est du man in the middle qui ne s’avoue pas trop, sous couvert de « Non mais tu vas voir c’est vachement bien ». Je te laisse voir sur Wikipedia ce qu’est une attaque man in the middle si tu connais pas. Mais qu’est-ce qui nous dis qu’Amazon change pas l’info vite fait ni vu ni connu j’fais une ratatouille ? Genre un billet comme celui là, il est servi comment ? Avec où sans censure ? J’ai quand même un gros problème avec le fait qu’Amazon se foute entre moi et un site que je consulte via un canal que je loue à mon FAI pour voir tout ce que je fais l’analyser et me sortir de la pub qui va bien.

Probablement qu’Amazon ne fera aucun changement… J’ose l’espérer. Tout comme Google ne fera jamais le mal avec les terrabits de data qu’ils ont sur nos habitudes. Tout comme Apple ne sait absolument rien de nos habitudes mobiles… Et facebook…

Bref tu vois le délires. Moi je suis désolé. J’ai rien à cacher de ce que je fais sur le net (la plupart du temps j’veux dire. Pour tout le reste il y a VyprVpn (clique je te parraine) MOUHAHAHAHAHAHA) mais j’ai pas envie qu’on puisse tout recouper. J’suis pas parano de nature, j’veux pas faire le mec alarmiste où quoi. Mais de plus en plus le sentiment que j’ai du net c’est « Tant qu’tout va bien… » alors que pour ces boîtes ça semble être « Tant qu’ça passe… »

Et ça m’plaît pas des masses.

 

13 commentaires

  1. Canard dit :

    Salut !

    La technique de tout charger côté serveur pour optimiser la réception sur mobile n’est pas nouvelle : le navigateur mobile Opéra le fait depuis longtemps ! Et eux ne font pas d’analyse comportementale.

    En parlant d’analyse comportementale, se méfier d’amazon silk n’est pas vraiment utile vu le bordel actuel : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/09/28/17/14/02-le-grand-il

  2. Pat971 dit :

    Ho oui, vas-y parraine moi!!

  3. garb dit :

    hello,
    vyprvpn ? Je croyais que tu utilisais ipredator ? Peux-tu nous en dire plus sur ce vyprvpn ?
    Bonne soirée à toi.

  4. horoscope dit :

    Ce blog est certainement excellente. Excellent travail. Pour cette raison, j’aime de garder le retour sur le blog.

  5. banjod dit :

    pareil que garb: c’est quoi la différence entre ipredator et Vyprvpn?
    aussi facile d’utilisation? est-ce compatible avec le F..kHadopi de Ludo de GeekUnivers?
    pour le kindle, le touch 3G semble très intéressant, le Fire est dans un format trop juste pour des videos et puis l’iPad3 va certainement apporter son lot d’améliorations (un écran qui pourrait switcher en e-Ink pour les ebooks serait pas mal, histoire qu’Apple aille sur le terrain d’Amazon vu qu’ils s’aventurent sur le sien 🙂 )
    Bref le Kindle 3g touch pour les gros lecteurs et l’ipad3 pour la conso habituelle du net (email, videos , surf)

  6. miche dit :

    « Tant qu’ça passe… » c’est completement ca. et comme le public s’en branle de comment ca fonctionne, ca risque pas de faire du bruit. mais des iphones qui capte pas, alors là on en fait des sujets dans les médias. Les vrais questions ne se poseront pas tant que c’est bien emballé.

  7. es175 dit :

    Rien à voir…
    Et pourquoi je ne peux plus voir les vidéo des billets moi depuis que je suis sous Lion?

  8. Eliotus dit :

    @Es175 car dans lion y’a pas flash d’intégré.

  9. es175 dit :

    @Eliotus … et visiblement avoir installé Flash déjà depuis longtemps, ne résous pas le pb…

  10. phishlite dit :

    le jeu avec tes potes… On veux même pas savoir comment vous en êtes arrivés là ! ^^

  11. Antoine Bourgeon dit :

    Oyé Klak’ p’tite question décalée, quel est le but du jeux que vous avez avec tes potes et quel en est le titre ?

    Bécot Rico !

  12. Eric dit :

    Foutre les photos les plus dégueulasses possibles en loosedé dans une conversation ou un mail ^^

  13. Eric dit :

    @Garb et banjod : alors d’abord je suis über désolé du temps de réponse. Ensuite c’est un VPN proposé par Giganews un peu plussécure qu’iPredator et qui est inclu dans mon offre newsgroup que j’ai chez eux. C’est bien sûr full compatible avec le script de ludo 🙂

    @es17 : J’en ai aucune idée. Je suis moi même sur Lion et tout semble marcher. :-/

Commenter






7 × huit =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin