Le mot du blog : Jean BLAGUIN ! HUMORISTE !!!

Deux billets en un ma chère Calzonne.

Protocole SIRI, à moitié dans ton lit.

 

Ça n’est pas parce que la méthode est « très commune » que les infos ne sont pas intéressantes. Les mecs d’applidium (une boite d’édition d’applications FRANCAISE Monsieur) ont Sniffé le réseau pour voir ce qu’il se passait lorsqu’on utilisait Siri sur un iPhone 4S

On peut suivre tout le cheminement de leur réflexion sur leur blog. Et… mon p’tit bonhomme ils ont fait des constats assez fun.

  • Siri communique via le port 443 et le TCP avec le serveur guzzoni.apple.com
  • La communication se fait ensuite via HTTPS

Et là où les mecs ont été pas cons, c’est de faire un faux serveur web, avec un faux certificat et un serveur DNS pour spoofer. Le tout est chapeauté par un proxy qui sniffe le réseau. En déclarant leur serveur DNS comme référant, leur con d’iPhone 4S pense qu’il contacte le vrai serveur, il fait ensuite fait une requête SIRI que leur iPhone 4S a envoyé à leur propre serv’.

Du coup ils ont pu regarder ce que leur iPhone 4S envoyait et comment il le faisait. C’est pas nouveau, mais c’est loin d’être con.

Ils ont donc récupéré des DATA (un header et un body). Ils ont été capable d’isoler les ID relatifs au téléphone, de voir que l’ensemble des communication est compressé (et avec quelle librairie), de voir que le protocole de communication est incroyablement bavard : Ils ont par exemple mis en évidence que pour chacun des mots dictés, les serveurs d’Apple retournent un degré de confiance quant à la reconnaissance de ce mot…

Bref du commun, mais voir ce genre de cheminement est toujours intéressant.

On passe aux Macbook Pro Air

Le Macbook qu’a l’Air d’un Pro.

 

Oui, oui, j’embrasserai Claude Sarraute.

Donc, il se murmure (et ce serait pas idiot quand t’y penses) qu’on pourrait voir apparaître assez rapidement de nouveaux Macbook Pro 15″ avec l’ADN du Macbook Air. Quand ? On s’en fout, les infos qu’on a sont sans doute précises et fiable à 100% près.

Mars 2012.

MAIS, et j’vais te la faire rapide parce que j’ai faim : Le design Unibody a plus ou moins 3 ans, le Macbook Air se vend comme des petits pains (à une plaque quand même ça fait cher la baguette), Intel va lacher ses nouveaux procos et une nouvelle archi, je me suis pas servi de mon lecteur DVD depuis le lancement de Snow Leopard. Bref, on est prêt.

Je vais pas te refaire ce billet incroyable. Mais t’as compris l’esprit.

Prépare toi. On sait pas quand, mais ce qu’on évoquait dans le billet y a un an est sur les rails pour un futur relativement proche. Que ça te plaise ou non.

 

Casey ? :-)

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    4 commentaires

    1. Magic2fox dit :

      Super interaissant le test avec siri!
      Crée un serveur « pirate » pour iPhone 4 est peut etre envisageable non?

    2. ludo dit :

      J’adore ceux qui disent que c’est commun alors qu’ils ne sont pas capables de faire le 1/10eme. Bref, passons.

      Je ne vois pas l’intérêt d’un potentiel MBAir 15″, trop grand, trop fragile, chiant à transporter.
      Pour moi, le 11″ core i7 couplé à un Apple Display 27″ Thunderbolt est la configuration ultime si l’on n’utilise pas de softs comme AE ou Autocad (MB Air limité a 4GB de ram).

    3. Bibinsa dit :

      Ils ont fait un petit MITM, genre du SSL intercept sur un Proxy.
      Classique ne réseau, mais pas à la portée de tous.

    4. CaseyN dit :

      Yop là !

      Je suppose que tu as vu Siri Proxy qui permet de faire faire un peu tout à Siri ?

      De là on peut se poser la question de comment officiellement il sera possible de s’intégrer à Siri pour la Domotique par exemple (du bisou à Jarvis en passant) mais la voie est lancée.

      En ce qui concerne les MacBook 15″ (Air ou Pro). Je n’ai déjà jamais aimé les 15″ car je les trouve plein de compromis, chose qu’Apple ne sait pas faire dans ses produits. Avec une dalle full HD et une épaisseur de MacBook Air je commencerai à revoir mon jugement (et encore).

      Si l’on regarde les 2 gammes actuelles Air et Pro, le Air est pour l’ultra mobilité et le Pro pour la puissance. Cependant un MBA peut être suffisant en puissance pour de la photo, du son ou un peu de vidéo. Le 13″ Pro ne se distingue donc pas tant que ça sauf calculs lourd qui de toutes façons seront faits sur des machines de bureau. Et même la résolution d’écran du Air est plus grande que celle du Pro… Donc pourquoi pas ce MacBook Air 15″ qui ferait que le 15 serait vraiment mobile, tout en ayant assez de puissance et une dalle haute résolution (j’espère 1920×1200).

    Commenter





    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin