Le mot du blog : Le premier morceau de savon avec WIFI.

Ok. Si tu m’suis sur Twitter, tu sais peut-être que je suis en train de jouer avec un Arduino. Oui monsieur. Moi. Je code et j’mets des points-virgule sans qu’on me force. La contre partie, c’est que ça me prend pas mal de temps parce que j’apprends « from Scratch » comme on dit dans le Bouchonnois. Le but c’est de faire un objet connecté, mais nous en reparlerons. Si J’y arrive (bon j’ai un projet de backup, plus simple à réaliser mais qui fera moins rêver).

« Mais où veux-tu en venir avec cette introduction interminable jeune foufou dont le blog brûle ma rétine, t’aurais pu faire un effort sur le choix des couleurs MERDE ! » me diras-tu.

Je te répondrais que Ray Charles l’a dis avant toi. Et ensuite que nous allons parler de Twine. Twine est un objet connecté, en fait c’est un « Noeud à sondes » j’ai presque envie de dire. IL s’agît d’un boitier connecté via la WIFI au net et administrable à la ifttt pour répondre à des besoins :

  • La cave s’inonde-t-elle ?
  • Quelqu’un sonne-t-il à la porte ?
  • Le chauffage est-il en marche ?
  • Est-ce qu’il fait froid dehors ?

Regarde :

Bon tu fais la même chose avec un Arduino. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’il est accessible. Comprends moi bien, l’Arduino est accessible (j’ai été vachement étonné d’ailleurs de voir à quel point j’ai vite pondu des trucs fun (bon un thermomètre, un compteur, ce genre de truc pour le moment… Bon à quel point j’ai pondu des trucs en fait.) vu comment je partais de loin et mon amour pour la prog (« QUOI ?!!! POUR UNE PUTAIN DE MAJUSCULE TU M’FAIS CHIER ??! »). Mais là, on a un objet qui est capable de répondre à des besoins tout en étant accessible au commun des mortels.

C’est un projet Kickstarter qui est déjà largement financé et qui devrait donc voir vite le jour. Cependant, la clef du succès pour ce truc si tu veux mon avis c’est la cheapness. Il FAUT que ce truc coûte moins de 20 euros. Il faut qu’on puisse financièrement, en foutre partout : cave, grenier, frigo, machine à laver, boite au lettre.

Si ça coûte 90 euros pièce, ça va assez vite être cher. Ou alors tu vois le truc comme un objet que tu balades, de besoins en besoin.

Ce qui veut dire « reprogrammer » à chaque fois…

Un peu moins convaincu pour ce coup.

Commenter






× huit = 48

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin