Le mot du blog : Et en plus c'est dégueulasse.

Multi user ipad

Il y a quelques jours, je discutais avec Ludo du nouvel iPad. Et puis Ludo en est venus je ne sais plus comment à :

« Enfin c’est quand même con que ce soit toujours pas foutu de gérer plusieurs utilisateurs« 

Alors je sais pas si c’est parce que je vis seul et que je suis un heavy user de mon iPad ou quoi, mais je comprends pas pourquoi tout le monde veut en faire un device multi people.

Et j’lui ai répondu que j’allais en faire un article tiens ! Voilà. Un peu de contexte ne fait padeumaleu. C’est deubonneufactureu.

Oui mais c’est pas ça le projet

Pour comprendre à quel point l’iPad (bon on va parler que de l’iPad, mais ça s’applique virtuellement à n’importe quelle tablette) n’est pas fait pour être multi comptes, je pense qu’il faut bien cerner la promesse faite par Apple.

La promesse que te fait Apple quand tu claques 400 euros minimum dans un iPad c’est celle de l’instantanéité. A tout moment. Dans tous les domaines. Pour tout faire.

Et mine de rien je pense que si on doit expliquer pourquoi L’iPad n’est pas multi-users ça tient là dedans.

Pour tout faire dans tous les domaines ? Tout tout tout ?

Azy on va pas chipotay ! Force est de constater que l’iPad est de plus en plus capable. C’est pas tant lié à ses capacités propres qu’à son putain d’écosystème de Badass des bois. A l’époque où je gueulais que l’iPad était un appareil de consultation (la veille de sa sortie en gros) c’était probablement assez vrai. Aujourd’hui cet aspect consultatif n’est pas le seul. Loin de là.

Aujourd’hui tu peux faire de la zik avec GarageBand, tu peux écrire (je suis le seul à écrire des textes de plus en plus longs sur les claviers tactiles sans que ça me gêne plus que ça ?), tu peux peindre (et des trucs pas dégueulasses en plus), tu peux visioconférencer bref, tu peux produire.

Et dès qu’il y a production, il y a un problème quand on parle de partage. C’est pas Frédéric Mittrand qui va me contredire.

J’ai pas forcément envie qu’on lise ce que j’écris, qu’on voit ce que je monte, qu’on écoute ce que je fais quand on prend mon iPad.

Alors tu vas m’dire, convaincu d’avoir raison (alors que bon quand même tu sais que j’aime pas ça 🙂 ) :

 » Bah oui mais si l’iPad avait été conçu pour du multi-user, y aurait pas du tout ce problème. Pauv’ connard !!« 

Ah oui l’insulte. Carrément.

Le problème si l’iPad était multi-user c’est qu’on serait confronté au problème du rapport. TIENS ! Tu l’as pas volée celle là !

On gratte un peu, on trouve un grand romantique.

Tu peux demander à n’importe quel utilisateur d’iPad, il est pas question quand tu veux vérifier un truc sur le net, lire ta timeline, twitter, surfer, jouer, Google Earther, GoodReader… de le trouver dans les mains de quelqu’un. Quelqu’un qui lui fait des trucs dégueulasses… Sous tes yeux… Qui jure qu’il pourra tout t’expliquer… C’est ça ouais !

Ce que je veux dire, c’est que le rapport avec une tablette est complètement différent de celui que tu peux avoir avec un ordi et ses multicomptes. Il faut que ça bombarde. La consultation, c’est MAINTENANT ! Et j’estime qu’à 50 berges ta mère est capable de faire cuire des nuggets sans regarder sur marmitton en foutant ses doigts plein d’beurre sur l’écran !

Tu comprends ce que je veux dire ? Bordel ! T’as ta vie là dedans !

Le partage d’une tablette ne peut pas garantir l’instantanéité, la disponibilité de l’information qui est LA promesse, LA killer feature, l’awesomerie de la chose.

Mais tout le monde peut pas se payer un iPad

Bah t’as les tablettes Android pour ça ! Avec Flash ! HA hA le con !

Non j’déconne.

Bon déjà excuse moi mais un gamin de moins de 15 ans qu’a un iPad à lui, tant que tous les bouquins de sa scolarité seront pas dispo dessus ça me dépasse un peu. Pour poster de la merde sur Facebook et être un haxor sur Angry birds il peut très bien se contenter de son Smartphone. Faut pas déconner, avant 15 ans, c’est papa/maman ou les grands parents qui payent les caprices. D’autant que tu peux être tranquille, il abandonnera pas sa console ou son pc pour autant.

Nonobstant, Apple, pas con, joue énormément sur le roulement. Contrairement à une idée véhiculée par on ne sait qui, un iPad n’est pas obsolète à la sortie de la génération suivante. Loin de là. Les générations d’iPad se refilent, se revendent etc. Un iPad neuf vendu, c’est souvent un iPad d’occas’ vendu et encore souvent un nouvel utilisateur convaincu. T’as vu, j’ai pas dis à chaque fois. Le UN pour un on y est pas encore comprends moi bien, mais on tend vers ça. Y a qu’à voir le cassage de gueule des ventes de PC pour s’en convaincre.

Une grande partie de la promesse des tablettes tient parce qu’elles sont personnelles. Elles ne se prêtent pas. Elles ne sont pas multi-users.

Ce sont des slips numériques.

4 commentaires

  1. CaseyN dit :

    Il faut aussi voir que de moins en moins de PC ont plusieurs comptes et que tout comme le Multitâche, iOS est par défaut multiuser puisque c’est un Unix (tu sais quand on Jailbreak et qu’on a un petit compte nommé « Root »). Le problème est juste l’UI et donc l’usage qui ne s’y prête pas comme tu le dis.

  2. Axelalf dit :

    Klaki, mon ami Klaki je t’approuve 1000 fois dans ta réflexion.

    Putain, mais bordel de chiotte jamais lavé, c’est une foutre de tablette qui ne sert qu’a la consultation !!!! Pourquoi vouloir la transformer en un pc qui n’a pas la même vocation ???!!! Pourquoi ne pas demander à un grille-pain de faire un foutu café ??

    Et pis merde, tant qu’on y est pourquoi ne pas faire un iPad de 27″ avec 3 ports USB, 1 thunderbolt, 1 RJ45 et 1 FireWire et tout ça avec seulement 16Go de Flash ?? Bon, OK pas dit que tu puisses l’emmener dans ton sac… mais bon putain tu aurais du multi-user, tu pourrais jouer à WOW, regarder des films en HD, utiliser photoshop… bref le pied dans l’métro !!

    Ca me révolte, laissons les outils à leur place et servir ce dont pourquoi ils sont conçus. L’iPad, comme la HP TouchPad et tout autre tablette est, comme tu dis très justement, un outils personnel de consultation et de plus en plus de « mini » production.

    Merci mon poulet d’avoir recadré un peu l’bordel

    Tchusssss

    Axelalf

  3. fikkou dit :

    Jsuis assez d’accord mon ptit Klaki et c’est vrai que en soit c’est pas dutout fait pour etre multi user.
    Par contre sur le point de vue productif jsuis pas trop d’accord et ça m’étonne que t’ailles dans le meme sens qu’apple là dessus, jveux dire à chaque keynote ils t’expliquent que garageband il a changé ect faut arreter personne n’utilise ça.
    Ou alors tu l’utilises 2 ou 3 fois comme une app pour te marrer mais faut pas deconner si tu veux faire de la musique c’est tout naze. Pareil pour taper, il est vrai que c’est super confortable pour un ecran tactile mais bon c’est un peu en mousse quoi.

  4. Vermoot dit :

    Alors là mon p’tit fikkou j’suis pas tout à fait d’accord avec toi. Et je parle d’expérience, étant musicien et écrivant parfois quelques textes (réflexions ou paroles, etc…)
    Non, je ne « fais pas de la musique » avec mon iPad, ce serait complètement con d’avoir des sons en mousse et des possibilités…. comment dire…. en dessous d’une boîte de céréales pour jouer de la guitare.
    En fait, je produis pas vraiment avec l’iPad, puisque j’enregistre (DIEU MERCI) avec de vrais instruments, mais il m’arrive très souvent de recréer un morceau dans GarageBand iPad pour pouvoir essayer rapidement de nouvelles idées (Tiens et si je rajoutais un orgue là ?), c’est plus rapide que de lancer LogicPro et de brancher mon clavier MIDI. D’autant que je les ai pas forcément sous la main quand je m’emmerde 2h dans le bus. Donc effectivement, on ne fait pas de la musique avec un iPad, mais quand même, ça peut être bien utile.

    Pour l’écriture, oui c’est chiant avec le clavier tactile. Par contre j’écris souvent des textes avec mon clavier physique (acheté pour la modique somme de 60€, le pot de vaseline c’est un supplément de 5€), et surtout mes cours, parce que je prend mes cours avec l’iPad.

    Donc non, c’est pas seulement de la consultation, c’est quand même aussi pas mal de production, même si c’est pas pour du rendu final, on peut bien esquisser des trucs dessus.

Commenter






× 5 = vingt cinq

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin