Le mot du blog : Une sorte d'"Apple pad" en gros.

Gametel bluetooth gamepad adds iphone ipad support 0 Image via là

J’entends ce matin une information (appelons là comme ça) qui affirme qu’Apple travaillerait sur un contrôleur physique pour le jeu vidéo.

C’est absolument évident. Et c’est plutôt cool.

Y a deux énormes raisons qui me font penser que cette affirmation est fondée.

La première, c’est qu’Apple, sait que la majorité du jeu consommé sur des appareils portables (DS, PSP, iDevice, Androïd…) le sont à domicile ou en tout cas en environnement contrôlé (je retrouve plus le lien de l’étude, faudra me croire sur ce coup). C’est ce qu’on appelle le couch gaming. Apple sait aussi forcément que si les iDevice ont permis d’inventer des concepts très bons, (Tiny wings, Bumpy Roads, Jetpack, nuts, Canabalt, Harbor master…) ils en sont limités à ça de part la conception même de la plateforme.

Non, un FPS avec des contrôles tactiles, c’est pas un bon FPS. Pareil pour un TPS. Pareil pour un jeu de caisse. Pareil pour un Shoot them up.

Pour jouer au même niveau dans l’esprit des gens qu’une console « conventionnelle » (PSP, DS) les iDevices doivent avoir un accessoire de contrôle physique. Des STICKS BORDELS !

Voilà donc pourquoi j’y crois :

  • L’iPad, l’iPhone, et l’iPod touch deviendront des consoles « comme les autres ».
  • Des concepts de jeux peuvent faire leur apparition sur ces supports. (Trackmania, je te veux…)
  • Les sticks permettront de développer des jeux plus « sérieux » plus « Hardcore Gamer ». La plateforme sera donc plus prise au sérieux, les jeux aussi. Les studios seront prêt à investir plus.
  • Les jeux seront vendus probablement plus chers (ce qui est une bonne chose pour des jeux de qualités à la Uncharted, Assassin’s creed…) sans pour autant bouffer les jeux indép’ à moins de 3 euros. Apple se rémunère sur le prix de vente ne l’oublions pas 🙂
  • D’autres ont déjà tenté de créer cet accessoire, mais ça a besoin d’être un standard, contrôlé par des APIs qu’Apple fournit pour que ce soit utilisable dans tous les jeux.

Mais il y a une autre raison pour laquelle Apple bosse sur une manette. On en parle régulièrement avec Ludo et il est évident qu’Apple cherche un moyen de « consoliser » son Apple Tv. Ce qui ne passera pas sans une vraie manette. Bien sûr on pourrait utiliser les iDevice comme périph’ d’entrée. Mais je pense que, même si leurs écrans et surfaces tactiles seront parfaitement exploités (ça ne fait aucun doute), une plateforme n’est pas sérieuse sans une vraie putain d’manette avec des putains d’boutons dessus.

Même avec la meilleure techno tactile au monde, je ne joue qu’à tiny wings, canabalt, et reckless racing sur l’iPad. Deux jeux où la seule action est de toucher l’écran au bon moment et un jeux d’arcade au gameplay fin 90″ parfaitement adapté à une absence de vrai contrôleur puisque né lorsqu’on configurait encore les cartes son à grand coup d’adresses IRQ. Donc quand les controleurs était plus que moyens.

Ce que je veux dire, c’est qu’Apple voit très bien que le jeu est à sa portée. Elle a vu ce que Nintendo s’apprête à faire avec la Wii U. Mine de rien elle nous entend certainement gueuler contre le manque d’un vrai accessoire de jeu. Apple à déjà convaincu les studios de venir. Tous les gros éditeurs et studios sont là (Japonnais à part comme d’hab’). Ils expérimentent, ils testent poussent les limites « pour voir ».

Le jour où on a une manette « à docker » à tout ce beau monde ça pourra faire très très mal.

En attendant, en tant que joueur je pense que l’iPad et l’iPhone sont pour le jeu ce que les magazines sont à la salle d’attente : on les utilise parce qu’on a rien de mieux à se foutre sous la main.

6 commentaires

  1. miche dit :

    « En attendant, en tant que joueur je pense que l’iPad et l’iPhone sont pour le jeu ce que les magazines sont à la salle d’attente : on les utilise parce qu’on a rien de mieux à se foutre sous la main. »

    Sa bite? >Je sort

  2. OPTIMUS dit :

    Wohaaa une croix creuse et 6 boutons. Un écran tout juste plus grand qu’une Gameboy Advance SP…
    Autant je te rejoins sur un certain nombre de sujets et j’aime les trouvailles dont tu nous fais part de temps en temps. Autant là… C’est pas prêt de me chatouiller dans mon slip (et bonjour les TMS, vous avez vu la taille ridicule que ça donne 😮 ).
    L’intérêt des jeux sur smart phones (du moins pour ceux qui en trouvent un) est justement de servir de passe-temps et je trouve que cette approche se suffit à elle-même.
    Franchement qui sortira ce type d’accessoire (vendu 59€, tarif Apple oblige) dans la salle d’attente justement ?
    Je me trompe peut-être. Mais si cette info devait s’avérer exacte (ou proche d’un futur potentiel accessoire) vraiment je n’y crois pas.

  3. Eric dit :

    Oui, alors j’ai du mal me faire comprendre.

    Je ne dis pas que ce sera pour la prochaine génération de consoles. Mais je crois énormément en la capacité que nous aurons un jour a commencé en jeu sur grand écran et à le continuer n’importe où. Ce qui serait encore mieux c’est de pouvoir continuer cette même expérience d’une manière différente et propre à l’appareil mobile sur lequel tu continues l’aventure.

    Imagine par exemple un Forza dans lequel tu pourrais quand même consulter tes ralentis voir les courses de tes potes gérer ta propre vitrine etc… Je te laisse le soin d’imaginer ce type d’expérience mobile et fixe avec un RPG par exemple Mass effect 😉

    Je ne dis pas non plus qu’il faudra absolument cette manette, c’est accessoire pour jouer au jeu, mais je pense que ceux qui sont prêts à investir dans cet accessoire sont des gens qui déjà pensent en avoir besoin.

    Je ne parle pas non plus nécessairement uniquement de cet accessoire, de cette manette pour l’iPhone. Je le vois plus pour l’iPad. Je suis pas fan du genre mais j’imagine des mecs fans de Street Fighter jouer sur du tactile sur un iPad c’est proprement hallucinant.

    Maintenant, je suis comme toi. Le jeu mobile ne m’a jamais fait frétiller le slip. Mais je dois admettre que le jeu inscrit dans un écosystème plutôt que sur une plate-forme, me fait vraiment vraiment avoir envie qu’Apple entre dans le marché. Ou n’importe qui d’autre, mais curieusement j’ai plus tendance à penser que les mastodontes en place n’ont pas les burnes de faire un pas saisissant dans ce domaine.
    Sinon je ne comprends pas ce qui a retenu Sony de le faire avec la vita.

  4. Romain dit :

    <>

    C’est ce que j’adore dans tes articles Klaki ! Toujours une petite note « culture geek » !
    J’avais presque oublié cette époque : Port 220 / DMA 1 / IRQ 5 🙂

  5. OPTIMUS dit :

    Il y a déjà des jeux (ou parlons plutôt d’expériences de jeux) qui te permettent de jouer sur plusieurs plateformes en même temps et de
    t’immerger qq soit le lieu où tu te trouves. Je pense en particulier à « In Memoriam ». Mais ça reste assez confidentiel comme approche. Et j’ai
    l’impression qu’il en va de même pour les jeux PS Vita qui permettent si j’ai bien suivi de jouer avec les jeux / saves de jeux que tu peux déjà avoir sur PS3. Finalement je n’ai pas l’impression que ça accroche tant que ça.

    En fait, avant même de savoir ce qu’Apple ou un autre pourrait / devrait faire, la première question à se poser est de savoir ce que les joueurs attendent en terme d’offre. Tout ça basé sur des statistiques par âge, profil de joueur, etc… En gros de rendre les joueurs un peu plus acteurs
    qu’actuellement. Sortir du carcan de consommateur mouton où tu décides essentiellement de la série de jeux que tu vas suivre / consommer.

    Perso comme je te le disais je ne suis toujours pas convaincu des consoles portables (autonomie ridicule, à chaque fois une mauvaise ergonomie,…).
    Tu vas me dire que c’est une affaire goût et c’est vrai. Mais au-delà de ça je dirais surtout que j’ai besoin d’un temps et d’un cadre pour jouer.
    C’est pas qqch que je fais à la sauvette. Et justement il m’est inconcevable d’imaginer jouer à Mass Effect autrement que dans les bonnes
    conditions de mon salon. Je ne vois pas l’intérêt de pouvoir avancer sur mon jeu depuis mon téléphone. En plus une telle possibilité dans le jeu de base impliquerait à mon sens des ajustements de gameplay qui plomberaient à coup sûr mon expérience de jeu sur console de salon. Sans compter les quantités de données à échanger via un système de clouding. On ne parle plus d’une bête MAJ de carnet d’adresses là, et bonjour l’explosion de forfait mobile.

    Je ne suis pas contre de petites app sur smart phones qui te permettent de gérer ton profil, programmer des soirées live ou voir les dernières infos / stats de potes. Un peu dans la veine de l’app de Bungie. Mais ça s’arrête là.

    En somme, et de mon point de vue de « vieux papa gamer » pour qui le JV est une passion mais pas une priorité, il y a un temps et un cadre pour jouer.
    Longue vie aux seules consoles de salon 🙂

  6. ludo dit :

    @OPTIMUS Je pense que c’est plus complexe et plus simple que cela (Etrange non?) 😀

    Apple reviendra dans le monde du JV lorsqu’ils jugeront que c’est le bon moment. La firme a plus que les reins solides, beaucoup que Microsoft lorsqu’ils sont entrés dans le JV en lançant la premiere Xbox.

    Si apple revient, c’est qu’ils auront trouvé le business model et surtout l’innovation adéquate qui décrochera un « Wouaaaaaah » général. Comme le dit Eric, le JV multi-device peut être considéré comme une révolution s’il est bien fichu. Imagines un jeux dont les quêtes secondaires pourront être remplies via son iPhone/iPad. Le jeu te suivra donc partout où tu te rends (école, déplacement, vacances.. etc) sans que tu ais besoin d’embarquer les 3Kg de la console (sans oublier la TV).

    Les JV pourront proposer des achievements (succès) des quêtes secondaires, ce qui te permettra par exemple d’avoir une arme supplémentaire ou autre dans le jeu « console de salon ». Bref, les devices seront des plateformes qui feront office d’extensions du jeu salon. Idem, le gamecenter te permettra d’accepter des amis, d’envoyer des messages ou suivre une partie en live de tes amis (une course, un rush sur une map, etc.)

    L’iCloud servant à son tour de synchronisation des succés, amis, parties sauvegardées, etc.

    Pour qu’Apple revienne, l’innovation ne fait pas tout, il faut des licences fortes et surtout nouvelles ! Ce ne sont pas des casual games et multi-plateformes comme Angry birds qui permettront cela, nous sommes d’accord ^^

Commenter






trois + 3 =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin