Le mot du blog : Mais où sont les techniciens de Surface ?

Ca fait longtemps (trop) que j’voulais écrire ce billet, et comme il se trouve que ce soir j’ai rien de mieux à foutre que fumer des clopes en écrivant un billet, ça me semble une bonne occasion d’exprimer mon point de vue sur Surface. C’est mon blog, j’fais c’que j’veux.

Autant Microsoft exprime un talent certain dans son département Jeux vidéos, autant côté desktop et device mobile je pense que c’est le bordel le plus total.

J’te passe Vista; qu’est l’OS le plus pourrave depuis Millenium ou encore Seven qui est un Vista SP2 (un bon OS donc, mais avec le retard lié au développement des « correctifs » de Vista).

J’te passe windows mobile dont pour le moment je me fous total (probablement à tort parce que les p’tites tuiles qui bougent c’est rigolo et y a rien de plus ergonomique et efficace qu’un truc rigolo c’est bien connu).

Non, j’ai envie qu on parle de Surface. Plus précisément de la philosophie qui en émane quand on regarde par le trou de la serrure. Développons.

Developpers, Developpers, Developpers.

Grosso modo, depuis que Billou n’est plus aux commandes, c’est le bordel le plus complet. Je suis le premier à dire qu’un PDG ne fait pas une boîte (rapport à Steve toussa), mais il insuffle une direction, une philosophie. Et depuis Ballmer, c’est n’importe quoi.

Pour bien que tu comprennes, que c’est même pas le matos que je critique regarde absolument cette vidéo. J’peux même pas l’embedder alors que c’est une pub pour te dire si ça va chez Microsoft…

Si tu regardes How I met your mother, ça doit un p’tit peu te rappeller le CV de quelqu’un :

Tout le Microsoft des 7 dernières années est résumé dans cette pub « Tout commence par un Pc windows 7 » et qui semble être la représentation de la philosophie du département « Ballmer » de MS.

  1. Un père qui a une présentation HYPER importante mais qui bosse sur un coin de table.
  2. Un père qui fait les devoirs de son gamin, parce que ça au moins c’est à sa portée. Pas comme aligner un PUTAIN DE TEXTE DANS POWERPOINT !
  3. Un père qui se satisfait finalement pas mal de savoir calculer une racine carrée avec un core I5 à disposition.
  4. Un père qui a enfanté un gosse, qui certe, finit le boulot… Mais en FOUTANT UNE PUTAIN D’EXPLOSION ET UN GROS RIFF AU MILIEU D’UN RAPPORT FINANCIER. #America #Hell #YEAH
  5. Un gosse qui SE BARRE au moment où est écrit en gros pour conclure la pub « C’EST LE MOMENT D’ETRE ENSEMBLE »

Ce père, c’est Microsoft, ce fils c’est ses softs :

  1. Une boite qui bosse vraiment tête baissée, à la va-vite, dans la précipitation (le baclage de Vista, le foirage annoncé de 8, l’ergonomie à pointe d’Office…)
  2. Une boite qui court après les bugs et hérésies qu’elle a elle même généré.
  3. Une boîte qui se satisfait d’une interface que personne ne comprend (les tuiles sur une machine desktop, les barres de menu au bordel sans nom de la suite office, la hiérarchie d’un panneau de conf’, le non sens « Démarrer > arrêter »…)
  4. Une boîte qui a généré des softs qui répondent mal, difficilement et souvent à côté à un besoin simple.
    1. Exemple Office : Sans un doctorat en suite Office, on ne finit pas la mise en page d’un projet parce qu’on en est content, mais parce qu’on a atteint ses limites (nerfs, temps, RAM ou les trois)
    2. Exemple Silverlight : Une masse non négligeable de gens critique Flash ? Lançons Silverlight ! Au lieu de pousser des standards déjà bien mieux implémentés : HTML 5 et CSS3.
  5. Des softs qui te laissent en plan quand t’en a le plus besoin : « Oui oui je suis compatible avec ce type de fichier. Ah oui non mais j’tai pas dis ? Pas cette version par contre »

Un jour je suis convaincu que cette boite (cette période uniquement en fait j’espère) sera un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire.

 

Because you can’t, you won’t, and you don’t stop.

Venons en à Surface. A mon sens, mais encore une fois c’est que mon avis et je serais ravi d’en discuter avec quelqu’un d’autre q’un connard de troll qui sait pas répondre autre chose que « Apple c’est cher », cette tablette veut trop en faire et finira par ne rien faire bien en reproduisant le four du Tablet PC. A commencer par prendre tout d’un coup le nom d’une table qui fait rêver tout le monde depuis quelques années.

20120618 194535

C’est tellement pas une bonne idée, je sais même pas par où commencer.

Une tablette, c’est pas un desktop. In extenso (parce que je parle latin, ça fait bien connard d’Hipster. Mais ça veut juste dire « Par conséquence » dans le cas qui nous préoccupe) on ne promet pas une expérience PC sur une tablette.

« Oui mais elle fait les deux, c’est la beauté du truc. » Non ! Non ! NON ! C’est pas beau, c’est batard. T’as l’interface d’un « vrai » Windows, inadaptée au tactile (l’origine du four Tablet PC), et une surcouche pour l’expérience « tablette ».

En gros pour l’utiliser comme un PC faut un accessoire, pour l’utiliser comme une tablette, faut une surcouche. Oui, mais moi en attendant j’ai UN device. Je m’attends à ce qu’il fonctionne à 100% dans toutes les possibilités qu’on m’a vendu. Et si une surcouche améliorait bien une expérience utilisateur, y aurait moins de devices rootés sous Android. Ca te rappelle quelque chose ?

3155205 700b

Bah si t’avais touché un Tablet PC tu saurais pourquoi on en a pas donné un DAMN FUCK !

C’est du bricolage. Hardwarement Surface peut être tout aussi géniale qu’elle veut (et elle l’est) MS chie le projet en voulant à tout prix en faire un device sous un OS pataud pour un appareil mobile.

Nous aussi ! Nous aussi ! Nous aussi !

Microsoft suit, ne comprend pas et répond mal à un problème dont 90% des utilisateurs se branle. L’expérience mobile, elle prend ses racines dans l’osmose entre le hardware et le software. La relation que l’on a avec une tablette ne tolère pas l’approximation, le « Ah oui tiens c’est con ça », le « Des mises à jours sont prêtes à être installées », le « exécuter en mode compatibilité », les drivers, les antivirus, les spywares…

En faisant que de l’adaptable, un patchwork, en voulant tout faire tu fais rien de bien. La rétro-compatibilité c’est l’ennemi de l’inventivité. Et c’est encore pire en essayant de rassurer les utilisateurs avec un « Mais si l’expérience touch ne te vas pas, il reste un vrai windows dedans ».

J’en veux pas de ton windows sous le tapis. J’veux du soft conçu pour l’usage de ton « form-factor ». Pas un truc qui ne sait pas ce qu’il est. Tu vaux mieux que ça Microsoft.. Beaucoup mieux que ça *demi doublé chuchoté*

T’hésitais entre fabriquer une voiture et une moto, t’as fait un trike : Quand même mouillé sous la pluie et trop large pour te faufiler entre les bagnoles.

EDIT: Après discussion avec Casey et Eramdam je me rend compte que j’ai pas été trop clair : C’est l’ambiguité introduite par la version Pro qui me pose problème. Elle conduira, je pense, à une confusion dans l’esprit du grand public pensant que toute les versions sont capable de fournir une « zone de confort » bien connue.

12 commentaires

  1. CaseyN dit :

    Apple c’est cher.

    Maintenant vient parler !

  2. CaseyN dit :

    (VienS C’est honteux de ma part… Mais on va dire que c’est pour augmenter le genre Kikoo)

  3. Thomacintosh dit :

    En fait, Microsoft a juste fait un PC de plus en le présentant comme une tablette.

    Pour preuve, si tu veux l’utiliser comme ils le montrent, il faut être posé sur une table avec le clavier/housse devant et la tablette surélevée… comme un notebook. Alors que le principe même de la tablette reste la mobilité (même si cette mobilité est souvent représentée par nos genoux quand on est posé sur le canapé).

  4. faux_geek dit :

    Bon, imagine toi que je suis Al Pacino. Non, je vais pas être « Scarface » (SAY HELLO TO MY LITTLE FRIEND !) mais plutôt « l’avocat du diable ».

    OBJECTION !!

    Étant un utilisateur Apple (iphone et mac, pas iPad, pas de sous), je regarde avec beaucoup de curiosités ce que fait la concurrence. Parce que oui, Apple domine le monde de la tablette et du téléphone mais pour l’instant, ÇA STAGNE. iOS 6 ne m’a pas fait bandé. Pour pouvoir exploiter sa bestiole et avoir des interfaces AOUEUSOME© (copyright Klakinoumi corp.), tu dois jailbreaker et sam fisher.

    Quand je vois l’interface avec les tuiles de WP7 et de W7, qu’ils sont en train de mettre en place, oui je me dis que windows se sort les doigts, qu’elle a appris du passé et que si il merde pas, W7 va être le nouveau XP. Tous les petites merdes exotiques sont laissés de côtés (je parle des virus et autres drivers). Sans parler d’Android, avec un Jelly Bean qui commence à bien claquer (enfin) avec un vrai design, bien propre, limite futuriste et qui présage du bon pour le futur. Google se sort bien les doigts aussi en ce moment.

    Je pense que c’est surtout un petit coup de gueule de ma part par rapport à iOS qui stagne et qui commence à trop se reposer sur ses lauriers. Oui je commence à me lasser et oui je commence à regarder la concurrence. Verge (le site bande de dégueulasse) avoir tort ? L’avenir me le dira.

    Tout ce que je sais c’est que si iOS n’évolue pas significativement en bien d’ici 2 ans, je changerai de crémerie. Laquelle ? Peut être pour RIM (c’est pas beau de tirer sur l’ambulance).

  5. faux_geek dit :

    Et je tiens à m’excuser auprès de Bernard Pivot et tous les grammar nazi qui liront mon commentaire parce que je ne me suis pas relu…

  6. Michel dit :

    Bien vu bien dis MDR Chui total d’accord. Mac cher? mon imac 24″ à six ans et fonctionne encore très très bien sous Lion, juste changement de disque dur pour un plus gros et ram supplémentaire, et un pc de six ans il fonctionne comment sous Seven? et un écran de 24″ sur PC ça coutais combien d’après toi y a six ans, avec une vrai définition pas un truc style 800×600 ?

  7. patrickbenman dit :

    @faux_geek juste une petite précision,! Apple ne domine plus le secteur smartphones android est devant.
    Sinon plutôt d’accord 🙂

  8. Cyrian dit :

    @Michel :
    J’ai un Dell vieux de plus de 7 ans qui fonctionne encore merveilleusement bien sous Seven. Un peu lent en jeux vidéo, mais aucun problème.

    Alors les arguments à la con pour Apple…

  9. Michel dit :

    Alors c’est quoi un argument pas à la con ? parce qu’a ce moment la y a jamais rien à dire, je suis désolé mmais celui la en est un et combien de pc font fonctionner seven quand ils ont été concus pour XP? Pas des masses fesant beaucoup de dépannage je s. J’aime OSX et je deteste windows pourtant je suis formateur sur windows c’est comme ça.

  10. fikkou dit :

    Yo, t’as raison.
    Mais au dela de ça jme disais, ils gerent pas la dessus MS et (je trouve) qu’ils font rien de bien. Par contre si ya un truc qu’ils savent faire c’est democratiser un produit.
    C’est grace a Microsoft que aujourd’hui tout le monde a un PC dans son salon. Et par PC j’entend personnal computer.
    Si ça n’avait pas été eux ça en aurait été d’autres soit, mais la c’est eux.
    Alors jme disais, ptetre qu’avec ça bah ils vont democratiser l’ordi tactile et un jour apple sortira un iMac deouf avec du tactile trop stylé et enfait tous les ordis seront comme ça.
    Voilà.

    Ps : klaki la version mobile du site elle s’affiche pu chez oim.

  11. INFINITY4D dit :

    Bonjour à tous , je me permets d’ajouter mon opinion personnel sur ce sujet.
    Je me permet de rappeler que je n’insulte personne ni critique sans fondements donc svp faites de même , ayez un esprit responsable , avec des arguments valables.
    La question des tuiles , moi je trouve ça magnifique, simple efficace etc… l’OS est juste très bien paramétré , je me suis renseigné sur le net et la protection contre les malveillants est là: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=27743 (en anglais) certes , c’est pas grand chose mais c’est déjà ça.
    Pour ce qui est de la tablette je te rejoins (même si les tablettes tactiles sont pour moi la pire connerie jamais inventé niveau informatique sinon niveau ludique ça passe mais multimédia bof bof bof). Le concept du 2 en 1 ne marchera jamais et tu as tout à fait raison sur le « form factor ».
    Par contre je n’aime pas ton attaque puéril sur le PDG de microsoft , non il ne va pas dans le mur non les ingénieurs de M$ ne font pas leurs trucks à la va vite oui M$ a fait des erreurs (vista) mais qui n’en a pas fait ? Donc je pense qu’il faut etre indulgent.
    Et W8 promet même si je l’avoue c’est purement commercial: c’est à peu pret un W7 +Métro (Métro a l’air inadapté pour ce genre d’appareils ) Mais bon je ne l’ai pas testé donc je m’abstient de tous commentaires.
    et bravo pour ton site (blog ?) il est pas mal du tout fait comme même attention à ne pas créer des billets sur des news dont tu ne connais pas la source 🙂 (à moins que ce ne soit déjà fait) .

  12. Eric dit :

    T’es le bienvenu :). On discute et échange comme des grands, des fois y a des gros mots qui volent, mais ça va pas plus loin ;). Je sais pas si c’est à moi que tu réponds personnellement, mais j’ai pas l’impression de tailler Ballmer gratos. Depuis qu’il est aux commandes, la boite a perdu la moitié de sa valeur. C’pas rien quand même. Sans parler du management catastrophique de Vista etc… Donc je trouve pas ça particulièrement puéril.

    Anyway, merci pour le compliment sur le blog. Je lui transmettrais. 😉

Commenter






− 4 = deux

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin