Le mot du blog : Binaural. Binaural. BINAURAL ET DOROTHEEEEEEEE !

Ah les micro binauraux. J’adore le concept et surtout le résultat.

Écoute ça avec des écouteurs, je te dis tout.

Faut encore que je travaille la gestion du bruit, mais je trouve ça très prometteur. Alors voilà, aujourd’hui je te propose de te fabriquer une paire de micros binauraux à partir de Panasonic WM-61A, et d’un vieux casque dont je ne me servais plus :

 

IGP8297

Les micros en détails :

IGP8298

IGP8301

Et voici comment les souder :

IGP8300

La différence se fait grâce à la jonction qui existe entre le “boitier“ du micro et le point de soudure de la masse (aussi appelé « Ground » dans l’image précédente car je suis bilingue).

Un micro une fois soudé :

IGP8304

On réutilise un casque audio parce que la prise et tous les cables nécessaires sont là. Fais bien attention à souder correctement en respectant les polarités. La masse est commune aux deux canaux. Un moyen de trouver « qui est qui » est de faire l’analyse avec un ohm-mètre (ce que n’importe quel multimètre est capable de faire.). Si t’as pas une résistance infinie entre le fil d’un canal et celui d’un autre : BINGO C’est la masse !

L’enregistrement doit se faire avec les micros à 15-20 cm l’un de l’autre avec si possible quelque chose entre les deux de manière à augmenter la désynchronisation entre les deux. Idéalement tu portes ça comme des écouteurs 🙂 .

J’attends vos réals 🙂 .

5 commentaires

  1. harkor dit :

    Salut Klaki,

    je n’ai pas trop réussi à suivre ta manip avec tes écouteurs, tu soudes un micro par écouteur c’est bien ça ? Ensuite tu relies simplement ton nouveau « micro » dans l’entrée micro de ta machine et ça fonctionne ? J’ai suivi le truc après avec la boîte qui simule une tête moulée, etc… mais pas l’histoire vraiment technique.

  2. Eric dit :

    @Harkor : Yep c’est ça. Je prendrai une photo pour l’ajouter au billet demain 🙂

  3. Fran6LaSau6 dit :

    Ha mais c’est génial! Ça me rapelle une série de sons enregistrés avec un binaural qui simulaient des situations réelles (coiffeur par exemple…) mais je retrouve plus le lien! Vraiment faut que j’arrête de lire ce blog, c’est tellement bien que je me sens obligé de dépenser des pezetas c’est malin
    !
    Mais bon de là à faire des podcasts video je pense pas, ça prend vraiment toute sa magie quand y’a pas de video, la sensation d’immersion est plus forte avec l’audio seul et encore plus en fermant les yeux et laisser faire l’imagination! 😀

    Juste un truc, comment ça marche du coup, parce qu’au final tu te retrouves avec deux voies (et la masse bien sûr) pour les micros au niveau de la connectique, mais d’ordinaire les micros utilisent une seule voie, y’a besoin de changer quelque chose niveau matériel ou bien jdis de la meurde et suffit de brancher sur nimporte quelle entrée mic et ça roule?

  4. Loïc G dit :

    Pas mal ton truc, pour répondre à @Fran6lLaSau6, il s’agit d’un son barbershop : un lien pour regarder:
    http://www.youtube.com/watch?v=IUDTlvagjJA&feature=player_embedded ça m’avait impressioné.

  5. garbiboulga dit :

    n’hésite pas à aller plutôt écouter ce qui se passe par là : http://www.qsound.com/demos/binaural-audio.htm

    Sinon, à ce que je sais certains groupes ont enregistré leur musique avec ce procédé… Mais de ce que j’en avais entendu cela ne m’avais pas impressionné.

    par contre, il a de cela quelques années j’avais écouté une sorte de feuilleton à la radio (france inter peut-être ?) qui utilisait à merveille ce procédé. L’ambiance était dingue. Genre : perso qui parle ”devant toi” petite radio allumée dans un coin à l’arrière et bruits de la circulation genre ”la rue est à gauche”…
    C’était din-gue !

Commenter





Page optimized by WP Minify WordPress Plugin