C’est plutôt lège en actu toudai so j’vais vous faire un « p’tit billet » sur ce qui m’énerve sur les blogs et sur Internet et sur les Noobs… :

  • Les blogs d' »actu » qui citent pas leurs sources : ??a c’est vraiment un truc qui me mets hors de moi, quand on a pas l’autorité d’un macgé ou d’un gizmodo, on cite ses sources bordel. Soyez un peu humbles. C’est pas vous qui trouvez les fuites, vous n’avez pas de sources internes, on ne vous envoi pas de mails d’une certaine adresse « somethingstrange@dell.com » pour vous annoncer que dell prépare un truc de taré pour 2009 (j’en sais rien hein, c’est juste un exemple comme ça)… Comment, nous, petits blogs indépendants qui reprenons l’info pour en faire profiter nos chers lecteurs adorés, savons si votre info est fiable ou pas ? Encore une fois, sauf si vous êtes à l’origine du billet citez vos sources !!!
  • Les doublons sur les digg-like : Je suis pas un gros utilisateur des digg-like je poste un truc de temps en temps ou je les consulte « pour voir » quand j’ai plus rien à surfer. Mais quand même, pour avoir un minimum de crédibilité, faudrait voir à pas trop abuser. Ah quoi ça sert de poster une news qui a déjà été votée et est passé en home… P’tain ça prend deux secondes à vérifier…
  • Les sites qui se foutent royalement de la thématique : Un exemple parmi tant d’autres : l’applenews.mqcd est un excellent digg-like sur la marque Apple. Franchement je le pense. D’autant plus que je connais quelques uns des modos 🙂 . Bref, c’est quand même super casse couilles de trouver au milieu de news sur Apple un billet sur le wii iso loader. Pourquoi ????!!!!! Quel intérêt ???!!! ON s’en fout. Et si les modos s???en mêlent, on hurle à la censure… Si c’était l’apple wii mqcd pourquoi pas… mais là… bah c’est pas le cas.
  • Youtube, dailymotion et les autres qui ne permettent pas de stopper le chargement d’une vidéo : Je m’explique, tout le monde n’a pas du 16 Meg en connexion internet. Et moi avec mon 512 je suis obligé d’optimiser comme un porc mon utilisation du web. Onglet, fenêtre, chargement pendant que je vais manger ou aux chiottes. Bref, je fais pas ce que je veux MOI sur le net. Alors quand on charge une page qui contient plusieurs vidéos, qu’on se rend compte que la première qu’on est en train de charger et de regarder est de la meurde et qu’on passerait bien à la suivante, bah deux solutions : on attend la fin du chargement et on passe à la deuxième. Ou alors il faut carrément recharger toute la page pour se retrouver avec toutes les vidéos, prêtes à charger. Parce qu’avec du 512k vous pouvez vous toucher pour charger plusieurs vidéos en même temps, je le sais, j’ai essayé.
  • ??tre le geek de ses connaissances : La encore, je m’explique, je baigne dans l’informatique depuis que je sais parler (merci mon papa), j’ai vu TOUTES les évolutions, révolutions et augmentations qui paraissent aujourd’hui le minimum (ouais, je me suis déjà dis que je serais incapable de me payer un jour un disque dur de 10 Go… en 1994). Bref toutes ces années à bouffer des chips( vous noterez le subtile jeu de mot 😉 ) m’ont conduit à avoir une certaine expérience du milieu et donc à devenir le dépanneur/assembleur officiel de mes pôtes, pôtes de pôtes, pôtes de frangine, famille, belle famille. Le rapport avec Internet ? La demande à été exponentielle depuis que le net est entré partout. Les gens ne savent pas utiliser le net de manière « SAFE », téléchargent à tout va et m’appellent ensuite pour réparer les dégats. Ils se foutent royalement des explications qu’on leur donne sur la sécurité, ne passent jamais anti-virus ou anti spyware. Si seulement ils avait tous des macs…
  • MSN/Gtalk/skype/ichat : Encore que les gens que je connais sur iChat ne sont que des macusers très au courant donc le problème se pose moins. MAIS, les autres clients de messageries sont devenu au fil du temps des boîtes de dialogue dans lesquelles apparaissent des problèmes informatiques que je dois résoudre.

Message type :

NOOB : Eric t’es là ? Dis moi que t’es là je t’en supplie !

Eric : Ouaip.
NOOB : Jésus soit en location ! Mon imprimante marche plus, t’as pas une idée ?
Eric : Ouais ça va bien et toi ?
NOOB : ??
Eric : S’cuse j’avais préparer ma phrase en avance… Décline OS/Machine/Marque et modèle imprimante/ Dernier évènement notable avant panne/symptôme(s).
NOOB : C’est un DELL windows XP et mon imprimante est une HP blanche. Hier elle marchait bien j’ai imprimé plein de photo. Aujourd’hui elle fait tout comme si ça marchait mais y a que des pages blanche qui sortent.
Eric : Ok… T’as vérifié le niveau d’encre ?
NOOB : C’est une laser y a pas de niveau…

Et me voilà en train d’expliquer par MSN/Adium comment vérifier le niveau des toners sur XP (étant sous mac OS) en me renseignant en parallèle sur des tutos que je trouvais sur google pour pouvoir le guider au pixel prêt. Ca m’a prit 2 heures pour qu’il comprenne ça et que malgré ce que lui avait dit le vendeur (ou ce que lui avait compris) une laser, y a quand même des niveaux à checker.

  • Un autre truc très chiant sur les clients de messagerie, c???est d???être en « indisponible », que la personne tente quand même de vous parler, et que fatalement on ne répond pas et qu’on se fait engueuler parce qu’on ne répond pas. La seule raison pour laquelle je me mets en « indisponible » c’est pour que en cas « d’extrême » urgence on puisse me laisser un message pour que je le lise dès mon retour (y en a qu’on toujours pas compris à quoi servait un e-mail… auquel je répond toujours instantanément, blackberry aidant).
  • Les chaînes : Microsoft ne m???enverra jamais de thune, Aol non plus, i love you date de 99. La pauvre petite dont le nom est tour à tour Samantha, Caroline, Karine, Anne et vivant dans le Panama, mais aussi au Mexique ou en Colombie est morte trois fois en un an. Et je m???en fous. Mais royal ! Les vidéos PETA (lutte contre la fourrure) sont un scandale ! On ne lâche pas par mail ce genre de vidéo. Comment on explique ça a un gamin quand le cousin de 15 piges envoi ça à notre gosse de 10 ou 12 ans. Qui le consolera quand il fera des cauchemar ? Cette chaîne est tellement un scandale, que je doute que PETA en soit à l???origine, et si c???est le cas c???est vraiment des cons, y a pas d???autres mots. Arrêtons aussi les chaînes de pseudo sécurité. ???Gna gna gna virus ultra dangereux, du jamais vu en informatique depuis 1832??? Au lieu d???envoyer ça à tout va sans même comprendre de quoi ça parle, pourquoi ne pas prendre un café et regarder son antivirus faire un p???tit scan ? Rien qu???une fois par mois… ce serait déjà pas mal.

Ce billet n???est surtout pas une leçon de morale, au départ je pensais juste faire un listing et finalement c???est passé en coup de gueule. Je ne suis surtout pas là pour juger quoi que ce soit, j???exprime juste mon avis sur tels ou tels aspects du net et de ce qu???il a engendré et qui me déplaît. Je suis certains que vous reconnaîtrez des cas que vous avez croisé, ou que cela vous en rappellera d???autres, proche. N???hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires : Webmasters maladroits, dont je fais certainement partis de temps à autres (vous me direz), je ne suis pas sans défauts et mon blog non plus, ou NOOBs bornés.

Sachez enfin, chers NOOBs que malgré tout vos défauts, nous vous aimons. Rien ne remplacera la lumières dans vos yeux lorsque votre machine reprendra vie, que nous aurons récupéré vos données, changé votre neuf box… Gardez juste en tête que, non, vous n???êtes pas le seul dont ???votre??? geek s???occupe. A titre d???exemple j???ai réparé/configuré/assemblé/hackintoshisé 23 bécanes depuis juin. Parfois plusieurs fois la même. Pourtant ça n’est pas mon métier et je suis certains de ne pas être un geek isolé.

13 commentaires

  1. Guillom dit :

    Wahou ! Quelle violence ! 😮 Ceci-dit, je compatis à ta douleur, je répare souvent les machines de mes amis, de connaissances, ou de gens que je connais à peine???! ^^

  2. Benoit dit :

    La réparation je te rejoins a 200%. En cours j’ai eu le malheur d’aider un prof qui arrivait pas a faire marcher son rétroprojecteur.. maintenant tout le monde m’appelle pour aider untel ou untel. Mais bon depuis que j’ai un Mac ca c’est calmé car je dis que Windows j’ai oublié.
    Mais le nombre de Mac est croissant à l’école donc la situation à tendance à se reproduire …

  3. Coco dit :

    T’as l’air un peu énervé dis-moi… C’est nos 8 heures d’install (pas encore complètement bouclée) d’hier qui t’ont mis dans cet état ? ^^

  4. calvin dit :

    Il faut dire aussi que rien ne facilite les personnes en voulant apprendre l’informatique, entre l’installation de la connexion internet, la connexion en elle même (il y a toujours un truc qui va pas) plus par la suite toutes les fenêtres d’informations (attention je vais parler de Windows : qu’il a bloqué des prg au démarrage, qu’il faut que java soit a jour ect…) mais aussi des fenêtres publicitaires du web incitant à cliquer ou gênant la navigation, c’est sur, le web est pollué de pièges et d’inutilités, il faudrait un produit magique pour le rendre plus propre…

  5. Eric dit :

    @gillom et benoit : Restons soudés… ensemble nous y arriverons.
    @Coco : m’en parle pas mon con… pis on a pas fini…
    @Calvin : je te rejoins à 6000 % le problème est dans l’absence total d’information. Pour claquer du fric sur les campagnes de pubs sur le gilet fluo et le triangle, pas de problème. Mais pour l’éducation informatique… Bah rien que dal… Pathétique.

  6. Diawan dit :

    Dis donc mon con j’te trouve pas super tolérant là !
    Les noobs, ils font chier c’est vrai, mais c’est dans leur nature ! Le problème c’est qu’ils pensent que puisque pour nous c’est facile, c’est forcément agréable.
    Alors que c’est méga chiant de réparer des PC à la chaine !
    Mais ils sont plus inexpérimentés que méchants, on peut pas leur en vouloir.
    Et ce que dit Calvin est très vrai : les concepteurs ne font rien pour aider l’utilisateur lambda dans sa découverte de l’outil informatique. Sans déconner, pour nous c’est facile parce qu’on a tout un protocole logique dans la tête, mais si tu l’as pas, je comprends qu’un plantage de Livebox puisse être insurmontable.

  7. Eric dit :

    @diawan : Hitler était un facho, mais c’était dans sa nature… Je dis pas que les noobs sont des fachos…pas du tout…je dis juste qu’une nature peut être chiante.
    Et je suis soooooo d’accord avec vous les gars, pour l’éducation informatique, on rate clairement qqch.

  8. Eliot dit :

    Je me retrouve plus particulierement lorsque tu dit qu’il ya des « chieurs » qui a mon avis ne savent pas lire lorsqu’on est occupé ou indisponible ou absent etc….
    C’est horriblement chiant enfin brref commentaire sans interet particulier mais mois aussi je n’aime pas les gens qui nous dérange sans cesse et sans raison vraiment valable parce que faire chier le monde pour te demander si ca va bien depuis ya une heure c’est tout a fait chiant, surtout quand on attent une nouvelle importante….

  9. miche le geek dit :

    bien d’accord avec toi eric, etre le dépanneur officiel de mes potes me soule grave. je suis le « geek » de service dans mon entourage, et souvent on m’appel juste pour me demandé de réparé par téléphone.sur le reste je suis d’accord aussi avec toi, notament sur les messagerie, depuis que j’ai switché, je m’éfforce de resté sur msn simplement que tout mes pote sont sur pc, et ca me casse les couille!!!!
    bref
    bonne journé a tous

  10. floriang dit :

    Hey pour ton problème de vidéo qui se charge et qui bouffe ta BP, tu pourrais tenter d’installer Flash Block (Firefox).
    Ca serait un peu plus gérable déjà !

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/433

    ++

  11. anthony.n dit :

    Je ne dirai rien sur les noobs, ce sont eux que je cible, et ce sont ceux qui me font vivre. Mais bizarrement, je cadre suffisamment mes propos pour que soit ils n’aient plus rien à demander, soit les questions qu’ils vont poser sont très ciblées. Et le rare noob qui vient me déranger pour rien (je pense notamment à un type sur Plurk), je l’envoie chier, tout simplement. Et pour IM, fais comme moi : mets ‘Ne pas déranger’ comme statut (et non pas simplement ‘Indisponible’, avec une réponse automatique ‘Je ne répondrai pas à ce message, car je ne souhaite pas être dérangé’. Voilà.

    Sur les digg-likes, c’est drôle, je viens d’avoir un discussion avec un de leur modos sur des points que tu soulève. Joins-moi par mail pour voir si on parle de la même chose 😀

  12. lasl92260 dit :

    Je me joins à la voie quasi unanime de tous les commentaires précédents…

    Ce qui m’énerve vraiment chez le noob ce n’est pas celui qui ne comprend rien mais celui qui est fière de ne rien y comprendre. Quand on lui explique qu’il ne faut surtout pas faire « ça » parce que sinon ça fait « ça » et qu’il te réponds « ouai bah moi du moment que ça marche je m’en fiche un peu », je ne peux m’empêcher de lui répondre que de 1) ça ne marche pas (ya pas de pattes sur un PC) et de 2)que si il aime foutre son PC en l’air je vais lui laisser comme ça ça lui fera moins de travail…
    Les personnes que je préfère sont celles qui ont plus de 60 ans et qui ont décidé de se lancer dans l’informatique, ce sont des vrai noobzors mais c’est un plaisir de les aider, il sont tellement mignons à faire les erreurs du débutant mais font tellement d’efforts pour y arriver…

    Sinon en ce qui concerne les jolies chaînes de peta, je vous conseille d’aller faire un tour ici: http://www.petatueanimaux.fr/ assez instructif…

    J’ai résolu le problème avec inactif: je suis en permanence affiché comme en ligne, jamais absent ou autre… et là il y a tout de suite moins de problèmes. l’avantage est que lorsque quelqu’un me parle je peux prendre un délai à la convenance pour ma réponse…

  13. akira200 dit :

    Faut m’expliquer pourquoi tu attends la fin du chargement des vidéos pour passer à la suivante ?
    J’ai pas très bien compris le reproche aux sites vidéos ?

Commenter






9 × sept =

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin