Spoofer une adresse MAC d’une interface réseau, c’est la remplacer.

Spoofer une adresse MAC peut être utile pour pas mal de choses. D’abord, l’amour de soi n’en sera que plus grandi. Si si je vous promets…

Ensuite, vous allez pouvoir tester la sécurité de votre réseau. Voir même re-rentrer sur un réseau dont on vous a injustement éjecté (Ce fût le cas pour moi dans un mac do cet été…et ça fait bien chier…)

Bref il faut savoir que votre carte airport (comme n’importe qu’elle interface réseau au monde) possède un numéro unique permettant de l’identifier. C’est ce qu’on appelle une adresse MAC (a ne pas confondre avec une adresse IP). Les filtres tels que ceux appliqués dans ce type d’établissements sont basés sur l’adresse MAC. Donc si vous vous faites kicker. Changer d’adresse MAC et hop c’est bon. Roulez jeunesse !

Comment faire ? Très simple :

On lance le terminal :

  • et on tape :
    ifconfig en1 | grep ether

Vous allez alors obtenir une adresse du type a1:b2:c3:d4:e5:f6 , c’est l’adresse MAC de votre carte airport.

  • puis on tape :
    sudo ifconfig en1 ether a8:b8:d8:e8:e6 (tapez l'adresse MAC de votre choix)

Vous allez alors avoir à taper votre mot de passe et vous aurez alors votre nouvelle adresse MAC fonctionnelle. Cool non ?

Dans le paragraphe suivant je ne dis que tout haut ce que tout le monde pense tout bas à ce moment de l’article.

Bien sur vous pouvez vous faire passer pour n’importe quel poste sur un réseau. Il suffit d’écouter le réseau, voir ce qui s’y trouve comme machine. Récupérer les adresses MAC (à la portée de n’importe qui…) et mettre une de celle autorisée pour la votre (livebox mon amie…). Ensuite une fois la machine déconnectée vous vous connectez, et autorisez votre adresse mac originelle sur le routeur ou lancez l’association. Comme ça plus de problème. Je ne décris rien, je mets juste en évidence la possibilité de le faire et les lacunes que les systèmes de sécurité ont actuellement. Alors la loi HADOPI… protéger son réseau… je me marre.

Il existe un logiciel pour spoofer une adresse mac encore plus facilement, il s’agit de MacDaddyX. Maheureusement depuis mon passage sous leopard cette appli ne fonctionne plus.

Don’t be evil !

7 commentaires

  1. Xavier dit :

    merci, c’est pas mal.
    mais comment fait-on pour savoir que internet ne marche pas à cause de l’adresse mac ? car ça pourrait être un autre problème…

    et petite question : comment écouter le réseau :$ ? pour avoir les adresses Mac ?
    et la livebox ne demande pas de mot de passe pour y changer les paramètres ?

    merci d’avance

  2. Rodd dit :

    Je connaissais le principe mais je ne l’ai jamais essayé.

    J’ai une petite question, il n’y a aucun risque? le fait de changer l’adresse MAC ne peut pas faire des embrouilles si on renvoi la bécane chez Apple ou pour une autre raison? tu me dira qu’on peut remettre celle que l’on avait avant si on la note quelque part certes mais…

    Edit: oui et si le réseau est protégé par un clé WEP ça ne change pas grand chose…

    Edit 2 (tin j’vais pas y arriver hein!): j’ai testé ton logiciel « MacDaddyX » beh il marche bien chez moi avec 10.5.3 au cas ou je te refile le lien :http://www.macupdate.com/info.php/id/25729

  3. Xavier dit :

    marche pas DaddyX sur 10.5.5 🙁 …
    j’avais déjà testé.
    et sinon pour la modif de l’adresse mac et le SAV apple c’est dit ici, qu’un simple reboot suffit donc c’est simpa :
    http://osxdaily.com/2008/01/17/how-to-spoof-your-mac-address-in-mac-os-x/

  4. Eric dit :

    @Xavier : Je vais pas te filer tout le truc, d’abord parce que c’est à peine (voire pas) légal. Ensuite parce que c’est pas tout à fait le propos.
    Oui effectivement, si le cryptage WEP ou WPA est en place, ça ne change rien. Ca ne sert que dans le cas où un filtrage MAC est en place, et qu’il vous interdit l’accès.

  5. Xavier dit :

    je parlais du mot de passe pour entrer dans la live box, celui par defaut par exemple: admin admin, pas de la clé WEP ou WPA.

  6. Eric dit :

    Sir la livebox demande un mot de passe pour entrer dans l’interface d’admin… Mais la majorité des gens laisse celui par défaut… Admin admin, as you said.

  7. Benoit dit :

    Oh ! Je connais un endroit ou ça va m’être bien utile : mon école !

    Nous sommes tous connectés en Wifi mais les étudiants ne peuvent êtres connectés qu’en bureau à distance. Seuls les professeurs, qui ont donné leur adresse Mac au service informatique, peuvent naviguer librement…. 😉

    Merci Klaki !

Commenter





Page optimized by WP Minify WordPress Plugin