Gros gros gros potentiel !!! Les télécommandes sur l’iPhone on les connaît. Une pour iTunes, l’AppleTv et depuis hier une pour les présentations keynote. Point commun ? Toutes fonctionnent via le WIFI. Car l’iPhone ne dispose pas d’un port infra rouge.

Alors je vous pose cette question : ce serait pas génial de pouvoir se servir de son iPhone comme télécommande universelle ? Diriger sa télé, sa chaîne hifi, la platine dvd/divx, bref tout ce qui est télécommandable par le biais d’infrarouge ? Et bien les gars qui se cachent derrière UiRemote on du se dire ça, parce qu’ils sont juste sur le point de lacher dans la nature un truc qui pourrait rendre l’iPhone encore un peu plus « Mon téléphone il est mieux que le tiens ». Ils sont en train de le transformer en télécommande universelle full tactile :

iphone-uiremote-demo

Et là vous allez me dire que je me fous de votre gueule parce que je viens de dire que l’iPhone n’a pas de port infra-rouge.

Tu te fous de notre gueule tu viens juste…

Ouais bah ça va c’est qu’un effet d’annonce !!! Leur solution est aussi simple qu’ingénieuse : un p’tit dongle infra-rouge à brancher sur le port casque du JésusPhone et un logiciel bien calibré. Le logiciel envoi des impulsions électriques au port casque (de l’audio quoi…) qui font s’exciter la diode du dongle juste comme il faut pour que votre télé réagisse comme vous l’attendez.

C’est pas génial ça ?! Et comme le port audio est aussi une entrée, on peut imaginer configurer virtuellement n’importe qu’elle télécommande si le dongle est également équipé d’une diode récéptrice. L’appli est qui plus est totalement customisable.

Ca sent bon le Hack do it yourself et le truc fun. Parce qu’avec ça on pourrait voir apparaître un truc du style la télécommande qui éteint toute les télés du monde et qui a fait interdire à vie à Gizmodo l’accès au CES.

Les devs (des étudiants de Toronto) planchent encore dessus mais ça semble déjà pas trop mal fonctionner et devrait être releasé dans un futur plutôt proche.

Je vais suivre ça de trèèèèèèèèèèèès près.

6 commentaires

  1. anthony.n dit :

    Je dois t’avouer que c’est quelque chose qui m’intéresse aussi au plus haut point… Et si en plus, le tout pouvait être compatible avec le récepteur IR des Macs, ce serait impeccable, car n’ayant pas de réseau WiFi, je ne peux utiliser Remote.

    Sinon, HS, iTele est en ce moment-même en train de parler d’Apple, pour la fin des DRMs, et un clin d’oeil au Pro 17″, qui est Ma-Gni-Fi-Que 😉

  2. Gizmo dit :

    Pas mal, mais bon, s’il faut bidouiller tout soi même 🙁

    @antho: dommage pcq Remote est fichtrement bien foutu! Tu peux pas le faire juste avec un Wi-Fi entre ton iPhone et ton Mac…?

  3. Da brush dit :

    Cool pour zapper pendant la roue de la fortune :p

  4. sam dit :

    super mais on trouve ca ou les dongle IF??
    Merci
    sam

  5. fun147 dit :

    Up !!

  6. Guillaume dit :

    Super… mon PDA iPaq vieux de 7 ans le fait depuis des années grâce à Novii Remote Deluxe. On peut même créer sa propre interface, ajouter autant de périphériques qu’on le souhaite (je commande ma neufbox, ma TV, mon lecteur blu-ray, mon ampli, mon videoproj… et même l’araignée WoWee d’un pote !). On peut également faire des macro : avec un bouton j’allume tous mes appareils et ça cale la TV sur la bonne chaine avec le volume qui va bien. Il est également capable d’apprendre les signaux. Ah oui aussi, pas besoin de rajouter un émetteur / recepteur sur le port jack sur un iPaq puisqu’il y en déjà un 🙂

Commenter






+ sept = 11

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin