Macintosh128K

P’tain, y a 25 ans tout pile, les gars (et les filles, mais on les voit pas beaucoup et je le déplore, mais en même temps font-elles vraiment partie du public de ce blog je ne le sais pas… Bordel où sont mes Groupies ?!!!!!!!) Apple lançait son tout premier ordi personnel. Le mac fête ses 25 ans.

Incroyable de voir les progrès d’Apple, et plus généralement de l’informatique, en 25 ans. Y a 25 ans, j’étais pas né. Y a 20 ans je jouais avec le MO5 de mon Papa, y en à 15 je formatais son PC et accessoirement toute sa compta (l’engueulade qui a suivi m’a marqué à vie)… Et aujourd’hui je me casse le cul à overlclocker un processeur qui tourne d’origine près de 2500 fois plus vite qu’à l’époque (et là, je vous parle juste en fréquence pure et pas d’architecture…).

Y a 25 ans on utilisait des supports de stockage qui frisaient le demi méga-octet voire pour les plus bourgeois 1,44 Mo. Y a 25 ans, les écrans était en CGA (Ahhh les joies incomparables d’un jeu en violet/blanc/noir). Y a 25 ans, les disques durs de 10 Mo, pour le commun des mortels, c’était inabordable. Y a 25 ans, un OS, ce résumait à « A:_ » (sauf chez Apple…déjà). Y a 25 ans, on se doutait pas une seule seconde de ce qu’on pourrait faire avec nos bécanes, aujourd’hui, 25 ans plus tard.

Alors bravo Apple, certes. Mais bravo SURTOUT à tous ces mecs, Ingés PC et Mac confondus (j’insiste sur le fait que sans compétition (espionnage industriel aussi) entre les deux mondes on aurait pas avancé aussi vite), qui se sont démontés, arraché les cheveux à, petit à petit, nous rendre l’informatique plus accessible, plus efficace; plus « User Friendly ». Parce que franchement, si on en était encore au DOS 6.22, bah on se ferait chier comme des rats morts. Je suis admiratif quand je vois le chemin parcouru, et j’envie les générations futures. Je crois que ce qui nous défini peut se résumer en une seule phrase :

« Les geeks informatique, c’est des mecs, tu leur donne la bécane de leurs rêves, au lieu de te dire qu’ils sont contents, ils te disent « Putain, qu’est ce que ça va être dans 5 ans !!! »

Alors les gars encore une fois bravo à l’ensemble des acteurs du milieu (Oui, oui, oui bon anniversaire le Mac !!! Bla bla bla).

Et franchement :

« Qu’est ce que ça va être dans 5 ans… »

Un commentaire

  1. Gizmo dit :

    Je l’avais zappé cet article, meugnon comme tout 😉

Commenter






8 × = quarante

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin