Le mot du blog : On vous laisse vous démerder avec le Wife Acceptance Factor par contre. Là on peut rien pour vous.

Précédemment dans « Fuckin media center » : Quel budget ? Aujourd’hui, quoi acheter ?

La dream team

Ma problématique, je vous le rappelle, était la suivante : pouvoir regarder un film sur ma télé sans monopoliser le Macbook et ne pas stocker mes média sur le mac du média center pour que toutes les machines puissent y accéder sans soucis (et aussi parce que j’avais déjà le NAS). On va partir du fait que vous possédez un écran plat sur lequel vous pouvez brancher un Mac.

Faut-il acheter un Mac dédié ?

Je vous présente le p’tit dernier : MacMinoumi

Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Pour moi, la réponse était oui. Bon c’est un peu un caprice je vous l’accorde. Cependant ce mac mini ne va pas me servir qu’à lire mes média, il me servira de serveur push Mail, push twitter, push toi d’là que j’my mette, push tout ce que tu veux avec Prowl et de serveur de download avec transmission, mais nous y reviendrons. Si vous optez pour cette solution, j’vous conseille de garder un oeil sur le refurb pour avoir un bon deal. Et de ne pas avoir de plafond de merde sur votre carte bleue. Le modèle reçu est le Mac mini premier prix, y a franchement pas besoin de plus. A noter que si tu le tapes sur le refurb, ça te revient au prix d’une bonne platine HD. Et tu vas voir qu’on peut faire beaucoup beaucoup plus. C’est un ordinateur bordel ! C’est no limits ! A prévoir : un câble VGA et le convertisseur qui va avec, un câble Jack 3,5 mm mâle/mâle pour l’audio du mac mini au téléviseur (vérifiez que votre télé est équipée sinon c’est ampli audio direct et c’est pas tout à fait le même tarif) ou un câble optique si vous avez déjà un pur ampli de sa maman. J’ai également envisagé de faire passer l’image via un des ports HDMI de la télé, mais comme de toute façon le son ne serait pas passé par ce câble  et que j’avais tout ce qu’il fallait pour balancer le tout avec une prise et un câble VGA. Autant ne pas se faire chier et économiser un peu de fric (adaptateur mini>HDMI et le câble HDMI t’en a vite pour 30 euros en magasin). Et puis très franchement, à part le mec qui à claqué 30 euros là dedans et un vendeur je ne vois pas bien qui voit la différence.

Sachez que vous pouvez tout à fait utiliser un Macbook (mon core 2 duo 2Ghz 2 Go de ram tenait la route) que vous branchez à l’occasion lorsque vous avez besoin. Et l’iMac qui trône dans ton salon là… Bah bien sûr qu’il peut faire l’affaire ma poule… Sans souci. De plus, un des gros avantages de Plex (le soft de media centering qu’on va utiliser) est qu’il est infiniment moins gourmand que VLC ou Quicktime  pour lire des vidéos. Donc t’as pas non plus forcément besoin d’une machine de bourrin. Teste et tu m’en dira des nouvelles.

Priorité au stockage

« Tu m’regardes pas comme ça PUTAIN !!!!!!! » Le NAS d’habitude rangé dans un meuble est très nerveux en public.

Si vous avez le choix (en gros si vous n’avez pas déjà un disque dur externe) je vous conseille vraiment d’investir dans un NAS. Un NAS, c’est (pour faire simple) un boitier de disque dur externe plus évolué (j’ai dis que je faisais simple) que vous allez pouvoir directement relier à votre réseau. Parce que de cette manière, vous n’aurez pas à avoir une bécane constamment allumée pour accéder aux média. Et comme un NAS consomme bien moins qu’une machine de bureau c’est tout bénef pour vous et la planète, les hippies et tout ça. En ce qui me concerne, j’ai porté mon choix sur un Netgear ReadyNas Duo. Pour plusieurs raisons :

  • La première, c’est qu’il possède deux baies d’accueil pour les disque durs. Pour augmenter la capacité ou jouer la sécurité avec un RAID
  • Son noyau linux permet de faire pas mal de bonnes petites bidouilles des familles
  • La communauté (très active) produit pléthore d’extensions. Un peu à la manière de firefox
  • Compatible Mac dans tous les sens
  • Peut servir de serveur DLNA (cool pour jouer sa zik dans la xbox en jouant)
  • Gonzague me l’a recommandé
  • Son prix raisonnable vis à vis de la concurrence et de ce qu’il peut faire (180 ??? sans disque dur)
  • J’avais un dur d’un terra compatible avec le bébé

Contrôler le bardel !

« Tourne le bouton, le bouton tout rond et tu regarderas tes saisons ! »

Puisqu’ Apple ne livre plus de télécommande avec ses Mac, ni de clavier avec le MacMini, vous avez le choix. Le premier choix que je conseille, c’est celui d’acheter un clavier Apple bluetooth. Il est petit, pratique et vous verrez par la suite qu’on a quand même pas mal besoin de pouvoir taper des trucs. La seconde possibilité, c’est une application type rowmote pro pour votre iPhone. Mais ce que je reproche à cette solution, c’est le manque d’instantanéité. Tu veux faire pause, faut déverrouiller l’iPhone, lancer l’appli et enfin faire pause  Entre temps ton film est fini.  Sans te parler du fait que question clavier (Christian) c’est pas l’éclate… La solution que j’ai retenu, c’est le clavier bluetooth Logitech Dinovo Mini. Il est génial car clairement fait pour un media center. A peine plus gros qu’une grosse télécommande (mais sans faire tâche sur une table de salon) il intègre en plus un trackpad transformable en flèches directionnelles, est rétro-éclairé et fonctionne sur une batterie (bye bye les piles qui te lâchent). 119 euros neuf chez Amazon mais ça les vaut franchement. A noter que même si il n’est fait mention nul part d’une compatibilité Mac, il ne faut pas se laisser berner (Stéphane). ??a fonctionne « out of the box » comme disent les djeunz.

Pour connecter tout ce p’tit monde au réseau, je préconise le câble ethernet matin, midi et soir. J’ai testé le wifi et même avec un routeur en 802.11 n c’est franchement pas l’éclate.  Ca freeze,  sans savoir pourquoi et les temps d’accès sont… 56 K-esque. Comme le câble ethernet ne coûte plus rien c’est plutôt un bon choix. Vous allez découvrir les joies des collages de câbles le long des plinthes. Oh bonheur-bonheur ! 🙂 . Je n’ai pas opté pour le CPL car j’avais déjà la freebox TV sur le réseau électrique et je voulais pas risquer une saturation ou des interférences. Et puis franchement j’avais claqué assez de fric comme ça pour pas encore en rajouter.

Pour résumer voici la config réseau telle qu’elle se présente à l’appart’ :

  • Une Freebox, qui envoi en CPL le flux de la Freebox tv et en ethernet la connexion internet à un switch dans le meuble TV
  • Dans le meuble TV : Un switch ethernet auquel sont reliés le MacMini, le Nas, la xbox et le hackintosh (qui est dans le bureau et non dans le meuble 🙂 )
  • Le Macbook, lui, vogue de pièces en pièces grâce à une technologie d’avant garde : LA WIFI (oui, que je sois maudit pour avoir écrit LA WIFI sur L’internet)

Bon donc là vous allez me dire « Mais t’avais dis que ça coutait pas un bras !!! ». Et je vous répondrais que oui MA solution est couteuse parce qu’elle est dédiée. Mais encore une fois j’ai pas fait les achats en une fois, loin de là. Et encore une autre fois, pour le moment, si vous avez un macbook ou iMac et un dur externe, ça ne vous coutera qu’un câble VGA, un adaptateur, un câble audio et un clavier sans fil (vous pouvez utiliser la télécommande d’Apple, mais très honnêtement je déconseille en terme d’ergonomie). donc t’en a pour moins de cent euros (Fabrice).

C’est bon ? T’as tout ? Allez range ta CB on n’a plus de fric à claquer. True Story !

31 commentaires

  1. Tornado dit :

    Bardel de bardel, le petit clavier + trackpad logitech est génialissime … je savais par avance que tu allais nous trouver du matos qui poutre, et me faire craquer par la même occasion !

    En tous cas encore un bon chapitre quoi, comme d’hab ! Vivement la suite !

  2. Daftclem dit :

    Bon j’ai bien envie de m’acheter une Time Capsule, pour regarder les films dans toute la maison.
    Et aussi un cable vga vers peritel (j’ai pas d’écrans plat) pour brancher mon hackintosh(dell portable) sur la tv et la chaine hi-fi de mon pere (une LG ).

  3. Cavlin dit :

    Super chapitre, j’ai trouvé plusieurs réponse à mes différentes problématiques ! sujet très intéressant…

    Pour l’histoire de la télécommande j’ai vu dans mes flux la futur sortie du clavier MSI Air Keyboard

  4. Daftclem dit :

    Jespere que tu verra une vidéo du media center en action.

  5. boubou dit :

    Je te cite: « J???avais besoins de pouvoir regarder des films, des films HD, des séries, et pouvoir écouter ma musique sur ma télé tout pouvant utiliser le macbook par ailleurs. »
    Alors là je me demande comment tu peut voir des films en HD avec une liaison VGA, bref, pour cette utilisation il n’aurais pas été plus simple et moins chère de prendre par exemple le http://www.amazon.fr/gp/product/B002LZUHMI/ref=s9_simh_gw_p23_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=06FZSDBT939P3D3Y0H1Q&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320%5DWD tv live à 100???. Tu peut regarder des films en hd écouter de la musique et regarder des photos tout ça en réseau soit 6 à 7 fois moins chère que ce que tu propose…

    EDIT Klaki : commentaire passé en spam et réintégré

  6. […] Le matos pour un média center [Faire un média center sur Mac OS … […]

  7. boubou dit :

    Résumons un peu, pour lire films HD, musiques et photos:
    MacMini= 450??? d’occaze ou Refurb + clavier logitech= 120??? soit +-600???
    Sans parler que tu veut faire passer de la HD avec du VGA, Humm.

    WD tv live, lecture film hd, musique et photos, en HDMI tout ça en réseau = 100??? neuf fdp compris sur Amazon…

    Oui pour cette utilisation, mon choix et fait.

  8. Eric dit :

    @Tornado et calvin thx et ravi que cela vous plaise.
    @Daftclem : C’est la vidéo de demain
    @boubou : Bon alors d’abord j’ai dis que ma solution était loin d’être la moins chère. Ensuite le WD TV Live, il ne s’agit que d’un « display feature » si tu veux stocker il te faut un dur. Incompatible avec la musique achetée sur iTunes. Tu verras demain que les interfaces n’ont mais alors, rien à voir. Il ne sert à RIEN d’autre. Alors que mon mini sert à plein d’autre trucs dont on parlera plus tard.

    Si ce produit te va, très bien et je suis content pour toi que tu puisses t’en tirer à ce tarif là. Mais c’est pas du tout l’usage que j’en ai.

    Pour finir, j’attends avec impatience ton argumentaire sur le fait que je ne puisse pas faire passer de la HD sur un port VGA.

  9. roromag dit :

    Très bon article 😉
    Une question me brûle cependant toute fois néanmoins les lèvres (rayer la mention inutile) : y’a t’il une raison particulière qui te pousse à utiliser un switch en plus de la freebox ?

  10. boubou dit :

    Je n’ai jamais dit que l’on ne pouvez pas faire passer de la HD par du VGA, mais que c’est très moyen comme système, je vais développer mais ça ne tien qu’à moi et je ne considère pas que j’ai la science infuse.

    Le VGA c’est analogique (je ne t’apprend rien) équivalent à de la péritel puis il y a eu le DVI/HDMI (numérique) alors passer du HD en VGA pour moi c’est un peu donner de la confiture aux cochons, tout en sachant que les prise VGA de certaines TV sont brider et ne permettent pas de faire entrée des résolutions trop importantes (vu sur beaucoup de forum).
    D’autant plus que le MacMini à de bonnes connectiques (MiniDVI/MiniDisplayport) ce serais dommage de lui foutre une connectique en passe d’être dépassé.
    C’est comme si je voulais sortir d’une platine Blueray en péritel,bof,bof…
    Puisqu’il faut forcément un adaptateur, pourquoi ne pas prendre un adaptateur MiniDVI vers HDMI?

    Comme je l’ai dit, ça n’engage que moi, si non je trouve que c’est bien ce que tu fait, continue.
    Même si des fois je ne suis pas d’accord avec toi, c’est pas grave c’est toujours plaisant de te lire.

    Sans rancune, à plouche.

  11. Romain dit :

    Cette série d’article tombe bien pour moi, je suis n train de monter un petit media center pour que mes filles puissent mater leur dessins animés sans nous squatter la télé du salon 🙂
    Perso je suis parti sur une soluce PC pas cher + linux + XBMC. J’attends de voir la présentation de Plex que je ne connais pas.

    Je trouve la solution de télécommande TRES bourgeoise. Pour un média center il y a des petites telecommandes IR+USB a 8$ sur dealextreme qui sont tres bien. Pour la maintenance c’est pareil, si tu tiens a rester en sans fil, un clavier/souris bluetooth pas cher feront l’affaire. Si c’est juste pour faire le beau une fois par moi quand tu recois, tu as la solution Iphone+soft logitech qui ira très bien :p

  12. Eric dit :

    @boubou : Y a un autre problème, c’est qu’en utilisant un câble HDMI, l’entrée audio utilisée (jack 3,5) est coupée. Et comme le macmini n’envoie pas le son par le câble HDMI, si je veux utiliser un câble HDMI, c’est ampli audio direct (comme je le dis dans l’article) et ça ajoute encore un truc à acheter. La différence entre HDMI et péritel et HDMI et VGA… t’es un peu de mauvaise foi quand même là… 🙂 Et sans rancune aucune, on est d’accord 🙂 .

    @Romain : J’assume totalement le côté bourgeois de la télécommande. Il me fallait un clavier et comme dirais le Doc : « tant qu’à faire autant en prendre un qui avait de la gueule ». Je suis pas du genre qui fait le beau, mais plutôt de celui qui se fait plaisir quand il peut. ??a sert à rien de se faire chier à avoir un media center classe si c’est pour laisser trainer un clavier dégueulasse sur la table du salon. J’vous encourage pas spécialement à acheter la même d’ailleurs puisque mon premier conseil c’est de prendre un clavier Apple. Et les télécommandes sur iPhone dépannent mais ne sont pas sérieusement envisageable au quotidien. En tout cas pour moi qui passe ma vie à zapper.

    Je dis pas que cette solution est celle qui ira dans tous les cas (typiquement Romain, je suis pas certain que claquer 500 euros pour les dessins animé de tes gamines soit très judicieux). Je la partage juste parce que je pense qu’il y a des gens à qui ça peut être utile.

  13. boubou dit :

    Pour le wd tv live, ok c’est vrai ça ne lit pas les musiques DRMisées achetées sur iTunes, par contre oui il faut un disque dur mais comme dans ta solution tu le branche au nas et effectivement ça ne fait que lire le contenus et rien d’autre. Je suis impatient de voir la suite de l’article.

  14. Bobmagwa dit :

    sympa cet article mais j’attends impatiemment comment tu configures ton mac minouni pour faire du push toi d’là 😉

  15. Eric dit :

    @Boubou effectivement, ça peut passer par ce genre d’accessoire, trèèèèès bonne remarque 🙂
    En ce qui concerne le WD TV je pense que du coup ça peut être pas mal pour l’usage de Romain
    @Bobmagwa : Ce sera avec plaisir 🙂

  16. Keroi dit :

    Très bon article !
    Vivement la suite, même si forcément ça va me tenter encore plus…

    Pour le WD TV, la version Live (avec de l’ethernet donc), c’est pas du gigabit, donc ça doit pas être top quand tu veux voir de la HD stocké sur le réseau. Mais sinon, c’est un trop bon produit quand tu lui branches un dur externe 🙂
    En tout cas le NAS a l’air vraiment terrible, faut que je me renseigne pour voir si ce truc peut télécharger sur des Newsgroup :D.

    Au passage, la « télécommande » Logitech est en promo actuellement sur amazon à 89???.

  17. Pelopincho dit :

    Salut Klaki.
    Que pense tu d’acheter un Mac mini d’occaze pour se faire le media center ?
    Les Core solo (Intel oblige pour profiter de l’Apple remote) se vendent dans les 250 ??? environ…
    Cependant peut être serait il un peu léger… non ?

    PAr ailleurs, félicitations pour ton article… Vivement la suite!

  18. Eric dit :

    @Pelopincho Je pense qu’un core 2 duo c’est le minimum pour de la HD confortable. Mais je sais que certains font tourner plex sur des core duo. Mais ça doit être quand même très limite.

    Merci, j’espere que la suite te plaira tout autant.

  19. Zeig dit :

    j’ai pris plein d’idées dans ton article, le seul soucis que j’ai c’est de faire passer du full HD par le VGA je trouve pas ca top, boubou a déjà mis le doigt dessus.

    Autrement le système est cohérent et réponds bien à ton besoin et à ton budget de départ.

    je pioche qq idées pour ma future install HOME CINEMAC (et non ce n’est pas une faute de frappe).

  20. garibaldi dit :

    une petite news concernant les utilisateurs de WD hdtv et leurs fichiers DVD. J???avais un gros problème avec les iso ou les vob qui parfois ???tournaient en rond???, imposib??? de lire les autres vob.
    Bref, tout ça pour dire que j???ai trouvé une astuce qui vaut ce qu???elle vaut mais marche pour l???instant nickel.
    C???est une app qui se nomme MakeMKV. Et en fait cela semble ???réencapsuler??? le dvd dans le conteneur MKV, vu la vitesse, je ne pense pas qu???il s???agisse de réencodage.
    Et à l???arrivée qualité nickel, choix des langues mais of course, poid en conséquence… Mais bon, pour qui veut préserver la qualité… Vu le prix des unités de stockage, on aurait tort de se priver.

    J???espère que cela pourra servir à quelqu???un.

  21. alain dit :

    Je suis a la recherche d’un disque dur nas compatible mac, mais simplement pour acceder a mes fichiers telechargé par usenet directement sur le disque dur, depuis mon macbook

    Je voudrait simplement comprendre un point de ton article,
    tu pense que les debit de lecture (pour par exemple regarder un film directement depuis ce disque dur) serait trop long ?

  22. Gonzague dit :

    bon et tu es content du NAS que je t’ai recommandé? 😉

  23. Mathieu dit :

    Salut,
    étant loin d’être un expert, j’ai quelques questions à poser. Tu as dit avoir acheté un NAS pour ne pas avoir un ordi allumé pour accéder à tes médias. Mais comment tu utilises Plex sans avoir ton ordi allumé et pourquoi avoir acheté un Mac mini dans ce cas ?
    et c’est le NAS qui est branché à la TV ?

    Bref je n’ai pas très bien compris ton installation et j’aimerais y voir plus clair parce que tout ça m’intéresse beaucoup !

    Merci pour ta future réponse. Et continue comme ça, tes articles sur le media center sont géniaux !

  24. Eric dit :

    @Alain, non pas du tout, c’est ce que je fais tous les jours.
    @Gonzague : Très, c’est rien de moins qu’une tuerie. Merci encore du conseil.
    @Mathieu : Le mac mini est relié à la télé et au NAS. Le NAS n’est relié qu’au réseau. Ce qui m’évita par exemple si les films et séries étaient sur le MACPRO d’avoir un Mac Pro allumé pour que le mini puisse lire les films. J’espère avoir répondu à ta question.

  25. Mathieu dit :

    ok ! donc en fait, dans Plex, tu ajoutes tes sources (films, séries…) qui se trouvent sur le NAS mais alors à quoi sert la connexion du NAS au réseau ?

  26. Eric dit :

    C’est ça. La connexion du NAS au réseau partager son contenu avec TOUS les ordis qui y sont connectés.

  27. Mathieu dit :

    je suis en train de voir si je peux monter un media center similaire au tien mais en remplaçant le NAS par une Time Capsule. Ainsi j’aurai une connexion WIFI pour accéder à mes médias mais j’ai peur que la vitesse de lecture des films soit diminuée par rapport à une connexion ethernet… Tu en penses quoi ?

  28. janpyer dit :

    @ Mathieu . Ila déjà été mentionné que le WiFi , même en N , n’est pas ce qui ce qui ce fait de mieux pour les vidéos et surtout celles en HD. Le CPL ou le cablage Ethernet , sera meilleur pour une lecture fluide.

  29. roromag dit :

    Salut et désolé de poster un com après tout ce temps, mais l’article est appelé à traverser les temps, alors tout apport me semble bon 😉

    Pour l’histoire de la télécommande, les petits veinards possesseurs de wii pourront se tourner vers la wiimote, en utilisant « darwiinremote », que vous trouverez sur sourceforge via votre pote google. Il permet de détecter la télécommande, et surtout de programmer les touches ou combinaisons de touches à utiliser en pressant les boutons de la wiimote.
    Et pour peux que vous investissiez dans un « sensor bar » sans fil, vous pouvez utiliser le pointeur en guise de souris.

  30. le prof dit :

    Salut,
    J ai à peu prés la même config que toi, tu parles d’une communauté pour le nas, tu pourrais me filer les liens et m’expliquer un peu ta config (avec l ipad et l iphone par exemple)
    merci.

Commenter






neuf − = 0

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin