Le mot du blog : Thibault, 8 ans, responsable qualité chez Apple

C’est juste n’importe quoi. Depuis ce matin sur une chiée incroyable de sites « tendance geek apple » français ou étranger on peut lire que « Apple est un enculay et fait travailler des enfants ».

Les larmes m’envahissent, l’émotion me submerge et j’ai presque envie de me tailler les veines tellement je me sens sale d’avoir un Mac mini, un iPhone et un Macbook. Et que, si je lèche mon Mac mini, je peux encore connaître le gout des larmes du gamin qui l’a assemblé.

Seulement voilà, le telegraph qui est derrière cette polémique de meurde oriente très sensiblement le débat. Sous un titre à la Paris Match « Apple admits using child labour » tous le monde comprend « Apple reconnait faire bosser des mômes » et boum en une ligne t’as bien orienté le débat…

Problème : sur le net plus qu’ailleurs c’est la course au scoop (Je le sais je l’ai fait ! Et j’en suis revenu) et on lit les articles en diagonale pour pouvoir écrire le sien plus vite. Sauf qu’en lisant en diagonale, on ne comprend pas qu’il s’agit d’un audit commandé par Apple. Qu’il n’y a eut au final que 11 garçons de 15 ans recensés dans 3 des usines qui travaillent pour Apple. On est d’accord, c’toujours pas glorieux, mais :

  • On est loin des garderies transformées en usine
  • C’est pas une usine d’Apple mais d’un fournisseur

On apprend par la suite que les gamins ne travaillent  plus dans l’usine (Et en plus on les fout au chômage, on est vraiment des connards d’occidentaux) . Que ce rapport est le résultat d’un étude menée par Apple himself et qu’en plus, c’est elle qui a décidé de le rendre public. A oui et pour finir, Apple a mis fin au contrat d’un fournisseur tout en engueulant copieusement quelques autres à cause de ça.

Vous voyez ? On est passé de « Apple cette salope de compagnie opportuniste et vénale » à « Apple fait le ménage dans ses fournisseurs » .

Je suis pas là pour féliciter Apple, parce que je pense que quand on délocalise, c’est la moindre des choses de s’assurer que les gens qui bossent pour nous bossent dans de bonnes conditions (Est-ce qu’ils ont des biberons aux bonnes heures, la sécurité est-elle assurée à l’heure des mamans tout ça…) . Ce que je dénonce par contre, et je n’aurai de cesse que de le faire :-) , c’est que des sites reconnus de « news » qui, même à titre gratuit, ne font pas leur boulot.

Oh mon dieu mais c'est trop bien ! Faut que je partage !

    8 commentaires

    1. Gizmo dit :

      Ils ont bien raison, marre d’avoir du matos assemblé à la va vite par des enfants !! Non mais c’est vrai, est-ce qu’on sait assembler correctement un iPhone avant 10 ans ?

      Quel souci de la qualité, je sais pk j’admire Apple ;-)

      Par contre, ok, c’est bien d’avoir fait un audit, d’un autre côté, quand on voit les pays dans lesquels se trouvent leurs fournisseurs, on se dit que c’est pas tout rose tout rose au départ !
      On apprend aussi dans l’enquête que des fournisseurs sous-payent leurs employés…
      Allez faire fabriquer son matos designed in Cupertino en Chine ou autre, c’est quand même pas par amour de l’Asie, ça reste pour maximiser son profit…

    2. Axelalf dit :

      J’adore les journaleux… décidemment… quel bande de grosses nifles atomiques qui ne cherchent qu’a marquer de leur nom la connerie humaine… bref à force de faire tout trop vite on en oublis l’essentiel…

      Et med’ après 12 ans ils deviennent trop lent… et comme dit Gizmo avant 10 c’est chaud pour qu’ils assemblent correctement… pffff manque de main d’oeuvre qualifié j’vous dit ;)

    3. Zeig dit :

      Alors là, personne ne comprend qu’un mac mini ou qu’un iPhone c’est tellement miniaturisé que tu la vois, toi, la Josiane de Dunkerque qui a un paquet de Knaki à la place des doigts assemblé un iPhone ou encore la Ashley, du Kentuky nourrit depuis son plus jeune age au Hamburger et autre coca cola te monter un MacBook 13 pouces.

      Faut être réaliste!

      Plus sérieusement, on a l’impression que tout le monde découvre la chose. Oui des enfants de moins de 10 ans vous fabriquent vos TV prix discount de chez Carrefour, vous Nike Air, vos PC/Mac, vos lecteurs DVD/Blu-ray directement ou dans les usines des sous traitants chinois.
      On peu saluer l’initiative d’Apple de commander une étude, de prendre les décisions qui s’imposent et de rendre l’étude publique. D’autre ne le font pas.

      Quant aux journalistes et/ou Bloggueurs avides de reconnaissance journalistique et éventuellement télévisuelle, il ne méritent que ça : pfff pitoyable!

    4. papymou dit :

      1° – Bravo Klaki, je te suis à 100, non 99,99 %??? :-)
      2° – On s’en fout c’est des chinois, et ils piquent le boulot de nos pauvres ouvriers???

      Allez on va attendre le prochain scoop des ringards du Net.

    5. Fides dit :

      Merde , c est pas de l exploitation, c est de l’(app)rentissage!!!!!!!

    6. garibaldi dit :

      et pendant ce temps chez Nike…

    7. gaoul dit :

      Parait que klakinoumi.com est hegergé en Chine. Je l’ai lu dans TéléBlogMagasine alors…

    8. ludo dit :

      L’iPad c’est 499 euros, mais aussi 3 bleus sur les genoux, 3 mains d’enfants coupées, 1 jambe, et environ 500 couches pampers ! ;-)

    Commenter






    un + 1 =

    Page optimized by WP Minify WordPress Plugin